Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante 2021 (version 15)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de brocante 2021 (version 15)

Messagede PHILGUZZ » 23/10/2021 10:54

Message précédent :
Quelques trouvailles ce matin, notamment 11 Astérix tous en EO à part les deux premiers qui sont en 1ère édition dite au menhir tous en TBE, quelques rousseurs sur les gardes pour certains, je vais m'enployer à essayer d'atténuer ou de faire disparaître cela. :D
Un joli lot de mangas et quelques bricoles dont un Pez no feet (sans pied) de plus en plus difficile à trouver en brocante les PEZ de la première génération. Une Bonne matinée, je vais peut-être faire la grasse mat demain ! :-D

Image

Image

Image
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede xof 24 » 24/10/2021 12:27

Jolies trouvailles Phil

Bon ben moi j'ai la Xofmobile qui fait des siennes donc aller sur la Xofmoto en broc, pas top avec le frais...
Du coup je sens que ma saison de chine est finie.

Plus trop envie de chiner sur les brocs semi-pro par moins 5...et puis le prix du carburant me refroidi aussi...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede stan prozak » 24/10/2021 20:14

2 brocs avec que de la drouille, la 3ème m'étant interdite parce que le maire du coin a exigé le passe sanitaire. Bah, la semaine prochaine ça sera le Vaucluse avec en point d'orgue le salon de la bd d'occasion et de collection de Carpentras (ex Pernes les fontaines)
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede j0lindien » 25/10/2021 10:52

Salut Stan

Peux tu m'en dire plus sur ce salon ? il y a beaucoup de monde qui s'y déplace ? au niveau des vendeurs c'est fourni, avec de la qualité ? Merci
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stan prozak » 25/10/2021 13:12

https://www.livresensemble.com/bourse-bd
y a une cinquantaine d'exposants principalement des pros mais quelques amateurs (?) aussi
généralement il y. a du matos .... après ça dépend de ce que tu cherches
moi, je monte une quinzaine de caisses entre occasion et collection
tu peux jeter un oeil sur mes ventes pour te faire une idée de ce que je vais proposer
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede j0lindien » 25/10/2021 18:48

Merci pour les infos

Bon vu que j'avais bien envie d'y aller je me suis inscris pour la vente, il restait des places. Tant qu'à y être autant revenir avec un peu de sous (ou pas).
Moi par contre j'aurai que 4 ou 5 caisses mais bon le principal c'est de se faire plaisir ...

Au plaisir de t'y croiser donc !

PS : tant qu'a s'y voir, si tu as des choses un peu rare de Pratt, hésite pas à m'en faire part avant. J'ai vu que tu avais le catalogue de Venise, j'y jetterai bien un œil si tu l'amènes. Merci
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stan prozak » 25/10/2021 21:02

j'ai pas mal de trucs de Pratt en français ou en italien
passe me voir
0661800246
à lundi prochain
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede han_solo » 26/10/2021 08:20

PHILGUZZ a écrit:Quelques trouvailles ce matin, notamment 11 Astérix tous en EO à part les deux premiers qui sont en 1ère édition dite au menhir tous en TBE, quelques rousseurs sur les gardes pour certains, je vais m'enployer à essayer d'atténuer ou de faire disparaître cela. :D

Superbe!
Tu as acheté les E0 a quel prix ?
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede PHILGUZZ » 26/10/2021 09:18

han_solo a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Quelques trouvailles ce matin, notamment 11 Astérix tous en EO à part les deux premiers qui sont en 1ère édition dite au menhir tous en TBE, quelques rousseurs sur les gardes pour certains, je vais m'enployer à essayer d'atténuer ou de faire disparaître cela. :D

Superbe!

90 € Le lot et ce n'était pas à un particulier, mais à un semi-pro ou vendeur (non déclaré). Mais la BD ce n'était pas sa spécialité ! :-D
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede han_solo » 26/10/2021 10:44

PHILGUZZ a écrit:
han_solo a écrit:

Superbe!

90 € Le lot et ce n'était pas à un particulier, mais à un semi-pro ou vendeur (non déclaré). Mais la BD ce n'était pas sa spécialité ! :-D

Whaooo!
Excellente affaire :)

En général, quand c'est un pro sur des brocantes, les tarifs sont délirants; a tel point que je me demande souvent comment ils arrivent a en vendre!
Certains appliquent la cote BDM neuf, alors que l'album est abimé ... et il y a en même qui se permettent le fameux: "c'est le meilleur état possible pour un album de cet age, donc j'applique la cote neuf ..." ce qui n'a pas de sens.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede PHILGUZZ » 26/10/2021 11:33

Personnellement, je suis pro aussi :D , et j'achète régulièrement à d'autres pro ou semi-pro.

Pour les prix on voie effectivement de tout, peu importe le principal c'est d'acheter au prix qui nous convient.

Pour revendre il faut bien sûr que j'achète un minium moins cher que le prix auquel je vais revendre.
Le prix maximum payé (souvent c'est moins et heureusement car tout ne se revend pas forcément très vite, surtout les petites pièces) ce sera une règle de trois 1/3 de mon prix de revente, le second tiers c'est pour les charges et les frais fixe, le dernier ce sera ma marge. Sur de très grosses pièces ce pourra être un peu moins, mais pas en BD car il en a pléthore sur le marché.

Quand j'achète, pour ma collection, et que c'est un objet que je cherche depuis 20 ou 30 ans, je paie en général le prix (il faut bien sûr essayer de toujours négocier un peu quand c'est en direct), mais c'est de plus en plus rare de trouver les objets qu'il me manque en direct, c'est plutôt le plus souvent sur des sites de ventes et le plus souvent aux enchères et là c'est la loi de l'offre et de la demande.

Maintenant du côté des acheteurs aussi, on en voie différents types et de tout acabit. Personnellement, je vends pratiquement jamais sur les brocantes, où alors j'y amène que du tout venant et mon carton de ruines à 1 €.
Il est bien connu que sur les brocantes on trouve le plus souvent que ceux qui ne veulent pas payer. :fant2:
Combien de fois il m'est arrivé de passer et ramasser de petites pépites après des gars qui trouvaient que c'était trop cher au dessus de 2 €. :D

Maintenant si je peux te donner un conseil et un seul, c'est de toujours demander le prix. :)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede han_solo » 26/10/2021 12:11

PHILGUZZ a écrit:Combien de fois il m'est arrivé de passer et ramasser de petites pépites après des gars qui trouvaient que c'était trop cher au dessus de 2 €. :D

Maintenant si je peux te donner un conseil et un seul, c'est de toujours demander le prix. :)

Merci pour les conseils.
:ok:
Il faut dire que depuis le Covid j'ai eu très peu l'occasion de faire des brocantes, malheureusement.

Quand je parle de "pro", ce sont ceux qui presente des 10aines (voire 100aines) de BD dans des états plus ou moins bon, a des tarifs très élévés. En general, ça ne donne pas trop envie de fouiller.
On peut bien sûr aussi trouver certaines BD a tarif abordable.

J'ai parfaitement conscience qu'un pro doit se faire une marge ... mais certains croient qu'ils peuvent proposer le tarif max rien que parce que c'est une E0, quel que soit son état. C'est dans ce cas que ca pose problème.

Sinon, certains particuliers pensent également que leur BD vaut une fortune parce que c'est un Tintin qui a 40 ans (et qui n'est evidemment pas E0) même si elle est en très mauvais état ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede j0lindien » 26/10/2021 22:37

PHILGUZZ a écrit:
han_solo a écrit:

Superbe!

Ce qui est étonnant c'est que le gars s'est fait chier à mettre sous plastique et à noter les DL, donc il était pas loin de pouvoir avoir une idée des côtes en regardant sur la bédéthèque ou en empruntant un bdm à un collègue ...
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PHILGUZZ » 27/10/2021 00:01

Oui, mais là où je vais (me demandez pas où :D ), les mecs débarrassent plutôt les maisons, et font le vide rapidos pour remplir les camions la fois suivante.
Ils ont donc souvent la marchandise pour rien.
Là effectivement il avait tout mis sous sac isothermes en indiquant les DL mais ne savait pas vraiment à quoi ça correspondait, Par exemple le Cléopâtre avec son DL de 1963, je lui ait dit qu'il était plutôt paru en 1966 mais il en avait rien à cirer.
J'en ai laisser d'ailleurs une vingtaine d'autres à 10 €/pièce, tous aussi beaux mais en réédition ou plus récents en EO que j'ai déjà en stock en quantité. Ainsi que Les Normands en EO mais à qui il manquait une page de garde, Il n'avait pas vu qu'il manquait cette page de garde, donc, autre indice qui indiquait qu'il n'avait pas l'habitude de manipuler des BD.
Pour moi, Il les à trouvés très beaux par rapport à ce qu'il rentre d'habitude et les as mis sous plastique avec ce qu'il avait sous la main.
Lui ne vendait pas du débarras de maisons, mais de la petite, voiture, des petits soldats, genre collections de presse et vu son stand on votait que c'était un méticuleux.
Il a regardé les DL et les as indiqués sur les pochettes pour les vendre plus cher que d'habitude, peut-être ? 10 € du bout c'est loin d'être les prix habituels en broc pour du débarras.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede stan prozak » 27/10/2021 05:25

ah les vide maisons, quand c'est bon, c'est bon :)
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede han_solo » 27/10/2021 08:00

PHILGUZZ a écrit:Pour moi, Il les à trouvés très beaux par rapport à ce qu'il rentre d'habitude et les as mis sous plastique avec ce qu'il avait sous la main.

Je confirme, au vu de la photo ça semble en vraiment bon état!
Rare de trouver de telles E0; encore plus a de tels prix.

Ce n'etait clairement pas un amateur, car il aurait facilement pu les vendre sans effort le triple assez rapidement; simplement en les mettant sur Ebay.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede PHILGUZZ » 27/10/2021 08:45

han_solo a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Pour moi, Il les à trouvés très beaux par rapport à ce qu'il rentre d'habitude et les as mis sous plastique avec ce qu'il avait sous la main.

Je confirme, au vu de la photo ça semble en vraiment bon état!
Rare de trouver de telles E0; encore plus a de tels prix.

Ce n'etait clairement pas un amateur, car il aurait facilement pu les vendre sans effort le triple assez rapidement; simplement en les mettant sur Ebay.

A part quelques piqures (rousseurs) sur les gardes, ils sont presque neuf, coins piquants, coiffes nickelles saut 1 un léger frottement, intérieur, sans les rousseurs proche du neuf. Il y en a juste 1 ou le pellicullage c'est complètement décollé au 4ème plat, je n'avais jamais vu cela. Je l'ai pris d'ailleurs car j'ai cru qu'il avait été recouvert ! :ouch:
Avant de les mettre en vente, je vais vérifier si je n'en ai pas un ou deux à remplacer dans ma collection. :)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Draxxen » 27/10/2021 08:49

PHILGUZZ a écrit:Avant de les mettre en vente, je vais vérifier si je n'en ai pas un ou deux à remplacer dans ma collection. :)

c'est ce que j'allais dire : tu n'es pas tenté d'en garder de beaux exemplaires pour toi ?
On est collectionneur ou on ne l'est pas ;)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 27/10/2021 09:03

Draxxen a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Avant de les mettre en vente, je vais vérifier si je n'en ai pas un ou deux à remplacer dans ma collection. :)

c'est ce que j'allais dire : tu n'es pas tenté d'en garder de beaux exemplaires pour toi ?

La plupart des miens sont déjà en super état voir neuf, à part les dos qui ont un peu jauni ( plus ou moins insolé) sauf les pilote car ce n'est pas le même papier qui était utilisé et qui reste toujours blanc. (Albums dargaud que j'ai d'ailleurs eu tous plus ou moins jaunis dès l'origine de mes achats). C'était par ailleurs bien après leur sortie en librairie, dans les années 80 ou 90.

Donc, le dilemme sera le suivant garder un proche du neuf avec le dos plus ou moins insolé, ou un proche du neuf avec le dos moins insolé mais quelques petites rousseurs si je n'arrive pas à tout faire partir. Les rousseurs après un premier traitement se sont bien atténuées... That is the question ?

J'avoue que personnellement un état neuf ou proche du neuf si on considère un dos insolé (plus ou moins) comme un défaut, me gêne moins que certaines taches à l'intérieur, même si ce n'est que sur les gardes ou en marge des premières pages.

Après il y a insolé et insolé. Le papier avec la colle des pelliculages vieillit naturellement même si le dos des BD n'est pas exposé au soleil. Certains papiers vieillissent plus vite ou moins bien que d'autres. un léger jaunissement sur un album neuf ne me dérange pas, cela ne m'empêche pas de le lire et si tout les dos ont vieillit de la même manière cela veut dire que même si tu ranges tes albums dans un placard à l'abrit de la lumière le papier continuera à se dégrader lui aussi, ce sera peut-être juste légèrement moins vite... Après un dos en couleur dont les couleurs ont passées cela peut-être vraiment moche et ça cela peut s'éviter en protégeant ces albums là des rayons du soleil ou de la lune. ;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Draxxen » 27/10/2021 10:56

PHILGUZZ a écrit:
Draxxen a écrit:

Donc, le dilemme sera le suivant garder un proche du neuf avec le dos plus ou moins insolé, ou un proche du neuf avec le dos moins insolé mais quelques petites rousseurs si je n'arrive pas à tout faire partir. Les rousseurs après un premier traitement se sont bien atténuées... That is the question ?

ça ne l'était pas, mais ça le devient : comment enlèves-tu ces rousseurs (acide oxalique, javel, ...) ?
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 27/10/2021 11:41

Draxxen a écrit:
PHILGUZZ a écrit:
Draxxen a écrit:

ça ne l'était pas, mais ça le devient : comment enlèves-tu ces rousseurs (acide oxalique, javel, ...) ?

Il faut faire des essais suivant la nature de la tache ou du papier, avec un cotton tige et après essais. j'utilise de l'eau oxygénée, de l'amoniaque ou de l'eau de javel plus ou moins dilués.
Cela n'enlèvera pas forcément toutes les tâches, mais en atténuera pas mal. Attention au dosage sur les livres anciens, tu risques de te retrouver avec des taches devenues plus blanches que blanches par rapport aux pages plus ou moins jaunies du/des livres.

J'ai commencé à l'eau de javel, C'est pas mal ! Les tâches sont bien atténuées, mais ils reste des halos légèrement jaunâtre. Je vais essayer un second traitement à l'eau oxygénée. Je garde l'Alcali pour la fin car sa pue de trop ! :fant2:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations