Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vous avez vu le film, qu'en avez vous pensé ?

Très bien
70
50%
Bien
39
28%
Passable
16
12%
Mauvais
14
10%

Nombre total de votes : 139

Messagede zourbi le grec » 05/01/2012 19:13

Message précédent :
Croaa a écrit:
Draxxen a écrit:
Kornephoros a écrit:Mais je ne suis pas Spielberg, lui-seul peut dire ce qu'il pense.

Oui mais il ne le dira pas :-D

Et même si il le disait, on s'en fout, du moment que le film est bon et que l'on prend plaisir à le voir, franchement, qu'il soit réalisé pour le pognon ou pour le plaisir... :roll:

Nous oui mais pas forcement les réalisateurs qui peuvent décider de jeter l'éponge d'ici décembre 2012 s'ils jugent le projet non rentable.
Il y a peu de chances que le public américain soit plus intéressé par le deuxième film que par le premier. Je suis persuadé que l'amour de Tintin est lié à l'enfance et qu'il est difficile d'y être sensible à l'âge adulte.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/01/2012 19:22

Mais le fait que le deuxième film soit lancé, ça vous suffit pas ??
J'avoue ne pas comprendre la discussion là.

Le premier, ils vont rentrer dans leurs sous, et ils ont déjà lancé le deuxième. Où est le pb ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Wonderphil » 05/01/2012 20:24

zourbi le grec a écrit:Il y a peu de chances que le public américain soit plus intéressé par le deuxième film que par le premier. Je suis persuadé que l'amour de Tintin est lié à l'enfance et qu'il est difficile d'y être sensible à l'âge adulte.

Pô d'accord. Tintin n'est pas à proprement parler un héros pour enfants, mais bel et bien tout publics, avec des niveaux de lecture multiples, dont certains sont sujets à controverse.
Les scénarios d'Hergé sont tout sauf simplistes. Ils s'inspirent de faits réels, et sont de surcroît témoins d'une époque et de sont état d'esprit.
Maintenant, que les américains ne s'y retrouvent pas, c'est parfaitement compréhensible dans le sens où ils sont loin de la Belgique, et de la Belgique des années 30 encore plus.
Cela dit, c'est quand même un des rares héros de fiction européens connus là bas... ça donne une idée de la popularité des autres !! :D
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 05/01/2012 20:44

Brian Addav a écrit:Mais le fait que le deuxième film soit lancé, ça vous suffit pas ??

Le premier, ils vont rentrer dans leurs sous, et ils ont déjà lancé le deuxième. Où est le pb ?

Oui, je n'en vois pas non plus. Du moment que le film sorte et qu'il soit au minimum aussi bon que le premier. Le reste...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede vincecarter » 05/01/2012 20:51

Brian Addav a écrit:Spielberg a déjà annoncé qu'ils mettaient le second en chantier mi-décembre...
(tourné par Peter Jackson).
Donc c'est qu'ils savent déjà qu'ils seront remboursés...

En fait cette déclaration a été faite avant la sortie du film aux USA et donc avant le semi échec du film au Box office US. Je ne doute pas de la volonté de Spielberg et Jackon de faire un second épisode mais il faut encore trouver un studio pour mettre 300M$ sur la table...
J'avais également lu un article disant qu'il y a déjà des scénaristes au travail sur le second film mais à Hollywood il y a une montagne de scénarios qui dorment dans des tiroirs, ça ne veut donc pas dire grand chose.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 06/01/2012 05:37

Bin si. Ils ont fait l'annonce pour booster un poil les entrées au US car le retour sur investissement est garanti par les entrées dans le monde.
Le film n'est pas un échec sous prétexte qu'il ne cartonne pas aux states, (et encore, il est 7ème au box office pour une anime adaptée d'une bd BELGE française, c'est même plutôt bien!) il faut prendre le monde pour voir si c'est un échec ou pas, et ce n'en est pas un à ce jour. (En Inde il bat tous les recors, en Russie aussi).
(tout comme le dernier Asterix avec Delon et cie, s'il s'est vautré en France, en Europe il a cartonné et les producteurs ont récupéré plus que leurs sous).

Donc le Tintin de Peter Jackson se fera et s'il devait ne pas se faire ce serait pour cause de faillite d'un des producteurs, pas en raison du soi-disant échec du premier film aux US.
Dernière édition par Brian Addav le 06/01/2012 10:21, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede vincecarter » 06/01/2012 09:31

Devant tant d'arguments chiffrés et de connaissance du mode de fonctionnement des studios et du business hollywoodien je ne peux que m'incliner...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede philg62 » 06/01/2012 09:36

Croaa a écrit:
Brian Addav a écrit:Mais le fait que le deuxième film soit lancé, ça vous suffit pas ??

Oui, je n'en vois pas non plus. Du moment que le film sorte et qu'il soit au minimum aussi bon que le premier. Le reste...

Mon sentiment c'est que certain rêvent depuis longtemps de cet Échec.
Aujourd'hui effectivement les résultats sont la et ils ne sont pas ce que l'on pouvait espérer, et les même personnes se mettent a rêver d'abandon de suite des aventure de Tintin par Spielberg.

Genre de mec qui pensent
"Ca me fait chier que Spielberg et Jackson fassent un Tintin, Ca me fais encore plus chier que ce tintin ai pu plaire a certains, et mon seul bonheur serait que le projet d'un 2eme episode soient annulé"

Comme vous, j'ai vu la Licorne, Comme nombreux j'ai adoré et j’attends une suite.
Perso Je préfère voir un Tintin qui ne marche pas comme on l'avait predit qui me plait que voire une Pseudo adaptation ratée qui attire les foules.
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Thierry_2 » 06/01/2012 10:00

Brian Addav a écrit:pour une anime adaptée d'une bd française

:ouch: [:bru:3] [:my name snake:2] :cry: [:bdgest:2] [:bdgest] :no: :( [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 06/01/2012 10:05

vincecarter a écrit:
Brian Addav a écrit:Spielberg a déjà annoncé qu'ils mettaient le second en chantier mi-décembre...
(tourné par Peter Jackson).
Donc c'est qu'ils savent déjà qu'ils seront remboursés...

En fait cette déclaration a été faite avant la sortie du film aux USA et donc avant le semi échec du film au Box office US. Je ne doute pas de la volonté de Spielberg et Jackon de faire un second épisode mais il faut encore trouver un studio pour mettre 300M$ sur la table...
J'avais également lu un article disant qu'il y a déjà des scénaristes au travail sur le second film mais à Hollywood il y a une montagne de scénarios qui dorment dans des tiroirs, ça ne veut donc pas dire grand chose.

selon le lien que j'ai mis plus bas, le film a déjà rapporté près de 315 millions de dollars, pour un budget estimé à 195.000, sans doute hors budget marketing, mais aussi hors rentrée sur produits dérivés, droits annexes et surtout sans les recettes liées au DVD, VOD, diffusion en avion (il paraît que c'est aussi une manne de plusieurs millions)...
Autrement dit, le film est rentable, et il y a certainement des économies d'échelles sur le deuxième film.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 06/01/2012 10:22

Thierry_2 a écrit:
Brian Addav a écrit:pour une anime adaptée d'une bd française

:ouch: [:bru:3] [:my name snake:2] :cry: [:bdgest:2] [:bdgest] :no: :( [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

la honte....

merci [:kusanagui:6]

philg62 a écrit:
Croaa a écrit:

Mon sentiment c'est que certain rêvent depuis longtemps de cet Échec.
Aujourd'hui effectivement les résultats sont la et ils ne sont pas ce que l'on pouvait espérer, et les même personnes se mettent a rêver d'abandon de suite des aventure de Tintin par Spielberg.

Genre de mec qui pensent
"Ca me fait chier que Spielberg et Jackson fassent un Tintin, Ca me fais encore plus chier que ce tintin ai pu plaire a certains, et mon seul bonheur serait que le projet d'un 2eme episode soient annulé"

Comme vous, j'ai vu la Licorne, Comme nombreux j'ai adoré et j’attends une suite.
Perso Je préfère voir un Tintin qui ne marche pas comme on l'avait predit qui me plait que voire une Pseudo adaptation ratée qui attire les foules.

C'est effectivement je pense, et c'est bien triste.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 06/01/2012 11:11

zourbi le grec a écrit:
Coldo3895 a écrit:
zourbi le grec a écrit:Spielberg est d'abord un homme d'affaire avant d'être un artiste

[:bdgest]

Tu ne penses pas que le business prime d'abord pour Spielberg ?

Bon déjà, "prime d'abord", c'est mal, comme expression !

Mais un type qui a réalisé La Couleur Pourpre, La Liste de Schindler (un film en noir et blanc sur un gentil nazi), Amistad, Munich, j'ai du mal à le considérer comme "d'abord un businessman"...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Oncle Hermes » 06/01/2012 11:22

Je ne sais pas si les exemples cités sont les meilleurs, en tout cas c'est clairement la facette de la filmo de Spielberg que j'aime le moins, le donneur de leçons d'Histoire et de morale. Je le préfère quand il fait dans l'entertainment pur. Cela n'empêche pas qu'il me semble à moi aussi tout à fait abusif de ne voir en lui qu'un "homme d'affaires'. Il y a des moyens plus reposants et plus sûrs de se faire de l'argent dans le cinéma que d'enchaîner les films à la vitesse à laquelle il le fait (son prochain sort en février !...). Cf. par chez nous le cas Luc Besson qui a, pendant un bon moment, arrêter de tourner lui-même pour ne plus faire que dans la production de bouses ultra-rentables (Taxi 747 pour la banlieue 13 contre les 25 yamakazis). Ou George Lucas qui passe son temps à "refaire" StarWars, en mettant les effets spéciaux au goût du jour, maintenant la 3D, etc., et à gérer les produits dérivés. Spielberg n'est certainement pas le plus grand réalisateur de tous les temps, mais lui dénier toute volonté artistique, c'est y aller un peu fort.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 06/01/2012 12:01

Oncle Hermes a écrit:Cf. par chez nous le cas Luc Besson qui a, pendant un bon moment, arrêter de tourner lui-même pour ne plus faire que dans la production de bouses ultra-rentables (Taxi 747 pour la banlieue 13 contre les 25 yamakazis).

Là encore il ne faut pas caricaturer.
Certes Europa Corp produit toutes ces bouses, mais Besson a aussi produit des tas d'autres films plus "intelligents"...
La bio d'Aung Sang Suu Kyi récemment par exemple... Pas sûr que ça cartonne dans les banlieues...
La Source des Femmes, de Radu Mihaleanu
etc...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Brian Addav » 06/01/2012 12:44

Tout à fait, d'ailleurs Europa Corp a pas mal de prix dans sa liste de films produits, et pas des moindres.

Et surtout, Besson a donné les moyens à tout une génération de jeunes réalisateurs de pouvoir faire les films qu'ils aimaient, quelque soit le genre. Si le cinéma français a réussi à se diversifier ces 20 dernières années, c'est grâce à lui, n'en déplaise. Il a décomplexifié pas mal de choses pour ces jeunes réalisateur qui se frottaientà la barrière du film à la française avec des acteurs français etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Complot » 06/01/2012 13:29

Oncle Hermes a écrit:Spielberg n'est certainement pas le plus grand réalisateur de tous les temps

Ben oui... Cette place est déjà occupée par Mankiewicz...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Coldo3895 » 06/01/2012 15:04

Le Complot a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Spielberg n'est certainement pas le plus grand réalisateur de tous les temps

Ben oui... Cette place est déjà occupée par Mankiewicz...

Kurozawa dans ta face !!!
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede rahoul » 06/01/2012 15:16

Ces 2 là aussi ont réalisé leur Tintin ? :shock:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 06/01/2012 15:27

rahoul a écrit:Ces 2 là aussi ont réalisé leur Tintin ? :shock:

visibls à la DVD-thèque de Hicksville
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede the frog » 06/01/2012 23:48

Je vous invite a lire cet article paru dans le New York Times qui dementira certains commentaires que j'ai lus:

http://www.nytimes.com/2012/01/03/movie ... ref=movies

A cela, j'ajouterai que je ne pense pas que Steven Spielberg ait realise Tintin qui etait un projet risque pour le marche americain uniquement pour gagner encore plus d'argent. En effet, sa fortune personnelle est estimee a plus de $ 2.8 milliards (selon un autre article paru egalement dans le NYT en novembre dernier) et a son age (63 ans je crois), il n'a plus rien a prouver non plus. Pourquoi s'emmerder a realiser un film quand on sait que c'est long et difficile pour un argent dont il n'a pas vraiment plus besoin? Il l'a fait parce qu'il en avait envie et que les moyens technologiques le lui ont permis, c'est tout.

Quant a l'artiste qui ne pense pas a l'aspect mercantile de son art, je n'en connais pas un seul. Il n'y a qu'a lire cet article de La Charente Libre sur les dessinateurs de Bd qui ont du mal a vendre. Meme Marcel Proust a dit ; "On me lira!".
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 06/01/2012 23:59

the frog a écrit:Je vous invite a lire cet article paru dans le New York Times qui dementira certains commentaires que j'ai lus:

http://www.nytimes.com/2012/01/03/movie ... ref=movies

A cela, j'ajouterai que je ne pense pas que Steven Spielberg ait realise Tintin qui etait un projet risque pour le marche americain uniquement pour gagner encore plus d'argent. En effet, sa fortune personnelle est estimee a plus de $ 2.8 milliards (selon un autre article paru egalement dans le NYT en novembre dernier) et a son age (63 ans je crois), il n'a plus rien a prouver non plus. Pourquoi s'emmerder a realiser un film quand on sait que c'est long et difficile pour un argent dont il n'a pas vraiment plus besoin? Il l'a fait parce qu'il en avait envie et que les moyens technologiques le lui ont permis, c'est tout.

Quant a l'artiste qui ne pense pas a l'aspect mercantile de son art, je n'en connais pas un seul. Il n'y a qu'a lire cet article de La Charente Libre sur les dessinateurs de Bd qui ont du mal a vendre. Meme Marcel Proust a dit ; "On me lira!".

Que je sache, ce ne sont pas les gens les plus riches qui cherchent à gagner moins d'argent et en plus, Spielberg est surement désireux que ses projets soient rentables non seulement pour lui mais pour tous les gens qui bossent avec lui
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée