Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Re: Le top 100 des indispensables BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede francisbd » 08/02/2008 19:36

Message précédent :
CAS[strike]S[/strike]E le PHILGUZZ :fant2:

Pour redevenir sérieux :mrgreen: Le top des 100 albums, je ne crois pas que j'y participerai. Si le jeu avec les séries et les one shot est ludique, sympatique et peut être réalisé assez rapidement, je crois qu'il me faudrait des mois pour déterminer lequel des gaston, astérix, ou gil jourdan est le meilleur (il faudrait que je les relises tous :ouch: ) et d'ailleur je pense que nombre de ces albums de Franquin, Uderzo/Goscinny, ou pour d'autres Hergé surclasseraient largement pratiquement toutes les autres séries ou il ne subsisterai que quelques "one-shot" peut-être Maus le T1 ou le T2 ? le T1 de ci ou de ça?

Bien sur que le Top 100 actuel est suffisant ! :wink:

Par contre, je vais en surprendre plus d' un vu mon âge: arrêtons de penser qu' il n' y a que Franquin, Uderzo et autre Hergé dans la BD ! Ces gens la ont bercé toute ma jeunesse bien sur, et je ne les renie biensur pas du tout !
Et ,sans aucun doute certains de leurs albums seraient dans le haut du classement mais de là à dire qu' ils " surclasseraient toutes les autres séries " je n' en serai pas aussi sur !!!
Pas mal d' autres Auteurs méritent de les côtoyer et il faudra compter sur l" électora " des plus jeunes, plus amateurs d' autres styles bien de leur époque .

Ces grands Auteurs sont des précurseurs, bien sur , mais n' oublions pas que l' élève peut dépasser le maître et que les goûts évoluent.

Je ne sais pas si j' ai bien fait comprendre ma pensée et bien sur cela n' engage que moi.....
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede PHILGUZZ » 08/02/2008 19:49

Tu t'es bien fais comprendre et mes propos étaient certainement exagéré.
Mais à peine, dans les 100 er albums, je suis sûr que j'aurais bien mis au moins 5 gaston, 5 astérix, au moins 2 Tintin, quelques spirou et fantasio, quelques albums de Loisel et Bourgeon, Juillard, Giraud/moebius, Jacob, Morris, Tardi, Hermann, Gibrat, Lepage, Plessix, et il n'y a déjà presque plus de place pour les autres :mrgreen:
Si un peu à la fin... :wink:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Re:

Messagede BDGest » 08/02/2008 19:59

Il suffirait de limiter le top albums à 1 ou 2 albums par série
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede francisbd » 08/02/2008 20:07

Il suffirait de limiter le top albums à 1 ou 2 albums par série

:mrgreen:

En fait, je pense que ce serait beaucoup plus difficile pour la plupart des lecteurs ! Du style: quelle bd emporteriez - vous sur une ile déserte si vous ne pouvez en prendre qu' une .... :siffle: Vous avez un mois pour y réfléchir !!

Conclusion: [spoiler]un mois de nuits blanches ! :fant2: [/spoiler]
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Morti » 08/02/2008 20:22

Tiens je viens d eme trouver 45% d'affinités avec un certain nubuc que je ne connais pas... :shock:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 08/02/2008 20:27

et moi, 31 % avec un certain Morti :wink: suivi de près par un certain Philguzz

Rien que les séries classiques (Spirou et cie), ça me prend déjà 100 places. :confused:

à quand le top 10.000 ? :mrgreen:
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Re:

Messagede eric001 » 08/02/2008 21:34

Il est vrai que le % des affinités peut en surprendre quelques uns, en tant que néophyte dans ce forum, c'est de la découverte !!! :ok:

Faudra-t'il se poser la question si les affinités pourraient être liées à différentes "catégories" telles qu'âge, nombre de BD, etc... etc... :fant2:
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede smyrn » 08/02/2008 21:51

Bravo pour cette nouvelle distraction.
Ce que je trouve le plus marrant c'est de voir les affinités à 0% !
Pour ceux qui n'ont sélectionné que peu de titres, on ne peut en tirer aucune conclusion, mais lorsqu'il y en a beaucoup c'est étonnant.
Ainsi NIKE WAYNE a sélectionné 54 titres, moi 100 et on a 0% d'affinités.
Pourtant a chaque fois que j'ai croisé NICK, je l'ai trouvé sensé, courtois et somme toute sympathique.
Faut dire que s'il avait choisi Akira en noir et blanc comme moi, on aurait au moins une série en commun !
Et puis après tout il lui reste 46 séries à choisir, rien n'est perdu.
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede bru » 08/02/2008 23:24

Bravo pour cette initiative, chef!

J'ai été très surpris de voir le résultat général avec Gaston en première place (merci pour lui, c'est mérité) mais surtout Tintin en 9ème position. Perso, je n'ai pas mis Tintin dans mon top 100 (chacun ses goûts), mais je suis très surpris de constater que cette icône soi-disant incontournable de la bd ne figuraot même pas dans le top 5. Et puis, au vu de ce top 100, je n'aurait qu'un mot : les bdgestistes ont du goût!
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede smyrn » 09/02/2008 00:09

Bravo pour cette initiative, chef!

J'ai été très surpris de voir le résultat général avec Gaston en première place (merci pour lui, c'est mérité) mais surtout Tintin en 9ème position. Perso, je n'ai pas mis Tintin dans mon top 100 (chacun ses goûts), mais je suis très surpris de constater que cette icône soi-disant incontournable de la bd ne figuraot même pas dans le top 5. Et puis, au vu de ce top 100, je n'aurait qu'un mot : les bdgestistes ont du goût!

Faut se méfier avec Tintin...
Faudrait cumuler avec ceux qui ont voté pour les fac-similés (messer)
et ceux qui ont voté pour les "Historiques" (3 votes)
Si ça se trouve y'a encore d'autres égarés.
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede jmdjo » 09/02/2008 09:54

ou alors les gens ont su passer à autre chose.
Après tout, on oublie trop souvent l'homme de cro magnon qui a inventé la roue : on devrait avoir une pensée pour lui à chaque fois qu'on utilise cet outil !!! ;)
Donc pas de Tintin, ça me va...
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Hugui » 09/02/2008 12:27

Tintin reste à mon avis incontournable, mais une série qui n'a pas d'actualités a du mal à rester au top pour ceux qui n'ont pas commencé avec elle, et qui sont effectivement passé à autre chose.
Mais je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de série dans le top 100 où il n'y a pas eu de nouveautés depuis plus de 25 ans !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 09/02/2008 12:50

Boarf !
J'ai bien mis Calvo (la bête est morte), Jeffrey Jones, Sienkiewicz, Mc Kean, Fernandez ...
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Isaac Newton » 09/02/2008 13:48

Bonjour !

Tout d'abord félicitations et merci pour ce nouveau jouet, j'm'amuse comme un p'tit fou avec ! :smile:

Quelques suggestions, j'ai lu toute les pages de ce topic donc normalement je ne devrais rien répéter... (enfin j'espère!)

1/ Mettre sur la fiche de présentation d'une série son rang dans la liste des Indispensables (à coté du nombre de vote qu'elle a récoltée)
C'est plus parlant, et ça en incitera surement à la découvrir ^^

2/ Faire un classement des auteurs/dessinateurs, 1 point pour chaque vote qu'aura récolté leur série...
Ça peut-être intéressant, surtout si on fait un classement des auteurs/dessinateurs eux même en parallèle !

Ce sera tout pour aujourd'hui :)
Isaac Newton
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 09/02/2008 13:53

Faire un classement des auteurs/dessinateurs

:ouch: :shock: Quelle horreur ! :sad: :grrrr: :no:

On sort du jeu là.
Ca devient abject.
Chaque série est indispensable à mes yeux, et chaque auteur aussi.
On a des préférences, ou plutôt ses classiques, ou celle qui sont nos "madeleine de Proust" et nous rappelent très subjectivement notre jeunesse et nos premiers émois bédesques, mais sans les autres séries, la BD serait bien fade. Très fade.
Et les classiques du futur sont ceux qui naissent aujourd'hui.

NB : Et bon nombre de séries classiques comme Spirou, Bluberry, Lucky Luke, Soda, Blake et Mortimer etc sont "multi-auteurs"
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Isaac Newton » 09/02/2008 14:03

Euh tu as du mal interprété mes propos là o_o

Je trouve simplement qu'il serait intéressant de comparer les côtes de popularité des auteurs au travers de ce classement des séries, ça ne dévalue pas pour autant ceux qui n'y figureront pas...

Les gens ont voté pour les séries qui leur étaient chers, donc indirectement ils ont déjà voté pour des auteurs/dessinateurs... Toi même tu l'a fait, ça n'a rien d'abject, c'est un jeu qui reflète les goûts et les couleurs de la population de ce forum...

Enfin bref j'suis un peu étonné de ta réaction ,j'ai du mal à la comprendre en quoi c'est choquant :(

Un exemple pour clarifier mes propos, il y a 4 ou 5 séries de Jean Van Hamme dans le classement, je trouve intéressant de savoir le nombre total de personnes qui ont voté pour une série de Van Hamme, ça serait un indicateur du nombre de personne qui aiment son travail...

Bref, je pensais surtout pas à mal en disant celà ><
Isaac Newton
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede patrick gely » 09/02/2008 14:27

:ouch: :shock: Quelle horreur ! :sad: :grrrr: :no:

On sort du jeu là.
Ca devient abject.
Chaque série est indispensable à mes yeux, et chaque auteur aussi.
On a des préférences, ou plutôt ses classiques, ou celle qui sont nos "madeleine de Proust" et nous rappelent très subjectivement notre jeunesse et nos premiers émois bédesques, mais sans les autres séries, la BD serait bien fade. Très fade.
Et les classiques du futur sont ceux qui naissent aujourd'hui.

NB : Et bon nombre de séries classiques comme Spirou, Bluberry, Lucky Luke, Soda, Blake et Mortimer etc sont "multi-auteurs"

Erreur ! :siffle:

Si je me base sur ma Base (C'est loli cà ! :smile: ) et sachant que je range les one-shot dans (AUT) auteur car pour moi ce n'est pas une série à part entière, le top 100 est vite rempli, il suffit pour s'en convaincre d'aimer quelques auteurs comme Tardi, Giraud-Moebius, Hermann ou Pratt et le compte est bon et c'est aussi chaque album à mes yeux des incontournables donc un classement (pas forcément sous forum de top 100) mais extraits des différents votes serait justifié pour connaitre les auteurs (Dessinateurs ou scénaristes) incontournables.

Je tiens aussi à préciser que ce n'est pas le Top 100 des séries préférés mais des séries incontournables qui pourraient permettre à certains de découvrir de nouveaux auteurs.

Ex dans mon cas, j'ai cité (AUT) Hausman ou encore Simon du fleuve ou Armalite 16 juste pour inciter des gens à feuilleter un album de Hausman, Auclair ou encore Crespin qui hélas sont trop méconnus d'un public plus jeune mais qui ont tellement apporté au monde de la BD.
Donc la proposition de retrouver par recoupement un Top100 des auteurs n'est pas idiot et du coup pas redondant pour être obligé de créer un Top100 des auteurs.

Je profite de l'occasion pour vous inciter à voter pour Alexis ou Victor de la Fuente dont tout le monde se fout j'en conviens ! :fant2:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 09/02/2008 14:33

Que nenni ! Chaque fois que je tombe sur un album d'Alexis, de Victor de la Fuente, de Buzzelli, de Poïvet ... la liste est longue, hop je le prend. :wink:
Sauf ceux de Auclair et Crespin ... car je les ai tous. :fant2:
On est au moins deux à ne pas les oublier.
Mais un top 100 ne suffit pas à les mettre tous (sinon je mettrais le BDM entier :mrgreen: )
A oui, merde ... j'suis plus un djeuns ! :cry:

A part ça, j'ai rien compris à ta tirade, Patrick. :mrgreen:

Classer des êtres humains ça me rappelle ... non rien. :sad:
Au fait, il est bien classé Maus ? :siffle: J'espère que oui.
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Isaac Newton » 09/02/2008 14:51

A partir du moment où tu votes pour le travail d'êtres humains tu vote pour des êtres humains hein... :(

Sachant qu'il y a "classer" et "classer", là on cherche juste à rendre hommage aux auteurs/dessinateurs qui ont le plus touché le public...
Et c'est pas abject de dire que Franquin ou Goscinny ont globalement plus de succès que Victor de la Fuente ou Buzzelli...

Enfin bref si cette idée ne plaît pas c'est pas bien grave ^^
Isaac Newton
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 09/02/2008 14:56

Bah ... Au moins, t'aimes le taf de Gotlib, c'est déjà ça. :wink:

Fichtre ! J'ai dû oublier de mettre un album de Gotlib, lui qui a bercé ma jeunesse.
Faut que je répare ça, vite.
Qui vais-je sacrifier à l'autel de ma nostagie ? :diable:
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Re:

Messagede johnkalak » 09/02/2008 16:28

Classer des êtres humains ça me rappelle ... non rien. :sad:
Au fait, il est bien classé Maus ? :siffle: J'espère que oui.

Désolé mais je trouve cette comparaison un peu douteuse....
Je comprends tes arguments mais de là à glisser une parenté avec le nazisme :roll:
Mettre en avant les auteurs que tu estimes faire partir de ton panthéon personnel je ne trouve pas que ça soit si scandaleux que ça même si comme tu le dis certaines séries son devenues cultes grâce à plusieurs dessinateurs.
Mais pour moi il y a certains auteurs que je mets dans une catégorie à part, dont j'achète les BD les yeux fermés. Ce sont des auteurs qui pour moi ont apporté leur pierre à l'histoire de la BD. Et mettre en avant ces auteurs me parait intéressant sans pour autant manquer de respect aux autres..
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée