Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede fred D. » 14/10/2019 19:29

Message précédent :
Nirm a écrit:C'est fou de voir que même avec votre renommée et votre "vécu" SF, les maisons d'édition sont frileuses....
Tant mieux si au final ça va plus loin, les 2 tomes m'ont convaincu mais ça témoigne bien, encore une fois, de la nécessité pour les lecteurs de passer aussi à l'achat pour soutenir les projets qu'ils aiment.


Il ne faut pas forcément voir que de la frilosité, si la série est un échec commercial, avoir envisagé une fin (non précipitée) en 3 tomes peut arranger tout le monde et garantir à ceux qui ont suivi une histoire équilibrée.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede mathhatt » 14/10/2019 19:57

Pour ma part j'ai trouvé le temps de lire ce tome 2 et j'ai bien apprécié, tout à fait dans la continuité du premier. Je trouve l'ensemble original et assez prenant ! Du coup je suis ravi d'apprendre que les auteurs ont l'opportunité de développer sur 6 tomes au total avec un deuxième acte.

Je précise en passant que Mr Duval est fort sympathique en festival (rencontré avec Emem à Brest) !
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Nirm » 14/10/2019 20:31

fred D. a écrit:
Nirm a écrit:C'est fou de voir que même avec votre renommée et votre "vécu" SF, les maisons d'édition sont frileuses....
Tant mieux si au final ça va plus loin, les 2 tomes m'ont convaincu mais ça témoigne bien, encore une fois, de la nécessité pour les lecteurs de passer aussi à l'achat pour soutenir les projets qu'ils aiment.


Il ne faut pas forcément voir que de la frilosité, si la série est un échec commercial, avoir envisagé une fin (non précipitée) en 3 tomes peut arranger tout le monde et garantir à ceux qui ont suivi une histoire équilibrée.

Oui bien sûr.
Je voyais plutôt ça non pas sous loeil du lecteur mais sous l'angle "on y croit, pas de raison que ça se plante, on va la pousser et autant signer 6 tomes d'entrée", sans conditionner cela au rythme des sorties, des retours sur les premiers tomes etc.
Apres c'est un mode de fonctionnement répandu, je le sais mais je ne peux m'empêcher d'estimer qu'une maison d'édition peut aussi assumer ses choix et donc les risques en se disant que si la série est un four, sa responsabilité est importante et qu'elle doit payer les auteurs sur x tomes sur les 6 prévus, pourquoi pas les faire bosser sur autre chose et s'asseoir sur ses pertes.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede nexus4 » 15/10/2019 00:22

Toujours une très bonne lecture pour ce deuxième tome. :ok:

Je me demandais si il y avait une volonté de faire passer un sentiment dans le choix des noms des principaux aliens, Swan et Satie, qui sont très connotés 1900-1910, plutôt que de céder à l'habituelle mode des noms à sonorité "exotique" ou "xénotique". Évoquer une nostalgie, une aristocratie culturelle ? Même John-Paul est assez peu commun pour un alien. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63781
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede fred D. » 15/10/2019 13:36

nexus4 a écrit:Toujours une très bonne lecture pour ce deuxième tome. :ok:

Je me demandais si il y avait une volonté de faire passer un sentiment dans le choix des noms des principaux aliens, Swan et Satie, qui sont très connotés 1900-1910, plutôt que de céder à l'habituelle mode des noms à sonorité "exotique" ou "xénotique". Évoquer une nostalgie, une aristocratie culturelle ? Même John-Paul est assez peu commun pour un alien. :P


Oui, bien sûr, les noms des extra-terrestres sont des propositions immédiatement compréhensibles pour les terriens, choisis pour évoquer des choses positives, les rassurer (c'est dit dans le tome 1) , donc plutôt Swann qu'Adolf, par exemple.
Je les utilise aussi pour les scènes sur Näkän, par convention et, j'estime, cohérence.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede yannzeman » 15/10/2019 13:39

Mais qu'est-ce que vous avez tous avec ce prénom, Adolphe !

C'était le prénom de mon grand-père, et je le trouve très sympa. :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede toine74 » 15/10/2019 13:47

Aldolphe Zeman n'a pas laissé que des bons souvenirs dans le quartier, c'est ça aussi.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede yannzeman » 15/10/2019 13:53

toine74 a écrit:Aldolphe Zeman n'a pas laissé que des bons souvenirs dans le quartier, c'est ça aussi.


Au contraire.
Il est mort en 44, gazé, et a laissé une femme veuve avec ses 2 enfants en bas age.
Femme qui a tenté de travailler, pour survivre, et que la CGT du livre a fait licencier parce qu'elle refusait de se syndiquer CGT (mais CFTC, sacrilège prolétaire au sein des NMPP).

Un peu de respect pour un grand homme et son prénom inspirant. :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede toine74 » 15/10/2019 14:00

C'était évidemment une boutade, je ne connais pas ton grand-père, toi non-plus, que sa légende vive et prospère.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede fred D. » 15/10/2019 14:11

toine74 a écrit:C'était évidemment une boutade, je ne connais pas ton grand-père, toi non-plus, que sa légende vive et prospère.


Ce qui m'intéresse là-dedans c'est de pousser le curseur du "plan com" des aliens qui ne négligent rien pour se faire accepter au plus vite.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede yannzeman » 15/10/2019 14:32

toine74 a écrit:C'était évidemment une boutade, je ne connais pas ton grand-père, toi non-plus, que sa légende vive et prospère.


oui oui, j'avais compris ! ;)

j'aime bien créer un petit malaise, à ce sujet, mais j'ai quand même rectifié le tir en mettant un smiley à la fin.
(n'empêche, tout est vrai)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede yannzeman » 15/10/2019 14:33

fred D. a écrit:
toine74 a écrit:C'était évidemment une boutade, je ne connais pas ton grand-père, toi non-plus, que sa légende vive et prospère.


Ce qui m'intéresse là-dedans c'est de pousser le curseur du "plan com" des aliens qui ne négligent rien pour se faire accepter au plus vite.


C'est vrai que le choix des prénoms des aliens m'avait interpelé, mais je n'avais pas envisagé ce machiavélisme sous-jacent.
Bravo !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede nexus4 » 15/10/2019 14:45

fred D. a écrit:(c'est dit dans le tome 1) .

J'avais complètement oublié. Merci pour les précisions.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63781
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede nevenoe » 30/12/2019 01:38

fred D. a écrit:
Nirm a écrit:C'est fou de voir que même avec votre renommée et votre "vécu" SF, les maisons d'édition sont frileuses....
Tant mieux si au final ça va plus loin, les 2 tomes m'ont convaincu mais ça témoigne bien, encore une fois, de la nécessité pour les lecteurs de passer aussi à l'achat pour soutenir les projets qu'ils aiment.


Il ne faut pas forcément voir que de la frilosité, si la série est un échec commercial, avoir envisagé une fin (non précipitée) en 3 tomes peut arranger tout le monde et garantir à ceux qui ont suivi une histoire équilibrée.


c'était prévu en combien de tome à l'origine carmen ? car si on part sur un univers riche avec des IA, ça peut mener loin.
Avatar de l’utilisateur
nevenoe
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 01/03/2005
Localisation: Nantes
Age: 46 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede egoes » 30/12/2019 02:22

Papa Noël est passé et a eu le très bon goût de m'apporter le tome 2, qui confirme tout le bien que je pensais du tome 1.
C'est original et classique à la fois, ça ose et c'est modéré en même temps, c'est simultanément très humain et technologique...
Tout est juste limpidement (sur)naturel et, je trouve, très équilibré.
J'ai juste quelques craintes -apparemment je ne suis pas le seul- de voir cette série être clôturée trop tôt.
On m'aurait annoncé tout de go un premier cycle en 4 ou 5 tomes que j'aurais été bien plus serein (toutes proportions gardées, of course :D ).
Par ailleurs, j'avoue que mon regard a parfois été "choqué" par les fautes d'orthographe commises dans les paroles de l'un des "aliens" lorsque ce n'était pas nécessaire, phonétiquement parlant.
Je comprends la logique de faire parler les uns mieux que les autres, mais me demande s'il n'aurait alors pas été mieux de tourner ces phrases autrement (autant aller jusqu'au bout de la faute) ou d'accorder correctement les verbes en se disant qu'une bd, c'est bien plus souvent lu silencieusement qu'à haute voix.
Mais je pinaille évidemment...
Vivement les tomes 3 ... à 6 (on croise les doigts) et merci aux auteurs pour ce déjà joli voyage... !
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede fabienb » 30/12/2019 13:00

egoes a écrit:Papa Noël est passé et a eu le très bon goût de m'apporter le tome 2, qui confirme tout le bien que je pensais du tome 1.
C'est original et classique à la fois, ça ose et c'est modéré en même temps, c'est simultanément très humain et technologique...
Tout est juste limpidement (sur)naturel et, je trouve, très équilibré.
J'ai juste quelques craintes -apparemment je ne suis pas le seul- de voir cette série être clôturée trop tôt.
On m'aurait annoncé tout de go un premier cycle en 4 ou 5 tomes que j'aurais été bien plus serein (toutes proportions gardées, of course :D ).
Par ailleurs, j'avoue que mon regard a parfois été "choqué" par les fautes d'orthographe commises dans les paroles de l'un des "aliens" lorsque ce n'était pas nécessaire, phonétiquement parlant.
Je comprends la logique de faire parler les uns mieux que les autres, mais me demande s'il n'aurait alors pas été mieux de tourner ces phrases autrement (autant aller jusqu'au bout de la faute) ou d'accorder correctement les verbes en se disant qu'une bd, c'est bien plus souvent lu silencieusement qu'à haute voix.
Mais je pinaille évidemment...
Vivement les tomes 3 ... à 6 (on croise les doigts) et merci aux auteurs pour ce déjà joli voyage... !
;)


Les fautes de l'alien sont faites exprès, il me semble, d'autant qu'elles sont expliquées dans une case ;)
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede egoes » 31/12/2019 01:04

Ça, je l'ai bien compris.
:D
Ce que je veux dire c'est : pourquoi écrire une faute d'orthographe si, phonétiquement parlant (or, dans une bd, s'il s'agit de dialogues, comme c'est le cas ici, c'est que les personnages se parlent), le son est le même (exemple : un "é" et un "er" en fin de verbe).
;)
Mais je sais qu'on va me répondre que c'est pour qu'il y ait, à la lecture, une unité entre les fautes d'orthographe -toujours les mêmes, en effet- commises par l'alien.
D'où ma demande -formelle et officielle- de voir transformer ces phrases avec d'autres contenant des verbes présentant une faute tant à l'écrit qu'à l'oral.
J'espère vraiment que cette demande sera entendue.
Il y va, à mon sens, de la survie de l'espèce humaine, au moins !
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede bone » 01/01/2020 12:44

nevenoe a écrit:
fred D. a écrit:
Nirm a écrit:C'est fou de voir que même avec votre renommée et votre "vécu" SF, les maisons d'édition sont frileuses....
Tant mieux si au final ça va plus loin, les 2 tomes m'ont convaincu mais ça témoigne bien, encore une fois, de la nécessité pour les lecteurs de passer aussi à l'achat pour soutenir les projets qu'ils aiment.


Il ne faut pas forcément voir que de la frilosité, si la série est un échec commercial, avoir envisagé une fin (non précipitée) en 3 tomes peut arranger tout le monde et garantir à ceux qui ont suivi une histoire équilibrée.


c'était prévu en combien de tome à l'origine carmen ? car si on part sur un univers riche avec des IA, ça peut mener loin.


Ou Travis
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18435
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede fred D. » 02/01/2020 15:03

egoes a écrit:Ça, je l'ai bien compris.
:D
Ce que je veux dire c'est : pourquoi écrire une faute d'orthographe si, phonétiquement parlant (or, dans une bd, s'il s'agit de dialogues, comme c'est le cas ici, c'est que les personnages se parlent), le son est le même (exemple : un "é" et un "er" en fin de verbe).
;)
Mais je sais qu'on va me répondre que c'est pour qu'il y ait, à la lecture, une unité entre les fautes d'orthographe -toujours les mêmes, en effet- commises par l'alien.
D'où ma demande -formelle et officielle- de voir transformer ces phrases avec d'autres contenant des verbes présentant une faute tant à l'écrit qu'à l'oral.
J'espère vraiment que cette demande sera entendue.
Il y va, à mon sens, de la survie de l'espèce humaine, au moins !
:lol:


Alors : les fautes de Pablö ne sont pas pour caractériser chez lui un déficit, mais bien un bug dans son traducteur simultané... Pour le rendre "lisible" il m'a semblé amusant de partir d'une faute souvent commise par nos contemporains : confondre l'infinitif et le participe passé et/ou verbe conjugué (er ?) ... Voilà, étant donné que le personnage prend de l'importance dans l'histoire dans le tome 2 et 3, j'avais prévu au plus vite de le "dépanner" ce qui donne deux trois ficelles pour jouer encore cette fois avec le "niveau de langage"... (rendez-vous au tome 3) Les dialogues de BD étant (je crois) écrits pour être lus, j'ai appliqué la formule jusqu'à une certaine limite atteinte à la fin du tome 2 où les dialogues explicatifs de Pablö devenaient pénibles à lire, j'ai donc "triché" pour les rendre lisibles.
Voilà, j'espère avoir répondu à la question et bonne année à tous.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede fred D. » 02/01/2020 15:17

bone a écrit:
nevenoe a écrit:
fred D. a écrit:
Nirm a écrit:C'est fou de voir que même avec votre renommée et votre "vécu" SF, les maisons d'édition sont frileuses....
Tant mieux si au final ça va plus loin, les 2 tomes m'ont convaincu mais ça témoigne bien, encore une fois, de la nécessité pour les lecteurs de passer aussi à l'achat pour soutenir les projets qu'ils aiment.


Il ne faut pas forcément voir que de la frilosité, si la série est un échec commercial, avoir envisagé une fin (non précipitée) en 3 tomes peut arranger tout le monde et garantir à ceux qui ont suivi une histoire équilibrée.


c'était prévu en combien de tome à l'origine carmen ? car si on part sur un univers riche avec des IA, ça peut mener loin.


Ou Travis


Alors : Renaissance, combien de divisions ?
Ce sera en six albums, ou plus justement deux fois trois albums.
Ces six albums correspondent au développement "idéal" que nous étions fixé dès le départ. Pour tout vous dire, la fin du tome 6 est écrite.
Ce n'est pas du tout comparable à Carmen et Travis qui sont des séries que je scénarise depuis les années 90 et qui se sont développées (j'ai la prétention de dire sans tirer à la ligne) tout au long de ces 25 dernières années. Me dire que Renaissance m'accompagnera jusqu'à mes 80 ans, me semble peu crédible. Voilà, autrement les auteurs ne devraient pas avoir à se justifier sur la longueur de leur série, à "vous" lire on se rend bien compte qu'entre ceux qui trouvent que 3 c'est trop court et ceux qui estiment que plus c'est s'embarquer jusqu'au jugement dernier, le mécontentement peut sembler permanent. Bien heureusement, la majorité nous fait confiance et je l'en remercie grandement (Carmen et Travis sont encore lues et découvertes par ce jeunes lecteurs, ce n'est pas rien, 25 ans plus tard). Il n'y a jamais eu de limites fixées pour ces deux séries, quand j'ai eu la chance d'être publié, mes séries "références" c'était Blueberry, Corto, Valérian et quelques autres qui existaient depuis mon enfance. Les lecteurs de 60 ans qui "exigent" de savoir combien il y aura d'albums avant se démarrer une série ont peut être simplement peur de ne pas en lire la fin ?
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Keorl » 02/01/2020 18:17

J'ai encore un peu de temps avant d'avoir de telles inquiétudes (enfin j'espère) et je n'oserais pas "exiger", cependant j'aime quand l'information est disponible : elle permet de savoir où on va, combien d'albums durera une histoire, et même de savoir quand lire en ce qui me concerne (j'ai assez à lire pour pouvoir tranquillement attendre d'avoir tous les albums d'un cycle en main, d'autant que j'aime vachement plus lire les histoires en une fois et pas tellement fermer une BD à laquelle il manque la suite). Bref, Merci pour l'info sur les 2x3 albums :) J'ai pris note, je pourrais donc lire le premier cycle à la sortie du 3e (les deux premiers sont évidemment déjà dans ma bibliothèque depuis leurs sorties respectives)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités