Papa Noël est passé et a eu le très bon goût de m'apporter le tome 2, qui confirme tout le bien que je pensais du tome 1.
C'est original et classique à la fois, ça ose et c'est modéré en même temps, c'est simultanément très humain et technologique...
Tout est juste limpidement (sur)naturel et, je trouve, très équilibré.
J'ai juste quelques craintes -apparemment je ne suis pas le seul- de voir cette série être clôturée trop tôt.
On m'aurait annoncé tout de go un premier cycle en 4 ou 5 tomes que j'aurais été bien plus serein (toutes proportions gardées, of course
).
Par ailleurs, j'avoue que mon regard a parfois été "choqué" par les fautes d'orthographe commises dans les paroles de l'un des "aliens" lorsque ce n'était pas nécessaire, phonétiquement parlant.
Je comprends la logique de faire parler les uns mieux que les autres, mais me demande s'il n'aurait alors pas été mieux de tourner ces phrases autrement (autant aller jusqu'au bout de la faute) ou d'accorder correctement les verbes en se disant qu'une bd, c'est bien plus souvent lu silencieusement qu'à haute voix.
Mais je pinaille évidemment...
Vivement les tomes 3 ... à 6 (on croise les doigts) et merci aux auteurs pour ce déjà joli voyage... !