Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante 2016 (version 10)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de brocante 2016 (version 10)

Messagede LEAUTAUD » 10/06/2016 09:32

Message précédent :
Joli lot de pierres, Fan ! :ok:
Hier ma femme a acheté une petite ammonite, venant du Maroc d'après le vendeur...en fait c'est un fossile découpé en lamelles polies, qui me paraît bien douteux...mais je n'y connais rien. Reste que c'est très beau, et ça fera plaisir à l'un de nos petits enfants.

Il y avait une broc pas loin de chez moi, j'avais des courses à faire dans le coin, du coup chine impromptue...
J'ai trouvé, pour une trentaine d'euros :

- Une CP humoristique de Jean Chaperon (abominable dessinateur antisémite durant la guerre, reconverti dans la carte rigolote dans les années cinquante. Ca vole pas haut, mais c'est très représentatif d'un type d'humour sévissant alors, gaulois, misogyne, à chier quoi, mais c'est du témoignage brut, ce que je recherche.

- 2 CP de 14/18 glorifiant le courage des alsaciennes, et "l'amour-toujours" de l'épouse du poilu. C'est pour un copain qui collectionne ces cartes destinées à illustrer la publication d'un journal de guerre (celui de mon grand père).

- 1 carte de voeux 2001 illustrée par Ajalbert, de Michou à Régine, avec dédicace manuscrite. Marrant ! Comment cette carte destinée à la chanteuse Régine par son confrère de cabaret Michou a t-elle atterrie sur cette brocante ?

- 3 partitions musicales, dont une d'avant 14 illustrée par le grand Steinlein, une de 1937 "Les gars de la marine", chanson du film "Le capitaine Craddock" ( Hergé avait-il vu ce film avant de créer son capitaine durant la guerre ? La question a été abordée dans le magazine des Amis de Hergé, et la réponse est négative pour ce qui est d'une éventuelle influence), et une de 1940, l'impérissable Lili Marléne, que chante encore ma mère à 92 ans. C'est dire si cette chanson a marqué la jeunesse frappée par la seconde guerre mondiale.

- Le mignon petit album Caprice des dieux dessiné par Greg "Le rallye des joyeux gourmands", édition avec les pattes du pingouin Alfred de couleur rouge (j'ai aussi l'édition avec les pattes jaunes) .J'adore ces petits albums publicitaires.

- Une belle brochure (vers 1964) consacrée au chanteur Marcel Amont, avec sa dédicace manuscrite en page intérieure (que n'avait pas vue le vendeur, arf). Il ya une deuxième signature d'un certain "Jacques" que je n'ai pas encore identifié (c'est pas Brel ni Dutronc, dommage. Probablement un des musiciens de Marcel Amont).
Sur ce chapitre des identifications, j'ai la semaine passée eu la confirmation qu'une des signatures d'un carnet de dédicaces trouvée l'an dernier était celle de ...Jacques Tati ! Bordel, ça c'est du lourd, je suis content. Ce carnet est une mine, il y a une quarantaine de signatures, dont Charles Trenet, Reggiani, Jean Marais, etc...

- Un gros livre toilé avec jaquette "Le mémorial du maréchal Pétain", dédicacé par son auteur Pierre Henry, secrétaire de l'association militant pour le retour des cendres de Pétain à Douaumont...Je ne l'aurai pas acheté (j'ai déjà un max de bouquins sur le sujet) si le vendeur n'avait pas vendu en même temps une lettre imprimée de Pétain qui répondait à un collégien qui lui avait écrit. C'était suite à une énorme opération de propagande en direction de la jeunesse scolarisée, incitée dans toutes les écoles de France à écrire son amour du vieux maréchal (que voilà !). Un document très intéressant, donc. Il ira rejoindre un autre document trouvé sur une brocante iséroise il y a qq années, l'injonction sous forme de note de service faites aux enseignants pour solliciter auprès de leurs élèves l'envoi "spontanée" des dites lettres à Pétain. Quelle mascarade !

- Un livre paru en 1957 en pleine bataille d'Alger par un officier parachutiste "Nous avons pacifié Tazalt" Cet officier SAS, Jean-Yves Alquier, est à la fois chef de la SAS ET officier de renseignements, bien sûr. A le lire, il est aisé de comprendre l'inutilité des efforts déployés pour rallier la population de ce coin paumé du constantinois, le FLN local égorgeant et mutilant les ralliés. Rien de plus horrible qu'une guerre civile, qu'elle soit d'indépendance ou pas.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede xof 24 » 11/06/2016 12:16

Ce matin deux brocs avec mon chauffeur particulier
La première sur choix de celui ci Comment dire ? Bucolique. ...champêtre mais avec tout les chineurs du coin. ...
La seconde est choisi par moi après demande d'infos auprès de mon expert broc de Paris. Il m'a avoué ne pas trop savoir
On a tenté
Et la une brocante bizarre moitié souk et moitié "bobo "
Bon la aussi rien de folichon
Me suis pris un livre de P Christin (pas signé on n'est pas en Auvergne ) dans la collection à la couverture argentée

Au final mon chauffeur à chiné un carton au cul d'une camionnette Le chanceux :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede bancobd » 11/06/2016 15:35

Salut, je ne postes pas souvent ici mais y passe régulièrement pour m'instruire.
Pas forcément en rapport avec la brocante mais pour l'ami LEAUTAUD un lot sur 2ème main dans son domaine de prédilection :
http://www.2ememain.be/livres-bd/livres/romans/auteurs-belges-lot-98-295398469.html
à 60 euros le lot.....
bancobd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LEAUTAUD » 11/06/2016 19:26

C'est pas fréquent un lot de 98 bouquins dédicacés, surtout pour 60 euros. :ok:

De ce que j'en ai vu (environ 1/3, pas pu ouvrir le reste) il n'y a aucun titre dans mes listes de recherche, ce qui en dit long sur l'immense domaine prospecté (ici, des auteurs belges, que je ne connais pas vraiment). Il m'arrive de plus en plus souvent de délaisser des bouquins dédicacés, pour deux raisons, soit je les possède déjà, soit ils sont hors champ de mes recherches.

Sur les auteurs belges avec dédicace, j'en cherche toujours, des Simenon (je n'en ai qu'un), des Maeterlinck (j'ai sa Vie des abeilles), des Verhaeren, des Van der Meersch, et bien sûr, et surtout, des Jean Ray. ;)
La grande difficulté, c'est que je privilégie la trouvaille de brocante, à quelques euros...un Jean Ray à ce prix là, c'est rare.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede fancomvous » 12/06/2016 18:09

Bon quelques bricoles ce matin.
Sinon un lamentable raté sur un truc qui aurait pu plaire à Philou notamment.
Là sous mes yeux, bien visible, posé au sol sur un drap, en plein jour peut-être 9h du mat. Le jeu de table Nintendo DK de 1983 en état de marche et très bien conservé.
Passé 10 fois devant sans doute sans le voir du tout, je ne sais pas à quoi je pensais. Un gars l'a acheté devant moi.
Putain quand ça va pas ça va pas. Bon ça ne vaut pas des milles non-plus mais c'est vexant.
J'aurais un peu joué avec en plus... :D
Con de moi.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 13/06/2016 06:52

fancomvous a écrit:Bon quelques bricoles ce matin.
Sinon un lamentable raté sur un truc qui aurait pu plaire à Philou notamment.
Là sous mes yeux, bien visible, posé au sol sur un drap, en plein jour peut-être 9h du mat. Le jeu de table Nintendo DK de 1983 en état de marche et très bien conservé.
Passé 10 fois devant sans doute sans le voir du tout, je ne sais pas à quoi je pensais. Un gars l'a acheté devant moi.
Putain quand ça va pas ça va pas. Bon ça ne vaut pas des milles non-plus mais c'est vexant.
J'aurais un peu joué avec en plus... :D
Con de moi.

ça me rappel la poupée "tête en porcelaine" que j'ai raté il y a deux ans. Je l'ai vu, mais j'étais occupé sur un autre truc sur le stand moins intéressant, mais comme elle était à portée de main et que je bloquai un peu le passage, je n'était pas trop inquiet. et hop ! Une antiquaire arrive par derrière, je l'ai pas vue venir celle là ! Et c'est comme cela que j'ai perdu cette poupée ! Cela arrive à tout le monde même aux meilleurs :D :fant2: ça fait chier, mais c'est le jeu. ;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede stan prozak » 13/06/2016 07:43

Pas mécontent du weekend même si rien d'exceptionnel
bdgest2.jpg
bdgest3.jpg
bdgets1.jpg

Pour rigoler un peu, je demande à une dame si elle a des bd. Elle pose la question à son fils qui me sort un gros sac de courses. Au dessus, je vois Cendrillon en album bleu Hachette et le Arthur. Bon banania que je me dis dans ma tête à moi. Et bien non ! en dessous que de la daube :cry2:
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede stan prozak » 13/06/2016 07:48

bebelle.jpg
et sinon, Maitre Phil, tu connais ce brol ?
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede marvin le rouge » 13/06/2016 08:24

Cela arrive à tout le monde même aux meilleurs :D :fant2: ça fait chier, mais c'est le jeu

Comme ça j'ai loupé, un plateau de monnaies romaines il y a bien 20 ans (genre j'avais 14 ans). Je vois le plateau, je me dis c'est sur vu les états, il vend à l'unité et il y aura rien à moins de 1000 ou 1500 francs la pièce, du coup je me tais. Le mec à côté arrive et demande le prix c'est 2000 le plateau, le mec a pas négocié.

Et l'année dernière ou il y a deux ans, je vois un particulier que je connais un peu à qui j'avais pris des timbres quelques années auparavant, je lui demande si ce sont des nouveautés lui non non, du coup je regarde en priorité le reste du stand (car il m'avait déjà sorti des petits noms XIXème genre Harpignies et Anquetin). La, un quidam non collectionneur arrive et commence à regarder les timbres. Deux albums de timbres chinois neufs des années 50/60, période Mao (genre il y en avait pour une bonne grosse liasse de Ben Laden). Le mec a pris le lot pour 50 euros pour commencer une collection en hésitant vraiment. [:bdgest] [:bdgest]

C'est la vie

Bon hier bonne chine quand même, avec deux belles lithos rehaussées de James Coignard, une gravure de Singier, quelques oeuvres abstraites des années 50/60 (pour le moment anonymes), deux proto en terre cuite d'une artiste de quimper que j'apprécie particulièrement (j'ai rencontré un membre de sa famille), un bon lot de stylo plume des années 30, et un peu de timbres
Dernière édition par marvin le rouge le 13/06/2016 08:27, édité 1 fois.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/06/2016 08:26

marvin le rouge a écrit:
Cela arrive à tout le monde même aux meilleurs :D :fant2: ça fait chier, mais c'est le jeu

Comme ça j'ai loupé, un plateau de monnaies romaines il y a bien 20 ans (genre j'avais 14 ans). Je vois le plateau, je me dis c'est sur vu les états, il vend à l'unité et il y aura rien à moins de 1000 ou 1500 francs la pièce, du coup je me tais. Le mec à côté arrive et demande le prix c'est 2000 le plateau, le mec a pas négocié.

Et l'année dernière ou il y a deux ans, je vois un particulier que je connais un peu à qui j'avais pris des timbres quelques années auparavant, je lui demande si ce sont des nouveautés lui non non, du coup je regarde en priorité le reste du stand (car il m'avait déjà sorti des petits noms XIXème genre Harpignies et Anquetin). La un neuneu arrive et commence à regarder les timbres. Deux albums de timbres chinois neufs des années 50/60, période Mao (genre il y en avait pour une bonne grosse liasse de Ben Laden). Le mec a pris le lot pour 50 euros pour commencer une collection. [:bdgest] [:bdgest]

C'est la vie

Bon hier bonne chine quand même, avec deux belles lithos rehaussées de James Coignard, une gravure de Singier, quelques oeuvres abstraites des années 50/60 (pour le moment anonymes), deux proto en terre cuite d'une artiste de quimper que j'apprécie particulièrement (j'ai rencontré un membre de sa famille), un bon lot de stylo plume des années 30, et un peu de timbres

C'est tout à fait interdit de faire du trafic d'antiquités! Si jamais un connard me propose des pièces d'archéologie c'est la gendarmerie direct!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marvin le rouge » 13/06/2016 08:28

Bien sur que non, il y a de l'archéo en vente quasi tous les jours dans les ventes aux enchères.

A partir du moment où l'origine est légale, c'est parfaitement autorisé

Je serai curieux de connaitre tes sources ?
Dernière édition par marvin le rouge le 13/06/2016 09:06, édité 2 fois.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/06/2016 08:34

marvin le rouge a écrit:Bien sur que non, il y a de l'archéo en vente quasi tous les jours dans les ventes aux enchères.

A partir du moment où l'origine est légale, c'est parfaitement autorisé

J'achète régulièrement des collections anciennes (XIXème ou première moitié XXème), et tout est légal.

Seuls les objets issus du pillage ne sont pas autorisés à la vente

:D Mais oui, mais oui! Et comment il fait le mec pour prouver qu'il a le droit de vendre des pièces antiques? Il montre un papier signé par le conservateur des antiquités? [:bru:3]
Je connais bien le petit monde des clandé qui tournent autour de l'archéo, et des pseudos chercheurs de trésors... Rien n'est légal dans ce monde de buses!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marvin le rouge » 13/06/2016 08:39

Tu sais faire la différence je pense entre un mec qui fait de la prospection et qui pille des sites et un autre qui vend la collection de son grand père sans rien n'y connaitre. Enfin j'imagine.
Dernière édition par marvin le rouge le 13/06/2016 09:07, édité 1 fois.

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/06/2016 08:45

marvin le rouge a écrit:

Je serai curieux de connaitre tes sources ?

Mes sources c'est la loi et mon univers professionnel! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marvin le rouge » 13/06/2016 08:47

Ben balance la loi qui interdit de vendre de l'archéologie ou de la numismatique, et communique la vite à tous les organisateurs de vente d'archéo et au conseil des ventes (organisme qui gère la legislation des ventes aux encheres) par exemple...

Je te mets la prochaine vente Millon par exemple

http://www.millon.com/html/index.jsp?id ... &npp=10000

Comme cela n'a qu'un lointain rapport avec la BD, on peut continuer en Mp si tu veux

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/06/2016 08:50

marvin le rouge a écrit:Ben balance la loi qui interdit de vendre de l'archéologie ou de la numismatique, et communique la vite à tous les organisateurs de vente d'archéo et au conseil des ventes par exemple...

Je te mets la prochaine vente Millon par exemple

http://www.millon.com/html/index.jsp?id ... &npp=10000

Il y a une différence à faire entre les ventes officielles et le trafic énorme des clandés! Sur des puces, les mecs qui vendent parfois de l'archéo, ils n'ont jamais d'autorisation, c'est bien souvent du trafic illicite! Il ne faut pas se leurrer!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marvin le rouge » 13/06/2016 08:53

Nous sommes bien d'accord

On en voyait encore bcp il y a 15/20 ans maintenant c'est rarissime de croiser de l'arché en brocante (genre une fois par an).

Mais dans le cas présent la collection de monnaies était celle de son grand père, probablement réalisée dans les années 50/60 vu les étiquettes d'Emile Bourgey

Les pilleurs faut saisir le stock et peter les detecteurs de métaux, nous sommes d'accord.

Mais la vente d'archéo est autorisée, à partir du moment où l'origine des objets est légale, que ce soit en ventes publiques ou en brocante

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nestor B. » 13/06/2016 09:40

PHILGUZZ a écrit:Une antiquaire arrive par derrière, je l'ai pas vue venir celle là !....

:ouch: euh :oops: non rien du tout, promis, je ne dirai rien :siffle:

:D
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/06/2016 09:49

marvin le rouge a écrit:Nous sommes bien d'accord

On en voyait encore bcp il y a 15/20 ans maintenant c'est rarissime de croiser de l'arché en brocante (genre une fois par an).

Mais dans le cas présent la collection de monnaies était celle de son grand père, probablement réalisée dans les années 50/60 vu les étiquettes d'Emile Bourgey

Les pilleurs faut saisir le stock et peter les detecteurs de métaux, nous sommes d'accord.

Mais la vente d'archéo est autorisée, à partir du moment où l'origine des objets est légale, que ce soit en ventes publiques ou en brocante

Je n'avais pas compris pour la vente de pièces!

Ceci dit, une fois que la ( ou les) monnaies antiques ou médiévales en question ne se trouvent plus dans leur contexte de fouilles archéo, elles n'apportent plus rien comme données, ce ne sont que des objets morts! Donc cela n'a plus aucune espèce d'importance, que les collectionneurs amassent!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 13/06/2016 13:59

marvin le rouge a écrit:

Et l'année dernière ou il y a deux ans, je vois un particulier que je connais un peu à qui j'avais pris des timbres quelques années auparavant, je lui demande si ce sont des nouveautés lui non non, du coup je regarde en priorité le reste du stand (car il m'avait déjà sorti des petits noms XIXème genre Harpignies et Anquetin). La, un quidam non collectionneur arrive et commence à regarder les timbres. Deux albums de timbres chinois neufs des années 50/60, période Mao (genre il y en avait pour une bonne grosse liasse de Ben Laden). Le mec a pris le lot pour 50 euros pour commencer une collection en hésitant vraiment. [:bdgest] [:bdgest]

C'est la vie

Tiens j'ai pensé à toi Florian, samedi. Cela devait bien faire 25 ans que je n'avais plus acheté de timbres, mais samedi j'ai craqué sur une petite collection surtout pour les quelques grosses valeurs en poste aérienne française sans charnière qu'il y avait et qui me payaient très largement le lot 30 €. Le reste des colonies Françaises un peu après 1900 de ce que j'ai vu il doit y avoir quelques trucs sympa... :D (je mettrai ça a la page sur Delcampe)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede PHILGUZZ » 13/06/2016 14:03

stan prozak a écrit:
bebelle.jpg
et sinon, Maitre Phil, tu connais ce brol ?

J'aurai dis un Jininy Cricket Heimo, mais en regardant dans le comic figuren, je ne le retrouve pas !!!
Y a t'il une inscription minuscule dans une pastille ronde à l'arrière de la figurine ou une autre inscription ?
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations