Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Re: Le top 100 des indispensables BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede francisbd » 09/02/2008 23:16

Message précédent :
Toutes ces réflexions me donne à penser: au fond c' est quoi une BD ou une série indispensable ?

Un chef d' oeuvre graphique ? Une histoire fabuleuse ? les deux ?
ou encore celle d' un Auteur " mythique ", incontournable ? Un grand classique ?

Au fond, peut importe, cela peut - être plein de choses et cela reste bien sur un choix très personnel.

Un petit exemple qui me concerne: attiré par la couverture de l' album, j' ai acheté dernièrement la BD " Gene Vincent " de Rodolphe et Georges Van Linthout.

Ce n' est pas le genre de dessin que je préfère et l' histoire n' est pas spécialement originale.

Mais c' est une histoire que je connaissait déjà très bien pour avoir vécu cette époque des débuts du Rock & Roll et pour avoir vibré à 15 ans sur cette musique qui paraît préhistorique pour la plupart d' entre vous.

Et quand j' ai lu cet album j' ai vibré à nouveau au rythme de mes souvenirs et j' ai ressorti mes vieux 45 T . :smile:
Cette BD ne figurera sans aucun doute jamais dans un Top 100, sauf le mien ..... :wink:
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede xof 24 » 10/02/2008 00:34

Bon je crée peu à peu mon Top 100
Marrant de voir que l'album que l'on pensait être le seul à plébiscité était déjà en lice
Ensuite vient de comprendre le % vu quand on clique sur le ?vert via son top C'est le pourcentage d'affinité avec un autre membre

Bon pour l'instant moi c'est Astor qui a le plus d'affinité avec mes choix. Il a 33% tout de même. Un petit 21% avec Nexus et moins avec le Chef
Bon faut dire que j'ai pas encore décidé si je mettais Achille dans le top. J'adore les histoires longues mais j'ai du mal avec les gags...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede ExtraLarge » 10/02/2008 12:58

Super ce top 100.

Mon seul regret, mais je ne sais pas comment le régler, ce sont les séries à cycle.

Exemple, il est évident que pour moi les Spirou de Franquin font partie des indispensables, mais ce n'est pas du tout le cas pour les reprises, ce qui peut surprendre les jeunes ! Et encore plus pour les Astérix sans Goscinny.

Autre exemple, Ballade au bout du monde, le premier cycle est un must, j'aime beaucoup moins la suite.
Donc je mets quand même et les connaisseurs sauront faire la différence.

Je raisonne exactement de la même manière. Les exemples sont nombreux : XIII, Thorgal,Buck Danny,...
Même si certains albums sont moins bons, je considère que la série (ou tout au moins un certain nombre d'albums) fait partie des "indispensables de la BD".
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede vacom » 10/02/2008 13:10

Bon, je pense avoir plus ou moins fait le tour de la question. J'approche des 100, et ça me laisse une petite marge pour d'éventuels coups de coeur à venir.

Bonne idée, en tout cas, cette nouvelle fonction. Ca permet de découvrir pas mal de trucs, de se rendre compte des affinités qu'on a ou pas avec certains. Et je me suis aussi rendu compte qu'il y avait des séries que je considérais comme indispensables et que je n'avais pas dans ma biblio. Va faloir y remédier.
vacom

Re:

Messagede ExtraLarge » 10/02/2008 13:38

Une amélioration possible peut-être : voir le % d'affinité avec le top 100.

Mais qu'est-ce qu'on peut passer du temps à jongler avec des stats :mrgreen:
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede peron » 11/02/2008 12:08

moi je regrette un peu qu'on ne puisse pas lire le classement général au-delà des 100 premiers...ça permettrait des découvertes...
peron
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 11/02/2008 12:26

+ 1

car là, on ne découvre que les classiques incontournables (Tintin, Astérix ...)
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Re:

Messagede nexus4 » 11/02/2008 13:11

Marrant, j'ai un bon taux d'affinité avec ceux qui ont mis le Garage Hermetique et moins avec ceux qui ont mis Arzach...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede flocon » 11/02/2008 13:22

Idem avec Pillules bleues et les Banquiers pour moi...
flocon
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede BDGest » 11/02/2008 14:08

+ 1

car là, on ne découvre que les classiques incontournables (Tintin, Astérix ...)

Vous pouvez cliquez sur le style de la série dans le top 100 pour voir lee top 100 de chaque style, vous en verrez déjà plus
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede ghinzdra » 11/02/2008 15:49

Toutes ces réflexions me donne à penser: au fond c' est quoi une BD ou une série indispensable ?

à titre personnel c'est
- [une BD unique : pas de copie ou alors de pales imitations .
quelque chose qui a vraiment une identité propre .

- une BD qui a apporté quelque à l'histoire de l'art :
qu'il s'agisse d'un ton (le grim and gritty de dark knight returns et watchmen) , d'une technique de narration , d'une technique de dessin (la couleur directe de la vengeance du comte skarbec), d'une réflexion sur le role de la BD (maus , from hell , jimmy corrigan tout simplement irracontable autrement qu'en BD) , d'une identité culturelle caractérisant un des trois genres (n'importe quel manga de tezuka ,les mangas documentaires, les comics strips américains comme calvin et hobbes ou garfield , l'art du dialogue à la française de goscinny ou franquin ) et de l'interpenetration de ces 3 styles à l'heure actuelle (l'immeuble d'en face ) , etcc..
Il n'est pas rare d'ailleurs qu'une des BD soit influente à plus d'un titre.
l'intêret c'est d'éclairer sur des choix qui formatent encore le marché . Pas ce que aucun choix n'est évident , qu'il n'y a que des conventions . Et que ce qui est une convention à l'heure actuelle , ce qui apparait comme EVIDENT était probablement une innovation à l'époque .
Idéalement avec les 100 indispensables on doit pouvoir résumer toute la production jusqu'ici .J'ai pas dit que c'était facile :mrgreen: . Ce qui est certain c'est que pour moi ça balaye d'entrée de jeu les top tout FB ou tout manga /comics (plus rare sur le forum voire inexistant) : sans appliquer une politique des quota du genre 1/3 , 1/3 ,1/3 il est clair par exemple que la FB n'a pas le dynamisme graphique des mangas , a encore beaucoup apprendre sur le genre vie de tous les jours ,etc... même si on s'en rapproche avec la nouvelle manga et donc que se priver des mangas et des comics c'est clairement manquer une partie du "génie" au sens strict de la BD. Aucun de ces styles ne représente à lui tout seul la BD.

- une BD excellente
juste un truc bien torché . Si c'est une bouse historique , un truc qu'on regarde comme on va au musée "pour se cultiver" en prenant ça comme une purge alors c'est raté . Concrétement si un type comme Eisner a énormement apporté dans l'art de la narration mais je pense qu'on peut s'épargner son "Spirit" encore plus descriptif qu'un blake et mortimer , bourrés de clichés , raciste moralisateur et nationaliste et à la rigueur prendre le contrat avec dieu qui offre peu ou prou les mêmes qualités tout en étant lisible . Bien sur on rentre dans quelque chose de plus subjectif mais l'idée c'est de ne pas faire du classique pour du classique .

Ca fixe un cadre mais ça laisse encore beaucoup de libertés.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Casaubon » 11/02/2008 18:34

Pour moi un top 100, c'est une BD qui m'a marquée , dans le bon sens du terme, et que je conseilelrais à un ami qui ne connais pas du tout la BD
Pour les séries je choisis selon ce critère ex: astérix et Spirou, même si certaines séquelles ne m'ont pas convaincu. :wink:
Groumpf
"Ca devrait passer" (Edward J Smith) ( 15 avril 1912)
"Je suis confiant" George Armstrong Custer (25 juin 1876)
Casaubon
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Morti » 11/02/2008 19:37

Pour moi un top 100, c'est une BD qui m'a marquée , dans le bon sens du terme, et que je conseilelrais à un ami qui ne connais pas du tout la BD
Pour les séries je choisis selon ce critère ex: astérix et Spirou, même si certaines séquelles ne m'ont pas convaincu. :wink:

D'accord, cher ami qui partage plus de 38% de goûts commun avec moi... :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede lumberjack » 11/02/2008 22:34

à 25% je serais déjà moins catégorique :mrgreen:
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede nexus4 » 12/02/2008 11:28

En y pensant, on a plus d'un BDGestiste sur deux qui ne pense pas que Gaston soit indispensable.

On a les noms, je vous rappelle :mrgreen:

On a aussi les noms des personnes de bon gout qui ont voté pour Achille Talon. :tchin:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede elpingos » 12/02/2008 11:30

A 32% avec toi nexus, je n'ai pourtant pas mis Achille dans mes indispensables... :wink:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede ghinzdra » 12/02/2008 13:14

En y pensant, on a plus d'un BDGestiste sur deux qui ne pense pas que Gaston soit indispensable.

On a les noms, je vous rappelle :mrgreen:

On a aussi les noms des personnes de bon gout qui ont voté pour Achille Talon. :tchin:

Pour tout te dire alors que j'adore gaston et que j'ai voté pour les deux je pense quand même que s'il ne devait y avoir qu'un indispensable entre les deux je garderais talon :mrgreen:
y a que la FB qui pouvait inventer un personnage comme ça . C'est juste pas imaginable ailleurs. Ce type est une ode à la langue française , un des derniers signes qu'elle a pas complétement crevé. Y a même une thése qui a été pondu sur la maniére dont il s'exprime .
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede elpingos » 12/02/2008 13:51

Mmmhh :siffle: faudrait ptêt que je relise alors....
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede nexus4 » 12/02/2008 18:58

Ghinzdra dans mes bras !
Elpingos, je vais demander au chef de me mettre -10% de d'affinité à ceux qui n'ont pas voté Talon !!!
Naméo ! :gueule:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede nexus4 » 12/02/2008 19:04

Mmmhh :siffle: faudrait ptêt que je relise alors....

Tu dois.
Talon c'est à la fois le Michel Audiard et le Tex Avery de la BD.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede flocon » 12/02/2008 19:14

Elpingos, je vais demander au chef de me mettre -10% de d'affinité à ceux qui n'ont pas voté Talon !!!
Naméo ! :gueule:

tu peux directement me passer à -50% avec Talon, B&M,...
flocon
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée