Anianka a écrit:je ne comprend pas trop le sens du sticker par contre, ça peut être interprété de plusieurs manières différentes, pour ou contre la réforme.
L'Ombre Jaune a écrit:Faut aiguiser nos sens et notre esprit critique, comme en toute chose.
Les autorités italiennes ont annoncé leur décision de bloquer le robot conversationnel ChatGPT, accusé de ne pas respecter la législation sur les données personnelles et de ne pas avoir de système pour vérifier l'âge des usagers mineurs
Un robot conversationnel qui « régurgite la propagande chinoise » ?
Un chercheur d’origine allemande ayant documenté la persécution des Ouïghours par le régime chinois s’alarme de la possibilité que des robots conversationnels basés sur l’intelligence artificielle relaient les campagnes de désinformation de Pékin, faute de pouvoir les reconnaître.
« Le fait qu’un système basé sur l’intelligence artificielle régurgite de la propagande chinoise est complètement problématique et inacceptable », indique à La Presse Adrian Zenz, qui dit avoir été troublé par une expérience menée à ce sujet il y a quelques jours avec le robot conversationnel du moteur de recherche Bing.
M. Zenz a d’abord demandé si la minorité musulmane vivant dans la province chinoise du Xinjiang était victime d’un génocide, comme l’affirment nombre de pays occidentaux, de juristes spécialisés et d’organisations de défense des droits de la personne. Le robot, qui utilise le système GPT-4 de la firme OpenAI, a refusé de répondre, suggérant de passer à un autre sujet.
M. Zenz s’est buté à des réponses évasives lorsqu’il a ensuite demandé si des femmes ouïghoures avaient été stérilisées sur ordre des autorités.
Le robot conversationnel a alors souligné qu’il existait des « perspectives et des opinions variées » sur le sujet et que les « allégations » de femmes ouïghoures en ce sens avaient été démenties par Pékin.
Il a ajouté que la question était « imbriquée » avec les tensions existantes entre la Chine et d’autres pays, reflétant, selon M. Zenz, la rhétorique du régime communiste, qui accuse ses adversaires d’exagérer la gravité de la situation pour lui nuire.
Le robot conversationnel a déclaré par ailleurs qu’il n’avait « aucune façon de démontrer ou d’invalider des déclarations » venant de camps opposés relativement à un sujet controversé et ne pouvait établir lequel était le plus crédible.
...
Monsieur Jean a écrit:L'IA est un peu comme un enfant, elle croit ce qu'elle lit. On peut toutefois espérer qu'elle apprenne à faire du ménage dans les sources, à se méfier d'un point de vue trop discordant et à comprendre qu'il faut se méfier de Fox, la Pravda et de certains médias chinois.
nexus4 a écrit:Intelligence en anglais c'est renseignement, c'est un faux ami qui biaise tout le débat par chez nous.
nexus4 a écrit:Intelligence en anglais c'est renseignement, c'est un faux ami qui biaise tout le débat par chez nous.
Aldaran a écrit:Avoir ajouté « intelligence » à « artificiel », quelle connerie...
Brian Addav a écrit:Aldaran a écrit:Avoir ajouté « intelligence » à « artificiel », quelle connerie...
En fait c'est le contraire. C'est "artificiel" qu'on a rajouté à "intelligence".
Et le terme est plutôt juste si on le prend au sens d'un artifice, truc pour déguiser la vérité, pour faire semblant.
Une IA, c'est un semblant d'intelligence, un truc qui reproduit un comportement qui semble intelligent.
Du moins à l'origine. Depuis certains veulent le prendre au sens intelligence humaine, etc.
Et en France il y avait débat dans les années 80-90 sur cette dénomination et il y avait une différence entre la théorie, le monde mathématique et la mise en pratique.
Par exemple, moi, sur mon diplôme d'ingé, ma seconde spécialité ce n'est pas l'IA parce qu'on utilisait pas ce terme, mais "outils d'aide à la décision", c'était il y a longtemps
Maintenant on m'aurait collé un IA direct
Mais là je vous jure que c'est terrible ce qui se passe.
Il y a 30 ans, toute la théorie a été écrite, posée. Mais on ne pouvait mettre en pratique à cause des machines. (ex le deep learning, c'est un des truc les plus anciens niveau théorie).
Et en qq années, la pratique arrive à grand pas sans qu'on arrive à imaginer les répercussions.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités