Comment sais-tu si tu vas rire ou te tirer une balle dans la tête en lisant ce roman graphique sur la seule base du label "roman graphique" ?
Ce problème est là pour tous les styles à mon avis... Y'a de l'humour léger et moi léger par exemple et tu ne sais pas quand tu lis une BD humour si tu vas avoir de l'humour premier degré ou plus engagé.
Après certaines BD sont policières et humoristiques... Tu mets quoi dans ce cas ??
Tu vas me dire que ça se voit vite, en lisant le résumé ou en voyant le dessin.... Je dirai la même chose pour le roman graphique. Et je trouve ça bien qu'on ne sache pas 100 % sur quoi on va tomber !!!
Quelle est ta définition ?
Mon "utilisé à bon escient" à son importance car évidemment dans la BEL c'est à l'appréciation de chacun.
Mais le problème s'applique à d'autres styles.
Ma définition... Je vais plutôt indiquer les critères qui peuvent influer sur le fait que je vais mettre "Roman Graphique" dans ma collection BDGest' (après lecture
) :
[*]Tranche de vie pas obligatoirement avec un début et une fin.
[*]Une histoire intimiste et plus complexe
[*]Une histoire plus axée sur les personnages et leurs ressentis que sur l'action
[*]Des personnages que l'on découvre plus sur un plan psy, sur leur ressenti, des perso plus complexes
[*]Le graphisme... Je ne dis pas "roman graphique = N&B épuré" mais certains styles de dessin sont pour moi clairement indicateurs de roman graphique (celui de Craig Thompson par exemple)
[*]Je n'ai pas de critère de format... N&B / Couleur / 500 pages / 60 pages / One shot / Série (courte) m'en fiche pour dire roman graphique ou non
[*]Doit y en avoir d'autres mais je n'ai pas en tête tout de suite, là, maintenant !!
Tous les critères ne doivent pas être présents mais un seul ne suffit pas... C'est tout personnel donc pas parfait et donc on n'est pas d'accord mais c'est pas grave...
Au moins quand on dit manga on sait à peu prèt à quoi ça ressemble
Je ne suis pas d'accord (je crois qu'on ne le sera jamais en fait !!!
).
Un manga tu sais à quoi ressemble l'objet à la rigueur mais il y a une multitude de styles de manga !!
Sinon, je suis d'accord avec vous quand vous dîtes que le terme est souvent galvaudé et utilisé à des fins marketing !!!