Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Coldo3895 » 09/10/2020 11:51

Message précédent :
Niels a écrit:Moi j'ai bien aimé, pour faire court un bon mix entre Shaolin Moussaka - Garulfo et Chat Potté de Shrek.

Voilà ! Ca, l'auteur trouve que c'est une bonne critique ! argumentée, bien écrite, intelligente !


Rem: Niels, ne prends surtout pas mal ce que j'écris ;) ... on est tous là pour donner notre avis, l'écrire comme on veut, et l'avis de l'un vaut autant que l'avis de l'autre.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Johnny Fletcher » 09/10/2020 12:05

Coldo, tu as parfaitement le droit de donner ton avis mais tu dois aussi accepter que l'auteur en fasse de même. Tu lui reproches de mal réagir à ta critique mais tu te formalises et es blessé quand il t'imite. C'est un peu l'arroseur arrosé. Il donne simplement et librement son opinion, tout comme toi.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Coldo3895 » 09/10/2020 12:08

Johnny Fletcher a écrit:Coldo, tu as parfaitement le droit de donner ton avis mais tu dois aussi accepter que l'auteur en fasse de même. Tu lui reproches de mal réagir à ta critique mais tu te formalises et es blessé quand il t'imite. C'est un peu l'arroseur arrosé. Il donne simplement et librement son opinion, tout comme toi.


Il m'en faudrait plus pour être blessé !... ;)

Mais il y a une différence tout de même... moi je donne mon opinion sur l'album... lui donne son opinion sur... mon opinion !... c'est pas tout à fait pareil
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Nirm » 09/10/2020 14:27

Et qu'est-ce que ca change au juste ?
Il tourne en dérision le fait que tu déplores manger du poulet en râlant parce que c'est du canard.
Et tu lui réponds qu'il devrait accepter la comparaison...

Au final, tu dis que tu n'as pas aimé
1) les dialogues et pour étayer tu parles... de la voix off en te plantant de narrateur. Du coup c'est peu pertinent.
2) les références anachroniques que tu trouves lourdes. Et là l'auteur et d'autres lecteurs te répondent en mettant en avant l'effet recherché et même l'absurdité des références. Bizarrement, tu n'y reviens pas.

Alors je n'ai pas d'avis sur l'album ni sur les autres échanges mais là on dirait que tu veux avoir le dernier mot sans répondre au fond....

J'ai une question du coup : as-tu un exemple de dialogue qui te semble raté ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Coldo3895 » 09/10/2020 14:56

Nirm a écrit:Il tourne en dérision....

Attends je vais le relire... j'avais pas vu la dérision !!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Mister_Eko » 09/10/2020 15:01

Ça prend des proportions absolument excessives au regard des messages concernés cette affaire je trouve...
Pour ma part bien que pas totalement fan de l'anthropomorphisme en BD, celle-ci me fait de l'oeil (oui c'est possible et pas du tout contradictoire). Si je me la procure après l'avoir feuilletée je viendrai faire la comparaison avec Blacksad. Et Garfield.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Nirm » 09/10/2020 15:24

Même si les dilaogues ne sont pas de Davis ? :shock:
Pète un coup Coldo, t'es pas sur tes topics politiques, sans déconner... ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede thyuig » 09/10/2020 15:28

Bon 100 % derrière M. Chauvel dans cette histoire. Ça en hérisse certains de se voir reprendre dans leurs tentatives maladroites mais c'est tant mieux et de bonne guerre.

Coldo tu t'es planté, tu voulais lire un Garulfo et t'as acheté Robilar, t'avoueras que c'est maigre comme reproche à formuler à l'intention de l'auteur. ;)
Allez, passe à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Coldo3895 » 09/10/2020 15:39

thyuig a écrit:Bon 100 % derrière M. Chauvel dans cette histoire. Ça en hérisse certains de se voir reprendre dans leurs tentatives maladroites mais c'est tant mieux et de bonne guerre.

Coldo tu t'es planté, tu voulais lire un Garulfo et t'as acheté Robilar, t'avoueras que c'est maigre comme reproche à formuler à l'intention de l'auteur. ;)
Allez, passe à autre chose.

Ceux qui n'ont pas compris qu'on est ici simplement pour donner notre avis sur nos lectures, on se demande quand même ce qu'ils foutent là.

Je ne vois pas comment n'importe qui pourrait se "planter" en donnant son avis sur une BD.

Ca ne me viendrait pas une seule seconde à l'idée d'aller dire à quelqu'un ayant écrit son avis sur n'importe quelle BD sur n'importe quel sujet de n'importe quel forum de BDGest', "ah là tu t'es planté... ton avis n'est pas le bon... tes goûts ne sont pas les bons... il est interdit de penser ceci ou cela de tel ou tel album"...

Je ne voulais pas lire un Garulfo, je voulais lire un album bien écrit et drôle, et mon avis est que l'album n'est ni l'un ni l'autre... Après, jamais je ne me permettrais de dire à quelqu'un qui a une autre opinion de cet album qu'il s'est "planté"...

A ma connaissance il n'est écrit nulle part dans les règles du forum qu'il est interdit de faire une critique négative d'un album !


D'ailleurs pendant qu'on y est... je propose à David Chauvel, qui a une grande expérience de l'écriture, de choisir n'importe quelle BD qu'il N'A PAS aimée... vraiment... et de venir en écrire la critique ici.
Je suis curieux de savoir ce qu'il considère comme une critique négative acceptable...


On a parfois des gens qui viennent sur BDGest écrire dans un sujet "j'ai lu l'album, j'ai pas aimé"... et c'est tout. Cette critique est parfaitement valide !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Nirm » 09/10/2020 15:50

Ben donne le ton avis de lecture alors.
On a compris que tu avais du mal à identifier qui parlait mais à part ça ?
Ah oui, on te titille un peu et tu nous sors des "c'est pas bien écrit et pas drôle" en espérant que l'auteur ne dise rien parce qu'il doit savoir accepter la critique...


Pense ce que tu veux mais si tu veux discuter ou à minima être audible en exprimant cette pensée, donne des exemples, explique quand on te demande d'illustrer. Par contre essayer de braquer les regards sur l'auteur qui t'a expliqué ce qu'il recherchait comme effet ou en quoi tu avais raté un truc, ça illustre juste que tu n'as rien à proposer pour étayer ton avis...

Du coup, est-ce utile de continuer de répondre et jouer du quote-fight ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede David C » 09/10/2020 16:07

Coldo3895 a écrit:D'ailleurs pendant qu'on y est... je propose à David Chauvel, qui a une grande expérience de l'écriture, de choisir n'importe quelle BD qu'il N'A PAS aimée... vraiment... et de venir en écrire la critique ici.
Je suis curieux de savoir ce qu'il considère comme une critique négative acceptable...


Il suffit de demander.

"De passage chez mon dealer, j’ai vu entre autres choses une nouveauté qui me faisait de l’œil avec sa couverture qu’on voit de loin, ce chat aux allures de matois matou, ce titre intriguant et ce texte de quatrième de couverture qui promettait un univers de Contes de fées sans dessus dessous.
En grand fan de ce genre de récit que je suis (et notamment du travail d’Alain Ayroles, voir mon avatar), je me suis dit qu’il y avait là de quoi faire mon bonheur…
… Hélas, l’illusion n’a pas duré bien longtemps.
Le dessin, rien à redire. C’est beau, c’est vivant, c’est expressif !! Sylvain Guinebaud connait son boulot et le coloriste Lou n’a plus rien à prouver.
Le scénario, passe encore. Bon, il s’avère que l’histoire est, comme la couverture le laissait quand même fortement penser, une revisitation du célèbre Conte du Chat Botté, à qui l’auteur a créé un passé, pour ne pas dire un passif et, visiblement, puisqu’il y aura (hélas) un tome 2, un avenir.
Mais les dialogues… Quelle catastrophe. Déjà, ce texte off de narrateur qui parle dans un faux vieux français lourd comme un parpaing… Mais surtout, toutes ces références à l’univers contemporain, à des chansons (on va jusqu’à nous infliger du Claude François) qui m’ont littéralement fait sortir du récit, ont gâché toute la magie de l’histoire. Je ne sais pas quelle mouche a piqué le scénariste, mais moi, rien à faire, je suis resté totalement hermétique à cette forme d’humour et au final, le livre n’a pas réussi à me décrocher le moindre sourire. Un comble pour ce qui se présente visiblement comme une comédie………….
"

Et ça, c'est la conclusion qu'il ne faut pas ajouter, car elle fait toute la conclusion entre une critique légitime et un propos inutilement désobligeant, quand on sait que la personne concernée va lire...

"On referme ce triste naufrage en rêvant à ce qu’un scénariste d’un autre calibre, Alain Ayroles, pour ne pas le nommer, aurait fait d’un tel postulat de départ. Mais le talent, voyez-vous, n’est pas donné à tout le monde et ce n’est pas demain la veille que des chefs d’œuvre comme Garulfo ou De Capes et de Crocs seront détrônés…"
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Malnati » 09/10/2020 16:26

Je me permets, le sujet m'intéresse : Pour répondre aux réflexions des gens sur la critique négative :
Il n'y a pas de critique négative valable.
La critique doit être bienveillante, donc soit elle est un cri de joie, et elle s'exprime aux yeux de tous, pour partager ce bienfait, soit elle est une déception. Dans ce cas, elle s'exprime dans l'intimité d'une discussion précautionneuse les yeux dans les yeux avec l'artiste, lorsqu'on le connait bien et qu'on est certain que ce qu'on va lui dire va lui apporter.
Sinon, on la ferme. Parce que sorti de cela, la critique négative aux yeux de tous est juste une façon de se faire mousser sur le travail d'un autre lorsqu'on est un narcisse sans talent et sans éducation en mal de lumière.
C'est tout.
Très bel album !
Loïc.
Ps : je modère mon propos, la seule critique négative qui serait valable à mes yeux, serait une critique qui dénonce une arnaque ou un foutage de gueule bassement commercial.
Dernière édition par Malnati le 09/10/2020 16:33, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede thyuig » 09/10/2020 16:30

Coldo3895 a écrit:
thyuig a écrit:Bon 100 % derrière M. Chauvel dans cette histoire. Ça en hérisse certains de se voir reprendre dans leurs tentatives maladroites mais c'est tant mieux et de bonne guerre.

Coldo tu t'es planté, tu voulais lire un Garulfo et t'as acheté Robilar, t'avoueras que c'est maigre comme reproche à formuler à l'intention de l'auteur. ;)
Allez, passe à autre chose.

Ceux qui n'ont pas compris qu'on est ici simplement pour donner notre avis sur nos lectures, on se demande quand même ce qu'ils foutent là.

Je ne vois pas comment n'importe qui pourrait se "planter" en donnant son avis sur une BD.

Ca ne me viendrait pas une seule seconde à l'idée d'aller dire à quelqu'un ayant écrit son avis sur n'importe quelle BD sur n'importe quel sujet de n'importe quel forum de BDGest', "ah là tu t'es planté... ton avis n'est pas le bon... tes goûts ne sont pas les bons... il est interdit de penser ceci ou cela de tel ou tel album"...

Je ne voulais pas lire un Garulfo, je voulais lire un album bien écrit et drôle, et mon avis est que l'album n'est ni l'un ni l'autre... Après, jamais je ne me permettrais de dire à quelqu'un qui a une autre opinion de cet album qu'il s'est "planté"...

A ma connaissance il n'est écrit nulle part dans les règles du forum qu'il est interdit de faire une critique négative d'un album !


D'ailleurs pendant qu'on y est... je propose à David Chauvel, qui a une grande expérience de l'écriture, de choisir n'importe quelle BD qu'il N'A PAS aimée... vraiment... et de venir en écrire la critique ici.
Je suis curieux de savoir ce qu'il considère comme une critique négative acceptable...


On a parfois des gens qui viennent sur BDGest écrire dans un sujet "j'ai lu l'album, j'ai pas aimé"... et c'est tout. Cette critique est parfaitement valide !


Tu as parfaitement raison, ta critique est légitime. En temps que lecteur d'Ayroles, tu t'es senti trahi par monsieur Chauvel qui fait rien comme monsieur Ayroles ferait. Tu as bien fait de l'écrire. Si on ne peut plus écrire de critique négative sur le travail de ceux qui ne sont pas monsieur Ayroles tout de même ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Fraise Tagada » 09/10/2020 16:32

Alors pour ma part, je n'avais pas pris Robilar la semaine dernière en librairie. J'ai du y retourner pour un échange d'une BD abimée (je raconte ma life). Du coup suite aux échanges ici, je me suis repenchée sur Robilar que j'ai mis dans ma besace. Bien m'en a prise ! Je referme l'album à l'instant, j'ai beaucoup aimé. J'ai bien sûr était surprise par le changement de ton en milieu d'album et la roublardise de Robilar. Les dialogues et la narration ne m'ont aucunement gênée, ô contraire ! Le dessin est vraiment très bon lui aussi. Hâte de lire la suite.
PS : Désolée si mon avis ne colle pas aux standards.
PS 2 : J'ai aimé De cape et de crocs.
PS 3 : Je n'ai pas aimé Garulfo.
PS 4 : Je ne compare pas.
PS 5 : Je n'ai pas vu de dragon...
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede yannzeman » 09/10/2020 16:47

Malnati a écrit:Je me permets, le sujet m'intéresse : Pour répondre aux réflexions des gens sur la critique négative :
Il n'y a pas de critique négative valable.
La critique doit être bienveillante, donc soit elle est un cri de joie, et elle s'exprime aux yeux de tous, pour partager ce bienfait, soit elle est une déception. Dans ce cas, elle s'exprime dans l'intimité d'une discussion précautionneuse les yeux dans les yeux avec l'artiste, lorsqu'on le connait bien et qu'on est certain que ce qu'on va lui dire va lui apporter.
Sinon, on la ferme. Parce que sorti de cela, la critique négative aux yeux de tous est juste une façon de se faire mousser sur le travail d'un autre lorsqu'on est un narcisse sans talent et sans éducation en mal de lumière.
C'est tout.
Très bel album !
Loïc.
Ps : je modère mon propos, la seule critique négative qui serait valable à mes yeux, serait une critique qui dénonce une arnaque ou un foutage de gueule bassement commercial.


Non, pas que.
Je viens sur ce site pour avoir des retours de lecture, afin d'orienter mes choix d'achats.
Dans l'avalanche de nouveautés, c'est compliqué de faire des choix, c'est cornélien. En amateur de BD, je voudrais tout lire, mais mon budget ne suit pas...

Sachant cela, et puisque c'est prévu ainsi, je donne donc aussi mon retour de lecteur, pour aider les autres à faire leur propre choix.

Parce qu'au final, et là, je suis d'accord avec vous, je suis un lecteur qui n'a pas le début d'un commencement d'once de talent pour raconter une histoire, avec des mots ou en dessin. Mais si je peux être utile en donnant mon avis, c'est déjà ça.

Ce "Robilar" me fait bien envie, et donc je viens ici pour avoir des retours de lecture.
Et pour le moment j'hésite.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede golgoth55 » 09/10/2020 17:12

David C a écrit:Vous pouvez ironiser tant que vous voulez sur le contraste entre les heures passées à faire un livre et cinq lignes désobligeantes et mal écrites sur un forum, ça ne me fera pas changer d'avis. Je pense que nous nous devons un respect mutuel et quand quelqu'un écrit "ça aurait été bien si ça avait été fait par quelqu'un d'autre", on est passé du simple avis au mépris pur et simple, pour ne pas dire l'insulte. Ça ne m'arrive quasiment jamais, mais quand ça m'arrive, je réponds et je suis pas du genre à tendre l'autre joue. Ça vous défrise ? Vous trouvez qu'un rapport déséquilibré où personne ne serait responsable de ce qu'il écrit et où les auteurs devraient systématiquement répondre avec des cookies et des smileys ? Dommage.
Vous pouvez continuer à faire preuve d'un esprit de corps déplorable ou à jouer les justiciers pour des gens qui se "défendent" très bien eux-mêmes, ça n'y changera rien. Ou alors bannissez les auteurs, vous pourrez écrire ce que vous voudrez sans être dérangés...
À part ça, en ce qui concerne la comparaison avec Garulfo, je ne vois rien d'autre à faire qu'un copier/coller de ce que j'ai écrit plus haut : "Même si c'est une comparaison qui ne m'a jamais effleuré tant la nature de la série est différente. Une différence de concept, une différence de ton, une différence de style... En gros, à part un univers de Contes de Fées revisité ça n'a absolument rien à voir.".
Après, vous faîtes bien ce que vous voulez... Mais au moins vous savez.


De toute façon après avoir lu « Les 5 terres » je me sens obligé de prendre vos sorties car j’ai peur de louper quelque chose... Car oui je n’apprécie pas forcément votre ton mais purée cette série :love:
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1446
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede golgoth55 » 09/10/2020 17:17

Malnati a écrit:Je me permets, le sujet m'intéresse : Pour répondre aux réflexions des gens sur la critique négative :
Il n'y a pas de critique négative valable.
La critique doit être bienveillante, donc soit elle est un cri de joie, et elle s'exprime aux yeux de tous, pour partager ce bienfait, soit elle est une déception. Dans ce cas, elle s'exprime dans l'intimité d'une discussion précautionneuse les yeux dans les yeux avec l'artiste, lorsqu'on le connait bien et qu'on est certain que ce qu'on va lui dire va lui apporter.
Sinon, on la ferme. Parce que sorti de cela, la critique négative aux yeux de tous est juste une façon de se faire mousser sur le travail d'un autre lorsqu'on est un narcisse sans talent et sans éducation en mal de lumière.
C'est tout.
Très bel album !
Loïc.
Ps : je modère mon propos, la seule critique négative qui serait valable à mes yeux, serait une critique qui dénonce une arnaque ou un foutage de gueule bassement commercial.


C’est dommage car accepter des critiques négatives permettrait peut-être à certains de percer dans le milieu. Si il faut voir l’auteur pour donner son avis.... :roll:
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1446
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Coldo3895 » 09/10/2020 17:26

David C a écrit:
Coldo3895 a écrit:D'ailleurs pendant qu'on y est... je propose à David Chauvel, qui a une grande expérience de l'écriture, de choisir n'importe quelle BD qu'il N'A PAS aimée... vraiment... et de venir en écrire la critique ici.
Je suis curieux de savoir ce qu'il considère comme une critique négative acceptable...


Il suffit de demander.

J'avais pourtant demandé que vous fassiez une critique négative sincère d'une BD que vous n'avez PAS AIMEE... et vous écrivez une critique de... votre propre album ????? vraiment ?

Non parce que vraiment, vos critères de ce qui constitue une critique acceptable ont éveillé ma curiosité !

Prenez un album que vous n'avez pas aimé, et critiquez le, comme n'importe quel intervenant ici sur BDGest... j'aimerais vraiment savoir comment vous écririez une critique négative sincère.

Malnati a écrit:Je me permets, le sujet m'intéresse : Pour répondre aux réflexions des gens sur la critique négative :
Il n'y a pas de critique négative valable.
La critique doit être bienveillante, donc soit elle est un cri de joie, et elle s'exprime aux yeux de tous, pour partager ce bienfait, soit elle est une déception. Dans ce cas, elle s'exprime dans l'intimité d'une discussion précautionneuse les yeux dans les yeux avec l'artiste, lorsqu'on le connait bien et qu'on est certain que ce qu'on va lui dire va lui apporter.
Sinon, on la ferme. Parce que sorti de cela, la critique négative aux yeux de tous est juste une façon de se faire mousser sur le travail d'un autre lorsqu'on est un narcisse sans talent et sans éducation en mal de lumière.
C'est tout.
Très bel album !

Rassurez-moi... c'est bien de l'ironie ?...
Vous croyez vraiment que les gens qui viennent ici, parfaitement inconnus comme moi, avec un pseudo, représentés par un dessin de personnage de BD, et qui disent parfois du mal d'un album, cherchent à se "faire mousser sur le travail d'un autre" et sont des "narcisse en mal de lumière" ???
Vous m'expliquez quelle lumière on obtient quand on fait un post sur BDGest ???

Quant à être sans talent... je n'ai en effet aucun talent de scénariste de BD... Mais moi je ne prétend pas en avoir !

"Sinon on la ferme."... chouette phrase à poster sur un forum dont l'objectif est de parler de BD...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Nirm » 09/10/2020 17:46

Fraise Tagada a écrit:PS 5 : Je n'ai pas vu de dragon...

:lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede David C » 09/10/2020 17:47

Non parce que vraiment, vos critères de ce qui constitue une critique acceptable ont éveillé ma curiosité !


Juste ne pas écrire qu'elle aurait été bien si elle avait été faite par un autre. Ça fait trois pages de discussions qu'on en revient toujours là, mais de toute évidence, vous ne voulez rien entendre.
Je vous ai dit et répété que c'était inutilement blessant. Vous vous en foutez. Très bien. Je crois que tout est dit.
Dernière édition par David C le 09/10/2020 18:43, édité 1 fois.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Marion N » 09/10/2020 17:50

Je crois que ce roublard de Robilar a réussi son coup... Non, mais quel semeur de zizanie, ce mistigri ! ;)


Plus sérieusement, tout avis sur une BD me semble le bienvenu et d'autant plus quand, positivement ou négativement, il est argumenté, voire nuancé.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12621
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité