Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede harrison » 21/05/2007 16:20

Message précédent :
Lu hier, belle tranche de vie en effet, je n'aéi pas trop l'habitude de lire ce genre de BD, mais je n'ai pas été déçu. Seule la fin peut-être, comme le disait le grand chef, mais comme c'est du vécu, c'est compréhensible. Je serai de la partie pour la suite en tout cas :ok:

Je vais maintenant aller récupérer quelques exemplaires pour deux petits camarades....
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede smyrn » 25/05/2007 18:03

Je viens apporter ma petite contribution au concert.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet album.
Je suis assez amateur de polars réalistes et celui-ci est bien rythmé, bien dessiné, avec des personnages crédibles. On voit que c'est documenté. Peeters a parfaitement réussi à mettre en scène les récits de ce "Pierre Dragon". Il s'est très bien tiré de ce qui apparaît à la lueur de la préface de Sfar, comme un travail de commande.
Un livre dans la veine de films comme L.627 ou du plus récent Le petit Lieutenant.

En plus 15€ pour 112 pages c'est du bonheur. On a l'impression d'avoir entre les mains un bon vieux TPB de comic book. Pour moi c'est le format idéal pour ce type de récit.
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede thb » 25/05/2007 19:17

J'avais adoré "Les Pilules Bleues", je me suis jeté sur Constellation... Mais le vrai flash a été quelques planches de F. Peeters parues dans le BANG ! des débuts décrivant la politique suisse d'accompagnement des toxicomanes. C'était, comment dire..., beau, précis, enivrant, touchant, avec un sens de la narration, de l'ellipse et du dessin hors du commun.
Depuis j'achète les yeux fermés la production du monsieur : Lupus, Koma, etc. et je n'ai jamais été déçu.
RG ne déroge pas à la règle. C'est du grand art. Un vrai sens de l'histoire, du rythme, du cadrage, des superbes couleurs. Bravo
Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 57 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede MLH » 26/05/2007 18:36

Peeters est un tueur
Peeters est un géant. Le Pratt de sa génération...
Voila, voila, un nouveau chef d'ouevre de Peeters.
Quelque soit le type d'histoire, Peeters se (nous) balade de Science-Fiction en récits intimistes en passant par le Polar avec, décidément, la même maîtrise.

Et le travail du co-scénariste, vous en pensez quoi ? :siffle:

Je vois beaucoup d'éloges (méritées) pour Peeters, mais on parle peu de Dragon. Je ne sais pas de quelle manière ils ont travaillé ensemble, mais il ne faut pas oublier qu'il à l'origine du scénario. Pour ma part je retiens surtout cette phrase de lui : «C'est une fiction, mais si proche de ce que je vis qu'on pourrait s'y méprendre. Le livre montre la réalité d'une mission aux Renseignement Généraux, les vrais galères du policier, dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, loin des clichés du superflic ou du salaud de flic.»

En effet, on ne tombe pas ici dans le spectaculaire à la manière de Alpha ou d'un flic de choc hollywoodien à la John Mc Lane, rien de tout cela bien au contraire car comme le dit Dragon il s'agit de la réalité du terrain et des galères qui l'accompagnent. C'est cet aspect loin des clichés qui me paraît intéressant dans cette histoire, cela nous oblige à revoir notre vision des choses souvent mal fondée. Bravo aux 2 aurteurs donc pour cette superbe BD :ok:

Une bonne critique par ici
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede xuunam » 26/05/2007 18:42

J'ai acheté mais je croyais que ctait un grand format :neutral:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede nonoboz » 26/05/2007 22:19

ben t'a pas vu que c'etait collection bayou, ils ont tous ce format
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede xuunam » 26/05/2007 23:33

Hé non j'avoue j'ai pas fait gaffe, juste lu le titre du topic et maté la couv' du 1er post sans lire :mur:
le bayou il est planqué dans les graffiti en bas a droite et le scann il fait "grand format" alors que c'est presque de la taille réelle :fant2:
C'est ma faute, mais en lib', bin ca "surprend" la première fois...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede zeal0t » 27/05/2007 11:25

MLH a écrit :
"Et le travail du co-scénariste, vous en pensez quoi ?"


eh bien c'est vrai que les messages n'abordent pas ou peu le travail de Dragon mais la critique de l'express que tu mets en lien justement répond un peu à la question. Selon l'article Peeters a "traduit" scénaristiquement une longue conversation avec Dragon.
Ce qui du coup me fait dire que Peeters est encore meilleur que je ne le pensais! :mrgreen:
Bon blague à part je pense que le récit de Dragon devait sans doute être très bon à la base et qu'il traduit une envie de sortir des clichés polars/flics habituels, mais que le même récit traité par un autre dessinateur n'aurait pas eu le même impact et le même "goût de réel" qui émane du bouquin. D'où le fait (j'imagine) que Peeters soit largement mis en avant dans les messages.
zeal0t
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 29/10/2006
Localisation: paris

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede jeje13 » 28/05/2007 19:17

Quel plaisir que cette lecture :mrgreen:
Je dois avouer que j'ai aussi pensé à L627 en le lisant avec les alternances entre vies privée et professionelle. Plus la marque Peeters avec des cases muettes pour accentuer ses propos (la case d'introduction des 2 agents du FBI :ok: ).
Bref, un magnifique exercice de style de la part d'un dessinateur décidément hors du commun.
A mettre tout en haut du top 5 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeje13
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 473
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Marseille
Age: 50 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede xof 24 » 30/05/2007 22:40

Je viens de lire cet album qui m'échoit de garder un temps avant qu'il ne retrouve son propriétaire
Je ne savais pas ce que j'allais lire et au final, un bon momment de lecture. C'est vraiment agréable de prendre une BD comme çà sans rien savoir dessus, aucun a priori et de se laisser porter.
Une impression de vivre l'histoire.
Si vous l'avez entre les mains ben profitez en
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34892
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede PascalB » 31/05/2007 09:13

Mouais... bof, je vais tempérer un peu tout ça, excusez-moi d'avance de casser l'ambiance, mais je suis à la moitié de cet album et lorsque j'entends parler de chef d'oeuvre, je n'ai vraiment pas l'impression de lire le même album que vous :confused:

Des récits de flics, qu'ils soient romancés ou mis en image, on en est inondé depuis maintenant pas loin de 40 à 50 ans. Tout a déjà été fait et je ne vois dans cet album rien d'original qui révolutionne le genre :exclaim:
La psychologie des personnages est caressée, l'intrigue est banale et le traitement graphique, même si Peeters fait des progrès d'album en album, est un peu, à mon goût, inaproprié à ce genre d'histoire :confused:

Voilà, je ne sais pas si je vais finir cet album, je n'en ai guère envie, j'ai trop l'impression d'être dans un roman de gare, bien que ce ne soit nullement péjoratif, alors que tout le monde criait au nouveau chef d'oeuvre de Peeters...

Peut-être n'aurais-je pas dû lire les différentes interventions et/ou critiques avant :question:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede harrison » 31/05/2007 09:34


Peut-être n'aurais-je pas dû lire les différentes interventions et/ou critiques avant :question:


Moi perso ça me fait le coup parfois, je viens sur un post pour avoir un avis, et j'en lis plus qu'il ne faudrait, ce qui dénature un peu l'appréhension de l'album je trouve.
Mais bon, moi j'ai bien aimé, je serai là pour la suite ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede nexus4 » 31/05/2007 09:36

même si Peeters fait des progrès d'album en album :confused:

Kss ! Ksss ! Vade retro ! Satan !

:ad:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63883
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede xuunam » 31/05/2007 09:49

Ouais c'est pas mal RG.. De là a parler de Chef d'oeuvre faut ptêtre pas trop pousser, cela tirerait le niveau vers le bas :mrgreen:
Une bonne petite histoire exotique et assez bien détaillée pour ce premier tome, on ne s'ennuie pas, le récit étant suffisemment fin et documenté pour qu'on passe un bon moment, même quand il ne se passe rien.
J'attend la suite.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede siegfried » 31/05/2007 10:35

même si Peeters fait des progrès d'album en album :confused:

Grrrrrrrrrr !!!!!!!!

Je te maudit sur 5 générations pour avoir dit ça ;)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede fOurreux » 31/05/2007 10:43

Un très bon album bien dosé et bien ficelé, on en redemande ! :ok: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fOurreux
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 26/01/2005
Localisation: Pyrennées Orientales
Age: 37 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede christoph » 31/05/2007 13:48

La psychologie des personnages est caressée, l'intrigue est banale et le traitement graphique, même si Peeters fait des progrès d'album en album, est un peu, à mon goût, inaproprié à ce genre d'histoire :confused:

Et la narration, elle est comment ?
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede xof 24 » 31/05/2007 14:01

L'album se laisse lire. Pas de bagnole qui explose, pas de coups de feu dans tout les sens. Un flic raconte sa vie au quotidien avec ses hauts et ses bas et je dirais que franchement c'est du sacerdoce, faut avoir la foi
J'ai bien aimé la fin
Bref c'est l'histoire d'un gars qui est flic ,point.
'tain je vais essayer de me lancer dans la co-scénarisation . La vi d'un chauffeur de bus. Promis vous verrez parfois c'est passionnant et je dirais que presque plus flippant que la vie de flic
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34892
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede christoph » 31/05/2007 14:09

Bref c'est l'histoire d'un gars qui est flic ,point.
'tain je vais essayer de me lancer dans la co-scénarisation . La vi d'un chauffeur de bus. Promis vous verrez parfois c'est passionnant et je dirais que presque plus flippant que la vie de flic

:roll:
Mais le problème n' est pas de savoir si le propos est passionnant (parcequ' il est amha très rarement en bande dessinée, littérature, ou cinéma...), le problème c' est de savoir de quelle manière tu vas le raconter...

.
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede PascalB » 31/05/2007 14:19

Mais le problème n' est pas de savoir si le propos est passionnant (parcequ' il est amha très rarement en bande dessinée, littérature, ou cinéma...), le problème c' est de savoir de quelle manière tu vas le raconter....
Tu y as trouvé un traitement particulièrement différent et révolutionnaire du sujet par rapport au milliers de livres et films existant sur le sujet :question: :shock:

Pas moi...

Je dirais juste que c'était un bon moment de lecture définitivement gaché par toutes les critiques dithyrambiques que j'ai eu le tort de lire avant :confused:

Et comme Xof, je dirais... ouais, c'est l'histoire d'un gars qu'est flic aux RG :exclaim:
Ca me rappelle un peu la soupe de Borniche dans les années 80 lue pendant les longues heures de train passées à aller rejoindre ma garnison...
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede xuunam » 31/05/2007 14:22

C'est vrai que pour du "polar", ca manque un peu de suspense et de "tension"... La tout roule comme sur des roulettes, c'est bien huilé et finalement sans surprise...
P-ê davantage une chronique policière qu'un "vrai" polar au fond...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité