marvin le rouge a écrit:Concernant les trucs que je recherche, je ne demande pas grand chose, une BD que je n'ai pas lu de temps en temps, ou un truc qui sort de l'ordinaire, genre une litho abstraite à identifier ou une céramique sympa
Pas forcement très cher, l'autre jour je me suis payé pour quelques dizaines d'euros un bouquin de Paul Emile Victor avec un dessin d'esquimau, j'étais ravi
Comme je te comprends !
Le temps passant j'ai hissé la barre de mes recherches concernant les livres dédicacés d'exploration/voyages en visant le couple "dédicace ET dessin"...difficile, mais jouable sur la durée.
A ce jour j'ai un
Haroun Tazieff (envoi et dessin d'un volcan), un
Maurice Baquet (envoi et dessin d'un gars escaladant) un
Samivel (envoi et dessin de montagne avec choucas et boîte de sardine au sommet) un
Paul-Emile Victor (envoi et dessin d'esquimau lisant une pile de livres sur un iceberg dérivant) plusieurs
Katia et Maurice Kraft (envoi et doubles signatures en forme de volcan).
Il me manque un
Alain Bombard avec dessin (mais existe t-il ? Pas sûr...)et quelques autres pointures, pour lesquels j'ai des envois mais pas de dessins, ignorant d'ailleurs si ces derniers existent (pour
Tabarly et plein de navigateurs, entre autres).
Bref un chouette domaine de recherche, peu pratiqué.
Dimanche belle broc, 35 euros dépensés pour :
- Un livre de 1978, reprenant des discours de
Chirac, dédicacé par le Chi-chi(plus rare que les
Giscard d'Estaing, qui a la plume facile, mais nettement moins rare que les envois de
Mitterrand ou
De Gaulle)
- Un livre de chasse sous-marine par
Jean Foucher-Créteau, 1955, dédicacé, avec plein de photos de harponnages de barracuda, requin, et même tortue géante (400 kgs), ah les enfoirés !! Un digne fils du
commandant Cousteau, qui massacrait les requins à l'explosif dans son merveilleux film oscarisé et livre best-seller "
Le monde du silence", que je possède avec une rare dédicace, une des fiertés de ma bibliothèque.
- Un gros livre-coffret, avec 60 fac-similés de documents, consacré à
De Gaulle (par Yves Guéna), une mine !!
- 2 numéros de "
Bonnes Soirées", un de 1953 avec une page de pub pour les albums Dupuis, et un de 1961 avec un dessin de Gaston (le pic à glace)que je ne rappelle pas avoir déjà vu...un inédit ?...dessiné par
Jidehem, il me semble.
- Un micro porte-folio signé par
Prugne, avec une carte de voeux également signée par lui.
- Un grand album hachette de
Pierre Probst, 1965, "
Tim et Poum dans la forêt", très frais.
- Une brochure éditée en 1905 par
l'évèque de Moulins sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, pas content le mitré, cherche des crosses à la République, mais trop tard, vade retro satanas
-Un document de 1792, une Loi signée Danton (signature imprimée) exigeant que soit fondues les statues en bronze de l'Ancien Régime pour fabriquer des canons !! Un document qui respire la poudre, pas celle dont se paraît les marquis exilés à Coblence, mais celle des armées de la jeune république en danger. Extra ! Belle pièce, signée de deux membres du Directoire de la Côte d'Or qui je devrais pouvoir identifier.
- Un menu illustré de 1899 pour un repas en première classe sur le paquebot "
Chili" en route vers Buenos-Aires, magnifique composition couleur sur un thème animalier.
L'officier français qui est à bord, et dont j'ai déjà récupéré pas mal d'archives, vogue vers un domaine familial situé en Argentine. Il envoie une lettre, qui était avec le menu, détaillant les problèmes auxquels sont confrontés les deux associés propriétaires de cette estancia.
Une recherche sur le net m'a fait découvrir une photo de cette estancia, aujourd'hui en ruine, et qui à servi de décor au film "Disparition" de Christofer Hampton, avec Antonio Banderas et Emma Thompson.
L'officier reviendra en France et sera tué en 1915 à la tête de sa compagnie. L'époque (la "belle" pour certains)engendra tous les malheurs du siècle, et ces documents en restituent la marche implacable (une élite aisée et cultivée dansant sur un titanic ignoré).
- Un Journal manuscrit d'un Saint-Cyrien en 1913, avec des appréciations autographes et signées du général d'Amade, Très précieux témoignage de l'état d'esprit revanchard qui débouchera l'année suivante sur le grand massacre.
- Ma plus belle trouvaille : une lithographie signée
Paul Devaux avec un texte autographe "
Forêt de Tronçais, chêne du maréchal Pétain", grande taille. Cette gravure (ici un tirage à part) a été faites pour l'édition de luxe du livre de Jacques Chevalier sur la forêt de Tronçais parue en 1930. Ce chêne, qui faisait 40 m de haut, a été probablement débaptisé depuis la guerre...je vais aller aux renseignements.
Pas mal de lectures, donc, et de rêveries afférentes sur notre passé glorieux et misérable.
-