Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante 2021 (version 15)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de brocante 2021 (version 15)

Messagede xof 24 » 19/09/2021 18:47

Message précédent :
Petits moments de chine ce matin.
Alors rien d'emballant.

Par contre j'ai appris une chose...sur les lego.
Une boîte m'avait fait de l'œil mais je n'ai pas poussé plus loin.
Heureusement la personne qui l'a prise m'a expliqué en quoi elle était intéressante.
Du coup maintenant je sais.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede fabienb » 19/09/2021 18:53

xof 24 a écrit:Petits moments de chine ce matin.
Alors rien d'emballant.

Heureusement la personne qui l'a prise m'a expliqué en quoi elle était intéressante.

Raaaâh !
Dis nous, raconte nous ;)
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede PHILGUZZ » 19/09/2021 19:25

xof 24 a écrit:Petits moments de chine ce matin.
Alors rien d'emballant.

Tu aurai dû m'nvoyer une photo, peut-être que j'aurai pu t'aider... ;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede LeJoker » 19/09/2021 19:57

Bonjour Phill,

je me permets de t'écrire au sujet d' une des images que tu viens de publier.
Après avoir brièvement décrit l'image concernée, je formulerai ma question dans une seconde partie.

En date du 13/09/2021, tu as posté plusieurs images introduites par la phrase suivante: "J'avais trouvé 3 billets de confiance, il y a quelques années, c'est un peu moins courant que les assignats". Notre question portera plus exactement sur un détail de la seconde, représentant un billet émis par la caisse patriotique de Montauban.

On observe dans les marges ornées situées à droite et à gauche deux inscriptions, l'une en grec, l'autre en hébreux: que signifient-elles, si ce ne sont pas des inscriptions purement ornementales dessinées seulement pour imiter ces écritures antiques ? En espérant que Busch pourra nous donner son avis sur l'inscription grecque, s'il passe par là.

Cordialement
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede monsieur burp » 19/09/2021 20:25

Aujourd'hui bonne brocante dans mon quartier en tant que vendeur. J'ai vendu beaucoup de choses (beaucoup de livres) malgré le peu de monde.
J'ai chiné aussi mais je n'ai rien trouvé. :(

Une bonne journée. :bravo:
Dernière édition par monsieur burp le 19/09/2021 20:37, édité 1 fois.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PHILGUZZ » 19/09/2021 20:27

LeJoker a écrit:Bonjour Phill,

je me permets de t'écrire au sujet d' une des images que tu viens de publier.
Après avoir brièvement décrit l'image concernée, je formulerai ma question dans une seconde partie.

En date du 13/09/2021, tu as posté plusieurs images introduites par la phrase suivante: "J'avais trouvé 3 billets de confiance, il y a quelques années, c'est un peu moins courant que les assignats". Notre question portera plus exactement sur un détail de la seconde, représentant un billet émis par la caisse patriotique de Montauban.

On observe dans les marges ornées situées à droite et à gauche deux inscriptions, l'une en grec, l'autre en hébreux: que signifient-elles, si ce ne sont pas des inscriptions purement ornementales dessinées seulement pour imiter ces écritures antiques ? En espérant que Busch pourra nous donner son avis sur l'inscription grecque, s'il passe par là.

Cordialement

Sincèrement, je ne sais pas.
Je pense que cela a un caractère religieux (sacré). Associer la religion à une monnaie fiduciaire (un simple bout de papier) lui donne une certaine légitimité. (Et surtout incite à avoir CONFIANCE en ce qui n'est que du papier imprimé) par rapport à une bonne pièce en or. Il fallait effectivement avoir et donner confiance dans le système.
Cela nous ramène donc certainement à l'ancien et au nouveau testament... Mais ce ne sont que mes suppositions personnelles.
Mais peut-être que Marvin qui a fait histoire de l'art pourra nous en dire plus... ;)
Et surtout si un féru en langues anciennes passe par là, pourra t'il traduire ?
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede PHILGUZZ » 23/09/2021 15:36

J'ai trouvé cela sur Wiki qui éclairera certainnements nos lanternes au sujet des inscriptions en grec et en latin ;)

"C’est ainsi que le 2 novembre 1789, l'Assemblée nationale constituante décide que tous les biens du clergé seront « mis à disposition de la Nation ». Ces biens seront dorénavant des biens nationaux, destinés à être mis aux enchères pour remplir les caisses de l’État4.

Cet apport de patrimoine, évalué entre 2 et 3 milliards de livres3, constitue un gain considérable pour les finances publiques. La mise en vente est confiée à une caisse de l'Extraordinaire, créée par le décret du 19-21 décembre 1789 et définitivement organisée le 6 décembre 17905.

La vente de tant de biens prend du temps, au minimum un an. C’est un délai beaucoup trop long, les caisses de l'État sont vides.

C’est ainsi qu’il est décidé de créer, le jour même de l’ouverture de la caisse de l’Extraordinaire, des billets dont la valeur est assignée (autrement dit « gagée ») sur les biens du clergé. Rappelons que durant l’été 1789, le Trésor royal devient Trésor public et reçoit mission de gérer le produit des contributions ordinaires. La caisse de l’Extraordinaire gère les fonds provenant de la vente des biens nationaux et subvient aux dépenses du Trésor public (elle sera dissoute le 1er janvier 1793 par décret du 4 janvier 1793). La Caisse d'escompte, elle, assure les paiements jusqu’en juillet 1790 et voit ses propres effets endossés en tant qu’assignats6. La loi du 15 mars 1791 ordonne l’échange des effets de la Caisse d’escompte contre des assignats, qui deviennent ainsi le seul papier monétaire.

Débuts

Assignat de 5 livres (1791).
Le fonctionnement de l’assignat est simple : comme il est impossible de vendre tout de suite les biens du clergé, des billets seront émis, qui représenteront la valeur de ces biens par fraction : la valeur d’un bien est divisée en assignats, comme l’on ferait d’une société par actions. Toute personne qui désire acheter des parts dans les biens nationaux doit le faire via des assignats. Il faut donc avant tout que les particuliers achètent des assignats auprès de l’État, c’est ainsi que la rentrée d’argent se fait. Une fois la vente d’un bien effective (ou « réalisée »), le produit de la vente est inscrit au registre civil et, de retour dans les mains de l’État contre remboursement, les assignats doivent être détruits. Ainsi, la rentrée d’argent frais est plus rapide : les biens sont vendus de façon indirecte et par fractions, et non en une seule fois."

La suite sur Wiki est tout aussi intéressant pour qui aime l'histoire, c'est ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Assignat
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede PHILGUZZ » 25/09/2021 13:44

2 Brocs ce matin, pas beaucoup de choses, mais content des figurines et des porte-clés trouvés.
Parmi les figurines beaucoup d'Intermint Lucky Luke et de Dupond d'issigny Astérix dont un joueur de trompe complet de sa plume sur la tête et surtout 3 rares figurines en mousse de plastique Itty Bitty's de 1968 (elles ne sont ni marquées OMO ni DANONE. Parmi les porte-clés quelques beaux bourbon et un Astérix Absorba. :)

Image

Image

Image

Image
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fantomiald » 26/09/2021 14:12

mes trouvailles du jour

pas mécontent ;)

des jeux thèmes bd, du vinyl, et des bd
fantomiald
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fantomiald » 26/09/2021 14:14

suite
Fichiers joints
vg5.jpg
vg5.jpg (127.39 Kio) Vu 1435 fois
vg4.jpg
vg4.jpg (158.2 Kio) Vu 1435 fois
fantomiald
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fantomiald » 26/09/2021 14:15

la fin
Fichiers joints
vg7.jpg
vg7.jpg (151.94 Kio) Vu 1433 fois
vg6.jpg
vg6.jpg (135.33 Kio) Vu 1431 fois
fantomiald
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 26/09/2021 15:14

Hier c'était soirée à la maison...sans pass', ni masque :D
Du coup je n'avais rien prévu ce matin...

Je vais me motiver pour dimanche prochain :D

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede bone » 26/09/2021 16:19

fantomaild, joli lot de brochés Lucky Luke :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 26/09/2021 17:47

Retour de vide-grenier ce matin
Pas de "vieilleries", rien d'extraordinaire (1€ pièce), ça va pas vous intéresser, mais comme c'est un de mes topics préférés, je participe :-D
Le manga est pour ma fille, et le bouquin de contes pour mon amis conteuse
brocante20210926.jpg
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 26/09/2021 19:39

Mais si il faut participer et l'important c'est de se faire plaisir, quelques soient les trouvailles et s'il n'y en a pas, il y aura eu la promenade. Perso j'ai fais la grâce mat, je me suis réveillé à 6h avec une sinusite (certainement chopée hier) et un mal de tête... J'ai pesé le pour "pas grand chose" vu que j'étais un peu fatigué. Le contre "problème de trouver une place pour garer la voiture sur les 2 brocs visées. Trop de trucs qui traînent dans la maison et pas encore traités, donc pas mal de boulot en attente". -) Donc pas de broc ce matin, il faut en laisser un peu pour les autres... :D :fant2: :fant2: :fant2:

PS : et "La ville qui n'existait pas c'est du très bon Bilal" :ok: Le Gaston on en parle même pas !!! :ok: :ok: :ok:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xof 24 » 26/09/2021 20:25

marinacamille a écrit:Retour de vide-grenier ce matin
Pas de "vieilleries", rien d'extraordinaire (1€ pièce), ça va pas vous intéresser, mais comme c'est un de mes topics préférés, je participe :-D
Le manga est pour ma fille, et le bouquin de contes pour mon amis conteuse

Image

Comme Phil.
On aime voir les retours.
Il n'y a pas de "petits retours".
C'est sympa de voir ce qui est "trouvé" par certains.

Et pour info...le manga pour ta fille paye le lot sans soucis... :respect:

Donc faites vous/nous plaisir ;)
Dernière édition par xof 24 le 26/09/2021 20:32, édité 1 fois.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 26/09/2021 20:28

Et Marinacamille si jamais tu as un scanner la base en ligne attend toujours un visuel du 4e plat de cet album :respect:

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede marinacamille » 01/10/2021 08:37

Oh la la, j'avais pas regardé tous vos messages :D

PHILGUZZ a écrit:PS : et "La ville qui n'existait pas c'est du très bon Bilal" :ok: Le Gaston on en parle même pas !!! :ok: :ok:

Yes, le Bilal, c'est top, je ne l'avais pas et pas lu non plus (surtout que les BD je les ai achetées entre 1€ et 1,50€ !!!)
Le Gaston, je l'avais déja, mais celui-ci est d'une édition plus ancienne. Un peu abimé au 4ème plat (des rayures), je vais voir lequel je garde.

xof 24 a écrit:Et pour info...le manga pour ta fille paye le lot sans soucis... :respect:

Ah cool ! c'est juste que c'est le tome 11 quoi... :lol:
mais sur vinted, on trouve des trésors aussi, donc je vais essayer de compléter. Sauf qu'elle est comme moi, elle a déjà une pile de "à lire" à côté de son lit (de tout, du manga, des livres en français, en anglais...)

xof 24 a écrit:Et Marinacamille si jamais tu as un scanner la base en ligne attend toujours un visuel du 4e plat de cet album :respect:

Je vais y penser ;)

Merci Philguzz de nous en laisser :lol: :lol:
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 01/10/2021 08:45

et comme je vous parlais de vinted, c'est de la broc en ligne :D , je viens de choper "Batman Year one" de Miller, en VO (en anglais, c'est ce que je voulais) à 1,25€, soit 4,89€ avec les frais d'envoi.
provisoire.jpeg
provisoire.jpeg (72.74 Kio) Vu 808 fois
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 01/10/2021 09:51

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede marinacamille » 01/10/2021 12:02

ah voilà, je ne le trouvais pas. Merci ;)
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations