de LEAUTAUD » 29/06/2012 21:07
Oui, c'est une approche semblable à celle de David Turgeon (qui est d'ailleurs cité), très intéressante car insistant sur les dernières productions de Raymond Macherot, fort peu traitées jusque là.
Ce qui me laisse quelques regrets, puisque désormais nous ne pouvons plus interroger l'auteur.
Il est juste de confirmer, comme le fait l'auteur de ce "blog de Raymond" que la plupart des amateurs de Macherot estime moins la dernière partie de son oeuvre, graphiquement et scénaristiquement.
Or, il est évident que Macherot s'est investi dans ce travail, avec une distanciation par rapport à la production que l'éditeur souhaitait, et peut être une façon de régler quelques comptes en laissant aller sa plume et son imagination sur un terrain plus intime, celui de sa véritable culture littéraire et cinamétographique...
Mais ces remarques ne retirent rien à l'essentiel : c'est bien le Macherot confronté aux contraintes éditoriales de l'époque qui a , dés ses débuts, réussi à s'en affranchir (avec d'emblée la création d'Anthracite,le sommet des "Croquillards", puis de "Chaminou"). Sa dernière période, sombre et fantastique, s'inscrit dans cette trajectoire de franc-tireur.
L'auteur du blog rappelle que dans la monographie Mosquito il est fait rapidement allusion aux derniers albums de Macherot, par Jean-François Chevallier (un ami du couple Macherot). Il se trouve que ce dernier est un fan absolu des romans animaliers de Louis Pergaud, féroce observateur de la gente animale, assez gothique par moment ( il ya des histoires de taupe violée, de lapins châtrès, etc...bien glauques !). Je lui demanderai s'il avait des discussions avec Macherot sur cet auteur. M'étonnerait pas du tout.
Dernière édition par
LEAUTAUD le 29/06/2012 21:15, édité 1 fois.