Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante 2020 (version 14).

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede PHILGUZZ » 27/06/2019 12:04

Message précédent :
xof 24 a écrit:Phil, je pense comme Fan.
De plus je ne pense pas que dans sa diatribe tu sois visé...

Peut-être mais je ne trouve pas cela pas très fin, j'avais juste envie de le dire, comme ce n'est pas la première fois et qu'avant je me suis toujours tu. :D ;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Bossacdenoyau » 28/06/2019 16:27

Il fait trop chaud pour la fritte, une fois... [funky]
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 28/06/2019 17:13

Salutations! Alors à ce que je vois, la température corporelle est montée d'un ou deux degrés chez les amateurs de petits schtroumpfs en plastique à cause de ma reflexion ? Il ne faut pas s'offusquer pour si peu! Même si je sais que les collectionneurs n'ont pas beaucoup d'humour quand on touche à leurs petites manies de cinglés! :fant2: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Bon, je ne trouve pas ce soit plus con que ça ce que j'ai écrit! Mais par contre, vous avez tout à fait le droit de le penser et de le dire! Je n'en prends pas ombrage, même si j'ai tendance à rechercher l'ombre aujourd'hui! ! [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Crystal Bowie » 28/06/2019 17:32

Oui, allez, on se prend tous une bonne bière fraîche en discutant de nos dernières trouvailles! ;)

j'en profite pour dire que j'ai créé un sujet : post4318731.html#p4318731

J'aimerais bien que Phil, Xof, Fan, Blackfrag, Le Tapir et tous les réguliers de ce sujet y participent, le but étant d'expliquer pourquoi, selon vous, tel album ou telle série se doit d'être lue ou possédée par tout passionné de BD franco-belge! :) Vous être libre de citer un album ou plusieurs, une série ou plusieurs, ou un ou des albums d'une série en particulier. Vous pouvez écrire quelques lignes comme un avis détaillé et citer quelques anecdotes sur l'album ou son auteur!

C'est une belle occasion de partager nos coups de coeur et d'enrichir nos connaissances! ;)

Merci à vous! :)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Crystal Bowie » 28/06/2019 17:51

Au passage, il y a un marché aux puces dimanche dans une commune, à côté de chez moi, de 8h à 19h . Je crois que je vais me lancer!

Je vous laisse le lien, vous me direz si cela vaut le coup de se lever!

https://vide-greniers.org/29-Finistere/ ... lan_878802

D'ailleurs, à ce propos, comment vous rencardez-vous sur les brocantes et les VG par chez vous?

J'y vais dans l'optique de trouver de la BD et de la figurine.

Bon... faudra que j'en parle à Madame... :? Déjà qu'elle trouve que j'achète trop de BDs! Et si en plus, il y a le traditionnel déjeuner du dimanche chez belle--maman, ça va être compliqué!!! :D

Alors, quelques conseils au novice, les gars? ;)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede stan prozak » 28/06/2019 18:42

loin de toi donc j'espère que mes renseignements te serviront
1/ y aller tôt
2/ y aller tôt
3/ avoir le flair pour dénicher la bonne broc ( ça, c'est pas évident parce que des fois l'an d'avant elle était bonne et cette année que tchi)
4/ demander quand tu sens qu'il y a du potentiel si, par hasard, à la maison, y a pas ( c'est de l'ordre du 1 pour 10 et dans le 1, c'st aussi de l'ordre du 1 pour 10 que cela soit intéréssant )
5/ pas hésiter à fouiner dans des caisses même si au dessus c'est pas de la bd mais des journaux ou autres
bonne chine
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede Crystal Bowie » 28/06/2019 19:29

Merci de ta réponse Stan!

Ces puces ont une entrée payante à 1 euro. Les participants doivent déballer entre 6h et 8h et pour les horaires, il est noté de 8hà 19h00. Je ne sais pas si les badauds ont le droit d'arriver avant 8h00 du coup.

J'ai bien l'intention de me lever tôt! ;) Et je n'ai pas peur de fouiller, c'est sûr.

L'idée est pour moi de compléter mes collections BDs ou en démarrer de nouvelles à petit prix. Et de trouver des figurines en lien avec le monde de la BD. Et pourquoi pas de vendre certaines de mes trouvailles (je le fais déjà un peu). :)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 28/06/2019 21:55

Les brocs à entree payante :ok:
Change de région :D

Sinon attention... aller en broc pour le plaisir...la cerise etant de trouver des choses.
Tu te pointes pour 8h00 et tu tournes...tu tournes
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Blackfrag » 29/06/2019 06:06

Crystal Bowie a écrit:Au passage, il y a un marché aux puces dimanche dans une commune, à côté de chez moi, de 8h à 19h . Je crois que je vais me lancer!

Je vous laisse le lien, vous me direz si cela vaut le coup de se lever!

https://vide-greniers.org/29-Finistere/ ... lan_878802

D'ailleurs, à ce propos, comment vous rencardez-vous sur les brocantes et les VG par chez vous?

J'y vais dans l'optique de trouver de la BD et de la figurine.

Bon... faudra que j'en parle à Madame... :? Déjà qu'elle trouve que j'achète trop de BDs! Et si en plus, il y a le traditionnel déjeuner du dimanche chez belle--maman, ça va être compliqué!!! :D

Alors, quelques conseils au novice, les gars? ;)

- y' allez pour 6h - 6h30 normalement ( histoire de se garer facilement) mais comme c'est payant là , vas-y pour 8h ou un tout petit peu avant mais l'entrée risque dêtre fermé donc ...

- 1er tour "en speed" pour rafler ce qui se voit le plus ( caisse bds , grosse figurines , boites etc ) , demander aux exposants qui n'aurons pas déballés s'il ont de la bd et des dérivés.

- 2eme tour pour fouiller chaque stands de plus près

- Ramener au véhicule les achats si trop encombrants et faire la sainte pause bière - sandwich obligatoire :D

- Dernier tour en Touriste, on flâne, on discute, et on trouve encore souvent des petites choses pas forcément vues au début .

- 2 h / 2h30 après on dégage car il commence à faire chaud et t'as toute la marmaille et les badaux qui arrivent, les femmes avec les poussettes, l'ambiance devient intenable, et puis y'a plus rien à faire car de toutes façon t'as déjà tous pris et qu'il faut rentrer pour être au repas de belle maman. :D

C'est comme ça que je procède généralement. :-D
Bon VG à toi en tout cas ! j'en fais un aussi dimanche normalement ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede stan prozak » 29/06/2019 06:46

"Ces puces ont une entrée payante à 1 euro"
demande un justificatif d'achat :diable:
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede PHILGUZZ » 29/06/2019 08:34

Ils ont tout dit... :D ou presque....
Si c'est une broc payante à entrée fixée à l'avance pas besoin d'arriver à 6h s'ils ouvrent les portes à 8h
Dans certaines régions pas de problèmes non plus pour se garer, il n'y a qu'en ville à Paris ou Banlieue Parisienne que même en arrivant à 5h- 5h30 on peut parfois tourner pendant 20 minutes...

Comme xof le dit il faut que se soit avant tout un plaisir, mais quand on passe de l'autre côté de la barrière, il faut aussi être efficace, car si tu ne trouves rien, tu n'auras rien non plus dans ton assiette.

Personnellement, je ne courre jamais, parce que cela ne sert à rien, combien de fois j'ai sorti des lots juste après avoir vu passer devant moi en "courant" un collègue ou un chineur cherchant les mêmes choses que moi. :D En fait il y a pour beaucoup le facteur chance qui joue, surtout au déballage. Il faut se dire qu'un beau truc, quel qu'il soit, une fois déballé n'a que très peu de chance de rester plus de 3 à 5 minutes sur un stand (surtout si ce n'est pas cher) sur une grosse brocante ou il y a du monde.

Ce qui est donc important c'est d'arriver AU BON MOMENT prendre l'objet en mains et rapidement la bonne décision.
Quelques règles d'or que certains oublient trop vite. Quand un autre chineur est sur un carton convoité, on le laisse poliment terminer ces achats. S'il y a plusieurs cartons alors bien sûr chacun son carton. (Il m'est quand même arrivé de superposer deux cartons pour avoir le temps de faire tranquillement mes achats... :D Ou de vider deux cartons à moitiés plein pour un faire un plein.

Il y a aussi ceux qui demandent "vous avez...manger bébé" :fant2: Je le fais pratiquement jamais sauf si le vendeur me demande ce que je recherche, mais je recherche tellement de trucs qu'il faudrait que je fasse un flyers :D

Déballer dans les voitures des gens qui déballent ou des cartons fermés posés sur le trottoir, je ne le fais pas non plus, quitte à laisser passer des choses intéressantes. Je trouve que c'est un manque de politesse et je ne fais pas ce que je n'aimerai pas que l'on me fasse.

Si je veux regarder dans un carton posé sur un trottoir je demande au vendeur s'il m'en donne la permission.
et si je me fais griller quelques trucs parce que je respecte les autres ce n'est pas si grave que cela ! Bonne chine.
Encore grasse mat pour moi ce matin. J'ai trop de trucs sur le feu. :fant2:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xof 24 » 29/06/2019 09:31

Le coup de bol, c'est ce qu'il ne faut pas oublier.
Et il ne faut pas hésiter à laiser un stand déjà pleins d'acheteurs pour pousser en avant.Et revenir ensuite sur le stand.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede fancomvous » 29/06/2019 11:03

Je vais vous étonner, je suis tout à fait pour les brocantes payantes à un euro.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Draxxen » 29/06/2019 11:11

Pourquoi (Je ne suis pas encore étonné) ?
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fancomvous » 29/06/2019 11:16

En tant qu'ancien gros vendeur régulier sur les marchés je considère que ça filtre une bonne partie des bouffe-merde. De plus ça motive à l'achat.
En tant qu'acheteur régulier j'estime ne pas être à un euro près dès lors que lorsque j'achète, je ne fais de toutes façons déjà pas une mauvaise affaire.
Jusqu'à 5 euros symboliques, je suis prêt à suivre sans problème.

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Draxxen » 29/06/2019 11:22

OK. Bon, ben je ne suis pas étonné du coup, ça se défend.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 29/06/2019 11:51

Payer 1€ ne me dérange pas non plus ( je le fais tous les ans pour une grosse brocante de Pro et un salon des collectionneurs ou y'a vraiment de la belle came ) et si derrière y'a une vrai organisation et des exposants triés sur le volet et pas une vulgaire braderie pourrie non plus , sinon tout comme un salon vinyle annuel dans ma ville une entrée au prix libre c'est bien aussi ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kactusss » 29/06/2019 12:25

J'ai vécu 25 ans en Bretagne et j'ai du payé à chaque fois mon entrée entre 1 et 2.5 euros ! Je m'y suis habitué, de toute manière il n'y a pas le choix... Mais maintenant que je suis en Bourgogne je suis bien content de ne rien payé du tout car quand tu en fais plusieurs dans la journée ça commence à peser...
Pour l'heure d'entrée sur les brocs payante, sur certains on peut entrer en même temps que les vendeurs sur d'autres il faut attendre l'heure officielle, cela dépend de l'organisation. Il vaut mieux le savoir avant pour ne pas attendre 1 plombe devant la porte !
J'ai fait deux brocs en Angleterre en 2016. Entrée payante à partir de 9 heures à 1 Livre, 5 Livres si tu te pointes avant. Et à 14 heures il n'y a plus personnes, tout est plié, le terrain est vide. C'est pas mal, on a des prix intéressants tout de suite car les vendeurs veulent vendre rapidement. De plus en tant que vendeurs la journée doit être moins longues que nos après-midi ici ou on voit passer plus de personnes qui se promène que de véritables acheteurs.
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 29/06/2019 16:15

La question des entrées payantes avaient déjà été abordée...
Sinon si cela permet une meilleure organisation...et peut être pour les vendeurs un emplacement moins cher...je suis pour.
Sinon c'est sûr que cela peux éviter certains badaux...et puis pousser à l'achat.Tu t'es déplacé tu as payé 1euros ben tu vas vouloir repartir avec un truc objet :D

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede PHILGUZZ » 29/06/2019 16:22

xof 24 a écrit:La question des entrées payantes avaient déjà été abordée...
Sinon si cela permet une meilleure organisation...et peut être pour les vendeurs un emplacement moins cher...je suis pour.
Sinon c'est sûr que cela peux éviter certains badaux...et puis pousser à l'achat.Tu t'es déplacé tu as payé 1euros ben tu vas vouloir repartir avec un truc objet :D

Je ne suis pas contre non plus, 1 € c'est ridicule et de toutes façons je repars toujours avec plein de trucs :D :fant2:

Le seules fois (2 fois) ou j'ai payé pour rentrer dans des brocs c'était en Bretagne. Mais c'était dans des lieux fermés, marchés ou grande salle. Il n'y avait pas grand chose non plus comme marchandise. Et je suis quand même reparti avec un 20 Frs or Napoléon qui traînait dans le fond d'une gamelle. :fant2:

Je viens de vérifier je confond le 20 Frs or c'était une Céres, je viens de retrouver la photo
Image

le Napoléon c'était un 10 Frs or, je l'avais trouvé dans la rue :D :fant2:

Image
Dernière édition par PHILGUZZ le 29/06/2019 16:32, édité 2 fois.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fancomvous » 29/06/2019 16:27

xof 24 a écrit:Tu t'es déplacé tu as payé 1euros ben tu vas vouloir repartir avec un truc objet :D

C'est tout à fait ça, c'est psychologique. D'ailleurs il doit être assez simple de mettre en place un système permettant de "rembourser" ces 1 euro si achat effectué. Par des tickets confiés aux vendeurs par exemple. Mais de toutes façons le jeu des négociations peut lui même amortir cette somme...
Non vraiment il n'y a que les mesquins bourrins, les radins de principe, qui pourraient se sentir lésés par ce procédé.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations