Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui vote qui ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Au 2nd tour, je vote

Le sondage s’est terminé le 24/04/2022 14:31

Marine le Pen
27
22%
Emmanuel Macron
51
41%
Je ne sais pas encore
6
5%
Je vote blanc
14
11%
Je m'abstiens
25
20%

Nombre total de votes : 123

Re: Qui vote qui ?

Messagede mistercoyote » 13/04/2022 07:26

Message précédent :
toque a écrit:
Le Tapir a écrit:Sociologiquement parlant, le vote Mélenchon est le vote le plus bobo que je connaisse. Et de loin...

Tu te base sur quoi pour dire ça ?

Dans ma région (le nord) toutes les villes ou Mélenchon arrive en tête c'est des villes tout sauf bobo. Roubaix, fâches, Amiens, Tourcoing, Grande-Synthe, Maubeuge, ect ...

Je te laisse regarder si c'est bobo tout ça ;)

Edit : Je viens de trouver un village, Cuiry-lès-Iviers. Premier Zemmour 48% deuxième LePen 28%. Il doit faire bon vivre la bas :lol:

C'était en plus pour moi le vote le plus équilibré, du pouvoir d'achat pour les plus pauvres, de l'écologie, un programme financé, une refonte de la Vème république...

Pour au final devoir choisir entre un président qui va continuer ses réformes après avoir cité Jaures et Poutou et une Lepen dont le programme économique tient sur un psot-it
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Charlus » 13/04/2022 07:36

toque a écrit:
Le Tapir a écrit:Sociologiquement parlant, le vote Mélenchon est le vote le plus bobo que je connaisse. Et de loin...

Dans ma région (le nord) toutes les villes ou Mélenchon arrive en tête c'est des villes tout sauf bobo. Roubaix, fâches, Amiens, Tourcoing, Grande-Synthe, Maubeuge, ect ...

Edit : Je viens de trouver un village, Cuiry-lès-Iviers. Premier Zemmour 48% deuxième LePen 28%. Il doit faire bon vivre la bas :lol:

Vous m'avez fâché hier soir avec vos conneries de bobos. C'est la merde la plus total à gauche, et vous finissez par mettre ça sur le nez des bobos. Un concept dévoyé par l'extreme droite, qui sert (merveilleusement bien) à faire imploser la gauche en faisant croire au socle populaire que ses problèmes viennent de la bourgeoisie qui la soutient.

Et vous vous plongez là-dedans.... P*t**n reprennez vous bordel !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 13/04/2022 07:42

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
ExtraLarge a écrit:Anagrammes du jour...la fable de VALERIE PECRESSE

Franchement, je n'ai rien contre Valérie Pécresse mais en arriver à faire la manche comme ça devant les caméras quel manque de fierté. C'est vraiment se couvrir de ridicule, j'en étais même gêné pour elle

Celle qui accusait "Macron" de "cramer la caisse" a visiblement cramer celle de son parti.
A force de faire des meetings hors de prix, qui ne serve à rien, au lieu de bosser le fond, voilà le résultat.

QU'ELLE SE DÉM*RDE, comme bon nombre de français surendettés !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 13/04/2022 07:48

Pourquoi tu vouvoie le tapir Charlus ? :) :lol:

Vous le savez, je suis proche des idées de Ruffin. Du coup je vais le citer. Pour gagner la gauche doit fédérer le vote des profs et des classes populaire.

Les analyses sociologiques du vote de 2022 vont être intéressantes. (Les vrai hein, pas les énormes conneries qu'on a pu lire ici hier. Même pas digne des clichés véhiculés dans les plus mauvais bistros !)
Il est un peu tôt, mais le critère qui m’interpelle le plus c'est l'age des votants. wait and see.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 13/04/2022 07:50

alambix a écrit:A force de faire des meetings hors de prix, qui ne serve à rien, au lieu de bosser le fond, voilà le résultat.

faut dire elle n'avait pas de scrupule a faire des meetings hors de prix quand elle pensait que c'était pas son pognon mais que l'état paierait tout.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/04/2022 08:00

Charlus a écrit:
toque a écrit:

Vous m'avez fâché hier soir avec vos conneries de bobos. C'est la merde la plus total à gauche, et vous finissez par mettre ça sur le nez des bobos. Un concept dévoyé par l'extreme droite, qui sert (merveilleusement bien) à faire imploser la gauche en faisant croire au socle populaire que ses problèmes viennent de la bourgeoisie qui la soutient.

Ah non mon cher.

1) ça ne sert pas l'extrême droite de dire les choses, ( et je n'ai rien a dissimuler sous le tapis personnellement). Mais les gens qui votent Le Pen, ils ont 10 000 prétextes à la con, bons ou mauvais, ne t'inquiètes pas...

2) Autour de mon humble personne, dans mes relations, ma famille, comme pour tout le monde, j'ai beaucoup de "melenchonistes". Il suffit d'ouvrir les yeux et de constater à quelle néo classe sociale ces gens là appartiennent. Certains pourraient les définir comme des "bourgeois de gauche"...C'est un simple constat. Rien d'alarmant.

Après, ce n'est peut être qu'une vue de l'esprit subjective, mais c'est des gens qui appartiennent tous peu ou prou à la classe moyenne qui a fait des études ( mais dont certains sont mis sur le côté par le libéralisme crasse aujourd'hui, comme les profs). Rien à voir avec les classes populaires du vote RN. Deux France qui ne peuvent pas communiquer et qui ne se rejoindront plus.
Qui a envie de fréquenter des beaufs, à part d'autres beaufs?
Dernière édition par Le Tapir le 13/04/2022 08:09, édité 2 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PEB » 13/04/2022 08:04

Charlus a écrit:Vous m'avez fâché hier soir avec vos conneries de bobos. C'est la merde la plus total à gauche, et vous finissez par mettre ça sur le nez des bobos. Un concept dévoyé par l'extreme droite, qui sert (merveilleusement bien) à faire imploser la gauche en faisant croire au socle populaire que ses problèmes viennent de la bourgeoisie qui la soutient.

Là tu m'as perdu...

Il ne me semble pas que qui que ce soit ait imputé l'échec de la gauche aux bobos?
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Charlus » 13/04/2022 08:10

Il y a un implicite très net, sinon pourquoi faire le lien entre LFI et les "bobos".
Et vous rater (ou faites semblant) mon point : arrêter d'utiliser le vocabulaire et les concepts que la droite anti-libérale pousse, c'est fait pour brouiller le débat et faire valider ses idées. Soyez cohérents.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 13/04/2022 08:15

... je viens de me rendre compte que je ne pourrais pas voter au deuxième tour [:bdgest]
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PEB » 13/04/2022 08:17

Charlus a écrit:Il y a un implicite très net, sinon pourquoi faire le lien entre LFI et les "bobos".
Et vous rater (ou faites semblant) mon point : arrêter d'utiliser le vocabulaire et les concepts que la droite anti-libérale pousse, c'est fait pour brouiller le débat et faire valider ses idées. Soyez cohérents.

Même s'il y a un vote bobo au profit de LFI ça ne rend pas responsable les bobos de la non qualification de Mélenchon?!

Quant au concept de bobo, certes parfois fumeux, et incontestablement monté en épingle par la droite, il n'en reste pas moins qu'il s'appuie sur une réalité sociologique (au même titre que la "gauche caviar" d'autrefois): un électorat aisé, urbain (et notamment parisien), pétri d'idéaux écolos, bien pensant, avec des revenus bien au-dessus de la moyenne, votant à gauche (EELV/PS). Ça existe, j'en connais. Où est le problème?
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Charlus » 13/04/2022 08:30

PEB a écrit:Quant au concept de bobo, certes parfois fumeux, et incontestablement monté en épingle par la droite, il n'en reste pas moins qu'il s'appuie sur une réalité sociologique (au même titre que la "gauche caviar" d'autrefois): un électorat aisé, urbain (et notamment parisien), pétri d'idéaux écolos, bien pensant, avec des revenus bien au-dessus de la moyenne, votant à gauche (EELV/PS). Ça existe, j'en connais. Où est le problème?

Non justement, la réalité sociologique du bobo d'aujourd'hui (le signifié usuellement utilisé) n'existe pas et c'est exactement le problème.
Mais dans vos têtes, ça existe. Hop, un combat à ne pas mener pour la droite anti-libérale, d'autant que ça a été bien repris par la gauche anti-libérale.

Et tout le monde contribue gaiement à creuser le trou conte lequel il manifeste.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 13/04/2022 08:35

Eagle banni 15j.
Les propos racistes ne sont pas tolérés sur le forum.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 13/04/2022 08:40

Réduire le vote Mélenchon aux bobos, c'est faire peu de choses des classes populaires urbaines qui ont voté en masse pour lui.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede PEB » 13/04/2022 08:43

Charlus a écrit:
PEB a écrit:Quant au concept de bobo, certes parfois fumeux, et incontestablement monté en épingle par la droite, il n'en reste pas moins qu'il s'appuie sur une réalité sociologique (au même titre que la "gauche caviar" d'autrefois): un électorat aisé, urbain (et notamment parisien), pétri d'idéaux écolos, bien pensant, avec des revenus bien au-dessus de la moyenne, votant à gauche (EELV/PS). Ça existe, j'en connais. Où est le problème?

Non justement, la réalité sociologique du bobo d'aujourd'hui (le signifié usuellement utilisé) n'existe pas et c'est exactement le problème.
Mais dans vos têtes, ça existe. Hop, un combat à ne pas mener pour la droite anti-libérale, d'autant que ça a été bien repris par la gauche anti-libérale.

Et tout le monde contribue gaiement à creuser le trou conte lequel il manifeste.

Ah bon? Le Parisien (intramuros) qui va au boulot en vélo électrique, qui mange bio quel que soit le coût, qui s'habille en dépôt vente ou en friperie non pas faute de moyen mais par conviction et qui part en vacances faire du tourisme soit-disant vert, ça n'existe pas? :shock: Merde alors, j'ai dû rencontrer des ectoplasmes sans m'en apercevoir...

Tiens, va faire un tout sur Wikipedia: même si le terme est critiqué, il recouvre bien une réalité sociale:
[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeois-bohème[/url]

Les bobos existent. Ils agacent. Mais encore une fois c'est un catégorie sociologique d'influence réduite (sauf quand les politiques de certains partis sont principalement issus de ce milieu hors sol). Je suis d'accord avec toi que c'est une artificiellement gonflée, bouc-émissaire idéal pour la "droite anti-libérale", au même titre que le mouvement "woke", d'ailleurs...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 13/04/2022 08:45

Brian Addav a écrit:Réduire le vote Mélenchon aux bobos, c'est faire peu de choses des classes populaires urbaines qui ont voté en masse pour lui.

Les classes populaires urbaines, tu mets qui dedans? Existent-elles vraiment de manière significative?

Qui est-ce? Les intellectuels précaires? Parce qu'il ne restent plus vraiment d'ouvriers non qualifiés dans les ville...Ces gens là sont davantage en péri urbain où se concentre le vote RN... peut-être que je me trompe...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/04/2022 08:46

PEB a écrit:
Charlus a écrit:

Ah bon? Le Parisien (intramuros) qui va au boulot en vélo électrique, qui mange bio quel que soit le coût, qui s'habille en dépôt vente ou en friperie non pas faute de moyen mais par conviction et qui part en vacances faire du tourisme soit-disant vert, ça n'existe pas? :shock: Merde alors, j'ai dû rencontrer des ectoplasmes sans m'en apercevoir...

Tiens, va faire un tout sur Wikipedia: même si le terme est critiqué, il recouvre bien une réalité sociale:
[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeois-bohème[/url]

Les bobos existent. Ils agacent. Mais encore une fois c'est un catégorie sociologique d'influence réduite (sauf quand les politiques de certains partis sont principalement issus de ce milieu hors sol). Je suis d'accord avec toi que c'est une artificiellement gonflée, bouc-émissaire idéal pour la "droite anti-libérale", au même titre que le mouvement "woke", d'ailleurs...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/04/2022 08:48

PEB a écrit:
Charlus a écrit:

lol
CQFD!
Je suis d'accord avec PEB là dessus... ;)

PS: pour la petite histoire, j'ai même une collègue issue de la grosse bourgeoisie aixoise (qui met ses enfants aux scouts d'Europe) qui vote Mélenchon...Ce n'est qu'un exemple...Ne cherchez pas, on baigne en plein n'importe quoi. Mais sociologiquement parlant, on se situe très loin des prolos.
Dernière édition par Le Tapir le 13/04/2022 08:58, édité 2 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/04/2022 08:49

Le Tapir a écrit:
Brian Addav a écrit:Réduire le vote Mélenchon aux bobos, c'est faire peu de choses des classes populaires urbaines qui ont voté en masse pour lui.

Les classes populaires urbaines, tu mets qui dedans? Existent-elles vraiment de manière significative?

Qui est-ce? Les intellectuels précaires? Parce qu'il ne restent plus vraiment d'ouvriers non qualifiés dans les ville...Ces gens là sont davantage en péri urbain où se concentre le vote RN... peut-être que je me trompe...

Tous ceux qu'ont un boulot de merde et qui vivent en banlieue...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 13/04/2022 08:49

Charlus a écrit:Il y a un implicite très net, sinon pourquoi faire le lien entre LFI et les "bobos".

Sur le principe je suis complétement d'accord. Dans les fait c'est souvent plus compliqué. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Giuseppe » 13/04/2022 08:53

Comme je le disais, je ne pense pas que le Tapir réduit le vote Mélenchon à ça mais une partie de son électorat en est constitué.
De toute manière, dans les trois premiers de ce premier tour il est impossible de définir leur électorat par un seul type de population, ce serait réducteur. Et même pour d'autres partis d'ailleurs (à part peut être Poutou et Arthaud).
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede Brian Addav » 13/04/2022 08:55

Giuseppe a écrit:

Comme je le disais, je ne pense pas que le Tapir réduit le vite Mélenchon à ça mais une partie de son électorat en est constitué.
De toute manière, dans les trois premiers de ce premier tour il est impossible de définir leur électorat par un seul type de population, ce serait réducteur. Et même pour d'autres partis d'ailleurs (à part peut être Poutou et Arthaud).

Disons que je pense qu'il y a plus de bobos à voter jadot, Hidalgo et surtout Macron, que Mélenchon.... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro