Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede bad wolf » 13/09/2011 19:27

Message précédent :
Ca laisse de la place pour une hypothétique intégrale de Chaminou (il paraît que c'est ce qu'il a fait de mieux...)
Mon blog sur Tintin (entre autres) :http://popanalyse.over-blog.com

Dernier billet :"Caramba, encore raté ! (3) La tragique destinée du caporal Diaz.
bad wolf
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede LEAUTAUD » 13/09/2011 19:35

Brian Addav a écrit:
Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:( sauf l'absence de miel pour mes tartines au petit dèj' :D )
LEAU' the Pooh ? ;)

:-D :ok:
ça lui va bien je trouve qq part!

Comparaison flatteuse ! ;)
Il y a en moi quelque chose de Winnie ! :D

L'animal que j'enviais, gamin, c'était Torpille la loutre, la grande classe ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 14/09/2011 06:42

bad wolf a écrit:Ca laisse de la place pour une hypothétique intégrale de Chaminou (il paraît que c'est ce qu'il a fait de mieux...)
Une intégrale de Chaminou, ça prendrait... un album de 60 pages. Et je ne dirais pas que Chaminou est ce qu'il a fait de mieux ; c'était une direction passionnante dans laquelle il n'a pas poursuivi, faute d'encouragements (du public comme de ses potes auteurs), mais il en a retenu certains éléments (une méchanceté foncière crédible chez les méchants, une rudesse certaine dans les rapports interpersonnages, etc.) pour le reste de sa production, qui toute est ce que Macherot a fait de mieux. ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede brunal » 14/09/2011 06:46

j'ai du mal à comprendre pourquoi les éditeurs ne proposent pas des infos fiables sur leur site internet
on peut comprendre des reports de sortie dans le commerce de tel ou tel album, mais après c'est juste un problème de communication et d'articulation entre les webmasters du site et les équipes marketing, non ?
Johan & Pirlouit, une collection : http://johanetpirlouit-unecollection.blogspot.com/
brunal
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Oncle Hermes » 14/09/2011 07:58

Genug a écrit:
bad wolf a écrit:Ca laisse de la place pour une hypothétique intégrale de Chaminou (il paraît que c'est ce qu'il a fait de mieux...)
Une intégrale de Chaminou, ça prendrait... un album de 60 pages.

Oui ben ce serait déjà pas mal qu'il redevienne trouvable. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 14/09/2011 08:21

brunal a écrit:j'ai du mal à comprendre pourquoi les éditeurs ne proposent pas des infos fiables sur leur site internet
on peut comprendre des reports de sortie dans le commerce de tel ou tel album, mais après c'est juste un problème de communication et d'articulation entre les webmasters du site et les équipes marketing, non ?

Je me pose la même question, je l'ai posée ici et là, et je n'ai pas encore lu de réponse. Les parutions sont annoncées des mois à l'avance, mais on constate que la date annoncée -- et souvent même le prix ! -- ne sont pas tenus, et parfois de beaucoup : les Spaghetti annoncés à 19 euros et sortis à 25, plusieurs semaines, voire plusieurs mois de retard... Je doute que l'explication généralement applicable soit une simple mauvaise communication interne entre deux départements.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede brunal » 14/09/2011 09:52

d'autant plus que lorsque nous, simples lecteurs, posons des questions par mél aux éditeurs, nous n'obtenons jamais de réponse !
à quoi ça sert de proposer une adresse mél de contact sur les sites des éditeurs si personne ne répond aux demandes d'informations ?
bref, je dévie du sujet, vivement la parution des intégrales ! :-D
Johan & Pirlouit, une collection : http://johanetpirlouit-unecollection.blogspot.com/
brunal
BDégourdi
BDégourdi

Messagede NARCISSE » 14/09/2011 10:13

Chez casterman ils n'ont jamais été très bon en communication. A croire qu'ils ont pris des cours avec Moulinsart...
Le site de casterman est mis a jour de temps en temps, les reports sont monnaie courante... Donc c'est habituel.
faut voir sur leur page facebook s'ils ne répondent pas non plus...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 14/09/2011 10:24

Sont pénibles en général pour répondre. :grrrr:
Le pire c'est Dargaud, jamais la moindre réponse.
Les autres, de temps en temps... mais ce n'est pas fréquent.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 14/09/2011 11:01

Oncle Hermes a écrit:Oui ben ce serait déjà pas mal qu'il redevienne trouvable. :D
Si les deux éditions sont introuvables, peut-être les albums de Saive le sont-ils un peu moins (?), or le Khrompire se trouvait aussi réparti sur les tomes 3 et 4 (quelle détestable idée au demeurant, heureusement qu'elle ne s'est pas généralisée) :
Je reste opposé à la reprise de quoi que ce soit par qui que ce fût, mais le trait de Saive était séduisant (même s'il s'est un peu (re)lâché dans L'opuscule...).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 14/09/2011 13:52

archie07 a écrit:suite de l'aventure de la date de sortie des tomes 1 et 2 de l'intégrale Sibylline : maintenant, sur leur site, Casterman annonce le tome 1 pour le 19/10/2011, et le tome 2 pour le 09/11/2011 ...
Il y a donc une légère distinction entre les 2 maintenant, et les 2 couvertures correspondent !

ça progresse, ça progresse ... [:kusanagui:3]

Mais pour Casterman l'auteur de Sibylline, c'est toujours Taymans... [:bdgest]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede brunal » 14/09/2011 14:01

mais pourquoi sur ce site, ils ne prennent pas des mordus de BD pour réaliser leur site internet ? :shock:
brunal
BDégourdi
BDégourdi

Messagede dream on » 14/09/2011 14:44

brunal a écrit:mais pourquoi sur ce site, ils ne prennent pas des mordus de BD des gens compétents tout simplement pour réaliser leur site internet ? :shock:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede antoinedf » 14/09/2011 18:08

Genug a écrit:
Une intégrale de Chaminou, ça prendrait... un album de 60 pages. Et je ne dirais pas que Chaminou est ce qu'il a fait de mieux ; c'était une direction passionnante dans laquelle il n'a pas poursuivi, faute d'encouragements (du public comme de ses potes auteurs), mais il en a retenu certains éléments (une méchanceté foncière crédible chez les méchants, une rudesse certaine dans les rapports interpersonnages, etc.) pour le reste de sa production, qui toute est ce que Macherot a fait de mieux. ;)

Si il y a du Chaminou inscrit au menu je previens l'éditeur que je ne veux plus 2 tomes avec les pages d'intro refaites par Saive, je n'ai rien contre cet auteur mais imaginons qu'au milieu d'un tintin il y est des planches d'un autre auteur, les fans de tintin râlent, eh bah c'est pareil pour nous ! C'est vrai que Chaminou en intégrale ça serait + des albums complets que un intégrale proprement dit; je verrai bien la série comme ça :

Tome 1 : L'hibiscus écarlate + Chaminou et le khrompire (de Macherot et seulement Macherot)
Tome 2 : L'Affaire Carotassis ( de Yann et Bodart)
Tome 3 : La peur du Loup ( Saive et Macherot )
Tome 4 : La main verte (Saive)
Tome 5 : L'opuscule sans scrupule + planches du Khrompire par Saive
Tome 6 : Le retour du Khrompire ? (Saive (j'en ai entendu parler mais je ne suis pas sur qu'il existe) )
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 14/09/2011 18:30

Pour ceux qui ne connaissent pas ici il y a 2 des premiers Macherot :
http://lectraymond.forumactif.com/t308p ... d-macherot

Il s'agit du monde perdu et de la flandre impériale dans lequel nous découvrons un Macherot réaliste : un pur régal pour les yeux :love:
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 15/09/2011 09:01

antoinedf a écrit:un pur régal pour les yeux :love:
Euh, ma passion pour Macherot est authentiquement grande, mais je n'irais pas jusqu'à louer ces pages de jeunesse, et leur préfère de loin y compris ses premiers essais humos. Mais bon, aimer Macherot réaliste, c'est aimer Macherot, donc tout est bien. ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 15/09/2011 10:18

antoinedf a écrit:
Genug a écrit:

Si il y a du Chaminou inscrit au menu je previens l'éditeur que je ne veux plus 2 tomes avec les pages d'intro refaites par Saive, je n'ai rien contre cet auteur mais imaginons qu'au milieu d'un tintin il y est des planches d'un autre auteur, les fans de tintin râlent, eh bah c'est pareil pour nous ! C'est vrai que Chaminou en intégrale ça serait + des albums complets que un intégrale proprement dit; je verrai bien la série comme ça :

Tome 1 : L'hibiscus écarlate + Chaminou et le khrompire (de Macherot et seulement Macherot)
Tome 6 : Le retour du Khrompire ? (Saive (j'en ai entendu parler mais je ne suis pas sur qu'il existe) )

Quelque soit la forme prise par une réédition de Chaminou, y'a intérêt à ne pas oublier les dessins annexes, comme la publicité pour Spirou en page finale de l'édition originale, ou cette carte postale parue dans le Journal de Spirou montrant Zonzon en skieuse nautique titée par le hors-bord de son patron ! Un régal !

Macherot n'avait pas attendu son Chaminou pour, comme tu le dis Antoinedf, crédibiliser ses méchants et durcir les rapports entre ses personnages. Tout cela est déjà la manière de Macherot dans Chloro, avec le même humour ravageur sous des dehors bucoliques. Chaminou n'est pas en rupture avec l'oeuvre antérieure, l'album hissant le propos sur le terrain du récit d'espionnage et du polar noir avec les mêmes recettes scénaristiques.
La réaction stupide des lecteurs et des confrères nous ont privé d'une suite, j'en pleure encore. [:bru:3]
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 15/09/2011 11:04

LEAUTAUD a écrit:Macherot n'avait pas attendu son Chaminou pour, comme tu le dis Antoinedf, crédibiliser ses méchants et durcir les rapports entre ses personnages.
Alors ça en fait c'était Genug, mais antoinedf l'aurait dit pareil, je n'en doute pas, et puis qui ne s'est jamais emmêlé les abysses dans les abîmes de citations, hein ? ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 15/09/2011 12:28

Je rends à Genug ce qui appartient à Genug ! :oops:

Y'a un dessin de Clifton et une double planche de Sybilline en vente début octobre (chez Coutau-Bégarie, je crois) , d'après le topic des enchères...suis curieux de voir ce que ça va donner....
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 15/09/2011 14:15

LEAUTAUD a écrit:Y'a un dessin de Clifton et une double planche de Sybilline en vente début octobre (chez Coutau-Bégarie, je crois) , d'après le topic des enchères...suis curieux de voir ce que ça va donner....
Catalogue téléchargé, je vois bien le dessin mais aucune mention de la planche. Mais je ne regrette pas car ça m'a permis de voir la planche d'Alexis (lot 410)... :ouch:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoinedf » 16/09/2011 18:16

LEAUTAUD a écrit:
antoinedf a écrit:
Genug a écrit:

Quelque soit la forme prise par une réédition de Chaminou, y'a intérêt à ne pas oublier les dessins annexes, comme la publicité pour Spirou en page finale de l'édition originale, ou cette carte postale parue dans le Journal de Spirou montrant Zonzon en skieuse nautique titée par le hors-bord de son patron ! Un régal !

[:bru:3]

Il y a aussi beaucoup de croquis préparatoires pour Chaminou surtout dans les monographie (mosquito des croquis, age d'or l'hibiscus écarlate) et comme superbes dessins il y a aussi ça http://www.google.fr/imgres?q=chaminou& ... x=38&ty=51 et ceci http://www.google.fr/imgres?q=chaminou& ... r:11,s:149! A ne pas oublier non plus les annonces des héros de Spirou .

:? Pour finir le retour du Krhompire existe il ou pas ? si oui il faudrait que je rattrape mon retard... en parlant de retard Sibylline n'a toujours pas montré le bout de sa truffe ?
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle