Draxxen a écrit:Moi, je vote pour le crachat : c'est bio
WOui Mais si tu pues de la leug vaut mieux? quand même? passer un petit coup d'alcool derrière !
Draxxen a écrit:Moi, je vote pour le crachat : c'est bio
PHILGUZZ a écrit:Je ne voie pas trop ou est le problème sur ta photo ?
Si ce sont juste des salissures, alcool à 90° ou un gros crachat sur un sopalin, les enzymes contenus dans la salive sont ce qu'il y a de plus efficace pour les marques de crasse ! Après tu passes un coup d'alcool par dessus.
Si ce sont des traces de colle, parfois l'alcool à 90° suffit aussi, parfois pas ! Alors j'utilise de l'essence F qui est un détachant pour vêtements. Aucun des deux ne laisse de traces ou de marques sauf si le pelliculage à été perforé ou gratté par endroits. Si on y mets quoi que ce soit même de l'eau cela risque d'accentuer la marque de la perforation ou du grattage. Mais sur un pelliculage bien propre aucun soucis. Si perforage travailler au coton tige les marques.
PHILGUZZ a écrit:La salive, cela ne marche pas sur la colle, il faut au minimum de l'alcool (le problème c'est que l'on en trouve plus en vente libre. Moi je me fourni en Espagne quand j'y vais, j'en ramène plusieurs bouteilles)
L'essence F tu la trouves au supermarché.
Pour les figurines en PVC et plastique eau et savon avec une brosse à dent
Pour les latex, il n'y a rien à faire, on peut mettre du talc cela va les blanchir et à peine réduire le processus de dégradation du caoutchouc.
Pour les autres matériaux c'est au cas par cas...
xof 24 a écrit:Le vernis sélectif , tu évites...sinon tente le liquide vitre, sur une BD dont tu te fiches. Mais le produit vitre nettoie beaucoup de BDs.
Pour ta colle sûrement des résidus des reliures. Dissolvant sur un coton...
Ensuite je te dirais qu'il faut faire ses expériences...C'est le meilleur moyen de ne pas reproduire une erreur Style vouloir nettoyer une ancienne étiquette sur un Jeune Europe
Nestor B. a écrit:Pas de nouvelles du père Guzzo : il doit, j’espère, fêter le bac de son ainée.
Je croise les doigts pour qu’il s’en mette une sévère comme ça je ne le croiserai pas en broc demain
Crystal Bowie a écrit:xof 24 a écrit:Le vernis sélectif , tu évites...sinon tente le liquide vitre, sur une BD dont tu te fiches. Mais le produit vitre nettoie beaucoup de BDs.
Ensuite je te dirais qu'il faut faire ses expériences...C'est le meilleur moyen de ne pas reproduire une erreur Style vouloir nettoyer une ancienne étiquette sur un Jeune Europe
Effectivement Xof, j'ai essayé un nettoyage au produit vitres sur un album avec vernis sélectif. C'est nickel! Cela nettoie bien les plats et n'attaque pas le vernis sélectif non plus!
Le tout étant d'y aller mollo quand on nettoie ses albums!
Merci!
xof 24 a écrit:Crystal Bowie a écrit:xof 24 a écrit:Le vernis sélectif , tu évites...sinon tente le liquide vitre, sur une BD dont tu te fiches. Mais le produit vitre nettoie beaucoup de BDs.
Effectivement Xof, j'ai essayé un nettoyage au produit vitres sur un album avec vernis sélectif. C'est nickel! Cela nettoie bien les plats et n'attaque pas le vernis sélectif non plus!
Le tout étant d'y aller mollo quand on nettoie ses albums!
Merci!
Le produit vitre...pas cher et assez efficace.
Sinon félicitation à l'heureux papa d'une toute nouvelle bachelière
Reste le DEUG, la Licence, la Maitrise
xof 24 a écrit:Reste le DEUG, la Licence, la Maitrise
Nestor B. a écrit:
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités