fred D. a écrit:egoes a écrit:Ça, je l'ai bien compris.
Ce que je veux dire c'est : pourquoi écrire une faute d'orthographe si, phonétiquement parlant (or, dans une bd, s'il s'agit de dialogues, comme c'est le cas ici, c'est que les personnages se parlent), le son est le même (exemple : un "é" et un "er" en fin de verbe).
Mais je sais qu'on va me répondre que c'est pour qu'il y ait, à la lecture, une unité entre les fautes d'orthographe -toujours les mêmes, en effet- commises par l'alien.
D'où ma demande -formelle et officielle- de voir transformer ces phrases avec d'autres contenant des verbes présentant une faute tant à l'écrit qu'à l'oral.
J'espère vraiment que cette demande sera entendue.
Il y va, à mon sens, de la survie de l'espèce humaine, au moins !
Alors : les fautes de Pablö ne sont pas pour caractériser chez lui un déficit, mais bien un bug dans son traducteur simultané... Pour le rendre "lisible" il m'a semblé amusant de partir d'une faute souvent commise par nos contemporains : confondre l'infinitif et le participe passé et/ou verbe conjugué (er ?) ... Voilà, étant donné que le personnage prend de l'importance dans l'histoire dans le tome 2 et 3, j'avais prévu au plus vite de le "dépanner" ce qui donne deux trois ficelles pour jouer encore cette fois avec le "niveau de langage"... (rendez-vous au tome 3) Les dialogues de BD étant (je crois) écrits pour être lus, j'ai appliqué la formule jusqu'à une certaine limite atteinte à la fin du tome 2 où les dialogues explicatifs de Pablö devenaient pénibles à lire, j'ai donc "triché" pour les rendre lisibles.
Voilà, j'espère avoir répondu à la question et bonne année à tous.
fred D. a écrit:Les lecteurs de 60 ans qui "exigent" de savoir combien il y aura d'albums avant se démarrer une série ont peut être simplement peur de ne pas en lire la fin ?
nexus4 a écrit:fred D. a écrit:Les lecteurs de 60 ans qui "exigent" de savoir combien il y aura d'albums avant se démarrer une série ont peut être simplement peur de ne pas en lire la fin ?
Tu rigoles mais même plus jeune (on a grosso modo le même age) il y a des séries trèèès lennnntes (Holmes, Servitude...) dont je ne suis pas mécontent de voir le bout de mon vivant*. Alors quand on t'annonce 30 tomes tu fais "euh... trente ans ?", tu calcules vite fait de tête et tu te dis que 83 ans, c'est audacieux. "Nan, en 6 ans c'est torché". "Ah bon ouf, parceque j'étais pas tout à fait sûr de m'engager, sinon".
* Et c'est pas joué. Si ça se trouve dans 6 mois vous direz "Ohlala, le pauvre, lui qui aurait tant aimé le lire".
nexus4 a écrit: Alors quand on t'annonce 30 tomes tu fais "euh... trente ans ?"
winters a écrit:Je suis dans ma période Duval.
Après avoir profité du confinement pour relire tous les Travis, Carmen Mc Callum (code et classique), Machefer et Meteors, je viens de lire le tome 2 de Renaissance après relecture du 1.
J'ai beaucoup aimé. Les personnages sont très vite attachants. J'ai été très pris dans l'histoire. Je suis très content qu'elle va aller au delà de 3 tomes. J'ai hâte de lire la suite.
Les secrets de fabrications ne nous concernent pas mais j'avoue avoir été surpris que ça ne paraisse pas chez Delcourt.
nexus4 a écrit:Ben non, Renaissance c'est chez Dargaud.
(ça cause pendant les cours et puis voila ce qui arrive. )
2fois2cinq a écrit:J'ai appris qu'avec le tome 3, y aura un fourreau pour mettre les 3 dedans... J'en profiterai pour tous les acheter.
Au Texas, Swänn et Liz sont poursuivis par les braconniers Skualls, responsables de la mort de la famille Hamilton... Le temps pour Swänn de se confronter aux réalités de la guerre et des chocs émotionnels qui accompagnent l'annonce des victimes aux familles. Toutefois, alors que le Mir de Donald, séparant le Texas du Mexique sur le Rio Grande est détruit pour facilité le passage des réfugiés américains, un petit espoir permet à Liz de rester debout.
Pendant ce temps, sur Näkän et dans les assemblées du Complexe, les débats sur le financement de l'expédition Renaissance se poursuivent et, curieusement, la diplomatie Skuall, peuple qui ne participe pas à l'expédition, prend une importance inattendue...
Un dernier chapitre magistral qui vient conclure cette première trilogie !
jeremie a écrit:de quoi ? de quoi ?
pas pu trouver le T3 chez Critic à Rennes... c'est déjà en réédition ?
fred D. a écrit:jeremie a écrit:de quoi ? de quoi ?
pas pu trouver le T3 chez Critic à Rennes... c'est déjà en réédition ?
Parution le 25 septembre !
Karzak a écrit:En effet, très belle couverture, tout comme l'étaient les deux premières !2fois2cinq a écrit:J'ai appris qu'avec le tome 3, y aura un fourreau pour mettre les 3 dedans... J'en profiterai pour tous les acheter.
Tu as eu l'info où ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité