...Dito.
Et je durcirais même le discours en soutenant que ceux qui soutiennent que finalement mieux vaut ça (dites, c'est quand même 25 euros du bout, les gars, vous vous rappelez un peu ce que ça faisait, 160 francs d'autant ?!) que rien font le lit des démarches éditoriales qui génèrent des bouquins pourraves "mais qui ont le mérite d'exister". C'est bien sûr leur droit, mais on a aussi celui de réagir quand on les lit.
Je cherche pas la polémique -- enfin, pas systématiquement, « ou ils sentaient pas bon » (*)

Je suis persuadé que ceux d'entre nous -- et j'ai bien compris que nous ne sommes pas l'unanimité -- qui l'ont un peu dure au vu du résultat publié auraient été bien plus tolérants si on nous avait dit : « Écoutez les aminches, je vais être franc avec vous autres : on n'a plus les originaux, on n'a plus les films, alors on va faire ce qu'on peut mais vous attendez pas à des miracles, contentez-vous de ce qu'on vous donnera, ce sera une vraie intégrale et c'est déjà ça, si vous voulez mon avis. » Ça et les bouquins parus, j'aurais adhéré sans tiquer, vrai. Mais nous faire le coup de « Cette édition définitive fait l’objet d’un travail très soigné de restauration des planches, afin de leur redonner la chaleur des couleurs vintage », quand on ouvre le tome 2 sur Les pirates, franchement...!
(*) Je déconne, j'ai jamais tué d'chat. Ou alors y a longtemps...