T'tite broc hier, temps frais et clair, deux pauses bistro avec les aminches.
Rayon bande dessinée, peu de choses vues, un recueil Saint-Ogan de ses albums Vache qui rit ( mais je les ai déjà), des Astérix en édition au menhir, et un Zozo que personne n'a pris car il y avait une page déchirée, dommage.
Rayon vieux papiers, un magazine "L'illustration" de mai 1932 sur l'assassinat de Paul Doumer, une brochure de Paul Reynaud contre la grève de novembre 1938 ( qui fut un échec), une brochure sur le canton de Chateldon.
Une revue militaire de 1958 avec un article involontairement hilarant signé Maurice Papon sur les devoirs moraux du Préfet.
Rayon livres dédicacés, "Bonjour monsieur le maire" de Pierre Bonte ( son premier livre), "La superbe" d'André Chamson ( aventure sur les galères royales), "La vie de tous les jours à Vichy sous Pétain" de Jean Desbordes, ça rigolait pas.
Mais mon plus beau coup de la semaine fut, chez un bouquiniste, la découverte d'un bouquin que je cherchais dédicacé depuis 12 ans, un record !
Il s'agit de "L'expédition du Kon-Tiki" de Thor Heyerdal, un classique traduit du norvégien dans le monde entier. Or je savais que je n'avais aucune chance de le trouver avec un envoi de son auteur norvégien Mais je pensais que peut-être, un de ses 5 compagnons d'aventure, invité en France pour une conférence, aurait pu signer le bouquin. Bingo ! Le livre est dédicacé par Torstein Raabit, le radio du bord, un type extraordinaire ! Pendant la guerre c'est lui qui pendant des mois pista à la radio le Tirpiz, et qui donna aux british sa dernière position, qui permit de le couler !
Ah ! ces bons vieux livres respirent la haute-mer, les embruns, les folies aventurières ( le Kon-Tiki, ce radeau en balsa, quitta le Pérou pour atteindre 3 mois plus tard la Polynésie, un exploit, et une preuve historique).
Moi qui ne bouge plus trop de mes montagnes, je parcours les océans, je frissonne, je reçois des paquets de mer...entre deux tasses de café chaud, faut pas exagérer non plus !