Luthielle a écrit:JMaintenant mon ressenti ne doit pas être pris négativement. Je n'ai donné que mon avis qui est totalement subjectif.
Sauf quand il y a un problème de forme.
Je n'ai pas de problèmes avec les avis et les critiques, je suis sur ce forum depuis très longtemps, les sujets ouverts sur des albums que j'ai écrit son nombreux et les critiques et avis négatifs également, et c'est bien normal.
Mais si vous vous donnez le droit de donner votre avis sur mon travail, vous souffrirez que je critique la critique. Rien de personnel, je le fais pour tout le monde, pour peu que je trouve à redire.
Que vous n'ayez pas aimé, donc, aucun soucis. Le problème, c'est la manière dont vous avez formulé votre avis. Pour bien me faire comprendre, ça ressemblait à quelqu'un qui n'aime pas le fromage, va dîner dans un restaurant de raclette et se plaint d'avoir passé une mauvaise soirée.
Vous auriez écrit en préalable que vous n'étiez pas sûr d'aimer parce que ce n'était généralement pas un genre que vous appréciez, que vous avez quand même voulu tenter le coup pour telle ou telle raison (vous pouviez ajouter que vous aviez aimé les 5 Terres du même scénariste, donc après tout pourquoi pas vous essayer malgré vos à-priori....) et puis dire ensuite que vous n'aviez finalement pas accroché, ça n'aurait pas eu la même tête que "j'aime pas ce genre d''histoires, du coup je l'ai lu et je l'ai pas aimée".....................
Parce qu'évidemment, si vous écrivez ça, moi je vous réponds ce que je vous ai répondu.
Si vous êtes sur ce forum, vous savez que certains auteurs y sont également. Et donc qu'il y a des chances qu'ils lisent votre post. La moindre des choses me semble d'en tenir un peu compte et de faire attention à ce qu'on écrit.
Quand on paye 15 euros pour un livre et qu'on est déçu, on est parfaitement en droit de venir le dire. Si on explique c'est mieux. Si on y met les formes, c'est encore mieux.
De l'autre côté d'internet, les auteurs que nous sommes et qui avons passé tant d'heures sur nos livres, quoi qu'on pense du résultat, sommes sensibles à ce qui se dit, d'autant plus qu'en ce moment, le web est un peu notre seul fenêtre d'ouverture sur les gens qui lisent nos livres. Je demande juste le minimum de respect que de votre côté, vous attendez visiblement (et légitimement) lorsque vous exercez votre droit à la critique.