Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Messagede rork » 05/03/2008 18:15

Message précédent :
...
Concernant l'histoire en elle même, y a t'il une intrigue, ou est-ce plutôt une sorte de docu sur le quotidien des RG?

Un peu des 2 je trouve, a lire ! C'est très très bien, même si c'est plus traditionel comme BD par rapport à un Lupus ou à un Koma. Moi j'aime bcp.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xuunam » 05/03/2008 18:36

Concernant l'histoire en elle même, y a t'il une intrigue, ou est-ce plutôt une sorte de docu sur le quotidien des RG?
L'intrigue occasionne le développement des "méthodes" de travail d'un petit groupe de RG sur Paris.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede golgoth55 » 09/03/2008 12:36

Ne reste plus qu'une série à attendre... (oui, c'est prévu en trois tomes).

C'est sûr qu'il y aura 3 tomes ?? j'étais persuadé d'avoir lu quelque part que c'était en 2 tomes ...
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede pajan » 09/03/2008 12:40

oui, certain.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede JAUNE » 09/03/2008 22:40

Ai eu le plaisir de rencontrer Frederik Peeters cet après-midi à la foire du livre de Bruxelles.
Malgré la rage de l'avoir raté en dédicace, le bonheur d'échanger quelques mots avec un auteur à la hauteur de ses albums, tout en simplicité.

Rayon album le koma 6 (et fin) sort en septembre, ensuite il y aura un RG 3... sans compter le Réminiscence (recueil d'histoires courtes) qui sort en avril chez Atrabile...
Glop glop:)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede FPeeters » 10/03/2008 18:07

Le recueil d'anciennes histoires courtes qui sort en avril chez Atrabile s'appelle Ruminations, et non Reminiscence.
Mais ce n'est pas très grave hein...
A bientôt..
FPeeters
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 10/03/2008 19:05

Arf arf, ouais, j'ai probablement trop ruminé mon raté:)
Ce n'est que partie remise...

M'enfin réminiscence c'eut eu pû aussi:-)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede elpingos » 18/03/2008 11:04

mon avis et celui de la elmi mimi devraient te suffire :siffle: :mrgreen:

Yep, tome 1 acheté ce week-end, fini hier soir.. Très bonne lecture en effet, quel talent ce Peeters! A contrepied de ce qu'il a produit avant, il nous livre un album maginifique, très dense, avec des dessins qui restituent parfaitement la réalité, les émotions. Le scénario de Dragon (remanié et construit donc par Peeters), à moitié documentaire, à moitié portrait, détaille de façon très intéressante le quotidien et les méthodes des R.G., et l'histoire de ces personnages.
J'ai beaucoup aimé donc et je salue Angoulême qui a choisi de primer cet album, choix pas forcément évident, mais la qualité (dessin, construction) et l'originalité le valaient bien...
Il y a de l'inventivité dans cette BD, un vrai renouveau dans le genre histoire de flic...
L'association de Dragon pour les sources et de Peeters pour la mise en scène est donc très réussie, et il fallait récompenser ce duo iconoclaste.
Vivement le 2... Ceux qui l'ont lu, des avis?
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yvantilleuil » 18/03/2008 11:58

Vivement le 2... Ceux qui l'ont lu, des avis?

Il suffit de demander:

Deuxième aventure de cette série qui vient de recevoir le prix de la "Meilleure bande dessinée adaptable au cinéma ou à la télévision" au 7e Forum International Cinéma & Littérature de Monaco. "RG" est un projet de la collection Bayou de chez Gallimard ("Le local", "Aya de yopougon", "Chaque Chose") qui unit le talentueux Peeters ("Lupus", "Koma", "Pilules Bleues") à un véritable flic de terrain, Pierre Dragon.

Après l’affaire des limousines de l’été dernier, Pierre Dragon est maintenant affecté à la tête de l’une des cinq équipes sur Paris. Il continue cependant à travailler avec Cyril Hecht. L’histoire débute par l’interrogatoire de Bohbun, un thaïlandais soupçonné d’être à la tête d’un réseau de passeurs. Une courte introduction qui est suivie d’un long flashback montrant l’enquête qui a conduit à cette arrestation.

Dragon travaille pour les renseignements généraux ("RG") et son expérience en tant que flic se ressent dans ce polar. Indics, planques devant les salons de massage et les ateliers textiles clandestins, coups fourrés, investigations de terrain, anecdotes, magouilles, … tout cela sent le vécu. Ce récit qui nous plonge dans la réalité d’une mission des Renseignements Généraux change des histoires de superflics à l’américaine. Dénué d’actions explosives, ce récit va se concentrer sur le quotidien de ces hommes qui œuvrent dans l’ombre de notre société, en toute discrétion.

Le travail de Peeters pour faire ressortir ce côté humain du récit est d’ailleurs remarquable et permet de découvrir l’homme qui se cache derrière l’enquêteur. Un homme dont la vie familiale se retrouve réduit à un coup de fil à sa fille le soir de Nouvel An. Des années de carrière qui pèsent sur la vie privée de cette homme qui cherche des excuses afin de pouvoir travailler le soir du Nouvel An ou afin d’échapper à une relation affective qui commence à devenir déstabilisante. Le contraste entre le duo Dragon/Cyril et ce nouveau collègue de 29 ans est d’ailleurs flagrant et parfaitement exploité. Le cadre plus hivernal et l’atmosphère de Noël/Nouvel An accentue d’ailleurs encore un peu plus le côté humain du récit.

Ajoutez à cela une bonne petite touche d’humour, de splendides transitions entre les différentes scènes et un dessin de toute beauté, pourvu d’une colorisation qui nous livre quelques ambiances parisiennes splendides, et vous obtenez une série policière incontournable.

ou pour faire plus bref : du même niveau que le tome 1 ... si pas mieux :wink:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ricoo Bill » 18/03/2008 22:13

Ou peut-être que si :mrgreen:

Et c'est encore un très beau livre, dont j'ai juste tourné quelques pages et que je n'ai pas encore lu. En tout cas, il sortait du carton et je l'ai pris les yeux fermés en me souvenant du très bon moment passé à la lecture du tome 1 :wink:
Ricoo Bill
BDérisoire
BDérisoire

Messagede sheshpanck » 19/03/2008 07:08

Le tome 1 etait pas mal en effet, et j'adore le style peeters
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede elpingos » 19/03/2008 12:17

A l'instar du tome 1 déjà sélectionné pour le prix des libraires canal BD (mois de mai/juin) ptêt que le tome 2 pourrait lui aussi être sélectionné... Oseront-ils ? :siffle:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede reddef » 19/03/2008 12:26

Les libraires, ça osent tout !
:mrgreen:
reddef
Libraire
Libraire

Messagede xuunam » 19/03/2008 18:39

Tiens il neige moins sur la nouvelle couv :mrgreen:

Sinon, c'est vrai que le fait que le dessin soit plus large maintenant, ca fait un perso central moins imposant déjà, une perspective avec le ciel coloré vers le bas y fait aussi et l'image semble donc mieux proportionnée.. ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede elpingos » 20/03/2008 09:15

Pareil, acheté hier (mon dealer a je crois tendance à devancer méchamment les dates de sortie), commencé, mais la fatigue aidant j'ai pas pu dépasser les 25 premières pages... Content de retrouver Dragon et sa voix off toujours aussi incisive... Le dessin de Peeters est toujours aussi bluffant...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alley oop » 20/03/2008 12:15

Dessin magnifique, superbe ambiance, ça me rapelle ce super film L627 de Tavernier, on rentre très fort dans le bouquin, un bon vrai polar.Merci aux auteurs, je l'ai pas encore fini, je veux faire durer le plaisir
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sheshpanck » 21/03/2008 18:50

Lu
Dans la lignée du premier tome, j'adore le dessin de Peeters.
Le scenario.... mets Dragon en valeur, c'est de bonne guerre.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JAUNE » 21/03/2008 19:20

Ca crache du feu quoi!

(hum)

:)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede sheshpanck » 21/03/2008 19:33

C'est en tout cas super réaliste en ce qui concerne les relations entre flic... Moins en ce qui concerne les Juges (elles preferent les controleurs generaux ou à la limite les commissaires divisionnaire)
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede harrison » 21/03/2008 23:21

Vous pouvez me rappeler s'il s'agit de la suite du tome 1 svp? Je ne me souviens plus...

Merci ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede blougou » 21/03/2008 23:30

nope, ce sont 2 histoires completes et differentes et independantes
blougou
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs