Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 31/08/2011 19:44

Message précédent :
Je crois que Genug parle de ça :

Image

;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 02/09/2011 10:13

Une info destinée aux faux amateurs du rang (et bien sûr pas « aux vrais amateurs », lesquels, comme chacun sait...) : désormais fnac.com indique le 07/09.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 02/09/2011 10:55

carbonnieux a écrit:
tzynn a écrit:De tte façon rien de grave, les vrais amateurs de Macherot ont déjà tout.... :D

Enfin la voix de la raison :roll:

Les vrais amateurs se reconnaissent entre eux. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Saint » 02/09/2011 12:55

Genug a écrit:
carbonnieux a écrit:
tzynn a écrit:De tte façon rien de grave, les vrais amateurs de Macherot ont déjà tout.... :D

Enfin la voix de la raison :roll:

Les vrais amateurs se reconnaissent entre eux. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

Enfin la vrai voix de la raison :ok:

A tous les amateurs de Macherot... [:fantaroux:2]

Ceux qui se reconnaissent
Ceux qui se reconnaissent pas
Ceux qui pourraient se reconnaître
Ceux qui font semblant de se reconnaître
Etc...
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 02/09/2011 13:44

Et si on n'a rien et qu'on aimerait bien avoir tout? :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dream on » 02/09/2011 13:48

Ben tu craches au bassinet :siffle:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 02/09/2011 18:19

dream on a écrit:Ben tu craches au bassinet :siffle:

Nous on veut bien, c'est les éditeurs qu'arrêtent pas de retarder la mise en vente dudit...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoinedf » 04/09/2011 11:31

Sur ce site ici : http://www.bd-sanctuary.com/bd-sibyllin ... 27365.html

Il y a écrit ceci :

Cette intégrale 2 reprend les albums suivants :

Tome 4 - Sibylline et le petit cirque
Tome 5 - Sibylline s'envole
Tome 6 - Sibylline et les cravates noires

Or l'intégrale 2 s'appelle de 1969 à 1974 et les cravates noires a commencé fin 1975 dans Spirou, il y aurait donc une erreur sur ce site.

Personnelement je pense plutôt à cela pour l'intégrale 2

• Sibylline et le gâteau d’anniversaire - Spirou n°1680 - 2p (inédit sauf la réédition dans le Spirou actuel 3682)
• Sibylline et le petit cirque - Spirou n°1694 à 1705 - 30p (album N°4 et Flouzy la lande aux sortilèges)
• Sibylline et la baguette rose - Spirou n°1747 à 1750 - 14p (album N°4)
• Ca, c’est du gâteau ! - Spirou n°1783 - 8p (album N°7)
• Sibylline contre les pirates - Spirou n°1796 à 1813 - 38p (inédit)
• Gudu s’évade - Spirou n°1844 à 1849 - 14p (inédit)
• Sibylline s’envole - Spirou n°1877 à 1895 - 44p (album N°5)
• Sibylline et le coucou - Spirou n°1913 - 5p (album N°7)

:D J'ai hâte que cet intégrale sorte car Sibylline et les pirates est l'une de mes histoires préférée
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 04/09/2011 11:49

Quand je lis le détail de tes supputations, cette intégrale chronologique authentiquement intégrale et véritablement chronologique que tu envisages (rêves ?), c'est bien simple, je fais sous moi (enfin non, j'exagère, mais tout de même je serre très fort). Quand je lis sur le site de Casterman, à propos du tome 2, « Cette édition définitive fait l’objet d’un travail très soigné de restauration des planches, afin de leur redonner la chaleur des couleurs vintage » (les grasses sont du site), j'ai envie d'y croire... mais un peu plus bas sur la même page (celle qu'on obtient quand on tape "Sibylline" dans le champ de recherche du portail Casterman) je constate à qui ils attribuent notre chère Sibylline... et là je lâche tout.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoinedf » 04/09/2011 12:07

Genug a écrit:Quand je lis le détail de tes supputations, cette intégrale chronologique authentiquement intégrale et véritablement chronologique que tu envisages (rêves ?), c'est bien simple, je fais sous moi (enfin non, j'exagère, mais tout de même je serre très fort). Quand je lis sur le site de Casterman, à propos du tome 2, « Cette édition définitive fait l’objet d’un travail très soigné de restauration des planches, afin de leur redonner la chaleur des couleurs vintage » (les grasses sont du site), j'ai envie d'y croire... mais un peu plus bas sur la même page (celle qu'on obtient quand on tape "Sibylline" dans le champ de recherche du portail Casterman) je constate à qui ils attribuent notre chère Sibylline... et là je lâche tout.

Oui, je sais mais le dernier Sibylline sous la plume de Macherot était il y a 20 ans et ses derniers album il y a 25 ans, les gens ne connaissent donc pas forcement le grand Macherot et les nouveaux lecteur de Sibylline ne connaissent que lui...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dream on » 04/09/2011 12:18

Vont -ils rééditer tous les inédits en albums ou juste les albums existants ????

La question est là.
Tu as raison, il y a je ne sais combien d'inédits en album de Macherot (dont l'exemple que tu cites • Sibylline contre les pirates - Spirou n°1796 à 1813 - 38p (inédit) )

Et c'est pas des 3 ou 4 planches mais des vrais histoires completes.... [:lega]

il y a un post je ne sais ou sur ce sujet.
Des personnes qui faisaient la collection des Spirou pour retrouver l'oeuvre complete de Macherot. :ok:
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 04/09/2011 13:33

dream on a écrit:Vont -ils rééditer tous les inédits en albums ou juste les albums existants ????

Une raison d'espérer : même Le Lombard, qui pourtant n'est pas un débutant en matière de cochoncetés (dont Macherot justement a plusieurs fois été la victime) a réussi à ne pas omettre, dans l'intégrale en cours de Spaghetti, Les bouffons du roi, qui n'avait pourtant pas été édité en album (et on constate que les pages de l'intégrale ont été réalisées à partir de scans du journal, sauf erreur). Casterman, dont le site regorge d'inepties, va peut-être faire aussi moins mal que Le Lombard...
dream on a écrit:des personnes qui faisaient la collection des Spirou pour retrouver l'oeuvre complete de Macherot. :ok:
Il me semble qu'on en connaît au moins une, de ces personnes, en celle de LEAUTAUD, non ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dream on » 04/09/2011 13:57

Rien à voir avec LEAUTAUD. ;)

J'ai retrouvé, voici le lien:
http://www.davidturgeon.net/guide-de-lecture-sibylline/
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 04/09/2011 14:25

dream on a écrit:Rien à voir avec LEAUTAUD. ;)
Bah, « jamais en vain le nom de LEAUTAUD ne sera évoqué » ! ;)
dream on a écrit:J'ai retrouvé, voici le lien:
http://www.davidturgeon.net/guide-de-lecture-sibylline/

Ah oui, j'avais déjà (oublié...). Tiens, toi, as-tu lu ceux-ci (j'imagine que oui), sur du9 : Sibylline retrouvée, Le grand récit fantastique et Luxe inutile ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dream on » 04/09/2011 14:32

Je connais tout cela.

J'avais oublié moi aussi :oops:
Quant à Leautaud que son nom soit sanctifié, que son règne arrive. :lol:

Mais pour revenir à l'intégrale, que va t'elle contenir?
Tous les inédits ou simplement les albums parus ?

Car, sinon, va falloir que j'investisse dans les recueils Spirou/Pseudo intégrale :siffle:
Dernière édition par dream on le 04/09/2011 14:36, édité 1 fois.
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 04/09/2011 14:34

J'entends mon nom , j'accours ! :fant2:

Cet aspect de l'oeuvre de Macherot ( ses inédits publiés dans le Journal de Spirou et pas repris en album ) avait été évoqué sur ce topic ( j'ai la flemme de rechercher ) et le lien obligeamment fourni par l'ami Genug avait réjouit moults afficionados du Macherot crépusculaire ! :bisou:
Je m'en vais par ailleurs jeter un oeil au lien donné par Dream on ! :ok:

Si les inédits sont enfin édités dans cette intégrale , je prends bien sûr . Sinon , non , jai le reste. ;)

edit : vu le lien concernant David Turgeon , belle recension !Un gars selon notre coeur !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede antoinedf » 04/09/2011 17:27

LEAUTAUD a écrit:Si les inédits sont enfin édités dans cette intégrale , je prends bien sûr . Sinon , non , jai le reste. ;)

Flouzemaker est un éditeur très respectueux du travail de Macherot et comme Flouz et Caster se sont alliés (Flouz fournit les planches recolorisées et Caster s'occupe de ce qui est tirage et publication) je pense que nous aurons (je cite le mail envoyé par l'un des 4 employés de Flouzemaker) une intégrale très prometteuse.

Pour ceux qui doute encore c'est ici, après la 3ème planche :
http://www.actuabd.com/Francois-Cortegg ... re-Taymans

et je copie là, une annonce pris d'un numéro de Castermag trouvé sur ce forum : http://lectraymond.forumactif.com/t308p ... d-macherot

C’est cette oeuvre originale et attachante, contribution éminente au patrimoine de la bande
dessinée franco-belge, que Casterman entreprend de remettre à l’avant-scène en proposant à
compter de la rentrée 2011 une intégrale des aventures de Sibylline. Cinq volumes organisés de façon chronologique sont prévus, couvrant une période allant de 1965 à 1990 (Raymond
Macherot, né en 1924, est décédé en 2008) pour un total de plus de 1 000 pages.
C’est à bien des égards une première : près de la moitié de ce matériel éditorial, initialement
publié dans la presse, demeure inédit en album, y compris des raretés comme Mission
Chèvrefeuille, une histoire de 4 pages qui a servi de galop d’essai (on parlerait aujourd’hui
de « pilote ») lors de la création de la série. Le premier tome, qui inaugure l’intégrale dès la fin
août en librairie, se consacre à la période 1965 – 1969 et contient neuf histoires complètes.
Cette édition définitive et rigoureuse fait l’objet d’un travail très soigné de restauration des
planches, afin de leur redonner la chaleur des couleurs vintage. La
parution du tome 2 (1969 – 1974) est prévue pour le mois d’octobre.

:D Voilà ma petite pêche au infos ...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 04/09/2011 17:37

Tu fais bien d'y revenir, car pour ma part j'avais été tellement ulcéré par les visuels que j'avais sous-lu la page, où je redécouvre donc grâce à toi ces doux propos : « Chaque volume contiendra donc de l’inédit. Et il n’y a pas que des histoires courtes qui n’ont jamais été publiées. (...) L’intégrale sera chronologique, ce qui important pour la compréhension de l’histoire et de l’œuvre de Macherot. » Du coup, on comprend que cinq volumes de 200 pages, c'est sûrement ce qu'il faut... [:flocon:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 04/09/2011 17:44

antoinedf a écrit:Oui, je sais mais le dernier Sibylline sous la plume de Macherot était il y a 20 ans et ses derniers album il y a 25 ans, les gens ne connaissent donc pas forcement le grand Macherot et les nouveaux lecteur de Sibylline ne connaissent que lui...
Avec ce raisonnement, les noms de Jacques Martin, Jacobs et consorts devraient légitimement disparaître des sites de leurs éditeurs au prétexte que depuis leurs séries ont été continuées par d'autres... Nan nan nan, t'es bien gentil pour Casterman, mais que le nom de Macherot soit introuvable sur leur site alors qu'ils s'apprêtent à publier la première intégrale du grand bonhomme, c'est bien une faute de leur part (dont ils sont contumiers et qu'ils ne corrigent même pas quand on perd son temps à les leur signaler)... :grrrr:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 04/09/2011 17:52

antoinedf a écrit:C’est cette oeuvre originale et attachante, contribution éminente au patrimoine de la bande
dessinée franco-belge, que Casterman entreprend de remettre à l’avant-scène en proposant à
compter de la rentrée 2011 une intégrale des aventures de Sibylline. Cinq volumes organisés de façon chronologique sont prévus, couvrant une période allant de 1965 à 1990 (Raymond
Macherot, né en 1924, est décédé en 2008) pour un total de plus de 1 000 pages.
C’est à bien des égards une première : près de la moitié de ce matériel éditorial, initialement
publié dans la presse, demeure inédit en album, y compris des raretés comme Mission
Chèvrefeuille, une histoire de 4 pages qui a servi de galop d’essai (on parlerait aujourd’hui
de « pilote ») lors de la création de la série. Le premier tome, qui inaugure l’intégrale dès la fin
août en librairie, se consacre à la période 1965 – 1969 et contient neuf histoires complètes.
Cette édition définitive et rigoureuse fait l’objet d’un travail très soigné de restauration des
planches, afin de leur redonner la chaleur des couleurs vintage. La
parution du tome 2 (1969 – 1974) est prévue pour le mois d’octobre.

:D Voilà ma petite pêche au infos ...

ah oui, il y a donc de quoi être vraiment optimiste ! Tellement optimiste que finalement on ne peut pas s'empêcher de se demander où est le piège, ou la grosse déception à venir ... :?

Mon inquiétude à moi, c'est par rapport au terme "vintage". J'attends alors des couleurs et du papier avec au moins la même qualité que la nouvelle intégrale Gil jourdan par exemple. Quand je lis le mot "vintage", je frétille de partout ... :lol: Mais quand je pense aux albums de Casterman et de leur quasi-systématique :no: papier plus ou moins glacé (les facs-similés mis à part), la peur et l'angoisse me gagnent.
Le mot "vintage" et casterman associés dans la même news, du coup je bug. Tous mes repères habituels s'effondrent !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 04/09/2011 18:02

archie07 a écrit:Le mot "vintage" et casterman associés dans la même news, du coup je bug. Tous mes repères habituels s'effondrent !
C'est compréhensible -- moi-même je m'habitue à peine à associer "Macherot" et "Casterman" (c'est d'ailleurs leur cas à eux aussi, manifestement :lol: !).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle