La prochaine fois, Fan, dis-y que son stand est comme le village gaulois bien connu, il résiste à tous les acheteurs !
Bon, j'ai un p'tit moment de libre pour détailler mes trouvailles de dimanche dernier.
Faisait beau, pas trop froid, idéal ! Mais j'ai dû affronter une tempête de neige en descendant de ma montagne, coup de bol je roulais derrière le chasse-neige !
Les copains étaient au rendez-vous pour le café et la conversation .
Bonne pioche pour moi, entre livres dédicacés, vieux papiers, et bande dessinée.
- Un magnifique calendrier 1976 pour la sté Duquesne, avec 12 planches inédites de Jean-Louis Pesch !( Il a beaucoup bossé pour cette marque, j'ai déjà d'autres calendriers, et un ...thermomêtre sur carton fort avec dessins du-dit Pesch ! Extra !)
- Un protège cahier Vache qui rit, neuf.
- Un livre sur le révolutionnaire Couthon, dédicacé.
- Un album sur le Tour de France, dédicacé par J.L. Olivier.
- Le numéro spécial de Hara-Kiri hebdo suite au scandale de l'émission de Polac, hilarant !
- "La première gorgée de bière et autres menus plaisirs" de Delerme, si vous le trouvez ne le loupez pas, prima !
Un ami m'indique qu'il y a du vieux papiers sur un stand, j'y fonce. Je découvre une chemise contenant plusieurs courriers et documents aéronautiques. Je prends le tout pour 20 euros. Bien m'en a pris ! Outre des lettres signées de Laurent-Eynac, Ministre de l'Air, et du chef de cabinet de Bourges-Maunoury en 1957, je découvre une lettre de 4 pages manuscrites de Paul Codos, pilote d'essai dans les années trente, recordman du monde de distance et vitesse, et surtout 3 cartons d'invitations, 2 du maréchal Lyautey pour le 1er Congrès de la Sécurité Aérienne en 1930, et, incroyable mais vrai, LE rarissime carton d'invitation pour le Salon des écrivains combattants du 6 mai 1932, pendant lequel le Président de la République, Paul Doumer, a été assassiné !! Et mon carton ( neuf) comporte la mention manuscrite " Paul Doumer assassiné ce jour", de la main du Directeur de la Sécurité Aérienne, qui participait en tant qu'auteur au Salon ( j'ai trouvé aussi sa brochure sur " Les incendies à bord des aéronefs").
En fait, tout le dossier provenait des archives de ce directeur de la Sécurité aérienne au ministère de l'Air dans les années 30, H. Brunat, un énigmatique personnage.
Le vent de l'Histoire soufflait sur la brocante, Lorent Deutsch enfoncé, et je ne risquais rien puisque Gorguloff, l'assassin de Doumer, a été guillotiné !