Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vous avez vu le film, qu'en avez vous pensé ?

Très bien
70
50%
Bien
39
28%
Passable
16
12%
Mauvais
14
10%
 
Nombre total de votes : 139

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede zourbi le grec » 07/01/2012 00:59

Message précédent :
the frog a écrit:Je vous invite a lire cet article paru dans le New York Times qui dementira certains commentaires que j'ai lus:

http://www.nytimes.com/2012/01/03/movie ... ref=movies

A cela, j'ajouterai que je ne pense pas que Steven Spielberg ait realise Tintin qui etait un projet risque pour le marche americain uniquement pour gagner encore plus d'argent. En effet, sa fortune personnelle est estimee a plus de $ 2.8 milliards (selon un autre article paru egalement dans le NYT en novembre dernier) et a son age (63 ans je crois), il n'a plus rien a prouver non plus. Pourquoi s'emmerder a realiser un film quand on sait que c'est long et difficile pour un argent dont il n'a pas vraiment plus besoin? Il l'a fait parce qu'il en avait envie et que les moyens technologiques le lui ont permis, c'est tout.

Quant a l'artiste qui ne pense pas a l'aspect mercantile de son art, je n'en connais pas un seul. Il n'y a qu'a lire cet article de La Charente Libre sur les dessinateurs de Bd qui ont du mal a vendre. Meme Marcel Proust a dit ; "On me lira!".

Que je sache, ce ne sont pas les gens les plus riches qui cherchent à gagner moins d'argent et en plus, Spielberg est surement désireux que ses projets soient rentables non seulement pour lui mais pour tous les gens qui bossent avec lui
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11410
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Draxxen » 07/01/2012 10:54

zourbi le grec a écrit:Quant a l'artiste qui ne pense pas a l'aspect mercantile de son art, je n'en connais pas un seul. Il n'y a qu'a lire cet article de La Charente Libre sur les dessinateurs de Bd qui ont du mal a vendre. Meme Marcel Proust a dit ; "On me lira!".

the frog a écrit:Que je sache, ce ne sont pas les gens les plus riches qui cherchent à gagner moins d'argent et en plus, Spielberg est surement désireux que ses projets soient rentables non seulement pour lui mais pour tous les gens qui bossent avec lui


Tu as raison mais en même temps tu rejoins les propos de The frog. Tout artiste doit créer et aucun ne le fera sans vouloir gagner des sous, surtout s'il a investi ! De ce que je sais, Il n'y a que les musiciens qui sont capables de jouer gratuit (je suis musicien :D ).
Cela dit, Monsieur Spielberg est tout de même connu pour être, avec son compère Monsieur JACKSON, un grand collectionneur des oeuvres de Monsieur Hergé.
Donc son but ne pouvait être que lucratif :geek:
Dernière édition par Draxxen le 07/01/2012 12:49, édité 3 fois.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3185
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede zourbi le grec » 07/01/2012 11:18

Oui et c'est pourquoi je ne considère pas comme acquis le tournage du deuxième Tintin en décembre prochain.
Et je ne dis pas ça pour descendre le film de Spielberg car j'ai plutôt aimé à sa sortie et je suis curieux de voir la vision de Jackson mais ce ne serait pas le premier gros projet hollywoodien qui capote au dernier moment
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11410
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Wonderphil » 07/01/2012 12:32

J'ai du mal à comprendre la cohérence des deux derniers posts...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Draxxen » 07/01/2012 12:50

Wonderphil a écrit:J'ai du mal à comprendre la cohérence des deux derniers posts...


C'est mieux là, avec les [quote] rectifiés ?
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3185
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede BOBetBOBETTE » 07/01/2012 16:32

http://www.dhnet.be/cine-tele/cinema/ar ... x-usa.html

Au niveau mondial, Tintin a dépassé le cap des 300 millions de dollars

LOS ANGELES Le film Tintin "Le Secret de la Licorne" a réalisé un score honorable de 55 millions de dollars de recettes aux USA en 16 jours d'exploitation, annonce le site de référence Box Office Mojo.

Le film d'animation en motion capture (capture de mouvement) 3D est toutefois bien loin des recettes du dernier Mission: Impossible Protocole Fantôme (149 millions en 21 jours) ou d'Alvin et les Chipmunks (102 millions en 21 jours).

Au niveau mondial, Tintin a dépassé le cap des 300 millions de dollars et a plus que largement doublé son budget de production de 135 millions de dollars. Un peu plus de 17% des recettes ont été réalisées aux USA.

En Europe où le film est sorti en octobre, Tintin a cartonné en France (53 millions de dollars de recettes).
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10049
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Croaa » 07/01/2012 16:43

Oui, cela a déjà été plus ou moins dit déjà dans les pages précédentes, comme le fait que le 135 M$ ne représentent pas la totalité des investissements et que la rentabilité n'est pas si bonne que cela. Quoique que l'on a pas les recettes des prodtuis dérivés.

mais bon, comme dit plus haut, ce qui importe surtout c'estla réalisation du 2ème film.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Don-Pancho » 08/01/2012 20:25

D'ailleurs, en parlant du deuxième film: J'ai entendu sur allocine qu'il ne serait pas une adaptation du Temple du Soleil mais de L'affaire Tournesol.

Mais peut-être pour un troisième film, qui sait? ça donnerait un scénario tout trouvé:

1er film: Tintin et le secret de la licorne, Tintin et Haddock, à la fin, se lancent dans la chasse du reste du trésor resté dans l'épave.

2ème film: Pour repêcher le trésor, ils veulent faire faire appel au sous-marin de Tournesol, mais celui-ci se fait enlever par le Bordurie (intrigue de l'Affaire Tournesol).

3ème film: Ayant retrouvé Tournesol et étant allés repêcher le trésor de la Licorne, Tintin et Haddock perdent à nouveau le professeur qui s'est fait enlever car il a porté un bracelet sacré inca trouvé dans le trésor. Ensuite, final en apothéose avec le Temple du Soleil et tout ça...



Enfin, tout ça ne sont que des spéculations bien entendu... :D
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 28 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Gaius! » 08/01/2012 20:37

L'histoire de Spielberg qui réalise ce film uniquement pour se faire du fric est une belle absurdité! Spielberg y tenait depuis longtemps, c'est un projet plus que personnel, auquel il accorde beaucoup d'importance. Je pense qu'il suffit de lire les différentes interview pour s'en rendre compte.
De plus s'il est évident que sortir un film sur Tintin dans nos pays est très porteur, aux usa Tintin est loin d'avoir la même renommée!
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Croaa » 15/01/2012 23:32

Tiens, juste en complément, je viens de voir que Spielberg avait produit "True Grit" des frères Coen. Un choix plus artistique qu'économique il me semble.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede the frog » 16/01/2012 01:37

Sur la fiche du film dans imdb.com, Spielberg y est mentionne en tant qu'Executive Producer.

Je vous ai cree le lien sur wikipedia pour celles et ceux qui voudraient savoir ce que cela signifie vraiment.

http://en.wikipedia.org/wiki/Executive_producer

Tout ca pour ecrire que le veritable producteur du film est Scott Rudin qui est une veritable sommite a Hollywood. Si vous voulez en savoir plus lui, allez egalement voir sur imdb. C'est impressionnant!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Croaa » 16/01/2012 07:23

Merci pour le précision. Il est donc bien impliqué dans ce film à un quelconque niveau pour qu'il se fasse ou qu'il se vende. Ce que je souligne c'est qu'il s'impliquer sur des films qui ne sont pas que blockbusters en devenir et qu'il y a bien une démarche artistique et pas seulement économique.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Wonderphil » 16/01/2012 12:03

Le secret de la Licorne a remporté cette nuit le Golden Globe du meilleur film d'animation...

Voilà, juste en passant...

Comme ça...

Pour info...

:geek:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Zigetpuce » 17/01/2012 12:13

Tiens je n'avais pas encore remarqué que Joe Star était crédité au générique du " Secret de la Licorne "
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede rikko57 » 17/01/2012 13:03

Wonderphil a écrit:Le secret de la Licorne a remporté cette nuit le Golden Globe du meilleur film d'animation...

Voilà, juste en passant...

Comme ça...

Pour info...

:geek:


Tout jugement scénaristique mis à part, l'animation est bluffante :bave: . Par moment, j'avais l'impression de regarder un film en prises de vue réelles. Je ne pense donc pas que ce soir immerité
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede vincecarter » 17/01/2012 20:56

Zigetpuce a écrit:Tiens je n'avais pas encore remarqué que Joe Star était crédité au générique du " Secret de la Licorne "



Joe Starr?
http://www.imdb.com/name/nm2338652/
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede vincecarter » 17/01/2012 20:57

rikko57 a écrit:Par moment, j'avais l'impression de regarder un film en prises de vue réelles.


Normal puisque que "l'animation" est en fait une prise de vue réelle d'acteurs...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede rikko57 » 18/01/2012 11:07

vincecarter a écrit:Normal puisque que "l'animation" est en fait une prise de vue réelle d'acteurs...


Heu, D'accord, mais j'ai vu le pôle express et l'étrange noël de Scrooge...
Ben, franchement ils ne boxaient pas dans la même catégorie. J'ai notamment remarqué que lorsque la Castafiore chantait, je me suis dit "il ne manque pas grand chose pour qu'on ne puisse plus faire la distinction entre un vrai acteur et une motion capture..."
Dernière édition par rikko57 le 18/01/2012 14:04, édité 1 fois.
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Zigetpuce » 18/01/2012 13:46

vincecarter a écrit:
Zigetpuce a écrit:Tiens je n'avais pas encore remarqué que Joe Star était crédité au générique du " Secret de la Licorne "



Joe Starr?
http://www.imdb.com/name/nm2338652/


Ah OK autant pour moi
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Thierry_2 » 24/01/2012 16:21

Tintin n'est pas retenu pour les Oscars. Uniquement dans la catégorie 'meilleure musique', mais c'est parce que les oscars sans la pompeuseté de John Williams ne serait pas vraiment les oscars

pour mémoire
ANIMATED FEATURE FILM
"A Cat in Paris" Alain Gagnol and Jean-Loup Felicioli
"Chico & Rita" Fernando Trueba and Javier Mariscal
"Kung Fu Panda 2" Jennifer Yuh Nelson
"Puss in Boots" Chris Miller
"Rango" Gore Verbinski

[url]
http://theenvelope.latimes.com/news/la- ... .htmlstory[/url]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6544
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Kornephoros » 25/01/2012 13:49

C'est assez marrant ça. quand on voit ce sujet, la musique semble être une des choses qui a été les moins appréciées par ceux qui ont aimé le film ici, et ils n'ont retenu que ça pour les oscars...
Avatar de l’utilisateur
Kornephoros
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1239
Inscription: 16/07/2011
Localisation: Ici
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités