Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Ric Hochet: série à continuer selon vous?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Croaa » 22/10/2011 08:42

Message précédent :
geep a écrit: Vous voyez vraiment quelque chose à ajouter?

Oui : 1 pour faire 79. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede archie07 » 22/10/2011 16:47

the frog a écrit:Je viens de voir sur la site d'Amazon qu'il est annonce pour le 24 fevrier 2012 un album intitule Ric Remix signe par Vandermeulen et Duchateau. Je presume que c'est un nouveau Ric Hochet vu le nom d'un des auteurs.
Est-ce que quelqu'un en sait plus sur cet album? Egalement, savez-vous qui est ce Vandermeulen?

le prix annoncé est 15.95 euros ... Cela m'étonnerait donc qu'il s'agisse d'un simple album. Ou alors cela nous promet des pages et des pages de débats passionnants sur les augmentations de prix !! ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 14/11/2011 18:37

couverture de l'intégrale 20 :
Image
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cachou » 14/11/2011 19:40

Bonne nouvelle ça , ça m'évitera de devoir acheter les derniers albums indépendements. :)
cachou
BDévore
BDévore

Messagede cachou » 14/11/2011 19:41

Au fait elle sort quand?
cachou
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 14/11/2011 20:31

cachou a écrit:Au fait elle sort quand?

le 24/02/2012, selon amazon.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cachou » 14/11/2011 21:26

Merci. :)
cachou
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 23/01/2012 10:37

sinon on en sait plus sur la reprise par d'autres auteurs?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 23/01/2012 12:34

archie07 a écrit:
the frog a écrit:Je viens de voir sur la site d'Amazon qu'il est annonce pour le 24 fevrier 2012 un album intitule Ric Remix signe par Vandermeulen et Duchateau. Je presume que c'est un nouveau Ric Hochet vu le nom d'un des auteurs.
Est-ce que quelqu'un en sait plus sur cet album? Egalement, savez-vous qui est ce Vandermeulen?

le prix annoncé est 15.95 euros ... Cela m'étonnerait donc qu'il s'agisse d'un simple album. Ou alors cela nous promet des pages et des pages de débats passionnants sur les augmentations de prix !! ...

Selon BD sanctuary http://www.bd-sanctuary.com/news/994/ric-hochet-revient-dans-ric-remix.html
mais je n'ai pas trouvé de traces sur le site du Lombard (même en cherchant sous Vandermeulen)
Cela dit, le personnage est capable de ce genre de détournement

David VANDERMEULEN s'est emparé de la série pour recomposer Ric Remix, un récit inédit qu'il a lui même composé à partir de cases piochées dans les 78 albums.
Un sacré casse tête puisqu'il s'est posé une condition intéressante mais très contraignante, celle de ne jamais intervenir sur les dessins de Tibet ni les textes d’A.-P. Duchâteau. Il y a juste un réagencement des cases et éventuellement quelques zooms ou une recolorisation sur certaines d'entre elles... Cela entraîne forcément des problèmes de raccordements au niveau décor ou encore vêtements, mais qu'importe....
L'éditeur précise "qu'il s’agit donc d’un album tout particulier, qui s’inscrit dans la grande tradition des détournements artistiques. Par cette technique, Vandermeulen a composé une histoire inédite d’où se dégage une violence inattendue, effet troublant qui fait surgir des planches originales de Ric Hochet un insolite et surprenant caractère humoristique. Par sa démarche à la fois irrévérencieuse et respectueuse, Vandermeulen apporte à la série, avant tout connue et appréciée pour ses intrigues policières et ses codes narratifs coutumiers, un tout autre regard, une toute autre dimension.
À l’exemple de la couverture ou de nombreuses illustrations publiées dans l’ouvrage, Vandermeulen ne s’est pas contenté de détourner l’esprit de la série, il s’est également réapproprié le dessin de Tibet. En retravaillant les mises en couleurs, l’auteur démontre aussi que les qualités graphiques de Tibet sont dignes d’être réinterprétées par le prisme de l’esthétique d’un Roy Lichtenstein."

Image

Cette réactualisation de Ric Hochet risque d'amuser les fans de la série autant que les curieux en recherche d'originalité.
"Avec cet album, c’est par ailleurs un désir de l’auteur que de jeter un pont entre les champs de la BD populaire et l'expérimentation artistique en bande dessinée. Une sorte de lien qui a su faire rire Tibet et qui a aussi intéressé les membres de L’OuBaPo (l’Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle). En effet, l'exercice du détournement constitue une contrainte formelle traditionnelle de l'OuBaPo."

alors, oui, 48 planches; donc vous pouvez y aller pour des pages et des pages de débats passionnants sur l'augmentation de prix et la pertinence de ce détournement

Pour être exhaustif

Titre album :
Ric Remix
Type :
BD
Catégories :
Inconnue
Mag. prépub. :
Inconnu
Genres :
Humour, Aventure
Nb. pages :
48
Format :
22.2x29.5
Colorisation :
couleur
Prix éditeur :
15.95 EUR
ISBN :
9782803627592
Ean :
9782803627592
Public :
+ de 10 ans
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede edgarmint » 06/02/2012 21:28

La fiche BEL :

Et la chronique :arrow: Ric Hochet par L. Cirade
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 19/02/2012 08:52

Boooon, je sais que celà ne rapportera pas grand chose au sujet, mais je n'ai jamais acheté un RH...
mais j'en ai lu une chiée dans le J de Tintin dans ma jeunesse...
le pire, c'est que je ne peux même pas trop me souvenir desquels, car comme c'était en prépub, je ne suis même pas familier avec les couves, et dois me fier aux titres et dates de parution...

Le premier dont je crois me souvienne serait le T7 Suspense à la Télévision (celà collerait au niveau des dates).... et le dernier brièvement parcouru dans Tintin/Hello BD (la fin du J de Tintin) serait le T48 Secret D'Agatha (>> j'ai une vague souvenance de la "bestiole" sur la couve)... mais il y avait longtemps que je n'y faisait plus vraiment attention

Donc je suppose que j'ai + ou- parcouru (un peu involontairement) 40 albums de cette série, que je n'ai JAMAIS aimé - en fait pendant des années j'ai pris cet example comme le mal-même de la BD (surprod, industrie, etc..) , surtout qu'il en sortait quasi deux par an.
Et que Tibet faisait quasi autant de Chick Bill que de RH [:lega] - je préferre nettement certaines périodes de CB à n'importe lequel RH, notament la prériode Roi d'Eclosh.... mais CB, c'est encore plus inègal que RH dans son ensemble: CB peut passer d'un 3 à un 8/10... tandis que RH reste entre 3 et 4/10.... àmha, of course... ;) (désolé, j'essaie pas de démolir, juste expliquer pourquoi j'aime pas [:fantaroux:2] )

Le dessin de RH était excellent (c'est d'ailleurs pourquoi, je parcourrais encore les pages dans Hello BD, plutôt que d'omnubiler complètement), mais les scénars....:no: [:bru:3] ... je ne trouvais même pas les scénars subtils.... juste ultra-chiadé à mort, tellement tordus, que à mes yeux, seul des gens qui sont "bon public" (et là, c'est pas du tout mon cas :oops: ) pouvaient accepter de se faire refiler de telles daubes (toujours en insultant personne :hug: )

Donc il a environ 20 ans que je ne fais même plus gaffe (et les librairies que je fréquente ne mettait même pas les nouveaux tomes sur la table, du moins je croix) des nouveauté.
Ce matin, j'ai regardé dans la BeL et je suis effaré qu'il y en aie 78 :shock: :ouch: .... Et je ne savais même pas que Tibet nous avait quitté il y a un bout de temps (RIP tout de même :( ) Bon, c'est clair qu'il était un fameux dessinateur (je répette, je trouvais souvent excellent les dessins), et que si les scénars de Duchateau étaient moins tordu, j'aurais normalement dû aimer RH...

Et pourtant j'aime bien certaines séries de Duchateau comme Hawker, Pharaon (enfin, Vance et Hulet y étaient aussi pour qqe chose ;) )
Mais que ce soit RH, Hans (franchement j'ai ressayé plusieurs fois à cause de Rosinskià, Magellan, Les Casseurs (bon, les premiers étaient rigolos), et A Chevallier, et tout le reste, non merci [:bru:3]

Donc Tibet et Duchateau, oui, des grands messieurs (suffisement pour que je leur accorde une demi-heure de mon temps en ce dimanche), mais franchement leurs trucs, c'étaient pas les miens...

voilu, voilà..... mon grain de sel insignifiant :hug:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TOMY35 » 08/06/2012 19:33

Moi cette série je l'apprécie jusqu'au 60 premiers numéros ( il me manque certains et j'espère les avoir ) après je suis pas à l'abris d'un achat coup de coeur selon la couv ou autre ( EO ) en boc ou autre ..... je trouve par contre le dessin de tibet à la hauteur jusqu'au bout, le sénar c'est autre chose.... Faut dire qu'il faut une sacrée imagination pour pondre une enquête captivante sur autant d'album , dommage pour les dernière couv qui ne sont plus de Tibet par contre
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede antoinedf » 03/07/2012 20:07

Je ne savais pas vraiment où poster ceci, donc je le pose là !

Voici les premières enquêtes de Ric Hochet, inédites (enfin je crois...)

Ric Hochet mène le jeu
http://www.bellier.org/Tintin%20belges/ ... /page1.htm

Ric Hochet et le mauvais oeil
http://www.bellier.org/Tintin%20belges/ ... /page1.htm
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kakawett » 03/07/2012 22:15

Excellentes ces 2 enquêtes des débuts de Ric Hochet...La 1ère je l'avais lue dans Tintin à l'époque,la seconde je ne connaissais pas du tout...Merci beaucoup!
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fletch72 » 04/07/2012 10:32

Excellent, merci pour le lien :ok:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 04/07/2012 15:24

quelqu un reprend ou pas?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pivert » 15/07/2012 09:14

Ce type aimerait bien, je crois. J'ai trouvé ca sur le net. Quand pensez vous ?
pivert
BDérisoire
BDérisoire

Messagede archie07 » 15/07/2012 10:31

pas mal du tout !

c'est de toi ? (s'agissant d'un 1er message :D )
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Moulignac » 15/07/2012 11:13

archie07 a écrit:c'est de toi ? (s'agissant d'un 1er message :D )

Je me posais la question moi-aussi ;) . Le dessin est très bon et les deux planches bien composées.

Mais il me semble qu'on écrit "J'ai eu tort".
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede pivert » 15/07/2012 11:42

un premier message ?
pivert
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Moulignac » 15/07/2012 11:49

pivert a écrit:un premier message ?

Ton message précédent était le premier que tu laissais sur ce forum.
Moulignac
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle