Toutes ces réflexions me donne à penser: au fond c' est quoi une BD ou une série indispensable ?
à titre personnel c'est
-
[une BD unique : pas de copie ou alors de pales imitations .
quelque chose qui a vraiment une identité propre .
-
une BD qui a apporté quelque à l'histoire de l'art : qu'il s'agisse d'un ton (le grim and gritty de dark knight returns et watchmen) , d'une technique de narration , d'une technique de dessin (la couleur directe de la vengeance du comte skarbec), d'une réflexion sur le role de la BD (maus , from hell , jimmy corrigan tout simplement irracontable autrement qu'en BD) , d'une identité culturelle caractérisant un des trois genres (n'importe quel manga de tezuka ,les mangas documentaires, les comics strips américains comme calvin et hobbes ou garfield , l'art du dialogue à la française de goscinny ou franquin ) et de l'interpenetration de ces 3 styles à l'heure actuelle (l'immeuble d'en face ) , etcc..
Il n'est pas rare d'ailleurs qu'une des BD soit influente à plus d'un titre.
l'intêret c'est d'éclairer sur des choix qui formatent encore le marché . Pas ce que aucun choix n'est évident , qu'il n'y a que des conventions . Et que ce qui est une convention à l'heure actuelle , ce qui apparait comme EVIDENT était probablement une innovation à l'époque .
Idéalement avec les 100 indispensables on doit pouvoir résumer toute la production jusqu'ici .J'ai pas dit que c'était facile
. Ce qui est certain c'est que pour moi ça balaye d'entrée de jeu les top tout FB ou tout manga /comics (plus rare sur le forum voire inexistant) : sans appliquer une politique des quota du genre 1/3 , 1/3 ,1/3 il est clair par exemple que la FB n'a pas le dynamisme graphique des mangas , a encore beaucoup apprendre sur le genre vie de tous les jours ,etc... même si on s'en rapproche avec la nouvelle manga et donc que se priver des mangas et des comics c'est clairement manquer une partie du "génie" au sens strict de la BD. Aucun de ces styles ne représente à lui tout seul la BD.
-
une BD excellente juste un truc bien torché . Si c'est une bouse historique , un truc qu'on regarde comme on va au musée "pour se cultiver" en prenant ça comme une purge alors c'est raté . Concrétement si un type comme Eisner a énormement apporté dans l'art de la narration mais je pense qu'on peut s'épargner son "Spirit" encore plus descriptif qu'un blake et mortimer , bourrés de clichés , raciste moralisateur et nationaliste et à la rigueur prendre le contrat avec dieu qui offre peu ou prou les mêmes qualités tout en étant lisible . Bien sur on rentre dans quelque chose de plus subjectif mais l'idée c'est de ne pas faire du classique pour du classique .
Ca fixe un cadre mais ça laisse encore beaucoup de libertés.