Étant donné les qualités déjà propres à la narration et au découpage d'Hergé, il y a moyen de faire, plus simplement sans doute que pour à peu près n'importe quelle autre BD, une adaptation à l'écran rigoureusement fidèle, en utilisant directement l'album comme storyboard. Seulement, ça n'aurait à peu près aucun intérêt.
Mieux vaut largement, je pense, quelque chose qui s'inspire (respectueusement) de l'univers de Tintin pour en faire un film qui ait sa valeur propre. Et avec des gars comme Spielberg et Jackson aux commandes, et maintenant qu'on voit les premières images-qui-bougent-pour-de-vrai, j'ai envie d'avoir confiance.
En revanche, je me permets d'insister sur le "respectueusement", parce que la dérive inverse à l'hyper-littéralisme, à savoir "
on garde que deux-trois éléments clés de la BD et une ou deux répliques cultes et pour le reste on fait notre n'importe quoi à nous" a quand même produit pas mal de films plus ou moins franchement critiquables ces dernières années, des deux côtés de l'Atlantique (les hérésies sans nom que sont
From Hell et
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, le
Blueberry de Kounen
-encore que je professe pour celui-ci une coupable sympathie, parce qu'il se rattrape quand même sur le versant Moebius-, l'
Adèle Blanc-Sec de Besson, etc., etc., je vous laisse ajouter les autres titres).
So, wait and see.