Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 11/09/2012 16:14

Message précédent :
Tonton Calou a écrit:Le dossier introductif éclaire le travail de Macherot sur la période "Elixir le maléfique" - fin des aventures de Sibylline. Présence de quelques documents intéressants : 2 peintures naïves de Macherot, la toise Sibylline (ramenée à la hauteur d'une page A4 donc), la planche annonce de Sibylline et la betterave (1967), divers posters...

La toise, c'est une version en verlan... Si vous voulez l'admirer en mode authentique, deux possibilités donc : le scan d'Antoinedf ci-avant, ou alors regarder la page en question de l'intégrale dans un miroir. [:bdgest:2]

Sinon, le dossier est bien fait et comporte des éléments intéressants. :ok:

C'est un peu désolant ...Il n'y a que toi qui a cette intégrale et malheureusement il faudra attendre moins demain pour que nous puissions aussi analyser cette intégrale.

Sinon, que penses-tu des histoires inédites ? J'ai lu dans mes Spirou quelques pages de la nuit fantastique qui est je pense un récit clé pour la compréhension des histoires "noires" de Sibylline.

Grosse question aussi aux possèdeurs de l'intégrale, y a t-il "Chloroforme cherche un toit" ?

Au passage pour revenir sur les scans, j'aimerais savoir si il y a une histoire parue dans Spirou (Chaminou, Mirliton, Sibylline ...) que vous voudriez avoir en scans. Comme ça, la prochaine fois que je posterais des scans, je mettrais une histoire d'un coup... Je suis ouvert à toutes propositions mais je ne possède pas tous les récits de Macherot !
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 11/09/2012 20:48

Tu me mets l'eau à la bouche !!! J'ai hâte d'en savoir plus ...

C'est vraiment dommage que Chloroforme ne soit pas présent car c'est un héros qui n'a eu qu'une histoire d'une page ou deux planches mais qui se passe dans la lande de Guterparka (Spirou perd son chapeau qui sert d'abri à Chloroforme)

Concernant la nuit Fantastique, je possède deux numéros de Spirou (2368 et 2371) donc j'ai les pages de 5 à 8 et de 19 à 24, en tout 9 pages sur 24.

J'incrirais ceci au programme des scans à faire, et j'ai repèré un autre Mirliton inédit dans lequel on sait pourquoi il est végétarien ... Voilà mais je ne vous promets pas cela pour tout de suite !
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede NARCISSE » 12/09/2012 11:31

Bon me revoilà après des vacances bien méritées et voilà qu'a mon retour (oh miracle!), deux intégrales Sibylline coup sur coup! C est noel!
J ai pu acheter hier soir le tome 4 (oui j ai un libraire sympa), et bien y a de l'inédit, on passe aux choses sérieuses, et on dira que la repro est correcte, puisque sincèrement, et on le sait depuis longtemps, faut pas attendre une grande qualité de cette intégrale.
"la nuit fantastique'" est mal reproduite, je trouve que ça bave pas mal, pour un épisode que j'estime capital dans l'oeuvre de Macherot. Je dirais pas mon choc pour " flouzemaker et l'amour", épisode aux couleurs bien flashy...
Je vais me répéter, l'important est de voir rééditer macherot mais...
Dans ce quatrième tome on entre dans le vif du sujet, le côté "Hyde" de Macherot, mais un côté qui me plait bien .
Bref hate malgré tout pour le tome 5. Et le mois prochain , premier tome de Chlorophylle! l année 2012 est l'année Macherot et c est tant mieux
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoinedf » 12/09/2012 17:31

Tonton Calou a écrit:
antoinedf a écrit:C'est vraiment dommage que Chloroforme ne soit pas présent car c'est un héros qui n'a eu qu'une histoire d'une page ou deux planches mais qui se passe dans la lande de Guterparka (Spirou perd son chapeau qui sert d'abri à Chloroforme)

Il s'agit plus exactement de la lande de Gutaperka.

Oui, j'ai voulu poster ce message raidement et j'avais oublié le nom de la lande (et celle-ci n'est pas précisée dans Burokratz, l'album dans lequel je suis allé vérifier ) Bref, c'est bien Gutaperka et pas l'horreur que j'ai sorti (j'ai pas le génie de Macherot, moi !)

Je suis allé acheter l'intégrale aujourd'hui même ; je n'ai pas encore eu le temps de faire une comparaison mais le tout semble très (une fois de plus) irrégulier ... Soit des couleurs flasy, soit des couleurs ternes ou encore qui bavent. Même les documents dans le dossier sont un peu décevant ; on voit les pixels du poster Burokratz, la pub de la betterave est illisible . Pour comparer c'est là : http://imageshack.us/f/13/publicitsibyllineetlabe.jpg/

Il y a cependant un dossier très intéressant (Macherot avait presque fini le chapeau en décembre 1979 :shock: ) qui regroupe par exemples des dessins inédits d'Anathème ou encore un poster inédit dans Spirou !
Le dossier évoque à un moment un Spirou avec un poster planche ; il se trouve que je possède ce fameux poster qui est dans le numéro avec l'interview de Mr Archive sur l'origine d'élixir(2067). Il contient en plus d'une planche reproduite grandeur nature, une multitude de petits dessins préparatoires pour les différents personnages et lieu de élixir.

J'ai aussi remarqué que l'intégrale faisait des efforts pour combler les lacunes : quelques dessins de pages de titres ressortent ainsi que la dernière vignette de c'est moi c'est à dire ça :
http://imageshack.us/f/96/estmoisibylline.jpg/

Notons aussi que le dossier de l'intégrale 1 fait 16 pages sans "Mission Chèvrefeuilles"
Le dossier de l'intégrale 2 fait 13 pages
Le dossier de l'intégrale 3 fait 11 pages
Le dossier de l'intégrale 4 fait 19 pages

Et aussi ...Elles sont SUPERS ces histoires fantastiques quand on est dedans !!!
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Oncle Hermes » 12/09/2012 19:44

antoinedf a écrit:Et aussi ...Elles sont SUPERS ces histoires fantastiques quand on est dedans !!!

Ah ben quand même... je commençais à me désespérer de voir parler du contenu - macherotien - de ces intégrales autrement qu'en termes de les-couleurs-sont-pas-bien-reproduites et autres joyeusetés éditoriales. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 13/09/2012 10:14

alors il y aussi celle-ci , impressionante de par son format hors norme pour cette époque de Macherot (38 par 48 cm) : http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... Sub=120596
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 13/09/2012 10:19

antoinedf a écrit:
Tonton Calou a écrit:
antoinedf a écrit:C'est vraiment dommage que Chloroforme ne soit pas présent car c'est un héros qui n'a eu qu'une histoire d'une page ou deux planches mais qui se passe dans la lande de Guterparka (Spirou perd son chapeau qui sert d'abri à Chloroforme)

Il s'agit plus exactement de la lande de Gutaperka.

Oui, j'ai voulu poster ce message raidement et j'avais oublié le nom de la lande (et celle-ci n'est pas précisée dans Burokratz, l'album dans lequel je suis allé vérifier ) Bref, c'est bien Gutaperka et pas l'horreur que j'ai sorti (j'ai pas le génie de Macherot, moi !)

Je suis allé acheter l'intégrale aujourd'hui même ; je n'ai pas encore eu le temps de faire une comparaison mais le tout semble très (une fois de plus) irrégulier ... Soit des couleurs flasy, soit des couleurs ternes ou encore qui bavent. Même les documents dans le dossier sont un peu décevant ; on voit les pixels du poster Burokratz, la pub de la betterave est illisible . Pour comparer c'est là : http://imageshack.us/f/13/publicitsibyllineetlabe.jpg/

Il y a cependant un dossier très intéressant (Macherot avait presque fini le chapeau en décembre 1979 :shock: ) qui regroupe par exemples des dessins inédits d'Anathème ou encore un poster inédit dans Spirou !
Le dossier évoque à un moment un Spirou avec un poster planche ; il se trouve que je possède ce fameux poster qui est dans le numéro avec l'interview de Mr Archive sur l'origine d'élixir(2067). Il contient en plus d'une planche reproduite grandeur nature, une multitude de petits dessins préparatoires pour les différents personnages et lieu de élixir.

J'ai aussi remarqué que l'intégrale faisait des efforts pour combler les lacunes : quelques dessins de pages de titres ressortent ainsi que la dernière vignette de c'est moi c'est à dire ça :
http://imageshack.us/f/96/estmoisibylline.jpg/

Notons aussi que le dossier de l'intégrale 1 fait 16 pages sans "Mission Chèvrefeuilles"
Le dossier de l'intégrale 2 fait 13 pages
Le dossier de l'intégrale 3 fait 11 pages
Le dossier de l'intégrale 4 fait 19 pages

Et aussi ...Elles sont SUPERS ces histoires fantastiques quand on est dedans !!!

à propos du dossier de l'intégrale 1 , peux-tu me dire si on y parle éventuellement des planches inédites non retenues ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede salome3544 » 13/09/2012 10:31

carbonnieux a écrit:à propos du dossier de l'intégrale 1 , peux-tu me dire si on y parle éventuellement des planches inédites non retenues ?

On en parle un peu, p62, photos à l'appui dans la Monographie de l'Age d'Or ... ;)
http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=843356&Aux=27325&From=gallery&GSub=118015&GCat=70783&UCat=0
Désolé de prêcher pour ma chapelle ... :oops:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 13/09/2012 10:48

C'est quand même fou le "plaisir" qu'a Flouzemaker à vendre tous ces documents :shock: !!!

Pour répondre à Carbonnieux, le dossier de l'intégrale 1 ne parle en fait que des héros avant Chaminou ; on a donc un strip non retenu de "La revanche d'Antharacite", des croquis du père Mathieu et une esquisse pour Amidon dans le père Lahoule qui est accompagné d'un dictateur.

Dans le deux, il y a pas mal de croquis pour Pantoufle et Sibylline.

Dans le trois, il n'y a pas de croquis ou de planches modifiées ...

Dans le quatre, il y a des images d'Anathème inédite ; on suppose quelle viennent d'une deuxième version de la planche 7 de Sibylline en danger.

Je crois que le cinq est prévu pour début novembre . Le quatrième intégrale est le dernier à avoir une couverture acceptable ...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede NARCISSE » 13/09/2012 11:07

pour le tome 5 amazon dit qu'il est prévu pour le 7 novembre. Rythme un peu plus rapide donc, en espérant un travail "correct". Et comme faut pas trop se fier au site de Caster pour le planning...
Et deux tomes de Chloro avant la fin de l'année. Bonheurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoinedf » 13/09/2012 16:59

Je viens de finir le Taunauzère ; c'est une histoire assez compliqué et assez sombre. Certaines scènes sont assez "choquantes" (le marchand qui se consomme) et beaucoup de personnages du nouveau cycle : Patakès, Godétia, Trougnon, Burokratz, Muhrmur, Croque Monsieur, Zakouski, Colombine ou encore le pignou (alias le personnage inutile qui suit Godétia en disait simplement "Pignou"). Mais aussi des nouveaux personnages inquiétant comme Irma le serpent ou encore l'étrange Gustave. C'est une histoire qui, je pense, doit être lue et relue pour bien saisir toute sa complexité...

Par rapport au autres histoires, on peut remarquer que Sibylline qui était devenu secondaire à partir de Burokratz est presque effacée de la scène après le Kulgude. Comme quoi Sibylline n'était à la fin qu'un prétexte à Macherot qui lui dessinait des contes avec une foule de nouveaux personnages.

Dans cet intégrale c'est aussi le retour d'Anathème ! Je crois qu'il est bon de revenir sur cette question Qui est Anathème ?

Anathème Percemiche est un rat qui vie tranquillement dans un château (qui sera plus tard celui de Trougnon). Mais celui-ci est chassé et se retrouve à la rue (ou plutôt la campagne) et décide pour survivre de piller les habitants du bosquet joyeux. C'est un premier échec en raison du brigadier Verboten. Anathème est condamné et jure de se venger du brigadier qui est son seul obstacle à son plan. Il est libéré et revient au bosquet déguisée en sa soeur Elodie. Il tente de séduire le brigadier pour lui tendre un piège qui échoue. Anathème est de nouveau banni. Il va encore une fois essayer de voler des tartes en vain. Voyant qu'il n'arrivera à rien, il s’exile pour la ville.Il se rend compte que la situation va mal pour les rats des villes qui sont sous un régime dictatorial. Anathème renverse le dictateur nommé Gudu durant une révolte et prends sa place. Il envoie les troupes sur le bosquet mais le brigadier s'échappe. Furieux, il lancera plusieurs attaques sur l'île où se trouve le hérisson et les autres résistants dont fait parti Sibylline. Cette dernière mettra Anathème en échec lors de la bataille aérienne. Le rat décide de se venger cette fois sur Sibylline mais l'arrivée de nouvelles alliées (les abeilles) l'empêche de réussir. Les rats commence à en vouloir à Anathème qui les envoie toujours vers la défaite et se révolte contre lui. Il sera de nouveau en exil et finalement deviendra le funambule du petit cirque. Une série d'attentats contre lui le feront démissionné et il retournera au bosquet. Il est en fait poursuivi par Gudu qui souhaite se venger de sa prise de pouvoir. Pour lui échapper, Anathème se cache dans le coffre fort de Flouzemaker et provoque sa ruine. Gudu est arrête et Flouzemaker exploite Anathème pour retrouver sa fortune. Il se conduira de façon héroïque pendant la bataille contre les cravates noires et sera décoré Brigadier adjoint. Mais le triomphe que Deliège lui a écrit est bref. Il est victime d'une injustice et est considéré coupable dès que Burokratz vole des tartes. Il décide de s'exilé une nouvelle fois. Puis il se cachera dans le chou de Mirmy et sera considéré comme un nourisson. Et ce n'est pas fini ...

Je crois que les personnages de Macherot ont tous vraiment besoins d'une analyse approfondie pour vraiment comprendre qui ils sont et quel est leur rôle dans l'histoire. Mais aussi pour aller plus loin et comme dans La Fontaine remarquer une espèce de représentation d'un monde pas aussi parfait que ça ...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede salome3544 » 13/09/2012 17:14

carbonnieux a écrit:alors il y aussi celle-ci , impressionante de par son format hors norme pour cette époque de Macherot (38 par 48 cm) : http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... Sub=120596

Elle fait le bonheur de son propriétaire ! :-D
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 13/09/2012 21:50

Tonton Calou a écrit:Au dos de ce tome 4 de l'intégrale, on mentionne que "(...) la quasi-totalité des récits proposés sont inédits en albums (...)". Six récits inédits sur 9, certes, c'est une confortable majorité, mais de là à la qualifier de quasi-absolue...d'autant qu'en termes de nombre de pages inédites, le pourcentage est plus faible.

Six récits sur neuf ? Qu'est-ce qui manque ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 14/09/2012 07:37

Tonton Calou a écrit:au dos de la page de titre, on trouve l'avertissement
On retrouve, comme je m'en étais déjà agacé pour le précédent...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 14/09/2012 09:05

Outre la frise, il me semble que l'illustration couleur de la page 14 est elle aussi flippée, non ? Et pourquoi la gouache de la page 12 est-elle en niveaux de gris ? Enfin, dans la dédicace « à Yves S. et à Yves S., amateurs éclairés du grand Macherot », n'y a-t-il pas une erreur de copié-collé...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede marsunelle » 14/09/2012 11:48

antoinedf a écrit:
C'est quand même fou le "plaisir" qu'a Flouzemaker à vendre tous ces documents :shock: !!!

Tu auras peut-être remarqué qu'il y a un an (ou un peu plus), André Taymans vendait sur sa galerie Comic Art Fans toutes des planches de Sibylline qui ont servi pour les visuels de cette intégrale. On pouvait y lire en argumentaire que telle case de telle planche allait servir à la couverture de telle intégrale (qui allait être publiée plus tard), ou telle case allait servir pour le quatrième de couverture de telle intégrale (qui sort un an plus tard).
Tout cela flaire quand même l'opportunisme financier et la piètre qualité de ces intégrales n'est malheureusement pas là pour me contredire :roll:
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede carbonnieux » 14/09/2012 12:56

marsunelle a écrit:
antoinedf a écrit:

Tu auras peut-être remarqué qu'il y a un an (ou un peu plus), André Taymans vendait sur sa galerie Comic Art Fans toutes des planches de Sibylline qui ont servi pour les visuels de cette intégrale. On pouvait y lire en argumentaire que telle case de telle planche allait servir à la couverture de telle intégrale (qui allait être publiée plus tard), ou telle case allait servir pour le quatrième de couverture de telle intégrale (qui sort un an plus tard).
Tout cela flaire quand même l'opportunisme financier et la piètre qualité de ces intégrales n'est malheureusement pas là pour me contredire :roll:

Tu te trompes !
Les dites planches n'étaient pas mises en vente pour cette occasion-là sur CAF.
Elles ne l'ont d'ailleurs jamais été sur CAF que pour y être montrées !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marsunelle » 14/09/2012 13:15

carbonnieux a écrit:Tu te trompes !

si c'est le cas, mea culpa
j'ai pourtant ce souvenir ancré dans ma mémoire qu'elles étaient BIEN à vendre (FS = for sale), j'aurais dû faire des copies d'écran pour le prouver ici bas :!:
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede carbonnieux » 14/09/2012 13:32

marsunelle a écrit:
carbonnieux a écrit:Tu te trompes !

si c'est le cas, mea culpa
j'ai pourtant ce souvenir ancré dans ma mémoire qu'elles étaient BIEN à vendre (FS = for sale), j'aurais dû faire Jes copies d'écran pour le prouver ici bas :!:

je peux te dire que si elles avaient été indiquées "FS" à ce moment-là , j'aurais tout acheté ;) , car il s'agissait bien d'un véritable best of des trois premiers albums 8-)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 15/09/2012 06:45

salome3544 a écrit:
carbonnieux a écrit:à propos du dossier de l'intégrale 1 , peux-tu me dire si on y parle éventuellement des planches inédites non retenues ?

On en parle un peu, p62, photos à l'appui dans la Monographie de l'Age d'Or ... ;)
http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=843356&Aux=27325&From=gallery&GSub=118015&GCat=70783&UCat=0

Nous voici donc "voisin" [:fantaroux:2]

http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... Sub=135423

...et démonstration qu'il reste encore de beaux inédits de Macherot à publier ; ce qui m'amène à me demander pourquoi les dossiers supplémentaires des intégrales n'y ont jamais eu recours [:bdgest:2]

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede salome3544 » 15/09/2012 08:38

carbonnieux a écrit:
salome3544 a écrit:

Nous voici donc "voisin" [:fantaroux:2]

http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... Sub=135423

...et démonstration qu'il reste encore de beaux inédits de Macherot à publier ; ce qui m'amène à me demander pourquoi les dossiers supplémentaires des intégrales n'y ont jamais eu recours [:bdgest:2]

Pour ramener au niveau de l'histoire, rappelons nous, que la Betterave constitue l'arrivée de Sibylline en vraie campagne, après 2 histoires précédentes en milieu urbain ... d'où peut-être les hésitations de Macherot sur la première planche réellement rurale de son histoire ?
En tout cas, d'un point de vue technique (composition, cadrages, ...), c'est passionnant de voir ces versions inédites ... et merci à l'incroyable collectionneur de Macherot qui détenait tous ces inédits ! ;)
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle