Boooon, je sais que celà ne rapportera pas grand chose au sujet, mais je n'ai jamais acheté un RH...
mais j'en ai lu une chiée dans le J de Tintin dans ma jeunesse...
le pire, c'est que je ne peux même pas trop me souvenir desquels, car comme c'était en prépub, je ne suis même pas familier avec les couves, et dois me fier aux titres et dates de parution...
Le premier dont je crois me souvienne serait le T7 Suspense à la Télévision (celà collerait au niveau des dates).... et le dernier brièvement parcouru dans Tintin/Hello BD (la fin du J de Tintin) serait le T48 Secret D'Agatha (>> j'ai une vague souvenance de la "bestiole" sur la couve)... mais il y avait longtemps que je n'y faisait plus vraiment attention
Donc je suppose que j'ai + ou- parcouru (un peu involontairement) 40 albums de cette série, que je n'ai JAMAIS aimé - en fait pendant des années j'ai pris cet example comme le mal-même de la BD (surprod, industrie, etc..) , surtout qu'il en sortait quasi deux par an.
Et que Tibet faisait quasi autant de Chick Bill que de RH
- je préferre nettement certaines périodes de CB à n'importe lequel RH, notament la prériode Roi d'Eclosh.... mais CB, c'est encore plus inègal que RH dans son ensemble: CB peut passer d'un 3 à un 8/10... tandis que RH reste entre 3 et 4/10.... àmha, of course...
(désolé, j'essaie pas de démolir, juste expliquer pourquoi j'aime pas
)
Le dessin de RH était excellent (c'est d'ailleurs pourquoi, je parcourrais encore les pages dans Hello BD, plutôt que d'omnubiler complètement), mais les scénars....
... je ne trouvais même pas les scénars subtils.... juste ultra-chiadé à mort, tellement tordus, que à mes yeux, seul des gens qui sont "bon public" (et là, c'est pas du tout mon cas
) pouvaient accepter de se faire refiler de telles daubes (toujours en insultant personne
)
Donc il a environ 20 ans que je ne fais même plus gaffe (
et les librairies que je fréquente ne mettait même pas les nouveaux tomes sur la table, du moins je croix) des nouveauté.
Ce matin, j'ai regardé dans la BeL et je suis effaré qu'il y en aie
78 .... Et je ne savais même pas que Tibet nous avait quitté il y a un bout de temps (RIP tout de même
) Bon, c'est clair qu'il était un fameux dessinateur (je répette, je trouvais souvent excellent les dessins), et que si les scénars de Duchateau étaient moins tordu, j'aurais normalement dû aimer RH...
Et pourtant j'aime bien certaines séries de Duchateau comme Hawker, Pharaon (enfin, Vance et Hulet y étaient aussi pour qqe chose
)
Mais que ce soit RH, Hans (franchement j'ai ressayé plusieurs fois à cause de Rosinskià, Magellan, Les Casseurs (bon, les premiers étaient rigolos), et A Chevallier, et tout le reste, non merci
Donc Tibet et Duchateau,
oui, des grands messieurs (suffisement pour que je leur accorde une demi-heure de mon temps en ce dimanche), mais franchement leurs trucs, c'étaient pas les miens...
voilu, voilà..... mon grain de sel insignifiant
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)