Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede JAUNE » 21/04/2008 15:26

Message précédent :
En même temps ce sont des one-shots (enfin pas encore lu le 2), donc ça ne nuirait pas aux 2ers tomes... (même si puta*** ça ferait ch***)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede ckicmoi » 21/04/2008 15:30

Ben si quand même, comme l'a dit Elpingos, le 2 propose une part de feuilleton à suivre :confused:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede elpingos » 21/04/2008 15:30

En même temps ce sont des one-shots (enfin pas encore lu le 2), donc ça ne nuirait pas aux 2ers tomes... (même si puta*** ça ferait ch***)

Ben lis le 2, tu verras, c'est pas (franchement) un one-shot...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede addax_r » 21/04/2008 15:46

ben me***e alors, pas de tome trois, c'est trop c** c'est vraiment une super série.

ils pourraient pas s'entendre, juste le temps d'en faire quelques uns de plus
comme l'a montré l'expérience de Milgram : sur dix personnes prises au hasard, sept sont prêtes à refroidir leur prochain ou à le torturer, comme ça, pour obéir. Prouvé, certifié (LE TUEUR Tomme 1 p6)
Avatar de l’utilisateur
addax_r
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 11/03/2008
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede elpingos » 21/04/2008 15:50

[Mode déçu ON - avec un chouïa de mauvaise foi]
C'est une super série si ça se termine correctement. Là ça perd complètement son intérêt... C'est vraiment du gâchis je trouve et franchement dégueulasse vis à vis des lecteurs. Ils devraient assumer. Ca m'énerve... [/Mode off]
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede JAUNE » 21/04/2008 16:04

En même temps y a vraiment rien d'officiel hein, on s'enflamme peut-être un peu.
F.Peeters était peut-être sous l'emprise de l'alcool ou de drogues prohibées chères à lLupus:)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede Fabienp » 21/04/2008 16:27

En même temps y a vraiment rien d'officiel hein, on s'enflamme peut-être un peu.
F.Peeters était peut-être sous l'emprise de l'alcool ou de drogues prohibées chères à lLupus:)

A moins que deux cafés et un verre d'eau soit des drogues prohibées, ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 05/06/2004
Localisation: Versoix-Suisse
Age: 38 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede simonradius » 22/04/2008 08:56

Ben lis le 2, tu verras, c'est pas (franchement) un one-shot...

ben je viens de le lire et pour moi c'est clairement un O.S., ou alors j'ai raté quelque chose ... :shock:
Sinon j'ai péféré ce tome au premier, plus sobre, plus réaliste et on rentre plus dans l'intimité des personnages...Graphiquement c'est toujours aussi bon !!!
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede elpingos » 22/04/2008 09:40

Pourtant les psychologies des persos sont plus développés et à la fin du tome on espère quand même en savoir plus sur les relations qu'entretient dragon avec la juge, idem pour son collègue... Il y a je trouve un petit côté feuilleton, la série pourrait même avoir de multiples suites... C'est dommage de creuser autant la pyscho des personnages pour les laisser planter là, subitement....
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede Mr Albert » 22/04/2008 10:33

Ca me rappelle également la même désillusion pour la série Dusk arrêté trop tôt et dont les personnage pourtant très fouillée laissés espérer des album futurs très intéressants.
Ceci dit, mieux vaut que les auteurs se séparent plutôt que d'entretenir une relation forcé qui ne déboucherais sur rien de très bon. C'est aussi le problème de cette façon de faire, qui consiste à réunir deux personnes sous prétexte qu'elles ont chacun du talent mais pas nécessairement une même vision artistique. Certains parfois ne se sont jamais vu et n'ont des relations que par fax ou téléphone.
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Avatar de l’utilisateur
Mr Albert
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Muret
Age: 104 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede simonradius » 22/04/2008 12:42

Pourtant les psychologies des persos sont plus développés et à la fin du tome on espère quand même en savoir plus sur les relations qu'entretient dragon avec la juge, idem pour son collègue... Il y a je trouve un petit côté feuilleton, la série pourrait même avoir de multiples suites... C'est dommage de creuser autant la pyscho des personnages pour les laisser planter là, subitement....

vu sous cet angle là je suis tout à fait d'accord avec toi... :ok:
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede xuunam » 26/04/2008 22:59

Lu et bien apprécié la ballade, les persos sonnent assez vrais, on en voudrait plus, deux histoires complètes, une enquête/une tranche de vie en parallèle... j'ai passé un bon moment :ok:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede toine74 » 28/04/2008 21:13

Je viens de finir le tome 1 de RG, c'est du tout bon. Comme pour d'autres intervenants sur le sujet, j'ai tout de suite pensé à L627 de Tavernier et, pour moi, c'est très positif car je tiens ce film en grande estime. Dans le genre "policier au quotidien", RG est une réussite, les différents ingrédients ("réalité", fiction, vie privée, action) sont très bien dosés et enrichissent (épaississent même) le récit. A l'encre et aux couleurs, Peeters est très bon également (mention spéciale pour les scènes de nuit). Je suis conquis :wink: , je vais m'attaquer au deuxième tome incessamment en espérant que ce ne soit pas le dernier.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede Pascal M. » 24/05/2008 11:12

Frederik Peeters sera présent à Amiens lors des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens des 7 et 8 juin prochains.
80 auteurs invités, des expos, des débats des animations, toutes les infos ici : http://bd.amiens.com/festival_2008.html
A cette occasion, nous lui consacrons une importante exposition d'originaux (plus de soixante planches) dont la moitié sont des planches de la série R.G.
Ces planches sont particulièrement différentes de ce que vous connaissez dans l'album, puisqu'elles sont traitées seulement au crayon (brun pour le tome 1, bleu pour le tome 2).
Un bonheur ne venant jamais seul, un ex-libris de Frederik Peeters sera offert à tous les acheteurs de ces livres, et d'ailleurs de tous les livres de Peeters achetés sur le salon, ça me donne l'occasion de vous en montrer le visuel, extrait d'une planche de l'album (format final 10cm / 20 cm, papier Sensation 270g, que du bonheur).
Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal M.
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 10/04/2004
Localisation: Amiens
Age: 59 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede rork » 24/05/2008 20:06

Apparement un RG Tome 3 est bien prévu, dixit mon libraire ;)
Faudra poser la question a Fred a Amiens et nous tenir au courant :)
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede scuineld » 24/05/2008 21:05

Ben, c'était pas prévu en trois tomes dès le départ?
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede rork » 24/05/2008 21:08

Ben, c'était pas prévu en trois tomes dès le départ?


si mais

Vu Frédérik cet après-midi lors d'une séance de dédicaces (journée portraits donc difficile à revendre sur la baie :mrgreen: ): apparemment, il n'y aura pas de tome 3 suite à quelles divergences de vue entre Fred et "Dragon", pour avoir un parler diplomatique.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede antoineozanam » 26/05/2008 09:38

Désolé, je poste une réponse uniquement pour râler ! :mrgreen:

en fait, ce message me rend fou :
[Mode déçu ON - avec un chouïa de mauvaise foi]
C'est une super série si ça se termine correctement. Là ça perd complètement son intérêt... C'est vraiment du gâchis je trouve et franchement dégueulasse vis à vis des lecteurs. Ils devraient assumer. Ca m'énerve... [/Mode off]


Alors, voilà, si on transpose ça sur la vie de couple, il faut lire puisque vous avez deux enfants, il n'est plus possible de divorcer mes braves gens. Il faut assumer. Surtout que lors de votre mariage, vous vouliez trois enfants.

Bah merde. Je pense qu'il faut pas forcement être auteurs pour comprendre que c'est super dur de travailler avec une personne que l'on supporte plus, non?
Je veux dire, si dans votre boulot vous avez un collègue qui vous prend la tête du matin au soir, vous n'avez qu'une envie c'est de le voir partir. Et s'il est dans une position où vous savez qu'il ne partira pas, vous allez petit à petit avoir envie de poser votre démission, non?

Alors oui, au départ, tout le monde s'entend bien. Mais comme la BD est un boulot de solitaire, on ne peut pas travailler avec un type que l'on prend pour un sale con. Surtout si c'est le seul avec qui on bosse. Rien à voir avec le respect des lecteurs.
Le respect des lecteurs il existe chez les éditeurs qui se doivent de terminer au mieux une série commencée. Il existe chez les auteurs qui n'ont pas de problème avec leurs éditeurs ou entre eux pour terminer une série commencée. Même quand elle marche bien et qu'ils seraient tentés de poursuivre la dite série uniquement pour l'argent (un peu ce que font les rolling stone en musique pour ne pas froisser qq un en BD :siffle: )
Mais là, franchement je ne vois pas le rapport. Le "lecteur" peut aussi comprendre que l'on est pas uniquement dans un monde formaté et que les querelles eixstent. Et puis après tout, il y a ces deux putains de bons albums quand même ! c'est pas ça le plus important ?(encore une fois quand dans un couple, c'est super de voir que les deux enfants que vous avez fait sont supers. Et que rien ne pourra changer cela, même la fin de votre histoire d'amour). Ou alors, y'a un truc qui m'échappe...
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 484
Inscription: 24/04/2008
Age: 53 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede elpingos » 26/05/2008 10:58

Vu que tu me cites, je me permets de répondre... Même si je comprends pas tout à fait ta métaphore, je suis quand même d'accord sur le fait qu'on ne peut pas reprocher à des auteurs d'abandonner une série sur laquelle ils ne s'entendent pas... Il vaut même mieux sans doute, plutôt que d'avoir un énième tome qui sera forcément en deça des précédents... Bref d'accord avec toi sur le fait qu'on ne puisse imputer aux auteurs un arrêt de la série pour cause de mésentente...
Ceci dit, reste que pour les lecteurs il s'agit d'une grde déception...
Dans le cas de RG, même si les 2 albums sont en effet géniaux, le 3e tome, qui avait été prévu aurait été nécessaire... Ce que je reproche donc, c'est de laisser une série en suspend comme ça, alors qu'au final, ils auraient pu prévoir une conclusion au 2e tome, quitte à raccourcir le scénario du départ.... Ca aurait été je trouve, plus intelligent et moins décevant pour les lecteurs... Et puis on peut pas comparer à un couple; il s'agit aussi de professionnels, qui montent un projet en commun, ils ont donc des responsabilités qu'ils peuvent relativement facilement assumer (surtout que les auteurs n'ont pas forcément à se voir, ils peuvent travailler ensemble sans avoir à se voir... C'est pas non plus une situation désespérée. Et puis s'ils divergent sur le scénario, ben je sais pas, l'éditeur peut peut-être à ce moment là avoir le dernier mot...)
Bref déso pour les auteurs en général, je comprends que mes propos peuvent un peu paraître un peu irrespectueux, (d'où le mode mauvaise foi..) mais ils doivent aussi comprendre qu'au niveau des lecteurs qui paient 17€ pour leur BD, il y a aussi une certaine responsabilité à avoir (surtout à la sortie d'un tome2).... Ainsi moi perso, si j'avais su qu'il n'y aurait pas de suite, je n'aurai ss doute pas acheter le tome2... Et c'est normal, quand je lis qqchose, j'aime bien lire la fin, en général c'est comme ça que je fais;...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede antoineozanam » 26/05/2008 11:22

Ok. Je comprends ton point de vu. Juste que je trouve que la fin du tome 2 peut être une fin en soit. Une fin ouverte mais, pour moi, ce n'est pas forcement un mauvais point.
Pour ce qui est de continuer sur un tome 3 sans contact avec son coauteur, je crois que ça peut se faire si les divergences ne sont pas complètement liées à l'histoire qu'ils sont en train de faire.
Par exemple, si F.Peeters lit le scénario et voit son héros faire quelque chose qu'il réprouve, un truc où il se dit qu'il n'imaginerait jamais que son héros fasse (un meurtre gratuit, un acte de rassisme?). Que doit-il faire?
Un auteur passe un peu près un an a réaliser une BD. J'imagine très bien le cauchemar que cela serait de travailler pendant un an sur quelque chose qui vous dégoute. pas toi?
Sinon, oui, c'est bête que ça tombe sur cette série. Pour ma part, il y a au moins 30 titres sur ma liste qui mériterait de se terminer. Niark niark. Mais pas celle-là.
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 484
Inscription: 24/04/2008
Age: 53 ans

RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

Messagede pajan » 26/05/2008 14:06

Frederik Peeters sera présent à Amiens lors des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens des 7 et 8 juin prochains.
80 auteurs invités, des expos, des débats des animations, toutes les infos ici : http://bd.amiens.com/festival_2008.html
A cette occasion, nous lui consacrons une importante exposition d'originaux (plus de soixante planches) dont la moitié sont des planches de la série R.G.
Ces planches sont particulièrement différentes de ce que vous connaissez dans l'album, puisqu'elles sont traitées seulement au crayon (brun pour le tome 1, bleu pour le tome 2).
Un bonheur ne venant jamais seul, un ex-libris de Frederik Peeters sera offert à tous les acheteurs de ces livres, et d'ailleurs de tous les livres de Peeters achetés sur le salon, ça me donne l'occasion de vous en montrer le visuel, extrait d'une planche de l'album (format final 10cm / 20 cm, papier Sensation 270g, que du bonheur).
http://bd.amiens.com/exlibris/images/2008/peeters_2008_1211141228.jpg


une petite question "Ruminations" sera-t'il dispo sur le festival?
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités