4 euros dépensés ce matin, pour un catalogue sur les collections de Colette, et un livre très connu mais tricard depuis la guerre, à savoir "
Bagatelles pour un massacre", de Céline, édition originale de 1937 (marqué 1938 au bas du dos, mais tous les ex comportent cette mention).
En fait c'est un ami qui l'a vu le premier et m'a laissé ce bouquin rare car il le possède déjà. C'est bien, les amis !
Ce pamphlet antisémite n'a même pas eu à être interdit, c'est la veuve de Céline (Lucette Almanzor, 102 ans !) qui respecte sans faillir le désir de Céline de ne pas voir réimprimer ses pamphlets (elle me fait penser à Fanny arc boutée sur son refus d'un nouveau Tintin, par fidélité au désir de Hergé).
Mais si quelqu'un le mettait en vente en France, nul doute que l'interdiction tomberait.
Au Canada, un gars a publié les trois pamphlets célinien avec un appareil critique, mais c'est au Canada...avec l'air du temps soufflant actuellement dans notre pays quel éditeur s'y risquerait ?
Petite info: le mois prochain paraîtra un bouquin de François Deneyer sur les planches originales, je vais me régaler (j'ai vu naître ce marché et cotoyé certain de ses acteurs, une sacré aventure, à côté de laquelle je suis presque passé en tant qu'acheteur car j'avais d'autres priorités
)