David C a écrit:Vous trouverez sur ce forum, des centaines de critiques (négatives) d'albums que j'ai écrit et auxquelles je n'ai rien trouvé à redire. Pour la simple et bonne raison qu'elles étaient réfléchies, censées, argumentés et pas balancées vite fait, en trois minutes, du bout du clavier.
Par des gens qui n'ont pas vos trente ans de carrière et qui veulent se faire mousser sur un forum sans doute.
C'est vrai qu'un avis de trois minutes n'est ni réfléchi ni argumenté, la preuve avec les avis positifs qui se résument à de pathétiques "j'ai beaucoup aimé"
Mais c'est quoi la différence au juste entre une critique réfléchie, censée, argumentée, et une autre balancée en trois minutes ? A quoi on les reconnaît ? Qu'est-ce qui la différencie, sinon le regard de celui qui les lit, et qui sera forcément différent selon les personnes et les sensibilités ?
David C a écrit:Moi, je veux bien jouer, mais je conseille franchement d'en rester à "ça m'a pas plu". Parce qu'après, on rentre dans le sens des mots et puisqu'on parle de mes dialogues, je vais forcément ne rien laisser passer.
Il faut argumenter ou juste dire en trois mots qu'on n'a pas aimé, je suis perdu.
Vous voyez que si on creuse et qu'on s'amuse à des quote argumentaires, on trouve des contradictions partout.
En fait il faut surtout ne pas vous contredire ou penser autre.
Parce que la critique ne vous dérange pas.
Même si un lecteur qui a beaucoup aimé "Garulfo", par exemple, fait le rapprochement et vous fait savoir qu'il a moins aimé votre oeuvre.
Vous ne ressasserez pas cet argument pendant des heures comme seul argument non recevable de votre part, en le malaxant et le transformant à votre gré pour tenter de retourner le problème...
David C a écrit:Je vous ai dit et répété que c'était inutilement blessant. Vous vous en foutez. Très bien.
La fameuse susceptibilité d'auteur dont je parlais mais que vous réfutez. Je trouve cela ô combien normal et légitime, je suis sans doute l'être le plus susceptible que je connaisse, j'en connais un rayon en la matière, et vos réponses ironiques le démontrent.
C'est bien la preuve que vous vous en défendez par des biais, des subterfuges, mais que ça vous blesse.
Ce n'est pas moi qui le dit

"La vérité d'un homme est dans ce qu'il cache"
Quel auteur, quel créateur serait insensible à la critique, bonne ou mauvaise, c'est impossible. Mais il faut parfois la relativiser, et il me semble que sur les exemples qui font étalage depuis le début de ces débats vous répondez par la défensive en grossissant exagérément de petites critiques bien innocentes, au lieu de les prendre pour ce qu'elles sont, un peu plus légèrement.
Bon, en tout cas je ne lirai pas cette BD, je ne suis pas amateur de ce style de contes, ni de BD anthropo.
Je ne pourrai malheureusement pas donner mon avis
Je suis d'ailleurs plutôt du genre à ne donner mon avis que sur les BD que j'ai aimées, c'est rare que je le fasse quand je n'ai pas aimé
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.