Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui vote qui ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Au 2nd tour, je vote

Le sondage s’est terminé le 24/04/2022 14:31

Marine le Pen
27
22%
Emmanuel Macron
51
41%
Je ne sais pas encore
6
5%
Je vote blanc
14
11%
Je m'abstiens
25
20%

Nombre total de votes : 123

Re: Qui vote qui ?

Messagede fanche » 13/04/2022 11:00

Message précédent :
Le Tapir a écrit:C'est vrai que parcours sup rien que ça,(je crois que c'est une invention du macronisme, mais pas certain que ça ne date pas d'avant lui) ça ne fait pas du tout l'unanimité, mais alors pas du tout! [:bdgest]

2018
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/04/2022 11:03

Amha, c'était dans les tuyaux depuis un certain temps déjà (plusieurs années). Il serait intéressant de le savoir exactement.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 13/04/2022 11:03

ça marche a peu près maintenant (au bout de 4 ans).
A peu près.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 13/04/2022 11:26

Parcoursup remplace APB qui était une grosse merde.
C'est plutot à mettre à l'actif de Macron (ca marche beaucoup mieux et c'est surtout plus transparent)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Le Tapir » 13/04/2022 11:31

Comme quoi... ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 13/04/2022 11:48

:) Par definition on ne parle que de ce qui ne va pas.
C'est exactement comme au travail. 1000 tâches bien faites ou très bien faites : tout à fait normal. La moindre faute : scandale ! :D . Simple travers humain au fond.
Un autre truc bien lancé sous Macron, après des années de tergiversation : le prélèvement à la source. Le nombre de gouvernements qui n'ont pas osé se lancer ... Mais comme tout s'est déroulé à peu près nickel : normal.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 13/04/2022 11:51

BDbilos a écrit:Un autre truc bien lancé sous Macron, après des années de tergiversation : le prélèvement à la source. Le nombre de gouvernements qui n'ont pas osé se lancer ... Mais comme tout s'est déroulé à peu près nickel : normal.

Ah là oui! :bravo:

ça plus la politique soviétique du chômage partiel en pleine crise
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PEB » 13/04/2022 12:09

Charlus a écrit:PEB a donné sa définition en pensant que c'était la seule. L'introduction du wokisme dans sa définition est l'exacte et précise illustration de ce que j'essaie de faire comprendre.
(...)

[affraid]

On croit rêver. Voici ce que j'ai écrit:

Ah bon? Le Parisien (intramuros) qui va au boulot en vélo électrique, qui mange bio quel que soit le coût, qui s'habille en dépôt vente ou en friperie non pas faute de moyen mais par conviction et qui part en vacances faire du tourisme soit-disant vert, ça n'existe pas? :shock: Merde alors, j'ai dû rencontrer des ectoplasmes sans m'en apercevoir...

Tiens, va faire un tout sur Wikipedia: même si le terme est critiqué, il recouvre bien une réalité sociale:
[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeois-bohème[/url]

Les bobos existent. Ils agacent. Mais encore une fois c'est un catégorie sociologique d'influence réduite (sauf quand les politiques de certains partis sont principalement issus de ce milieu hors sol). Je suis d'accord avec toi que c'est une artificiellement gonflée, bouc-émissaire idéal pour la "droite anti-libérale", au même titre que le mouvement "woke", d'ailleurs...

J'ai donc donné:
- ma vision du bobo (paragraphe 1)
- un lien vers la page wiki, qui élargit la définition au-delà de ma seule vision (paragraphe 2)
- j'ai fait un parallèle entre les bobos et le wokisme en abondant dans ton sens (tous les deux sont des bouc-émissaires d'une certaine droite), je n'ai NULLE PART introduit le wokisme dans la définition du bobo. (paragraphe 3)

Ne me fais pas écrire ce que je n'ai pas écrit! :nononon:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 13/04/2022 12:12

marone222 a écrit:Parcoursup remplace APB qui était une grosse merde.
C'est plutot à mettre à l'actif de Macron (ca marche beaucoup mieux et c'est surtout plus transparent)

:ok:

Pratiqué l'année dernière, et je considère que c'est plutôt un progrès par rapport à l'époque où j'ai dû m'inscrire à l'université (début des années 90).

Je ne comprends pas l'acharnement de certains politiques contre Parcoursup (c'était un des points principaux des "professions de foi" de Jadot et Hidalgo).
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 13/04/2022 12:15

PEB a écrit:Je ne comprends pas l'acharnement de certains politiques contre Parcoursup (c'était un des points principaux des "professions de foi" de Jadot et Hidalgo).

Tentative de siphonnage du mecontement quel qu'il soit (comme le démontage des éoliennes)?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/04/2022 12:19

Pouffy a écrit:... je viens de me rendre compte que je ne pourrais pas voter au deuxième tour

Je suis malheureusement dans la même situation, impossible de me rendre aux urnes pour cause de force majeure (j'ai un pique-nique avec des amis)
Le vote dit utile se fera donc sans moi, je me suis déjà fait avoir en 2017, pas deux fois pigeon !
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 13/04/2022 12:22

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Pouffy a écrit:... je viens de me rendre compte que je ne pourrais pas voter au deuxième tour

Je suis malheureusement dans la même situation, impossible de me rendre aux urnes pour cause de force majeure (j'ai un pique-nique avec des amis)

J'apporte le saucisson ! :D

Image
Quel sens de la formule quand même ce RG :respect:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 13/04/2022 12:26

Bon un petit rappel sur les jeunes qui ne votent pas et ne s'intéressent pas à la politique avec deux liens.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3140794

https://www.scienceshumaines.com/les-je ... _3052.html

Clairement pas un appel à abaisser l'âge du vote. Et si cette année c'est encore plus marqué, c'est peut-être à cause de l'inscription automatique.

Pouffy, je sui sûr que les procurations fonctionnent encore entre les deux tours. Très simple et pas chronophage.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 13/04/2022 12:30

Le fil twitter de VP est bourré de compassion :D
Fichiers joints
Screenshot 2022-04-13 at 13-29-43 Valérie Pécresse sur Twitter.png
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PEB » 13/04/2022 12:37

:lol:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 13/04/2022 12:53

LeJoker a écrit:

Certains veulent tellement crier au loup qu'ils sont prêts à s'embarquer dans le négationnisme du réel le plus délirant.

On ne veut pas que les gens se rallient aux extrêmes ? Facile, suffit de bien gérer le pays et de communiquer la DESSUS. Mais ça exige de travailler. Il est donc plus facile de couler le pays puis de faire une leçon de morale républicaine tous les 5 ans en forçant la main des électeurs au nom de la lutte contre l'apocalypse.

Ce que je remarque, c'est que certains électeurs considères comme des électeurs extrémistes donc cons ont par leur sens commun et une acuité qu'aiguise leur précarité un sens du réel que n'ont pas les gens qui votent " bien". Combien d'entre vous ont une conscience claire des implications de la mondialisation ou de la construction européenne sur les États ?

Moins de prétention ne ferait pas de mal.

Oui, c'est effectivement plus constructif que de simplement tenter de classifier les votants RN comme racistes/fachos/contestataires/ rednecks illettrés et affamés/etc...
Ce qui est important c'est d'agir et de montrer que notre pays conserve la maitrise de son destin (économique, culturel,...) malgré la mondialisation et l'Europe, sans pour autant se replier sur soi-même.
Par exemple, en 2021, la création nette d'usines a été de 120 en France. Une première depuis 20 ou 30 ans (sauf erreur de ma part)...pourquoi ne pas communiquer la-dessus plutot que de lancer un débat sur la retraite à 65 ans, qui de toute manière fera l'objet de négos avec les partenaires sociaux ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Charlus » 13/04/2022 13:09

PEB a écrit:
Charlus a écrit:PEB a donné sa définition en pensant que c'était la seule. L'introduction du wokisme dans sa définition est l'exacte et précise illustration de ce que j'essaie de faire comprendre.
(...)

[affraid]

On croit rêver. Voici ce que j'ai écrit:

Ah bon? Le Parisien (intramuros) qui va au boulot en vélo électrique, qui mange bio quel que soit le coût, qui s'habille en dépôt vente ou en friperie non pas faute de moyen mais par conviction et qui part en vacances faire du tourisme soit-disant vert, ça n'existe pas? :shock: Merde alors, j'ai dû rencontrer des ectoplasmes sans m'en apercevoir...

Tiens, va faire un tout sur Wikipedia: même si le terme est critiqué, il recouvre bien une réalité sociale:
[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeois-bohème[/url]

Les bobos existent. Ils agacent. Mais encore une fois c'est un catégorie sociologique d'influence réduite (sauf quand les politiques de certains partis sont principalement issus de ce milieu hors sol). Je suis d'accord avec toi que c'est une artificiellement gonflée, bouc-émissaire idéal pour la "droite anti-libérale", au même titre que le mouvement "woke", d'ailleurs...

J'ai donc donné:
- ma vision du bobo (paragraphe 1)
- un lien vers la page wiki, qui élargit la définition au-delà de ma seule vision (paragraphe 2)
- j'ai fait un parallèle entre les bobos et le wokisme en abondant dans ton sens (tous les deux sont des bouc-émissaires d'une certaine droite), je n'ai NULLE PART introduit le wokisme dans la définition du bobo. (paragraphe 3)

Ne me fais pas écrire ce que je n'ai pas écrit! :nononon:

mais tu ecris toujours "bobo", et tu écris "woke", donc tu continue de promouvoir les idées auxquelles tu prétends t'opposer.
C'est mon point, et par 2 fois tu me prouves que tu le comprends pas (ou que tu t'en fous, ce qui reviens au même)
Dernière édition par Charlus le 13/04/2022 13:13, édité 2 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 13/04/2022 13:10

marone222 a écrit:Par exemple, en 2021, la création nette d'usines a été de 120 en France. Une première depuis 20 ou 30 ans (sauf erreur de ma part)...pourquoi ne pas communiquer la-dessus

Parce qu'en 2020, les entreprises mêmes moribondes ont été sauvées par l'état (diminution de +de 30% du nombre de faillite).
Parce qu'en 2020, suite au confinement, les démissions ont explosé pour notamment aller vers de la création d'entreprises.
Attendons fin 2023 pour se réjouir d'un solde net qu'on espère positif.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede biborax » 13/04/2022 13:14

biborax
BDévore
BDévore

Messagede PEB » 13/04/2022 13:17

Charlus a écrit:mais tu ecris toujours "bobo", et tu écris "woke", donc tu continue de promouvoir les idées auxquelles tu prétends t'opposer.
C'est mon point, et par 2 fois tu me prouves que tu le comprends pas (ou que tu t'en fous, ce qui reviens au même)

Je fais finir par perdre mon calme devant tant de mauvaise fois. Je ne promeus rien du tout. Je n'ai rien contre les bobos (remonte le fil de la conversation), et je ne suis pas de ceux qui brandissent la prétendue idéologie woke comme épouvantail.

Visiblement tu n'en as rien à foutre de ce que j'écris, tu comprends ce que tu as envie de comprendre. Typique. :violon:

Donc je vais voir ailleurs si tu n'y es pas. [:kusanagui:3]
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 13/04/2022 13:28

@Pouffy et @Biborax, je parlais d'usines spécifiquement, pas des entreprises en général

Voir le graphique en barres de l'article ci-dessous :
https://fr.statista.com/infographie/263 ... en-france/

https://www.usinenouvelle.com/article/d ... 2.N1169942
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro