Ben non c'est toi qui n'a rien compris, mon message à la base était pour critiquer les réactions type "sublime", "incroyable" qui fleurissent sur ce forum concernant des trucs on ne peut plus banal. Et là, vlà t'y pas que sur ce topic, je tombe pile sur un exemple d'abus de superlatif avéré, donc je réagis.
Le problème c'est que quand tu mets 12 euros pour acheter une bd plus que moyenne parce qu'ici des tas de types l'ont trouvée sublime et bien tu l'a mauvaise.
.
Alors ok tout les gouts sont dans la nature, mais "sublime" c'est quand même un adjectif très fort, entre sublime et nul à chier il y a des tas de nuance qui peuvent être utilisée. De toute ma vie, j'ai dû voir, 3 trucs que je qualifierais de sublimes, 4 à tout casser...
Après faut savoir quelle est l'utilité de ce forum, si c'est un fan club par sujet d'ouvert ou si on donne des avis que l'on veut objectif.
Après je donne moi je dis ça, mais vu que je ne post pas beaucoup je n'ai pas vraiment de légitimité. Faites comme vous voulez, après tout je n'ai qu'à pas venir ici. .
Ensuite le débat sur les antennes et autres, suite à tes photos de fenêtres, était évidemment ironique de ma part.
FPeeters lui au moins est dans le coup, à peine 3 mots et déjà un "merveilleux".
Et la neige est à chier... [:paul kemp].
Ah oui, Rork t'es sublime... Et de 5.
Les deux prochains tomes, chaque fois élaborés selon le même principe, devraient permettre de bousculer les personnages et de distiller très discrètement un peu de distance et d'ironie.
Le but est avant tout de tenter de renouveler une certaine BD de genre, et de faire quelque chose qui n'avait pas encore trouvé sa place dans ce mode d'expression.
Mais si, mais si, j'ai tout bien compris t'inquiète, je vais pas rentrer dasn des débats de posts contre posts, mais j'avais cité un de tes passages très précisément...
Le ton ironique était très bien par ailleurs
Bon alors tu dois acheter tes bd en belgique car RG a 12 euros, je sais pas comemnt tu as fais !
Arrete de raconter n'importe quoi
Je me rappelle du prix que je paye un bouquin, et je ne crois pas qu'il ai fallu faire HEC pour s'en rappeller
Tu essayes de faire fuir un auteur pour raccourcir un débat que tu ne cherches pas a avoir ?
C'est quant même fou qu'il faille toujours attaquer frontalement un auteur qui ose poindre le bout de son nez ici. Je crois qu'il a pas forcément envie de répondre à ça ! Heureusement qu'il a de l'humour
Toute manière, faut être au moins un adepte de plusieurs années au Bistro pour te capter... ou bien alors te lire et soudain se rendre compte que "t'ain mais c'est tout moi ça... !!! Copieur!!"La vache, l'espace d'un instant en lisant ton post j'ai vraiment cru que mes messages étaient enfin compréhensibles par tous, que j'allais pouvoir me socialisé, avoir des amis et tout. Mais après j'ai lu les messages suivants et je suis retombé sur mes pieds.
Mais merci quand même pour cet étrange instant.
Oui nan mais là c'était pas dur par contre, suffit de tout bien lire calmement pour comprendre que tu ne parlais plus spécialement de RGEn fait, la "bd plus que moyenne" n'est pas RG, mais c'est vrai qu'en me relisant le message n'est pas très clair. Certainement que seul Xuunam est en mesure de comprendre.
Là par contre tu pousses un peu mémé : non seulement c'est pas de moi la citation (sic)... mais en plus JE suis sublime :troll:Tu essayes de faire fuir un auteur pour raccourcir un débat que tu ne cherches pas a avoir ?
C'est quant même fou qu'il faille toujours attaquer frontalement un auteur qui ose poindre le bout de son nez ici. Je crois qu'il a pas forcément envie de répondre à ça ! Heureusement qu'il a de l'humour
Où ai-je attaqué ton dieu? A cause de la remarque sur le "merveilleux"? Je crois qu'il l'a fait exprès (d'ailleurs c'est très drôle). Pour "la neige est à chier... [:paul kemp] ". C'est mon humour à moi et c'est destiné à Siegfried, Xuunam et consort avec qui j'ai débattu de la couv'.
Perso, je me contrefous des auteurs, je ne m'intéresse qu'à l'oeuvre. [Héhé, encore du très lourd ]
En fait, après réflexion, tu n'es pas sublime du tout...
Bon, pour répondre à cette question en la faisant courte... Sfar me contacte pour me faire rencontrer ce flic (cf. la préface) et tirer une BD de ces histoires. Je vais à Paris, et en deux entretiens, cinq heures en tout, je remplis des pages de notes sur le mode de ce que pourrait faire un journaliste ( je suppose hein..). Au début, c'est un jeu de questions réponses, pas toujours évident d'ailleurs pour quelqu'un qui a plutôt l'habitude de poser des questions que de donner des réponses, et puis progressivement, un début de confiance apparaîssant, cela devient un vrai dialogue, plus informel, plus bordélique, et parfois plus franc. Mais ce n'est absolument pas son métier de raconter une histoire, donc toute la difficulté consiste pour moi à élaborer une structure, choisir un ton, des thèmes, ( un début de scénario, quoi..) au fur et à mesure de la discussion, de manière à donner une hiérarchie à ce qu'il me raconte et à pouvoir orienter mes questions. Là-dedans, il y a ce qu'il me donne consciemment, les faits réels, les détails professionnels, le fonctionnement des services, des hiérarchies, des procédures, les intrigues entre les gens, de bonnes idées pour débloquer certaines situations, et tout ce qu'il me donne malgré lui, ce qu'il dégage, ses faiblesses, ses regards, ses collègues et amis, ses expressions, et tout ce qui tient du double-jeu et de la manipulation. Ensuite il m'emmène dans quelques endroits pour donner de la chair à tout ça, je rentre chez moi, j'écris le scénario, c'est-à-dire je remets de l'ordre dans mon bordel, je le rappelle, je bouche les trous de la réalité avec de la fiction, je définis les personnages, j'écris les dialogues, je travaille le rythme, j'envoie le scénario à Gallimard, au flic, qui le fera valider par sa hiérarchie, et envoyez c'est pesé! A l'arrivée, c'est un exercice assez compliqué et assez lourd, une hybridation entre réalité et relecture, entre portrait et création, un numéro d'équilibriste, de la nouvelle cuisine, mais c'est très intéressant à faire. Le plus dur, c'est de savoir quelle place on donne à sa vision d'auteur, mais c'est une mise à distance de toute façon enrichissante pour quelqu'un qui a plutôt l'habitude de travailler autour de sa propre petite personne. Les deux prochains tomes, chaque fois élaborés selon le même principe, devraient permettre de bousculer les personnages et de distiller très discrètement un peu de distance et d'ironie. Le but est avant tout de tenter de renouveler une certaine BD de genre, et de faire quelque chose qui n'avait pas encore trouvé sa place dans ce mode d'expression. Bon, 'faut que je bosse là..
Effectivement, ils vont fusionner avec la DST pour donner la DCRI. Ca va être plus long comme titreAh je viens d'entendre sur TF1 que les RG ne s'appèleraient plus RG et appartenaient désormais au passé, va falloir réactualiser le titre!:)
...
Concernant l'histoire en elle même, y a t'il une intrigue, ou est-ce plutôt une sorte de docu sur le quotidien des RG?
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité