Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante 2016 (version 10)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de brocante 2016 (version 10)

Messagede LEAUTAUD » 01/06/2016 16:50

Message précédent :
:fant2:
(en fait, c'est moi qui suis de la Stasi :D )

Sinon t'as tout faux, je n'emprunte que des routes de campagne pour me rendre sur les vide-greniers de la région (c'est montagneux et assez paumé par chez moi), un plein me fait largement le mois (c'est maigre comme info pour me tracer), et l'ordi que j'utilise n'est pas à mon nom.
Je trouve cette situation plutôt marrante, en fait. Et oui, je n'en fais pas une stratégie mûrement réfléchie , ça se trouve comme ça, c'est mon mode de vie.
Par exemple je continue à bouder Amazon, à contre-courant de ce main-stream si confortable en apparence. C'est psychologique, je ne les aime pas, et pourtant quel joli nom "amazone". En fait d'amazone, c'est plutôt au Ulhan que cette armée commerciale me fait penser. Et c'est d'ailleurs en "tant qu'ulhant" qu'ils me veulent comme client, mais je serre les fesses. :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede PHILGUZZ » 01/06/2016 17:03

Sinon pour en revenir à nos brocantes, personnellement, je me fais de plus en plus chier pour trouver de la monnaie.

Avant c'était cool j'allais à mon distributeur à la poste (quand je déposait mon courrier), je mettais un billet de 20 € et Hop !

Maintenant, il faut que je la mette de côté quand j'en ai c'est quand même plus fastidieux surtout que comme on achète presque plus rien, sauf des bricoles avec du liquide, bref je galère.

Et il n'y a pas que moi, avant quand je faisais une broc je n'entendais pas toutes les 5 minutes "t'as pas de la monnaie ? Vous avez pas de la monnaie ? J'ai plus de monnaie" Cela devient une chanson ou plutôt une vieille rengaine...

Je vais voir avec ma banque ce qu'il faut faire pour commander 1 ou 2 rouleaux, mais je sens que ça va encore être pas mal de perte de temps.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede mbouglion » 01/06/2016 17:19

LEAUTAUD a écrit:Sur la broc les réglements se font à 99% en espèce (quelques chèques, rares).
Un truc que j'utilise et qui met du liant dans la relation quand j'achète sur la broc c'est, une fois le prix fixé, de tendre ma main ouverte contenant plusieurs pièces de 20, 50 cts, 1 et 2 euros. Je suis toujours emmerdé pour extraire les pièces à prendre, surtout parce que j'ai rarement les deux mains de libres
Le vendeur se sert lui-même, en éprouvant une fugace impression de pillage du coffre ouvert ou quelque chose d'approchant. Il me sait gré de la confiance que je lui accorde, et moi je suis heureux de le voir à l'oeuvre. Parfois, la saisie des pièces me chatouille un peu la paume, ce qui ajoute à ma joie ! :fant2:

Très jolie cette pratique, ... et presqu'un peu pervers pour le plaisir du chatouillement (je pense qu'il n'est pas le même selon le vendeur)!
Ca m'arrive aussi de faire ça, à l'étranger. J'ai toujours du mal avec les pièces des autres monnaies, sur lesquelles on a parfois du mal à lire la valeur. Le commerçant se sert, et je suis sûr qu'il ne me vole pas (mais je suis peut-être naïf).
On a un peu l'impression d'offrir quelque-chose...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede ccharlie » 01/06/2016 17:55

Un article intéressant sur la monnaie :
http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... 522280%402

Il donne bien l'impression qu'il s'agit d'un choix politique :( :?
;)
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LittleCow » 01/06/2016 18:02

LittleCow
"L'avantage c'est qu'ils sont cohérents et mettent des monnayeurs à côté des automates".
Oui ils sont cohérent, en région parisienne ils ont supprimé les automates à monnaie (ils ne marchent plus que par CB) et par la même occasion ils ont supprimé tout les monnayeurs. (Ou c'est en cours) :no: C'est ce que je disais plus haut.[/quote]

Ce n'est pas le cas partout. J'espère que ça restera sur Paris.
Et puis il y a des petits malins qui en profitent.
Avant, je passais les pièces de 1 et 2 cts dans les automates de LaPoste, maintenant, il y a Auchan qui les échange contre des bons d'achats.

Pour supprimer la monnaie, il faut une application adaptée aux particuliers.
Un vrai porte monnaie virtuel indépendant d'un problème informatique.
Pour le moment les applications servent surtout à payer, il faudrait pouvoir recevoir de l'argent. Comme le dit Toine74 on devrait bientôt avoir une application.
Mais il faut que ce soit gratuit, on aura peut-être une pub lors du paiement.

Pour les vide-grenier, le top c'est les billets de 5€. Je le dit souvent c'est presque de la monnaie.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fancomvous » 01/06/2016 18:37

Oui c'est bien les billets de 5, ça sert quand on achète des bricoles. J'essaie toujours d'en avoir quelques-uns.
Pour le reste je suis entièrement d'accord avec Philou, sans réserve aucune.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 01/06/2016 18:51

Si je devais payer 5€ chaque merdouille que j'achète 1€ (avant c'était 1 franc :fant2: ) je n'aurai plus qu'à fermer boutique.
Mais c'est vrai que l'on gagne mieux en vendant des objets de valeur, le problème c'est que c'est aussi plus difficile à trouver.
et ouis moi j'aime bien les merdouilles. :D
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fancomvous » 01/06/2016 19:02

Ah mais j'en achète aussi des merdouilles hein?
Mais le billet de 5 c'est bien quand même, et ça ne nécessite pas trop de rendu de monnaie de la part du vendeur.

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 01/06/2016 19:05

fancomvous a écrit:Ah mais j'en achète aussi des merdouilles hein?
Mais le billet de 5 c'est bien quand même, et ça ne nécessite pas trop de rendu de monnaie de la part du vendeur.

Ha ! mais je ne dis pas le contraire :ok: et il est plus facile à trouver que les pièces de monnaies ;)

Mais il y en a quand même beaucoup moins que des billet de 10 ou de 20€
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mtintin » 02/06/2016 11:01

Effectuez vos retraits dans un distributeur "Banque de France". Ce sont les seuls à proposer des billets de 5 euros. ;)
mtintin
BDéphile
BDéphile

Messagede PHILGUZZ » 02/06/2016 12:39

mtintin a écrit:Effectuez vos retraits dans un distributeur "Banque de France". Ce sont les seuls à proposer des billets de 5 euros. ;)

ça c'est encore un truc qu'on trouve au coin chaque rue ! :D
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Draxxen » 02/06/2016 13:07

Je ne sais pas où vous habitez les gars, mais mon bureau de Poste à un DAB qui donne des billets de 5€, un changeur de monnaie, et du personnel sympathique qui me connait bien car j'y vais souvent. Il y a également une machine qui endosse les chèques.
Ils connaissent même le tarif 'Livres et brochures' (c'est moi qui leur ai appris au début) :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 02/06/2016 13:17

En même temps t'habites sur la Lune...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zizanion » 02/06/2016 13:23

Un monde idéalisé... :-D
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede PHILGUZZ » 02/06/2016 13:26

Draxxen a écrit:Je ne sais pas où vous habitez les gars, mais mon bureau de Poste à un DAB qui donne des billets de 5€, un changeur de monnaie, et du personnel sympathique qui me connait bien car j'y vais souvent. Il y a également une machine qui endosse les chèques.
Ils connaissent même le tarif 'Livres et brochures' (c'est moi qui leur ai appris au début) :D

Tu es sûr qu'il y soit encore le changeur de monnaie ? Parce qu'il en a plus pour longtemps...

C'est le "MEILLEUR DES MONDES" quoi !? je ne citerai pas l'auteur ! :fant2:

Sinon oui le tarif "livres et brochures" il faut leur apprendre parce qu'ils ont comme consignes de vendre du Chronopost, du colissimo AVEC assurance, du recommandé AVEC accusé de réception, du colissimo international AVEC valeur déclarée, de la lettre suivie etc... En fait tout ce qui coûte plus cher et qui est déjà assuré normalement en colissimo, colissimo international, ou recommandé... [:bdgest]
Presque à chaque fois (1 fois sur 2) que je vais à la poste, il y a un quidam (souvent des pépés ou des mémés) qui se fait entuber par le préposé. Et je n'y reste en moyenne que 10 minutes, alors imaginez sur toute une journée et dans tout les bureau de poste... mutiplié par le nombre de jour où ils sont ouvert dans l'année ! :no:

Evidemment avec tout les clients qu'ils perdent ils faut bien trouver une autre manière de faire du chiffre, c'est lamentable !
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fandecosey » 02/06/2016 15:22

Une petite chronique pour alimenter votre débat...

http://trends.levif.be/economie/banque- ... er-RNBTECZ
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede PHILGUZZ » 02/06/2016 15:37

[:flocon:2]
et je te mets un 49.2 par dessus et le tour est joué :D
Soyons vigilant et ne nous laissons pas endormir
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fancomvous » 02/06/2016 17:13

Autre exemple du flicage un peu passé inaperçu. La baisse du paiement maximum en cash en salle des ventes, 1000 euros depuis la fin de l'année dernière. Bref le gars qui veut se faire un petit plaisir en ayant économisé pour ça est limité à 800 euros hors-frais environ. Je peux vous dire que si on a de la petite came qui "valait" 1500 environ avant ça, elle aura plutôt tendance à chuter vers le niveau évoqué plus haut.
Je plains pas les cp spécialement mais certains tirent la gueule. Les acheteurs/vendeurs à plusieurs KE ne sont de toute façon pas concernés eux. Bref la petite gamme, celle des collectionneurs limités financièrement, est mal barrée.
Vendez vos drouilles, achetez du "premium" qu'ils disent. Encore faut-il pouvoir...

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Draxxen » 02/06/2016 17:20

fandecosey a écrit:Une petite chronique pour alimenter votre débat...

http://trends.levif.be/economie/banque- ... er-RNBTECZ

C'est monstrueux !
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LittleCow » 03/06/2016 08:12

Un taux négatif ?
Ca existe déjà, ils appellent cela des frais de gestion.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stan prozak » 03/06/2016 10:06

PHILGUZZ a écrit:Sinon pour en revenir à nos brocantes, personnellement, je me fais de plus en plus chier pour trouver de la monnaie.

Avant c'était cool j'allais à mon distributeur à la poste (quand je déposait mon courrier), je mettais un billet de 20 € et Hop !

Maintenant, il faut que je la mette de côté quand j'en ai c'est quand même plus fastidieux surtout que comme on achète presque plus rien, sauf des bricoles avec du liquide, bref je galère.

Et il n'y a pas que moi, avant quand je faisais une broc je n'entendais pas toutes les 5 minutes "t'as pas de la monnaie ? Vous avez pas de la monnaie ? J'ai plus de monnaie" Cela devient une chanson ou plutôt une vieille rengaine...

Je vais voir avec ma banque ce qu'il faut faire pour commander 1 ou 2 rouleaux, mais je sens que ça va encore être pas mal de perte de temps.

Phil, quand je vais faire une brocante en tant que vendeur (rarement ) ou quand je prévois un périple chine, je passe une semaine à l'avance à ma banque et je leur commande ce que je veux : rouleaux de pièces, billet de 5, 10 et 20. Bon, des fois, ça tousse un peu mais je leur dis que c'est pour mettre dans les strings des strip-teaseuses :D
stan prozak
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations