Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Marion N » 09/10/2020 17:50

Message précédent :
Je crois que ce roublard de Robilar a réussi son coup... Non, mais quel semeur de zizanie, ce mistigri ! ;)


Plus sérieusement, tout avis sur une BD me semble le bienvenu et d'autant plus quand, positivement ou négativement, il est argumenté, voire nuancé.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12621
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede David C » 09/10/2020 17:51

Coldo3895 a écrit:J'avais pourtant demandé que vous fassiez une critique négative sincère d'une BD que vous n'avez PAS AIMEE... et vous écrivez une critique de... votre propre album ????? vraiment ?


Ben oui. J'ai écrit une critique négative de mon propre album (en me basant sur la vôtre). C'est drôle, non ? En tout cas, moi ça me fait rire.
Mais pas vous visiblement. Je vais quand même pas aller déranger Alain Ayroles pour qu'il l'écrive à ma place...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Coldo3895 » 09/10/2020 18:02

David C a écrit:
Non parce que vraiment, vos critères de ce qui constitue une critique acceptable ont éveillé ma curiosité !


Juste ne pas écrire qu'elle aurait été bien si elle avait été faite par un autre. Ça fait trois pages de discussions qu'on en revient toujours là, mais de toute évidence, vous ne voulez rien entendre.
Je vous ai dit et répété que c'était inutilement blessant. Vous vous en foutez. Très bien. Je crois que tout est dit.

Je viens d'aller jeter un oeil sur le sujet du forum consacré aux Tuniques Bleues "LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir", et notamment à la reprise de la série par Munuera et Beka.

N'y allez surtout pas !!!!! Vous allez saigner des yeux !!!

Il y a des gens qui donnent leur avis !!! (sur la prépublication dans Spirou)
Il y a des gens qui aiment
D'autres qui n'aiment pas et qui le disent
Il y a des gens qui comparent le dessin de Munuera et celui de Lambil... et qui trouvent l'un mieux que l'autre, à moins que ça soit l'autre mieux que l'un.
Il y a des gens qui trouvent que le scénario est trop ceci, ou pas assez cela.

Certains (pas moi, je le jure), écrivent des trucs comme: " le scénario, ça va, de toutes façons je pense, sans méchanceté, que quand on lit les Tuniques Bleues on n'est pas d'une exigence folle sur le scénario."
D'autres écrivent par exemple: "Maintenant concernant le scénario... ben c'est vraiment une erreur.
ATTENTION ! Il n'est pas mauvais en soi ! En revanche on est sur quelque chose de trop différent avec le "ton" de la série. Il n'y quasiment pas d'humour. C'est une belle histoire mais pas celle des TB. Encore une fois on enlève Blutch et Chesterfield et ça passe sans problème."

Un autre écrit: "Après 3 semaines dans le "journal Spirou", mon bilan lui est clairement positif. C'est une bonne histoire (ça me change des précédentes que je lisais sans plus et que j'oubliais rapidement) et je prends plaisir à la découvrir"

Bref... des gens qui donnent leur avis... subjectif... pour, contre, ou entre les deux. Autant vous dire que ça ne vous plairait pas.

D'ailleurs... je vous conseille finalement de ne pas regarder les autres sujets de ce forum... parce que ça se passe de la même façon partout.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Coldo3895 » 09/10/2020 18:04

David C a écrit:
Coldo3895 a écrit:J'avais pourtant demandé que vous fassiez une critique négative sincère d'une BD que vous n'avez PAS AIMEE... et vous écrivez une critique de... votre propre album ????? vraiment ?


Ben oui. J'ai écrit une critique négative de mon propre album (en me basant sur la vôtre). C'est drôle, non ? En tout cas, moi ça me fait rire.
Mais pas vous visiblement. Je vais quand même pas aller déranger Alain Ayroles pour qu'il l'écrive à ma place...

J'en conclus donc qu'en tentant de faire croire que c'était le contenu de ma critique qui vous gênait, vous cachiez le fait qu'en réalité, c'est le principe même d'une critique négative que vous ne supportez pas.

Tsss.... tsss...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede David C » 09/10/2020 18:35

Coldo3895 a écrit:[
D'ailleurs... je vous conseille finalement de ne pas regarder les autres sujets de ce forum... parce que ça se passe de la même façon partout.


Je suis désolé de vous dire que ce qui se passe ailleurs m'est totalement égal.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede David C » 09/10/2020 18:37

Coldo3895 a écrit:
David C a écrit:
Coldo3895 a écrit:J'avais pourtant demandé que vous fassiez une critique négative sincère d'une BD que vous n'avez PAS AIMEE... et vous écrivez une critique de... votre propre album ????? vraiment ?


Ben oui. J'ai écrit une critique négative de mon propre album (en me basant sur la vôtre). C'est drôle, non ? En tout cas, moi ça me fait rire.
Mais pas vous visiblement. Je vais quand même pas aller déranger Alain Ayroles pour qu'il l'écrive à ma place...

J'en conclus donc qu'en tentant de faire croire que c'était le contenu de ma critique qui vous gênait, vous cachiez le fait qu'en réalité, c'est le principe même d'une critique négative que vous ne supportez pas.

Tsss.... tsss...


Je ne comprends RIEN à ce que vous venez d'écrire. Si écrire une critique négative de mon propre album n'est pas la preuve que je suis capable de supporter la critique, je ne sais, encore une fois vraiment plus quoi vous dire.
Je vais encore un copier/coller de ce que j'ai dit plus haut : il y a des sujets ouverts sur beaucoup de livres que j'ai écrits, avec beaucoup de critiques et je les supporte très bien. Vous pouvez aller vérifier.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede David C » 09/10/2020 18:43

Non parce que vraiment, vos critères de ce qui constitue une critique acceptable ont éveillé ma curiosité !


Juste ne pas écrire qu'elle aurait été bien si elle avait été faite par un autre. Ça fait trois pages de discussions qu'on en revient toujours là, mais de toute évidence, vous ne voulez rien entendre.
Je vous ai dit et répété que c'était inutilement blessant. Vous vous en foutez. Très bien. Je crois que tout est dit.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede jolan » 09/10/2020 19:47

David C a écrit:Vous trouverez sur ce forum, des centaines de critiques (négatives) d'albums que j'ai écrit et auxquelles je n'ai rien trouvé à redire. Pour la simple et bonne raison qu'elles étaient réfléchies, censées, argumentés et pas balancées vite fait, en trois minutes, du bout du clavier.


Par des gens qui n'ont pas vos trente ans de carrière et qui veulent se faire mousser sur un forum sans doute.
C'est vrai qu'un avis de trois minutes n'est ni réfléchi ni argumenté, la preuve avec les avis positifs qui se résument à de pathétiques "j'ai beaucoup aimé"
Mais c'est quoi la différence au juste entre une critique réfléchie, censée, argumentée, et une autre balancée en trois minutes ? A quoi on les reconnaît ? Qu'est-ce qui la différencie, sinon le regard de celui qui les lit, et qui sera forcément différent selon les personnes et les sensibilités ?

David C a écrit:Moi, je veux bien jouer, mais je conseille franchement d'en rester à "ça m'a pas plu". Parce qu'après, on rentre dans le sens des mots et puisqu'on parle de mes dialogues, je vais forcément ne rien laisser passer.


Il faut argumenter ou juste dire en trois mots qu'on n'a pas aimé, je suis perdu.
Vous voyez que si on creuse et qu'on s'amuse à des quote argumentaires, on trouve des contradictions partout.

En fait il faut surtout ne pas vous contredire ou penser autre.
Parce que la critique ne vous dérange pas.
Même si un lecteur qui a beaucoup aimé "Garulfo", par exemple, fait le rapprochement et vous fait savoir qu'il a moins aimé votre oeuvre.
Vous ne ressasserez pas cet argument pendant des heures comme seul argument non recevable de votre part, en le malaxant et le transformant à votre gré pour tenter de retourner le problème...

David C a écrit:Je vous ai dit et répété que c'était inutilement blessant. Vous vous en foutez. Très bien.


La fameuse susceptibilité d'auteur dont je parlais mais que vous réfutez. Je trouve cela ô combien normal et légitime, je suis sans doute l'être le plus susceptible que je connaisse, j'en connais un rayon en la matière, et vos réponses ironiques le démontrent.
C'est bien la preuve que vous vous en défendez par des biais, des subterfuges, mais que ça vous blesse.
Ce n'est pas moi qui le dit ;)

"La vérité d'un homme est dans ce qu'il cache"

Quel auteur, quel créateur serait insensible à la critique, bonne ou mauvaise, c'est impossible. Mais il faut parfois la relativiser, et il me semble que sur les exemples qui font étalage depuis le début de ces débats vous répondez par la défensive en grossissant exagérément de petites critiques bien innocentes, au lieu de les prendre pour ce qu'elles sont, un peu plus légèrement.

Bon, en tout cas je ne lirai pas cette BD, je ne suis pas amateur de ce style de contes, ni de BD anthropo.
Je ne pourrai malheureusement pas donner mon avis
Je suis d'ailleurs plutôt du genre à ne donner mon avis que sur les BD que j'ai aimées, c'est rare que je le fasse quand je n'ai pas aimé
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Coldo3895 » 09/10/2020 20:15

David C a écrit:
Coldo3895 a écrit:[
D'ailleurs... je vous conseille finalement de ne pas regarder les autres sujets de ce forum... parce que ça se passe de la même façon partout.


Je suis désolé de vous dire que ce qui se passe ailleurs m'est totalement égal.

Je ne suis pas franchement surpris...

Le truc, quand même, c'est que votre susceptibilité est assez bizarre... Comme vous dites, vous avez une grande expérience d'auteur, vous avez écrit plein d'albums, ce qui suffit à prouver que vous êtes plutôt bon, car sinon les éditeurs vous auraient envoyé balader depuis longtemps.
Donc c'est quand même dingue que vous soyez incapable de digérer une ou quelques avis négatifs ! quelle que soit la façon dont ils sont écrits !!!

Ca me rappelle, il y a quelques années, Larcenet qui venait régulièrement sur ce site, et qui pétait un plomb à chaque fois qu'il voyait une critique négative d'un de ses albums...
Il avait fini par menacer les participants et les modos de BDGest, interdisant qu'on cite son nom !... Du coup on s'était mis à l'appeler Voldemort !

J'ai vérifié dans ma collection, j'ai 2 autres albums que vous avez scénarisés... Soul Man, et Sept Voleurs. Ca fait longtemps que je les ai lus, mais j'en ai plutôt un bon souvenir.

J'ai pas aimé celui-là, d'autres non plus, d'autres ont aimé... c'est normal, non ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede David C » 09/10/2020 20:17

jolan a écrit:
David C a écrit:Je vous ai dit et répété que c'était inutilement blessant. Vous vous en foutez. Très bien.

C'est bien la preuve que vous vous en défendez par des biais, des subterfuges, mais que ça vous blesse.
[/size]


Si j'écris que c'est blessant, c'est en effet que ça me blesse. Du coup, j'ai bien du mal à voir où je m'en défendrais, où sont les biais, et les subterfuges.

Tout ça, c'est beaucoup d'énergie dépensée par beaucoup de gens, pour la simple raison que quelqu'un a tenu des propos blessants et, au lieu de le reconnaître ou faire preuve d'un minimum d'écoute, n'a aucune autre forme de réponse que persister et signer.

Et puis c'est tout.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede David C » 09/10/2020 20:19

Coldo3895 a écrit:Donc c'est quand même dingue que vous soyez incapable de digérer une ou quelques avis négatifs ! quelle que soit la façon dont ils sont écrits !!!


Écoutez, si vous n'arrivez toujours pas, après toutes ces discussions, à faire la différence entre "un avis négatif" et "ça aurait bien si ça avait été écrit pas quelqu'un autre", moi, je ne peux plus rien pour vous.
Soit vous ne comprenez vraiment pas et c'est désespérant.
Soit vous cherchez juste à avoir le dernier mot, et bonne nouvelle, je vous le laisse bien volontiers.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede icecool » 09/10/2020 20:46

Il y a visiblement un problème grandissant entre les auteurs, les lecteurs et la critique : d'un côté le reproche de voir trop de critiques dithyrambiques ou complaisantes, de l'autre des colères dès qu'un avis devient assassin. Et jusqu'à dénoncer sur les réseaux l'article de presse ou le commentaire qui aura eu le malheur d'être déplaisant...

Mais quels sont ici les véritables enjeux ? Vouloir être le titre qui arrivera à "remplacer" De Cape et de crocs (ou Garulfo) dans la case "BD animalière humoristique - héroic fantasy" ? L'exercice est - il me semble - extrêmement périlleux ; tellement du reste qu'il semblera plus aisé de réussir une série animalière au ton plus tragique : chose que viennent doublement de réussir Les 5 Terres et Le Château des animaux.

L'humour et/ou l'animalier donc, ont connu des hauts (et parfois des bas) entre Bec en fer, Trolls de Troy, L'Epée d'Ardenois, Atlas et Axis, Légendes de la garde, sans compter ces chefs-d'œuvre (plus sombres) que sont La Bête est morte, Maus, Blacksad ou Le Vent dans les saules. Bref, l'exercice est digne des JO : la barre est (très) haute et il n'est pas certain que ni Robilar ni Tracnar & Faribol parviennent à satisfaire tout le monde... Et ce n'est pas faire injure aux auteurs que de dire ça. Mais peut-être aurait-il été préférable de s'éloigner des arcanes (passablement encombrées, parce que ce sacré Trondheim y est déjà repassé avec son Ralph Azham) de l'heroic fantasy et du conte merveilleux pour de tenter de faire du neuf en allant vers la SF, le western ou le polar (parce que Canardo, ça commence à dater !)... Allez donc savoir ! ;)

Et dans tous les cas, lire et se faire son propre avis : avec LE DROIT de n'éventuellement pas aimer... ou de ne pas finir (cf. les 10 droits du lecteurs par Daniel Pennac).
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Coldo3895 » 09/10/2020 21:07

David C a écrit:
Coldo3895 a écrit:Donc c'est quand même dingue que vous soyez incapable de digérer une ou quelques avis négatifs ! quelle que soit la façon dont ils sont écrits !!!


Écoutez, si vous n'arrivez toujours pas, après toutes ces discussions, à faire la différence entre "un avis négatif" et "ça aurait bien si ça avait été écrit pas quelqu'un autre", moi, je ne peux plus rien pour vous.
Soit vous ne comprenez vraiment pas et c'est désespérant.
Soit vous cherchez juste à avoir le dernier mot, et bonne nouvelle, je vous le laisse bien volontiers.

OK... imaginons que je reformule...

Sur un modèle finalement assez proche de Garulfo (médiéval animalier, mélange contes traditionnels et comédie), Robilar n'est pas aussi bien écrit que l'oeuvre d'Ayroles.

C'est mieux ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede nexus4 » 09/10/2020 21:24

La pièce, le bastringue, j'ai l'impression d'entendre la petite musique de Blier au volant de son gros camion.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63887
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede David C » 09/10/2020 21:26

Coldo3895 a écrit:Sur un modèle finalement assez proche de Garulfo (médiéval animalier, mélange contes traditionnels et comédie), Robilar n'est pas aussi bien écrit que l'oeuvre d'Ayroles.
C'est mieux ?


Ouep.
Même si ça reste une comparaison pas vraiment indispensable. Je connais Alain, je dévore tous ces livres depuis le tout premier, j'ai déjà eu l'occasion de dire et redire que je le trouvais que c'était le meilleur, j'ai même eu la chance et l'honneur d'être son éditeur. Me rappeler qu'on ne joue pas dans la même cour ne m'apprend rien et sert juste à m'en remettre un petit coup derrière la tête...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede David C » 09/10/2020 21:27

nexus4 a écrit:La pièce, le bastringue, j'ai l'impression d'entendre la petite musique de Blier au volant de son gros camion.


Me suis dit la même chose. Je pensais pas qu'on en serait encore là, trois pages plus tard...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Fraise Tagada » 09/10/2020 21:31

Au fait, pas mal la couverture avec ce titre en relief et doré.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Coldo3895 » 09/10/2020 21:33

David C a écrit:
nexus4 a écrit:La pièce, le bastringue, j'ai l'impression d'entendre la petite musique de Blier au volant de son gros camion.


Me suis dit la même chose. Je pensais pas qu'on en serait encore là, trois pages plus tard...

D'un autre côté, le mec qui vient me dire que je n'ai pas le droit de donner mon avis sur un album... d'écrire comme je veux... (sachant que moi je n'ai aucun talent d'écrivain et je ne prétend pas en avoir)... en plein forum BDGest'... ça m'énerve un peu...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede David C » 09/10/2020 21:33

icecool a écrit:Mais quels sont ici les véritables enjeux ? Vouloir être le titre qui arrivera à "remplacer" De Cape et de crocs (ou Garulfo) dans la case "BD animalière humoristique - héroic fantasy" ?


Ben non, pas du tout. Au risque de paraître bêtement naïf, je ne me suis pas posé un seul instant la question du "positionnement produit" de la série. L'idée m'est venue après "7 Nains" (j'ai écrit de longs pavés assommants sur le genèse de Robilar sur FB, si ça intéresse quelqu'un, je peux les recopier ici), j'ai voulu moi aussi "jouer au jeu du Contes revisité" parce que j'avais eu un début d'histoire (ça arrive parfois, quand on est scénariste (ou pas, d'ailleurs, j'imagine), les idées arrivent, s'enfilent comme des perles sans rien demander à personne et le temps de dire "il était une fois", on se retrouve avec une quasi histoire...) ). Et je l'ai écrite parce que j'en avais l'envie, sans me demander si ça allait être perçu comme ceci, comparé à cela...
C'était naïf, j'en conviens. Mais les auteurs succombent souvent à leurs envies sans faire l'analyse commerciale préalable de leur travail. Et quand subitement, on leur met les réalités de ce positionnement ou de cette comparaison sous le nez, il est bien sûr trop tard...
Dans mon esprit, Robilar est tellement intrinsèquement différent (et ça se verra encore beaucoup plus aux tomes 2 et 2, pour ceux qui iront jusque là) que la comparaison ne m'a même pas effleuré...
C'est quand je l'ai vu apparaître dans les chroniques (positives ou négatives, peu importe), que je me suis dit "ah ben merde"...
Comme quoi, trente ans de métier et encore tout à apprendre...... :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede David C » 09/10/2020 21:34

Coldo3895 a écrit:D'un autre côté, le mec qui vient me dire que je n'ai pas le droit de donner mon avis sur un album


A ce stade de mauvaise foi dégueulasse, je crois que je n'ai plus rien à dire et c'est ce que je vais faire.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Murdock » 10/10/2020 20:34

Si la suite de la série reste sur ce ton décalé, j en serai certainement ! Je constate beaucoup de critiques négatives sur d autres sujets, il est evident que c est plus facile d y aller fort derrière son écran. J imagine mal les mêmes critiques réitérées en presence des auteurs en festival par exemple.


Envoyé de mon SM-A705FN en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités