Oui ça m'a amusé de voir BDgest qui officiellement n'accepte pas les romans-photo d'en promouvoir un Cependant, "le mec", c'est Maurice Barthélémy, un des Robins des Bois. Donc on peut imaginer que le terme photo-roman est ici ironique (mais je suis d'accord qu'il peut aussi être faussement ironique...) Cependant, il y a confirmation s'il devait y avoir que la caution "Robins des Bois" n'existe plus depuis des lustres.
Pour moi le roman graphique n'est qu'une invention marketing pour faire plus chic et respectable. C'est juste de la bd non calibrée. Je suis souvent déçu par ce type de bd car il y a beaucoup d'autofiction comme en littérature et j'en ai marre de ce genre, et graphiquement cela ne tient pas souvent la route, mais j'ai parfois de très bonnes surprises. Comme dans la bd en général, je dirais que j'apprécie que 10% de ce que je lis dans ce domaine mais c'est ce genre de bd qui fait progresser le média en explorant de nouvelles voies
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes." Jacques Rouxel