Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante 2018 (version 12)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede Blackfrag » 11/06/2018 14:20

Message précédent :
guigoune a écrit:Bonjour,

Auriez vous à me conseiller un site +/- équivalent à bdgest pour se faire une idée (même approximative), de la cote de vinyles ? (J'ai repéré la galette noire qui me semble limité)

La référence internationale ! pas besoin d'inscription si tu ne vends /achète pas, tu peux rechercher par artiste, albums ou code barre , il n'y a pas de cotes à proprement parlé mais comme c'est également une plateforme de vente tu peut voir à droite le prix des disques vendus le moins cher , le plus cher et le prix moyen , également ceux qui le possèdent et ceux qui le recherchent ça donne une belle idée du marché et c'est bien plus objectif qu'une cote ^^. C'est celui que j'utilise depuis des années car collectionneur aussi. Bonne découverte ;)

https://www.discogs.com/fr/search/
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede guigoune » 11/06/2018 15:00

Merci pour ces conseils,

Bien qu'amateur, je m’interdit de mettre le doigt dans l'engrenage de la collection vinyle. (Si je me lache je suis foutu :lisezmoi: ) Je me limite à l'héritage familial et a quelques dons.
Je sais qu'il n'y a pas qu'en bd qu'il y a des psychopathes de l'état, de la date d'édition... :D il s'agit juste de curiosité et de faire le tri de qq albums sur lesquels j'ai des doutes
guigoune
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Blackfrag » 11/06/2018 16:43

Je me limite à l'héritage familial et a quelques dons.

On commence tous comme ça :D
Perso je m'en sert souvent comme référence même pour des trouvailles à peu cher en VG ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fancomvous » 12/06/2018 06:54

Discogs est en effet la référence.
Ce qui est flagrant avec ce genre de site et son utilisation, ainsi que d'autres similaires dans divers domaines dont la bd, c'est que la définition de collection a changé depuis pas mal d'années.
Très souvent, le "collectionneur" affiché ne collectionne que les cotes, les valeurs théoriques, les montants des "ventes réussies" sur ebay. Le terme est vraiment galvaudé depuis l'avènement d'internet qui permet à tous de se prétendre connaisseur et de jouer au marchand...
Et le contenu dans tout ça? La musique?
J'ai quelques vraies raretés en jazz en boutique, dont deux extrêmement rares. Du pointu en état superbe, le genre que j'affiche très cher car je ne suis pas vraiment vendeur. En effet c'est le genre de pièces qui peut me positionner pour l'amateur, qui saura que l'on peut trouver ce genre de pépite chez moi.
Récemment j'ai essayé d'en parler avec un "collectionneur". Pendant que j'essayais de lui décrire les qualités de l'album, la particularité du label, il pianotait sur son portable sans m'écouter. "Ah ouais, on ne le trouve même pas sur discogs! Ça cote combien?".
-Ce n'est pas pour vous, il n'est plus à la vente...
Décidément, le "collectionneur" d'aujourd'hui n'est absolument pas ma clientèle. 1 sur 10 prétendant l'être l'est vraiment au sens premier du terme...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 12/06/2018 07:20

Je pense que tu as raison fan.
Personnellement je n'ai jamais collectionné les vinyls, j'étais plutôt attiré par les pochettes.
Je n'ai donc fait que collecter les pochettes illustrés pas des dessinateurs. Peu importait, pour moi, ce qui était gravé sur les galettes, je n'en ai pratiquement pas ou peu écouté, dans ce domaine c'était par ailleurs souvent navrant :lol:
Mais pas toujours Hendrix, Molly Hatchet, Renaud, Ferrer, Dadi, et quelques autres...
Sinon pour écouter de la musique peu m'importe le support... :oops: :Violence:
Ce que j'aime avant tout c'est l'objet, plus encore le bel objet quelque soit sont utilité....
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Blackfrag » 12/06/2018 09:37

Je suis d'accord avec toi fan concernant le collectionneur qui ne collectionne que pour la rareté, son prix et son état c'est le cas également pour la BD ou bon nombre achètent aussi sans lire. Pour ma part je n'achète que ce que j'aime et écoute, ma platine est mon seul moyen de lecture (en dehors de mon pc qui crache un son de merde :? ) J'aime en acheter de tant à autre en VG ou sur le net et il est vrai qu'avec la tendance de ce support certains n'hésitent pas à grimper les prix, Discog permet de donner une idée du prix uniquement. J'en possèdent également des très rares (Pressage originaux US des années 60) mais c'est toujours des achats coup de cœur musicaux, la spéculation en Vinyle est encore moins fiable que la BD je pense.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Draxxen » 12/06/2018 09:42

J'ai acheté l'année dernière, je crois, un lot de vinyles de feu Marcel Dadi pour (dans le désordre) :
-1 : les pochettes
-2 : les partitions à l'intérieur (pas toujours présentes)
-3 : la musique (je suis guitariste)

Le top, quoi.

Mais j'avoue que je peux en acheter aussi pour la pochette. J'ai d'ailleurs acheté un lot de CD illustrés par Tardi, Bilal, ... (pas encore écouté) pour d'abord le plaisir des yeux.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 12/06/2018 11:04

C'est clair qu'une pochette en 30x30 rends bien plus hommage à l'artiste de celle ci qu'un carré de 8 pixels sur certaines plates forme ; la pochette en elle-même est déjà une œuvre d'art en tant que tel parfois ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede guigoune » 12/06/2018 11:27

Fan tu mets le doigts en effet sur ce qui m'a permis de ne pas basculer sur la collection de vinyles. Je suis attiré par l'objet mais du fait de mes connaissances très limités l'écoute de musique via Deezer me suffit. Cette collection serait finalement qu'une collection "d'objets" surement alimentée par une mode actuelle.
En revanche j'ai également quelques pochettes d'albums illustrés que je conserve , (et d'ailleurs pour certains j'ai la pochette vide...)

Là ou pour la bd je privilégie clairement la lecture... je trouve du plaisir à dénicher quelques EO mais sans plus

Le débat se trouve aussi pour des objets du quotidien chinés (vaisselle, montres, jouets...) s'en servir au risque de les casser, les abimer ou les garder au coffre fort....
guigoune
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PHILGUZZ » 12/06/2018 11:42

Personnellement, je suis pour s'en servir ! :D
Et quand il y en a un qui mérite d'être gardé au coffre, je le revend à un gars qui a un coffre ! :diable: (enfin pour les BD)
Mais je manipule sans aucun soucis toutes les figurines et jouets que je possède.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede stan prozak » 12/06/2018 18:55

en ce qui concerne les disques, je ne collectionne que ceux avec une pochette bd. J'ai même bien souvent la flemme de mettre un cd alors je fous une radio. Pas bien je sais mais bon :D
pour les objets,il me viendrait pas à l'idée de boire dans un verre astérix qui sont tellement mieux dans une vitrine afin quand j'aurai le temps de les installer correctement
quant aux collectionneurs, je pense -histoire de me faire des amis- que beaucoup sont des "pousse-mégots" qui ou veulent se faire mousser devant Bobonne en te racontant qu'ils ont des milliers de bd et des trucs vraiment rares ou des gars qui veulent acheter pour spéculer. Ca me dérange pas tant que ça vu que généralement ils me font rire. Et puis, des fois en VG ou sur le net, tu tombes sur un spécimen qui connait vraiment ce dont il parle et là :love:
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede fancomvous » 13/06/2018 06:27

C'est exactement ça. Et le pire, c'est que souvent ce ne sont pas des tout jeunes avec l'excuse de l'âge.
Monsieur frime devant madame qui n'a aucun repère pour constater les inepties avancées par son mari, et qui s'en fout royalement la plupart du temps, elle a d'autres choses à penser... :D
Des cas comme ça c'est du quasi-hebdomadaire pour moi. J'ai eu droit à tout.
Un des plus marrants c'était sur un déballage à Sommières il y a plus d'une dizaine d'années. Un trou du cul qui reniflait un Tintin avec code barres à 2 ou 3 euros pour, précisait-il à madame, détecter l'utilisation de colle suite à une éventuelle restauration... [:flocon:2]
Des champions comme ça j'en ai croisés, et je pèse mes nombres, des centaines. Dans tous les domaines de collection.
Le constat au final c'est qu'ils ont en commun de ne pas être acheteur, de ne pas avoir 3 euros en poche, c'est tout.
Par contre, et c'est en partie l'intérêt du truc, Stan a raison. Ponctuellement, tu fais une rencontre sympa avec un vrai connaisseur, pas pédant pour un sou, qui t'apprend des trucs. Et là, même s'il n'achète pas, c'est top.

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 13/06/2018 06:58

C'est ça l'avantage d'avoir une boutique (ou de déballer) ! Tu as ton petit cinéma gratos presque tout les jours. :fant2:

"Un des plus marrants c'était sur un déballage à Sommières il y a plus d'une dizaine d'années. Un trou du cul qui reniflait un Tintin avec code barres à 2 ou 3 euros pour, précisait-il à madame, détecter l'utilisation de colle suite à une éventuelle restauration..." [:kusanagui:6]
Ca c'est un winner !
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fancomvous » 13/06/2018 07:19

Te marre pas, tout ça est vrai... :D
Je vous en rapporterai une de temps en temps. Hier encore, sur des planches encadrées, Dupa, Seron, Greg etc, "vous les avez chinées où?" Style, aux puces, sur un tapis, entre une machine à laver et des sous-vêtements d'occasion...[:lega]
Une vieille il y a quelques jours, avec un ton de reproche, sur des Tintin à 5e pièce: "Mais ce ne sont pas des éditions originales!"
J'en ai marre de ce comportement mélangeant débilité profonde, arrogance, mesquinerie, avarice, et conviction du savoir par une simple connexion internet.
Franchement, autant sur un déballage je peux comprendre l'aspect rêve du Soviets à un euro chez un abruti qui ne saurait pas ce qu'il vend. Mais bordel quand tu rentres chez moi, même si c'est un peu le bazar, tu as des repères qui devraient te faire comprendre, avec un minimum de réflexion logique, que si les bd premier prix sont dans des caisses affichant 20 euros les 5 ou 10 euros les 3, tu as peu de chance d'y trouver un dos rond en eo et tbe à un euro comme tu peux le rêver sur les puces...
J'imagine que ma ville et mon quartier sont particulièrement touchés, mais les touristes sont aussi comme ça. 80% des gens que je croise sont des bourrins dégénérés...

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 13/06/2018 12:50

Pour ma part je faisais plus la chasse aux vendeurs qui estampillaient un prix fou, et vantaient l'Eotitude de leur jolies rééditions.
Je leur disais gentillement, non :nononon: c'est une bête réédition.
Ils me répondaient que je cherchais juste a leur acheter à bas prix [:bdgest]
Je leur répondais que non, je n'avais cure de leur BD mais qu'une personne ne sachant pas pouvait être abusé, et là ce n'était pas du tout sympathique...

Mais çà c'était avant :D

Désormais je regarde leurs "trucs" chers...
Puis je farfouille dans le bac qu'ils "donnent" et je repars heureux...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede PHILGUZZ » 13/06/2018 14:14

J'avoue que j'ai rarement essayé de faire la leçon à un vendeur qui croit qu'il a des EO à des millions :D (ou des ruines, mais c'est vieux ! :fant2: ) Pas le temps ! :arrow:
Bon si on me demande, je réponds toujours gentiment mais sinon...
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kilfou » 13/06/2018 14:22

J'ai déjà trouvé chez un bouquiniste pro des EO* à un tarif occaz normale alors qu'il affichait par ailleurs des tarifs pour collectionneurs, donc un pro qui ne s'y connaît qu'à moitié, ça n'a rien de spécialement étonnant ni même rare.

Tout le monde n'est pas comme toi et moi fan, compétent dans son travail. 8-) :lol:

*(bon pas des soviets hein mais du Lou! T1, du Batman Souriez en comics USA, du Burns chez Magic Strip etc...)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede xof 24 » 13/06/2018 15:59

Attention
Je ne cause pas du gars qui vend une EO à prix d'or mais de celui qui dit vendre une EO alors que c'est une réédition

Dans le 1er cas c'est une histoire de prix, dans le second c'est une histoire d'arnaque et mon côté samaritain avait du mal...pour l'éventuel acheteur qui allait se faire avoir en pensant acheter une EO.

Désormais je souris
Je plains celui qui se fera avoir
Mais je ne cherche plus a dispenser mon petit savoir...
J'en use juste pour trouver mon bonheur et souvent donc dans la pile que le vendeur considère comme étant que du tout venant.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede fancomvous » 13/06/2018 18:03

kilfou a écrit:J'ai déjà trouvé chez un bouquiniste pro des EO* à un tarif occaz normale alors qu'il affichait par ailleurs des tarifs pour collectionneurs, donc un pro qui ne s'y connaît qu'à moitié, ça n'a rien de spécialement étonnant ni même rare.

Tout le monde n'est pas comme toi et moi fan, compétent dans son travail. 8-) :lol:

*(bon pas des soviets hein mais du Lou! T1, du Batman Souriez en comics USA, du Burns chez Magic Strip etc...)

Je me suis peut-être mal exprimé. Je peux comprendre qu'on espère faire un bon coup chez moi, c'est d'ailleurs tout à fait possible je ne suis pas infaillible, et dieu merci j'en apprends tous les jours. De plus je suis tellement généraliste que des choses doivent nécessairement m'échapper. Néanmoins, quand on a un minimum de jugeote, que l'on a passé 2 ou 3 caisses de vinyles par exemple, que les Sting ou autres drouilles sont à 5 euros, il y a peu de chances qu'un vieux Sticky Fingers avec braguette ou une des bananes du Velvet soient miraculeusement à 50 cts.
Donc chez moi on arrête de se croire aux puces et de me prendre pour un con. On en est au point où des branleurs trouvent mes prix élevés car ils achètent pour revendre, je leur réponds pas de soucis je fais des lots et je travaille avec des marchands très souvent. Et là je leur demande leur kbis, et ils m'avouent faire ça "comme ça". Donc pour ces trous du cul, je devrais payer loyers et autres charges, avoir mis des années à me constituer un carnet d'adresses et une certaine expérience, me lever le cul, pour le permettre d'arrondir leurs fins de moi complètement au black sur eBay et ailleurs. Histoire qu'ils jouent au marchand, ayant souvent en plus un boulot de planqué peu fatigant leur laissant beaucoup de temps libre. Alors qu'ils fassent leur vie mais qu'il n'aille pas faire chier les pros dans leurs boutiques.
J'ajoute que le même objet que je refuse de brader à ces tocards, je suis tout à fait capable de simplement l'offrir à quelqu'un qui attire ma sympathie, qui me semble sans moyens et qui flashe sur un truc chez moi.
Pour rester dans les vinyles, ça m'est arrivé il y a quelques temps avec un jeune plein d'envie dans les yeux qui ne pouvait pas se payer un Sex Pistols de mes caisses. Je le lui ai filé, il était content comme tout. J'ai d'ailleurs appris plus tard, l'anecdote est marrante, qu'il s'agissait du fils d'un auteur assez connu.
Bref...

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 13/06/2018 18:08

xof 24 a écrit:Attention
Je ne cause pas du gars qui vend une EO à prix d'or mais de celui qui dit vendre une EO alors que c'est une réédition

Dans le 1er cas c'est une histoire de prix, dans le second c'est une histoire d'arnaque et mon côté samaritain avait du mal...pour l'éventuel acheteur qui allait se faire avoir en pensant acheter une EO.

Désormais je souris
Je plains celui qui se fera avoir
Mais je ne cherche plus a dispenser mon petit savoir...
J'en use juste pour trouver mon bonheur et souvent donc dans la pile que le vendeur considère comme étant que du tout venant.

Tout pareil, je ne me fais plus chier... :D

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 13/06/2018 18:23

Tiens, fan, vu que tu a l'air de toucher tes billes avec les vinyls, j'aimerais savoir ce qui fait la différence entre un pressage américain ou hollandais ou français pour des vinyls des années 60-80 ???
Je parle valeur même si je ne suis aucunement intéressé par la revente de mes chers vinyls mais vu que j'achetais pas mal à cette époque et qu'en plus j'ai hérité de ceux de ma mère, je dois avoir un millier de vinyls sans avoir la moindre petite idée de ce que ça vaut.
Je connais Discogs mais je n'ai pas envie de me taper 1000 titres pour savoir... :siffle:
Y a-t-il des styles de musique plus recherchés ou ça marche avec tout ?
Sans parler d'albums collectors, à combien peut monter un album en bon état de ces années, pour un groupe connu s'entend ?
Bref mon millier de vinyls, ça vaut kekchose ou c'est à liquider au poids ? :lol:
Je reprécise que je ne m'en débarrasserai jamais (trop de souvenirs) et puis en en réécoutant certains, je redécouvre des pépites...en là au moins, j'ai la place pour les stocker... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations