Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede L'Homme mystere » 04/06/2007 09:48

Message précédent :
Un vrai régal cette BD ! :ouch:
Graphiquement c'est très réussi, l'auteur ose des cases renversantes (c'est le cas de le dire...) avec des plongées et contre-plongées de toute bôté (j'adore ces points de vue où l'on peut voir les narines des protagonistes :smile: ). Superbe case "échiquier" lors du passage politique. Et les scènes de nuit... [:abraham de sanctis:6] sont splendides !
Ajouter à cela des personnages charismatiques et un milieu passionnant... nous avons là une BD passionnante !
Vivement la suite ! (c'est prévu en 3 one-shots il me semble ?)

PS : Où qu'il est le coup de coeur ?
EDIT : fautes
L'Homme Mystère...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 635
Inscription: 24/11/2005
Localisation: Tours
Age: 50 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede fleur » 05/06/2007 19:20

Pour moi c'est une bonne BD, instructive et distrayante à la fois, avec des personnages crédibles. ça me va.


pareil :ok:

et pour moi, c'est une performance: j'aime pas les balances! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede Messer » 05/06/2007 21:34

dévoré dans le TGV Paris-Lille, sans aucune idée de l'histoire. je n'avais même pas fait le lien entre RG et les Renseignements Généraux.
acheté en fait, pcq j'aime ce que fait Peeters, comme beaucoup ici apparemment.

je trouve que le scénario est clairement destiné au cinéma, avec une intrigue digne des films policiers francais des années 80. il manque un fond bien dramatique/glauque pour en faire un film bien noir, mais les premières traces sont présentes.

quant au dessin, même si la qualité fournie au lecteur est supérieure à plus de 75% de la production habituelle, j'estime que Peeters fait moins fort que dans les précédents albums que j'ai pu lire.
il y a certes du décor, de la recherche dans les détails, mais il y a aussi trop d'expressions figées, et parfois quelques manques de documentation. meme si ce dernier point est un détail, Peeters semble s'être beaucoup plus penché sur les détails de Paris que sur les intervenants extérieurs

un bon album, que je ne regrette pas d'avoir acheté, mais bon, je m'attendais à mieux.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede Sti » 06/06/2007 17:12

Album du mois RTL !

Comment ca tout le monde s'en fout :D
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede Sti » 06/06/2007 17:13

dévoré dans le TGV Paris-Lille, sans aucune idée de l'histoire. je n'avais même pas fait le lien entre RG et les Renseignements Généraux.

Tu pensais avoir le nouveau Tintin ?? :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede chatothierry » 07/06/2007 09:16

:ouch: déjà 4 pages de commentaires !

Ben ça y est : je l'ai lu :siffle: et franchement, je ne le regrette pas [:paddyy:7]

Vu que je ne suis pas un fan de Peeters, je ne pourrais pas le comparer avec ce qu'il a fait avant, mais j'ai trouvé dans cette BD, des images suffisament fortes, que l'absence de dialogue ou de commentaire mettait en valeur, où l'on peut se plonger à souhait dans la découverte du dessin, sans être dérangé par "ce texte qu'il faudra absolument lire" !
Le tout accompagné d'un scénario qui "tient la route", et qui à chaque instant, m'a donné envie de tourner la page, pour connaître la suite : franchement, je me suis régalé :ok:

Bref, c'est pour moi la découverte agréable d'une BD, et d'auteur. Merci Mr Peeters.
Une moto, des BD et la vie est belle...
Avatar de l’utilisateur
chatothierry
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 440
Inscription: 24/04/2004
Localisation: Chateaurenard (13)
Age: 59 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede edgarmint » 07/06/2007 13:26

Chronique en ligne et "CdC" des chroniqueurs :

:arrow: RG par F. Mayaud
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede titopi » 15/06/2007 10:40

Une belle œuvre et une belle surprise, c'est tout simplement remarquable tant le personnage principale nous fait rentrer dans le scénario sans en perdre une miette, on n'est littéralement envahi par cette histoire et ses dialogues...On déambule au fil des pages pour finalement en arriver à la fin et d'en redemander encore...
Avatar de l’utilisateur
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 790
Inscription: 23/09/2005
Localisation: au pied de l'everest.
Age: 47 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede planetasia » 19/06/2007 22:05

Je rejoins l'avis général sur cette BD, un très bon moment de lecture!!!! :smile: :ok:
Avatar de l’utilisateur
planetasia
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Amiens
Age: 46 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede Sti » 26/06/2007 21:57

Peeters a super bien rendu la vie que doit avoir Dragon... J4ai dévoré le bouquin !! :ok: foncez !!
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede le detective blacksad » 26/06/2007 22:35

Peeters a super bien rendu la vie que doit avoir Dragon... J4ai dévoré le bouquin !! :ok: foncez !!

Je viens juste d'en achever la lecture. Je vais me boire un verre , il fait chaud là dedans. :wink:
Bref, les personnages sont tout à fait crédibles et attachants. J'ai hâte de retrouver Dragon dasn ses prochaines chroniques RGennes. Franchement , il a un sacré vécu le type.
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
Avatar de l’utilisateur
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 10/08/2004
Age: 52 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede Marc S. » 27/06/2007 09:49

Mon libraire m'a présenté RG comme un album à avoir absolument, mais de prime abord, juste en feuilletant, je n'ai pas été tenté car le traitement graphique ne me branche pas du tout. Ce n'est pas le genre de dessin que j'affectionne et du coup, ce n'est pas le genre d'album que j'achète.
Pourtant, ce que mon libraire m'a dit de l'intrigue me tente beaucoup, et jusqu'à maintenant, tout ce qu'il m'a conseillé m'a plu. Donc bon...
Et puis il y a les avis globalement positifs que je lis ici. Certes, il y a les fans de Peeters, donc là, je passe, car je ne suis pas d'accord avec eux.
Mais il y a aussi ceux qui parlent du scénario...
Donc je pense que lors de mon prochain passage en librairie, s'il n'y a pas trop de nouveautés dans les séries que je suis déjà, je m'achèterais RG... :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede simonradius » 27/06/2007 10:08

Très bel album, même si j'ai été un peu déçu car à force de lire des avis hyper flatteurs je m'attendais peut être à un ouvrage hors du commun ...Attention c'est de très bonne facture, le dessin est superbe ( ça change du Peeters de d'habitude : + abouti + les couleurs) mais côté scénario c'est un peu plat, peut être car il dépeint la réalité sans extrapolation romanesque ( à part peut être l'intrusion dans l'ambassade américaine... là j'y crois pas trop ...) .Et oui le quotidien d'un flic de base ça ne fait pas forcèment rêver...J'en sais quelque chose c'est mon métier ...Mais ça c'est autre chose ...
Je suis certainement difficile mais parfois on attend tellement d'une BD que l'on est forcèment déçu...Enfin c'est relatif, il n'empêche que c'est tout de même du très bon travail...
Pour moi ce ne sera pas l'album de l'année...Dommage... :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede xuunam » 27/06/2007 17:31

( à part peut être l'intrusion dans l'ambassade américaine... là j'y crois pas trop ...)
Ha bin j'y ai cru moi. Ca marche très bien en général quand on y va au culot en étant sûr de soi etc... En plus ca serait un clampin lamda, genre moi :mrgreen: je me serais certainement fait jeter, mais là, il montre sa plaque et tout est dasn le "geste" et la façon de "parler en abordant la question". Je pense franchement que, même si ce n'est pas la réalité (personne ne la connait a part les auteurs) en tous cas la situation m'a paru très "plausible"...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede simonradius » 27/06/2007 17:54

Euh l'ambassade américaine, comme toute ambassade d'ailleurs, c'est un vrai blockaus, je ne suis même pas sûr que tu puisses marcher sur son trottoir...
Enfin c'était un détail...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede chatothierry » 27/06/2007 18:16

Euh l'ambassade américaine, comme toute ambassade d'ailleurs, c'est un vrai blockaus, je ne suis même pas sûr que tu puisses marcher sur son trottoir...
Enfin c'était un détail...

Bah, ça met un petit côté fantaisiste à l'histoire : c'est sur que pour un initié, ça fait sourire :wink:
Une moto, des BD et la vie est belle...
Avatar de l’utilisateur
chatothierry
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 440
Inscription: 24/04/2004
Localisation: Chateaurenard (13)
Age: 59 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede xuunam » 27/06/2007 21:15

Et ma demande de Visa pour aller à l'étranger par exemple, c'est pas à l'ambassade du pays concerné que je dois l'effectuer ?
Bin oui, le passeport faut bien aller le déposer quelque part pour recevoir un visa par la suite, et pour cela faut bien aller dans les ambassades (ou au consulat si en provnce mais là c'est Paris) à l'entrée de laquelle y'a d'ailleurs un bureau d'accueil des visiteurs qui est fait pour cela.
Je dis pas que pour celle des USA (je reviens de leur site) c'est pas un peu plus strict (pas de tel portable, pas de bouffe, pas d'appareil photo etc etc et il faut avoir pris rendez vous, certes...) mais c'est loin d'être un "blockhaus" hermétique comme tu le prétends ;)
Donc je suppose que si le péquin moyen peut se pointer a l'entrée avec son petit papier et passer sans soucis pour récupérer son passeport et visa, a fortiori un gars de la sécurité nationale montrant patte blanche a l'entrée...
Non ?
Enfin même si c'est certes un peu "facile" cela ne pas pas choqué a la lecture...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede Benji » 28/06/2007 14:24

Euh l'ambassade américaine, comme toute ambassade d'ailleurs, c'est un vrai blockaus, je ne suis même pas sûr que tu puisses marcher sur son trottoir...
Enfin c'était un détail...

C'est vrai, d'ailleurs tu vois que Dragon présente sa carte à ses "collègues" qui gardent le trottoir avant d'arriver aux contrôles américains.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Avatar de l’utilisateur
Benji
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 11/06/2004
Localisation: Shanghai
Age: 50 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede inspecteur crouton » 20/07/2007 12:58

J'ai adoré. Ce n'est pas le scénario, qui est plutôt quelconque, mais l'ambiance qui se dégage de cet album qui m'a beaucoup plu, et toutes les anecdotes, d'autant plus croustilleuses (si si, ça se dit) qu'on sait d'où elles viennent. J'ai parfois eu du mal avec les polars qui veulent se la jouer code de procédure pénale, mais là c'est à la fois réaliste et prenant. C'est à lire, sincèrement.
Il peut parfois être profitable de passer pour un con aux yeux d'un imbécile...
Avatar de l’utilisateur
inspecteur crouton
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 22/01/2006
Localisation: @roazhon.bzh
Age: 37 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede tioun » 20/07/2007 17:04

Excellent.
Un bon polar sur fond de reel.
Un chouette decor parisien,et un dessin qui rend super
bien l'ambiance.
J'ai adore.On ne s'ennuie pas,ca roule bien,meme si le final fait un
peu revendication syndicale et que j'aurai prefere une vraie fin avec
cloture de l'enquete....
On bouquine aussi des BDs pour ne pas se retrouver dans ce genre de
gueguerre de service qu'on croise deja au taf !
Avatar de l’utilisateur
tioun
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1311
Inscription: 03/02/2004
Age: 20 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede Marc S. » 23/07/2007 13:39

Excellent. J'ai vraiment trouvé ça très bon. Je redoutais le dessin, finalement, ça ne s'est pas trop mal passé. Je n'aime pas trop la manière dont Peteers dessine les personnages, par contre le décors, les objets, tout le reste quoi, c'est superbe.
Et l'intrigue m'a beaucoup plus, y compris cette fin qui a un peu déçu tioun... Je ne l'ai pas pris de la même manière, simplement, j'aime bien que de temps en temps, au lieu de la fin où les gentils gagnent ou de l'autre pendant, celle tragique où les héros meurent, eh bien on assiste à un truc en demi-teinte...
RG est une BD tirée de faits réels, ou en tout cas, inspirée par la vraie vie d'un flic. Et à ce titre, il est "normal", "naturel" j'ai envie de dire, qu'y figurent également les emmerdes du flic, les guéguerres de service. Ca n'a rien à voir avec les revendications syndicales...
Et d'ailleurs, l'intrigue avec les terroristes, c'est plus un prétexte à une BD d'ambiance qu'une réelle intrigue. Il n'y a pas vraiment d'enquête, juste une longue planque avec un ou deux coups d'éclats et quelques renseignements pêchés à droite à gauche. Le reste, c'est surtout une histoire de rapports humains... C'est surtout ça qui est excellent dans RG.
Vivement le tome 2 !!! :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités