Joli lot de pierres, Fan !

Hier ma femme a acheté une petite ammonite, venant du Maroc d'après le vendeur...en fait c'est un fossile découpé en lamelles polies, qui me paraît bien douteux...mais je n'y connais rien. Reste que c'est très beau, et ça fera plaisir à l'un de nos petits enfants.
Il y avait une broc pas loin de chez moi, j'avais des courses à faire dans le coin, du coup chine impromptue...
J'ai trouvé, pour une trentaine d'euros :
- Une CP humoristique de Jean Chaperon (abominable dessinateur antisémite durant la guerre, reconverti dans la carte rigolote dans les années cinquante. Ca vole pas haut, mais c'est très représentatif d'un type d'humour sévissant alors, gaulois, misogyne, à chier quoi, mais c'est du témoignage brut, ce que je recherche.
- 2 CP de 14/18 glorifiant le courage des alsaciennes, et "l'amour-toujours" de l'épouse du poilu. C'est pour un copain qui collectionne ces cartes destinées à illustrer la publication d'un journal de guerre (celui de mon grand père).
- 1 carte de voeux 2001 illustrée par Ajalbert, de Michou à Régine, avec dédicace manuscrite. Marrant ! Comment cette carte destinée à la chanteuse Régine par son confrère de cabaret Michou a t-elle atterrie sur cette brocante ?
- 3 partitions musicales, dont une d'avant 14 illustrée par le grand Steinlein, une de 1937 "Les gars de la marine", chanson du film "Le capitaine Craddock" ( Hergé avait-il vu ce film avant de créer son capitaine durant la guerre ? La question a été abordée dans le magazine des Amis de Hergé, et la réponse est négative pour ce qui est d'une éventuelle influence), et une de 1940, l'impérissable Lili Marléne, que chante encore ma mère à 92 ans. C'est dire si cette chanson a marqué la jeunesse frappée par la seconde guerre mondiale.
- Le mignon petit album Caprice des dieux dessiné par Greg "Le rallye des joyeux gourmands", édition avec les pattes du pingouin Alfred de couleur rouge (j'ai aussi l'édition avec les pattes jaunes) .J'adore ces petits albums publicitaires.
- Une belle brochure (vers 1964) consacrée au chanteur Marcel Amont, avec sa dédicace manuscrite en page intérieure (que n'avait pas vue le vendeur, arf). Il ya une deuxième signature d'un certain "Jacques" que je n'ai pas encore identifié (c'est pas Brel ni Dutronc, dommage. Probablement un des musiciens de Marcel Amont).
Sur ce chapitre des identifications, j'ai la semaine passée eu la confirmation qu'une des signatures d'un carnet de dédicaces trouvée l'an dernier était celle de ...Jacques Tati ! Bordel, ça c'est du lourd, je suis content. Ce carnet est une mine, il y a une quarantaine de signatures, dont Charles Trenet, Reggiani, Jean Marais, etc...
- Un gros livre toilé avec jaquette "Le mémorial du maréchal Pétain", dédicacé par son auteur Pierre Henry, secrétaire de l'association militant pour le retour des cendres de Pétain à Douaumont...Je ne l'aurai pas acheté (j'ai déjà un max de bouquins sur le sujet) si le vendeur n'avait pas vendu en même temps une lettre imprimée de Pétain qui répondait à un collégien qui lui avait écrit. C'était suite à une énorme opération de propagande en direction de la jeunesse scolarisée, incitée dans toutes les écoles de France à écrire son amour du vieux maréchal (que voilà !). Un document très intéressant, donc. Il ira rejoindre un autre document trouvé sur une brocante iséroise il y a qq années, l'injonction sous forme de note de service faites aux enseignants pour solliciter auprès de leurs élèves l'envoi "spontanée" des dites lettres à Pétain. Quelle mascarade !
- Un livre paru en 1957 en pleine bataille d'Alger par un officier parachutiste "Nous avons pacifié Tazalt" Cet officier SAS, Jean-Yves Alquier, est à la fois chef de la SAS ET officier de renseignements, bien sûr. A le lire, il est aisé de comprendre l'inutilité des efforts déployés pour rallier la population de ce coin paumé du constantinois, le FLN local égorgeant et mutilant les ralliés. Rien de plus horrible qu'une guerre civile, qu'elle soit d'indépendance ou pas.