Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Re: Le top 100 des indispensables BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede johnkalak » 09/02/2008 16:28

Message précédent :
Classer des êtres humains ça me rappelle ... non rien. :sad:
Au fait, il est bien classé Maus ? :siffle: J'espère que oui.

Désolé mais je trouve cette comparaison un peu douteuse....
Je comprends tes arguments mais de là à glisser une parenté avec le nazisme :roll:
Mettre en avant les auteurs que tu estimes faire partir de ton panthéon personnel je ne trouve pas que ça soit si scandaleux que ça même si comme tu le dis certaines séries son devenues cultes grâce à plusieurs dessinateurs.
Mais pour moi il y a certains auteurs que je mets dans une catégorie à part, dont j'achète les BD les yeux fermés. Ce sont des auteurs qui pour moi ont apporté leur pierre à l'histoire de la BD. Et mettre en avant ces auteurs me parait intéressant sans pour autant manquer de respect aux autres..
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 09/02/2008 16:36

D'accord avec toi sur toute la ligne. :tchin:
Et j'ai aussi quelques "collections d'auteur" (pour reprendre le terme d'une section du BDM).

Bon ... c'est pas tout ça, mais j'ai ma planche 14 à terminer. :whistle:
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Morti » 09/02/2008 17:52

Il y a quand même un gros problème avec les séries globalisées et multi-auteurs...

Je pense directement à Spirou que j'ai mis dans mon Top 100 pour Franquin, éventuellement pour Tome & Janry mais certainement pas pour Nic & Cauvin...
Ou aussi à Balade au bout du monde pour le premier cycle de Vicomte mais pas pour les autres...

Comment les départager ?

Je pense que ce serait plus facile de faire ce classement (?) d'auteurs à partir d'un Top 100 albums que série.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 09/02/2008 17:59

idem
J'ai mis BATMAN (éditions USA) principalement pour
- les fous d'Arkham
- Cris dans la nuit
- Souriez

et je ne parle pas de Lucky-Luke ...
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Re:

Messagede T.Umiza » 09/02/2008 18:12

Je comprend pas bien comment marche les % d'affinités. :neutral:

Selon le top 100, j'ai plus de gout en commun avec Zyxon (25% 2bds en commun) qu'avec bru (7.48% - 4bds en commun). Comme je n'ai pour l'instant que 7 bds indispensables, il me semblerait plus logique que d'avoir plus d'affinités avec bru qui partage 57% de mes goûts qu'avec Zyxon qui ne partages que 28% de mes goûts. J'ai donc plus de chance de trouver une série qui me convienne dans le choix de bru que dans celui de Zyxon.

Et dans l'autre sens, je ne partage que 4% des goûts de bru et 22% des goûts de Zyxon.
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede BDGest » 09/02/2008 18:55

Le nombre de BD dans leur top n'est pas le même, il y a donc un effet de dilution. Avoir 4 albums en commun avec kkun qui a 6 albums dans sa liste n'est pas du tout la même chose qu'en avoir 4 en commun avec kkun qui en a 100
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede Hugui » 09/02/2008 19:02

Il y a quand même un gros problème avec les séries globalisées et multi-auteurs...

Je pense directement à Spirou que j'ai mis dans mon Top 100 pour Franquin, éventuellement pour Tome & Janry mais certainement pas pour Nic & Cauvin...
Ou aussi à Balade au bout du monde pour le premier cycle de Vicomte mais pas pour les autres...

Comment les départager ?

Je pense que ce serait plus facile de faire ce classement (?) d'auteurs à partir d'un Top 100 albums que série.

Hugui a écrit :

Super ce top 100.

Mon seul regret, mais je ne sais pas comment le régler, ce sont les séries à cycle.

Exemple, il est évident que pour moi les Spirou de Franquin font partie des indispensables, mais ce n'est pas du tout le cas pour les reprises, ce qui peut surprendre les jeunes ! Et encore plus pour les Astérix sans Goscinny.

Autre exemple, Ballade au bout du monde, le premier cycle est un must, j'aime beaucoup moins la suite.
Donc je mets quand même et les connaisseurs sauront faire la différence.

Merci Morti de répéter exactement ce que j'ai dit un peu plus haut !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede francisbd » 09/02/2008 19:03

Moi je trouve tout ça très intérressant et les résultats sont parfois curieux.
Ainsi, certaines séries ou one shot pour lesquels vous avez voté et que vous pensiez bien retrouver dans ce Top100, certain que d' autre partage un peu vos goûts ..... quand vous visualisez: personne, vous êtes le seul à avoir cité ce que vous pensiez bien être un incontournable !!

Un ou deux exemples pour moi ( parmis d' autres ) " Lova " de Jean - Claude Servais .... ou bien "Bluesman" de " Callejo Pablo garcia "... ou le "Coeur en Islande " de Makio ...

[spoiler]Par contre il y en a un qui est compatible à 100 % chaque fois dans la liste : un certain Francisbd ! :fant2: [/spoiler]
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Morti » 09/02/2008 19:35

Hugui a écrit :

Super ce top 100.

Mon seul regret, mais je ne sais pas comment le régler, ce sont les séries à cycle.

Exemple, il est évident que pour moi les Spirou de Franquin font partie des indispensables, mais ce n'est pas du tout le cas pour les reprises, ce qui peut surprendre les jeunes ! Et encore plus pour les Astérix sans Goscinny.

Autre exemple, Ballade au bout du monde, le premier cycle est un must, j'aime beaucoup moins la suite.
Donc je mets quand même et les connaisseurs sauront faire la différence.

Merci Morti de répéter exactement ce que j'ai dit un peu plus haut !

De rien...c'est en répétant les choses qu'on a une chance que ça arrive... :mrgreen:
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Morti » 09/02/2008 19:36

Moi je trouve tout ça très intérressant et les résultats sont parfois curieux.
Ainsi, certaines séries ou one shot pour lesquels vous avez voté et que vous pensiez bien retrouver dans ce Top100, certain que d' autre partage un peu vos goûts ..... quand vous visualisez: personne, vous êtes le seul à avoir cité ce que vous pensiez bien être un incontournable !!

Un ou deux exemples pour moi ( parmis d' autres ) " Lova " de Jean - Claude Servais .... ou bien "Bluesman" de " Callejo Pablo garcia "... ou le "Coeur en Islande " de Makio ...

Ben oui c'est un peu le problème...comme auteur commun avec toi, j'ai Servais mais j'ai plutôt choisi Montagne Fleurie.
Donc visiblement on aime tous les deux Servais mais on n'a pas de point commun parce que l'album est différent... :confused:
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede patrick gely » 09/02/2008 19:41

Ben c'est pareil pour moi !

Par exemple je vous recommande un gars qui s'appelle Colin Wilson !
Je veux pas mettre La jeunesse de Blueberry, 1 pasqu'ils sont plusieurs, 2 cette série n'est pas pour moi une INCONTOURNABLE donc j'ai coché "Dans l'ombre du soleil" ! Du coup je suis tout seul a avoir voté là alors que d'autres ont peut-être mis Blueb ou Los Angeles ou une autre encore et eux aussi pour dire que cet auteur est un auteur INCONTOURNABLE ! Mais je le sais pas ! :cry:

C'est pour ca que je parlais de Top100 des auteurs pasque du coup c'est Loisel qui est devant et pas Franquin et Giraud passerait 3éme alors que Pratt reste encore loin derrière ! :mrgreen:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede francisbd » 09/02/2008 19:47

Ben oui c'est un peu le problème...comme auteur commun avec toi, j'ai Servais mais j'ai plutôt choisi Montagne Fleurie.
Donc visiblement on aime tous les deux Servais mais on n'a pas de point commun parce que l'album est différent... :confused:

:ok:

En fait, je suis un inconditionnel de J - C Servais et j' ai aussi hésité à mettre " La Montagne Fleurie " ou " l' Appel de Madame la Baronne " ( superbe de poésie avec notre Julos Baucarne national au scénar ), etc ...

Idem pour Hausman .... je vais d' ailleurs ajouter (Aut) Hausman comme Patrick :wink:
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Hugui » 09/02/2008 20:43

J'avais oublié Servais dans mes incontournables, mais j'ai mis Mémoire des arbres qui réunit plusieurs très bonnes histoires et qui du coup a peut-être une chance de monter dans le top 100.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 09/02/2008 21:08

Bravo pour cette nouvelle distraction.
Ce que je trouve le plus marrant c'est de voir les affinités à 0% !
Pour ceux qui n'ont sélectionné que peu de titres, on ne peut en tirer aucune conclusion, mais lorsqu'il y en a beaucoup c'est étonnant.
Ainsi NIKE WAYNE a sélectionné 54 titres, moi 100 et on a 0% d'affinités.
Pourtant a chaque fois que j'ai croisé NICK, je l'ai trouvé sensé, courtois et somme toute sympathique.
Faut dire que s'il avait choisi Akira en noir et blanc comme moi, on aurait au moins une série en commun !
Et puis après tout il lui reste 46 séries à choisir, rien n'est perdu.

Exact Smyrn, il m'en reste une floppée à insérer et donc on en trouvera au moins un en commun j'éspère.

Mais ce ne sera pas Akira :confused:

Je viens de regarder ton top 100 et je peux t'assurer que nous en aurons en commun, je n'ai en fait, pas encore eu le temps d'insérer tout ce que je voulais. :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede francisbd » 09/02/2008 21:18

J'avais oublié Servais dans mes incontournables, mais j'ai mis Mémoire des arbres qui réunit plusieurs très bonnes histoires et qui du coup a peut-être une chance de monter dans le top 100.

En effet, c' est une très bonne série ! :smile: ... que je n' ai pas mise, sinon je n' aurais que du Servais ! :siffle:
En fait, pour faire ma liste j' aurais pu commencer par le premier album de ma biblio et aller jusqu' au 100ème .... mais ça ferait beaucoup ( trop ? ) de Servais et de Hausman ! :siffle:
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Mister_Eko » 09/02/2008 21:19

ce qui serait intéressant c'est de comparer les tops 100 de nike wayne et de mgic-fred :smile:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 09/02/2008 21:23

ce qui serait intéressant c'est de comparer les tops 100 de nike wayne et de mgic-fred :smile:

Oui, je serais curieux de le savoir, mais il n'a encore rien rentré, le vilain. :mrgreen:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede peron » 09/02/2008 22:36

je progresse:au bout de 2 jours j'ai enfin réussi à faire marcher...
peron
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede lebadin » 09/02/2008 22:45

Ben il a réussi son coup, le chef, avec son top 100 :mrgreen: :ça fait causer.
Ceci dit, oserais-je un parallèle avec la musique? Oui? Osons donc: dans mon top 100, on retrouverait au sommet un certain Frank Zappa, entouré de Peter Gabriel ou du Vienna Art Orchestra (pour ceux qui connaissent...)... dans le même temps, des albums comme le "8:30" de Weather Report, le "Wall" des Floyd ou les symphonies de Shostakovich y figureraient aussi, sans oublier certains (pas tous) disques de Gainsbourg ou Zazie.... (un top 100 des pochettes? euh..... [:eloise:1] )
Comment? Ca ne fait pas avancer le débat? Parce que vous n'écoutez jamais de musique, en lisant les bds de votre top 100? :fant2:
Tous les êtres humains pensent. Seuls les intellectuels s'en vantent!
lebadin
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Hugui » 09/02/2008 23:10

Nan !!
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede francisbd » 09/02/2008 23:16

Toutes ces réflexions me donne à penser: au fond c' est quoi une BD ou une série indispensable ?

Un chef d' oeuvre graphique ? Une histoire fabuleuse ? les deux ?
ou encore celle d' un Auteur " mythique ", incontournable ? Un grand classique ?

Au fond, peut importe, cela peut - être plein de choses et cela reste bien sur un choix très personnel.

Un petit exemple qui me concerne: attiré par la couverture de l' album, j' ai acheté dernièrement la BD " Gene Vincent " de Rodolphe et Georges Van Linthout.

Ce n' est pas le genre de dessin que je préfère et l' histoire n' est pas spécialement originale.

Mais c' est une histoire que je connaissait déjà très bien pour avoir vécu cette époque des débuts du Rock & Roll et pour avoir vibré à 15 ans sur cette musique qui paraît préhistorique pour la plupart d' entre vous.

Et quand j' ai lu cet album j' ai vibré à nouveau au rythme de mes souvenirs et j' ai ressorti mes vieux 45 T . :smile:
Cette BD ne figurera sans aucun doute jamais dans un Top 100, sauf le mien ..... :wink:
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée