Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Bossacdenoyau » 05/08/2019 01:16

Message précédent :
:food:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21409
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Spike_Spiegel » 05/08/2019 09:35

La série a tout pour me plaire mais j'ai un peu de mal avec les visages des personnages. Je vais feuilleter pour me faire une idée tout de même car la preview m'avait un peu refroidi.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Karzak » 05/08/2019 10:04

Bossacdenoyau a écrit::food:


Je dirais même plus : :food: :food: :food:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede bone » 06/08/2019 21:02

Spike_Spiegel a écrit:La série a tout pour me plaire mais j'ai un peu de mal avec les visages des personnages. Je vais feuilleter pour me faire une idée tout de même car la preview m'avait un peu refroidi.


tu peux déjà feuilleter le premier tome ;)
Il a une bonne critique et une bonne note des lecteurs dans la BEL
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18434
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Spike_Spiegel » 06/08/2019 21:25

J'avais regardé la preview, attiré par la sublime couverture mais le visage des persos me dérangent un peu. A voir si je peux y faire abstraction, car l'histoire devrait me plaire.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede krousti29 » 22/09/2019 10:14

J'ai pu me procurer le Tome 1 hier et j'ai eu la chance de le faire dédicacer par Mr Duval, j'en suis très heureux. J'ai beaucoup aimé ce Tome, mais un truc m'a perturbé : page 9 ligne 3 : les 2 cases ne sont elles pas inversées ? ligne 2 les filles embrassent leur mère : ligne 3 elles sont dans la voiture et ensuite elles sont de nouveau dehors.
C'est un point de détail mais si c'est pas une inversion de case ça m’énerve de pas trouver l'explication :-D
krousti29
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 13/06/2019
Localisation: Brest
Age: 40 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede fred D. » 22/09/2019 13:42

krousti29 a écrit:J'ai pu me procurer le Tome 1 hier et j'ai eu la chance de le faire dédicacer par Mr Duval, j'en suis très heureux. J'ai beaucoup aimé ce Tome, mais un truc m'a perturbé : page 9 ligne 3 : les 2 cases ne sont elles pas inversées ? ligne 2 les filles embrassent leur mère : ligne 3 elles sont dans la voiture et ensuite elles sont de nouveau dehors.
C'est un point de détail mais si c'est pas une inversion de case ça m’énerve de pas trouver l'explication :-D


Bonjour
Alors : le père installe la petite fille dans le siège auto et parle ensuite aux deux grandes qui disent au revoir à leur mère:-)
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede krousti29 » 22/09/2019 15:00

Merci beaucoup, je me sens penaud, j'ai tellement bloqué sur cet enchaînement que je n'avais pas fait attention à la 3é fille.
krousti29
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 13/06/2019
Localisation: Brest
Age: 40 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Karzak » 25/09/2019 09:55

Bon, ça sort tout bientôt le tome 2 ! Enfin !

Petite question au passage, par pure curiosité, quels sont les retours niveau ventes pour le tome 1 ? Ca a plutôt bien marché ?

Le tome 3 ça serait un an plus tard environ ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede fred D. » 25/09/2019 19:34

Karzak a écrit:Bon, ça sort tout bientôt le tome 2 ! Enfin !

Petite question au passage, par pure curiosité, quels sont les retours niveau ventes pour le tome 1 ? Ca a plutôt bien marché ?

Le tome 3 ça serait un an plus tard environ ?


Bonjour !
Alors, étrange questionnaire, j'imagine que vous avez bien aimé le tome 1 ?
Je n'aime pas trop parler des chiffres de ventes sur des forums plutôt destinés à échanger des impressions de lecture, je dirais tout de même que le premier tirage était de 20 000 et que 5000 ont été réimprimés.
1 album par an, entre septembre et octobre, c'est l'engagement que nous avons pris.
J'espère que le deuxième vous séduira.
F
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Karzak » 25/09/2019 19:37

Merci pour la réponse !

Oui, j'ai beaucoup aimé le 1 (j'avais déjà exprimé ici mon engouement, il me semble) et suis très impatient de lire le second.

Ce n'était que par pure curiosité, lorsque j'ai apprécié un titre j'aime bien savoir si cela a "bien marché" car c'est une belle "récompense" pour toutes les personnes qui se sont investies ! :-D

Merci pour les réponses !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede lorenzo » 28/09/2019 10:26

je viens de lire le tome 2.

c'est toujours aussi bien écrit et dessiné.

Le récit est subtil et intelligent tout en étant distrayant.

cette série est une vraie réussite.
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 554
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede yannzeman » 14/10/2019 09:45

J'ai lu hier soir le tome 2.

J'attendais peut-être trop du tome 1, étant fan absolu du duo d'auteurs sur "Carmen Mc Callum".
J'avais été un peu déçu, graphiquement et scenaristiquement.

Je trouvais que le tome 1 de "renaissance" ne franchissait pas un palier qualitatif au niveau graphique, par rapport à "Carmen". Je n'accrochais pas totalement non plus à la représentation des personnages féminins, que je ne distinguais pas tant que ça l'une de l'autre.

Et puis, entre la parution du dernier "Carmen" dessiné par Louis (... :cry2: ) et la disparition de l'excitation à l'idée de lire "renaissance", j'ai finalement passé un bon moment sur ce tome 2 dont je n'attendais plus rien.

Les aliens sont un peu trop "terriens" à mon gout, dans leur représentation (surtout ceux sur terre) et dans leurs comportements (finalement assez terrien aussi), mais c'est tellement difficile d'imaginer des comportements et apparences qui n'auraient rien de commun avec ce que nous connaissons que je pardonne aux auteurs ce bémol.

Pour le reste, c'est plaisant à lire, et je n'ai pas ressenti la difficulté de me souvenirs de l'histoire en cours, d'un album précédent lu il y a "longtemps" (problème accentué quand, comme moi, on lit beaucoup de BD entretemps).
Et ça, c'est tout le talent du scénariste. :respect:

Par contre, je vois que l'histoire est prévue dès le départ en 3 actes ; nous sommes donc déjà aux 2/3 de l'histoire, et je me demande comment le scénariste va pouvoir finir son histoire en 1 tout petit album...

Y'aurait pas moyen d'une légère rallonge ?
(de pas grand chose... 2 ou 3 albums...) ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede sam1979 » 14/10/2019 11:19

L'auteur montre sur son FB la pub faite dans une gare. ça ne rigole pas là !! et hop là ce second tome mit de côté chez mon libraire.
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede ulys » 14/10/2019 11:20

yannzeman a écrit:Y'aurait pas moyen d'une légère rallonge ?
(de pas grand chose... 2 ou 3 albums...) ;)

Pour ce genre de demande, il faut se tourner vers les séries de Dufaux. :lol:
Dernière édition par ulys le 14/10/2019 11:30, édité 1 fois.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Karzak » 14/10/2019 11:28

ulys a écrit:
yannzeman a écrit:Y'aurait pas moyen d'une légère rallonge ?
(de pas grand chose... 2 ou 3 albums...) ;)

Pour ce genre de demande, il faut se tourner vers les série de Dufaux. :lol:


Ahahah ! Pas faux. Je relisais Saga Valta y a une semaine, au début du tome 2 il a écrit tout un petit mot pour expliquer que la série annoncée en deux tomes .. bah non en fait elle sera en trois. Sans parler de Barracuda où il disait dans une vidéo "ça sera un tryptique" ... ben tiens, 6 tomes mon p'tit monsieur. Enfin, quand c'est bon on va pas s'en plaindre ! :D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede fred D. » 14/10/2019 15:54

ulys a écrit:
yannzeman a écrit:Y'aurait pas moyen d'une légère rallonge ?
(de pas grand chose... 2 ou 3 albums...) ;)

Pour ce genre de demande, il faut se tourner vers les séries de Dufaux. :lol:


Bonjour, il faut distinguer deux choses : le projet artistique et les engagements commerciaux. Le projet Renaissance, je pense, peut générer de nombreux albums (ça semble évident) mais un éditeur de 2020 ne s'engage que très rarement au delà de 3 albums. Nous avons donc construit un projet qui propose unr fin "possible" en 3 albums, c'est ce projet et exactement celui-là dont vous lirez la conclusion dans un an.
Quant à un développement ultérieur, nous avons attendu les résultats critiques et commerciaux du tome 1 pour l'envisager. Il a été rapidement conclut que Renaissance se poursuivrait par une seconde époque de 3 albums qui concluraient la série. La fin du tome 6 est "écrite", nous savons parfaitement où nous allons, ces tomes constituent pour nous le développement idéal du dossier initial.
F
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede yannzeman » 14/10/2019 16:15

fred D. a écrit:
Bonjour, il faut distinguer deux choses : le projet artistique et les engagements commerciaux. Le projet Renaissance, je pense, peut générer de nombreux albums (ça semble évident) mais un éditeur de 2020 ne s'engage que très rarement au delà de 3 albums. Nous avons donc construit un projet qui propose unr fin "possible" en 3 albums, c'est ce projet et exactement celui-là dont vous lirez la conclusion dans un an.
Quant à un développement ultérieur, nous avons attendu les résultats critiques et commerciaux du tome 1 pour l'envisager. Il a été rapidement conclut que Renaissance se poursuivrait par une seconde époque de 3 albums qui concluraient la série. La fin du tome 6 est "écrite", nous savons parfaitement où nous allons, ces tomes constituent pour nous le développement idéal du dossier initial.
F


Merci pour la réponse.

Et bien, c'est tant mieux, parce que en reposant ce tome 2, je me suis vraiment dit :
"ah zut, c'est déjà fini ? Mais y'aura pas la place pour raconter la suite en un seul album !"

C'est vraiment une lecture plaisante, fluide, et je suis content d'avoir changé d'avis par rapport au tome 1.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede fred D. » 14/10/2019 17:12

yannzeman a écrit:
Et bien, c'est tant mieux, parce que en reposant ce tome 2, je me suis vraiment dit :
"ah zut, c'est déjà fini ? Mais y'aura pas la place pour raconter la suite en un seul album !"

C'est vraiment une lecture plaisante, fluide, et je suis content d'avoir changé d'avis par rapport au tome 1.


Merci ! Nous reparlerons de l'équilibre à la parution du tome 3, mais il proposera une vraie fin dans une structure en trois actes donc qui me semble équilibrée. les lecteurs qui voudront s'arrêter là, le pourront, ceux qui auront envie de continuer auront (j'espère) une belle surprise à l'entame du 4...
Dernière édition par fred D. le 14/10/2019 19:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Nirm » 14/10/2019 19:09

C'est fou de voir que même avec votre renommée et votre "vécu" SF, les maisons d'édition sont frileuses....
Tant mieux si au final ça va plus loin, les 2 tomes m'ont convaincu mais ça témoigne bien, encore une fois, de la nécessité pour les lecteurs de passer aussi à l'achat pour soutenir les projets qu'ils aiment.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede fred D. » 14/10/2019 19:29

Nirm a écrit:C'est fou de voir que même avec votre renommée et votre "vécu" SF, les maisons d'édition sont frileuses....
Tant mieux si au final ça va plus loin, les 2 tomes m'ont convaincu mais ça témoigne bien, encore une fois, de la nécessité pour les lecteurs de passer aussi à l'achat pour soutenir les projets qu'ils aiment.


Il ne faut pas forcément voir que de la frilosité, si la série est un échec commercial, avoir envisagé une fin (non précipitée) en 3 tomes peut arranger tout le monde et garantir à ceux qui ont suivi une histoire équilibrée.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités