La météo agricole annonçait pluie légère...j'y vais quand même...il aura plu 5 minutes, sinon beau temps.
Un copain me montre au bistro ce qu'il vient de trouver pour 5 euros en BE+, le veinard, (heureusement je l'ai déjà en TBE.
Et moi je tombe, pour 2 euros, sur le Gaston 6 en EO de 1968, joie (état correct mais coiffes tassées, fait chier)
Au rayon vieux papiers j'ai trouvé un fonds concernant un juge de paix, avec des lettres de sénateurs (Albert Buisson) et ministres, plus des docs de la guerre, dont 2 tracts de la RAF, rares. Ces tracts étaient balancés par les avions qui survolaient la france occupée (à quoi, on se le demande
).
Et sur le stand d'à côté, que vois-je ?
Le duel des aigles, dédicacé par l'as de la RAF, Peter Townsend himself !
J'en avais déjà un de Townsend dédicacé, mais ça se refuse pas, "faut pas gâcher" comme dit un de mes potes.
Et pis crac, v'la un album illustré sur la forêt de Tronçais, par Jacques Chevalier (secrétaire d'état à l'instruction sous Pétain !!), avec une superbe dédicace d'une page dans laquelle il pleure sur ses épreuves à la Libération ( 10 ans de prison, indignité nationale, confiscation de la moitié de ses biens, ça rigolait pas !)
Allez hop ! encore une livre dédicacé par La Picirella, grand résistant du Vercors, sur la tragédie du massif en question. Livre relié, solide. Je l'ai pris car j'en avais un ex broché très fragile. C'est le seul livre à ma connaissance qui précise jour après jour les pertes alliés ET allemandes dans la bataille du Vercors. Impressionnant.
Un livre "
Treize à la douzaine" de F.Gilbreth, avec couverture de Jean Bellus, livre que j'ai dû lire au moins dix fois quand j'étais gamin. J'adorais cette famille nombreuse et excentrique.
Un ami m'a remis une enveloppe pleine de doc d'un soldat US pendant la guerre (il était marié avec une française et travaillait pour Dupont de Nemours). Je vais l'examiner cet après-midi...peut être aurais-je une bonne surprise ?
Pour finir un livre d'André Rouveyre sur son copain Paul Leautaud, avec des photos inédites, miam !