Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante 2020 (version 14).

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede PHILGUZZ » 03/07/2019 15:50

Message précédent :
Draxxen a écrit:Moi, je vote pour le crachat : c'est bio :lol:

:fant2: WOui :ok: Mais si tu pues de la leug vaut mieux? quand même? passer un petit coup d'alcool derrière ! :diable: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Crystal Bowie » 03/07/2019 16:08

PHILGUZZ a écrit:Je ne voie pas trop ou est le problème sur ta photo ?
Si ce sont juste des salissures, alcool à 90° ou un gros crachat sur un sopalin, les enzymes contenus dans la salive sont ce qu'il y a de plus efficace pour les marques de crasse ! Après tu passes un coup d'alcool par dessus. :D
Si ce sont des traces de colle, parfois l'alcool à 90° suffit aussi, parfois pas ! Alors j'utilise de l'essence F qui est un détachant pour vêtements. Aucun des deux ne laisse de traces ou de marques sauf si le pelliculage à été perforé ou gratté par endroits. Si on y mets quoi que ce soit même de l'eau cela risque d'accentuer la marque de la perforation ou du grattage. Mais sur un pelliculage bien propre aucun soucis. Si perforage travailler au coton tige les marques. ;)

Merci de ta réponse, Phil.

Mon marchand de journaux, chez qui je prends certains de ces albums, m'a dit qu'il s'agissait de traces de colle. Elles se trouvent systématiquement dans les rainures, entre le dos et les plats. Peut-être que la photo n'est pas de qualité suffisante.

J'essaierai avec ma salive donc, et si cela ne fonctionne pas avec de l'alcool à 90° ou de l'essence F. D'ailleurs peut-on trouver cette essence F en grande surface?

Peut-on appliquer de l'alcool à 90°ou de l'essence F sur une couverture avec un vernis sélectif? Ou juste de l'eau avec un chiffon doux, comme sur ce genre d'albums? (le vernis sélectif étant sur le dessin selon moi, mais je me trompe peut-être)

Et de manière générale, comment nettoyez- vous vos trouvailles sur les brocs (BDs et figurines)?
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede PHILGUZZ » 03/07/2019 17:23

La salive, cela ne marche pas sur la colle, il faut au minimum de l'alcool (le problème c'est que l'on en trouve plus en vente libre. Moi je me fourni en Espagne quand j'y vais, j'en ramène plusieurs bouteilles)
L'essence F tu la trouves au supermarché.
Pour les figurines en PVC et plastique eau et savon avec une brosse à dent
Pour les latex, il n'y a rien à faire, on peut mettre du talc cela va les blanchir et à peine réduire le processus de dégradation du caoutchouc.
Pour les autres matériaux c'est au cas par cas...
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Crystal Bowie » 03/07/2019 20:05

PHILGUZZ a écrit:La salive, cela ne marche pas sur la colle, il faut au minimum de l'alcool (le problème c'est que l'on en trouve plus en vente libre. Moi je me fourni en Espagne quand j'y vais, j'en ramène plusieurs bouteilles)
L'essence F tu la trouves au supermarché.
Pour les figurines en PVC et plastique eau et savon avec une brosse à dent
Pour les latex, il n'y a rien à faire, on peut mettre du talc cela va les blanchir et à peine réduire le processus de dégradation du caoutchouc.
Pour les autres matériaux c'est au cas par cas...

Merci!

Je vais pouvoir faire une petite toilette aux figurines que j'ai trouvées le week-end dernier lors de mon vide-grenier!

Elles sont propres dans l'ensemble. Les gens qui me les ont vendues sont tout à fait respectables, mais on ne sait pas toujours dans quelles conditions tout cela a été conservé. Et avec ma dernière qui touche à tout et qui met encore dans sa bouche, c'est préférable!

Et désolé si j'insiste, mais pour nettoyer les plats et les dos des BDs un peu sales? Eau et chiffon doux? (la salive marche bien, j'ai réussi à enlever des tâches comme ça! :D )

Et surtout s'il y a une image avec un vernis sélectif comme sur l'album de Star Wars dont j'ai mis la fiche dans mon précédent message, quelle méthode préconiser?

Promis, ce sont mes dernières questions sur ce thème! (jusqu'à mes prochaines découvertes en broc!) ;)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede bone » 03/07/2019 20:11

Personnellement, je commence par les nettoyer à l'eau avec un peu d'anomiaque ménager.
cela les désinfecte et ravive les blancs
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 03/07/2019 20:21

Le vernis sélectif , tu évites...sinon tente le liquide vitre, sur une BD dont tu te fiches. Mais le produit vitre nettoie beaucoup de BDs.
Pour ta colle sûrement des résidus des reliures. Dissolvant sur un coton...

Ensuite je te dirais qu'il faut faire ses expériences...C'est le meilleur moyen de ne pas reproduire une erreur :D Style vouloir nettoyer une ancienne étiquette sur un Jeune Europe :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede stan prozak » 04/07/2019 05:45

vous êtes les alchimistes du XXI° siècle
:D
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede AdolphusClaar » 04/07/2019 07:23

Pour ma part... je nettoie les plats avec de l'eau écarlate sur chiffon micro-fibre.
Si saletés intérieure, une gomme « Mie de pain » évite d'attaquer le papier.
AdolphusClaar
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mistercoyote » 04/07/2019 08:10

Je n'ai jamais eu de drame avec l'essence F, en y allant doucement évidemment ça enlève la plupart des taches que j'ai eu.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede PHILGUZZ » 04/07/2019 08:29

Pour l'essence F le seul truc sur les BD récentes, il ne faut pas l'utiliser sur les BD avec les nouvelles couvertures qui ont un léger flocage (type les nouveaux Michel vaillant) sinon le flocage va disparaître là où l'on a frotté. Ces albums sont impossible à nettoyer car si l'on frotte un peu même avec uniquement un peu d'eau le flocage disparaît !
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Blackfrag » 04/07/2019 09:01

Pour les figurines je frotte avec une petite brosse au liquide vaisselle pour dégraisser, une goutte de javel si vraiment c'est trop crados.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Crystal Bowie » 04/07/2019 11:22

Merci les gars!

Avec tous ces conseils, je suis paré pour le nettoyage! ;)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Crystal Bowie » 04/07/2019 11:24

xof 24 a écrit:Le vernis sélectif , tu évites...sinon tente le liquide vitre, sur une BD dont tu te fiches. Mais le produit vitre nettoie beaucoup de BDs.

Ensuite je te dirais qu'il faut faire ses expériences...C'est le meilleur moyen de ne pas reproduire une erreur :D Style vouloir nettoyer une ancienne étiquette sur un Jeune Europe :D

Effectivement Xof, j'ai essayé un nettoyage au produit vitres sur un album avec vernis sélectif. C'est nickel! Cela nettoie bien les plats et n'attaque pas le vernis sélectif non plus!

Le tout étant d'y aller mollo quand on nettoie ses albums!

Merci! ;)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Nestor B. » 05/07/2019 20:30

Pas de nouvelles du père Guzzo : il doit, j’espère, fêter le bac de son année.
Je croise les doigts pour qu’il s’en mette une sévère comme ça je ne le croiserai pas en broc demain :D
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 06/07/2019 00:23

Nestor B. a écrit:Pas de nouvelles du père Guzzo : il doit, j’espère, fêter le bac de son ainée.
Je croise les doigts pour qu’il s’en mette une sévère comme ça je ne le croiserai pas en broc demain :D

Oui c'est exactement ça on arrose le bac de notre progéniture avec des amis
Mention bien :D et demain (tout à l'heure) je serai sur zone ! :P [:fantaroux:2]
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede PHILGUZZ » 06/07/2019 08:28

Bon en fait quand le réveil a sonné, j'étais encore un peu sonné moi aussi et comme j'ai tellement de trucs à faire à la maison, je me suis accordé quelques heures de sommeil en plus. Alors qu'est-ce qu'il a trouvé le néness ? et les autres... ?
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xof 24 » 06/07/2019 08:57

Crystal Bowie a écrit:
xof 24 a écrit:Le vernis sélectif , tu évites...sinon tente le liquide vitre, sur une BD dont tu te fiches. Mais le produit vitre nettoie beaucoup de BDs.

Effectivement Xof, j'ai essayé un nettoyage au produit vitres sur un album avec vernis sélectif. C'est nickel! Cela nettoie bien les plats et n'attaque pas le vernis sélectif non plus!

Merci! ;)

Le produit vitre...pas cher et assez efficace. ;)

Sinon félicitation à l'heureux papa d'une toute nouvelle bachelière [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Reste le DEUG, la Licence, la Maitrise :D :D :D

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede PHILGUZZ » 06/07/2019 09:13

xof 24 a écrit:
Crystal Bowie a écrit:

Merci! ;)

Le produit vitre...pas cher et assez efficace. ;)

Sinon félicitation à l'heureux papa d'une toute nouvelle bachelière [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Reste le DEUG, la Licence, la Maitrise :D :D :D

ça va viendre Mademoiselle est majeure dans 6 jours alors elle pense plus actuellement à la virée qu'elle va faire avec ses "potes"
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nestor B. » 06/07/2019 10:19

xof 24 a écrit:Reste le DEUG, la Licence, la Maitrise :D :D :D

:moque: le vieux :D
Fait bien longtemps que c’est plus ça :D
Qu’elle profite ;)

Donc 2 brocantes ce matin sans le Philou.
Bonne petite ballade mais pas d’achats à se taper le cul par terre en BD
:arrow: Munro tome 3 de Griffo
:arrow: Lucky Luke - la terre promise
Avec un lot de JDS, j’ai complété mes fascicules Texas cowboys de Bonhomme, mini-récits, cartes quizz + jeu ZOMBILLENIUM - fear factory de de Pins.
Également trouvé un véhicule STAR WARS vintage PDT-8

Image

Et pour finir un siphon d’eau de seltz pour ma collection.
Pour les photos, les bébelleux iront les voir sur « face de bouc » ;)
Dernière édition par Nestor B. le 06/07/2019 12:02, édité 1 fois.
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 06/07/2019 10:22

Nestor B. a écrit:

Image

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Blackfrag » 07/07/2019 12:53

Ce matin j'ai réussi à ouvrir les yeux après un samedi soir compliqué :D :siffle:
Y'avait pas grand chose en BD bon état dans l'ensemble (marre de croiser de l'eo de Bourgeon avec un pelliculage qui part en live [:bdgest] ), j'y suis allé comme un touriste assez tard 8h30 pour le 1er VG et un autre pas très loin vers 10h30 avec une petite surprise sympa cachée encore à cette heure dans une caisse de livres d'histoire pour 8€ :bravo: (photo 4)

Sinon des figurines sympas avec une petite série Tintin, un Gaston" Quick" (pour compléter ceux que j'ai déjà de Spirou) des plastoys Astérix petit format et autres conneries Schleiss pour compléter mes séries... :D

Quelques photos :

Image
J'aime bien le "triple pattes" plastoy, ils sont pas courants les pirates astérix j'ai l'impression.

Image

Image

Image

les bds de la matinée :

<= le n° 27046 de la BEL est éronné ? (https://www.bedetheque.com/revue-Philos ... azine.html)
#24HS. Astérix chez les philosophes .

Matinée très sympa , malgré une heure un peu tardive et une chaleur qui est vite arrivée.Faut que je nettoie un peu le bas du soviet qui à quelques taches de surface ( a la gomme j'imagine sur une couverture mat sans verni non ?) mais il est bien frais pour le reste ;) .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations