toque a écrit:Je comprends parfaitement ceux qui vont s'abstenir. Et je peux développer si tu veux
Par contre Voter LePen c'est incompréhensible.
Bin malheureusement si, c'est compréhensible.
Et ça me fait chier de la dire.
Déjà, faut arrêter de croire que c'est parce que les gens sont cons. C'est déjà parce que les gens en ont marre d'être pris pour des cons. Et c'est surtout parce que beaucoup sont dans un ressentiment exacerbé par ce premier tour.
On va commencer par le fameux barrage au FN.
En 2002, il y a eu un premier barrage au FN.
La campagne avait été calamiteuse. Un PM sûr de passer, prenant tout le monde de haut. Un président sortant la carte de la sécurité, bien aidé par les médias (ah, pappy devoise), une gauche désunie après la gauche plurielle, chacun voulant sa part (merci chevenement, merci taubira), et un Le Pen qui passe à moins de 20%.
Il n'y avait pas eu d’ambiguïté à l'époque. On avait tous voté contre lui. Basta.
Et y'a eu 2017. Avec la fille, un FN qui tapait haut aux élections, qui serait forcément au second tour.
Il y a eu un premier vote utile, tant beaucoup doutaient alors d'un second tour contre Fillon ou Mélenchon.
Et il y a eu un barrage au FN, au second tour.
Le soucis de 2022, c'est que ça fait 4 ans qu'on nous vend ce barrage. 4 ans que Macron fait tout pour avoir son second tour avec Le Pen. Banalisation des thèses d'extrême-droite, politique ultra sécuritaire, etc...
Et on se retrouve dans la situation présente. Macron a son second tour contre Le Pen.
Et d'un coup, tout le monde se rappelle que Le Pen est une sale faciste. Zut alors. On l'avait pas déjà dit en 2017 ? Pourquoi personne ne l'a rappelé avant le premier tour ? Ah oui, le mec à abattre c'était Méluche.
Beaucoup de gens voient très bien que Macron a joué sa carte, a joué avec le feu, et a eu ce qu'il voulait. Et pour eux, il se démerdera tout seul.
C'est mon cas. J'ai fait barrage en 2002 sans soucis, en 2017, pour faire barrage, j'ai aidé à son élection.
Il n'a pas fait campagne au premier tour, depuis 4 ans, il a mis tout en place pour avoir son duel avec la blonde.
Son jeu de con, il le jouera tout seul.
ça c'est sur la seule problématique du barrage au FN.
Il y a Macron. Jamais un président n'a engendré autant de haine envers lui. On est loin de Sarko ou de Hollande.
Le mec à peine élu sur les voix de gauche, il te nomme un juppéiste et te sort une politique néo libérale, passe encore.
Mais tout le reste. 5 ans de phrase méprisante, de casse sociale, la santé à terre, l'école à suivre, la justice nulle part...
Le mec est seul. Son parti s'est effondré, et il vient de passer le premier tour grâce aux électeurs de LR.
Il est pas encore élu qu'il pense déjà à 2027 et rêve de se donner un septennat. A chaque fois qu'il parle, il se met à dos une partie de la population.
Il y a un rejet énorme. Alors oui, il fait 28% au premier tour, tant mieux pour lui. Mais ce rejet peut lui coûter cher.
L'autre problématique, c'est l'état du pays.
Des millions de gens sont dans la merde. Réellement dans la merde. Pas ici, pas sur ce forum rassurez vous.
Dans cette campagne, il y a eu un seul parti qui a parlé pour eux, qui a proposé qq chose de réel, chiffré, applicable, pour que tout le monde puisse s'en sortir mieux. Un seul parti qui a réellement fait campagne pour proposer un futur.
Et cet espoir a été déçu au premier tour. Et de la pire des manières.
Si Méluche n'avait fait que 19%, limite ç'aurait été plus simple. Là il est passé à un poil du cul, et le ressentiment s'ajoute
Ressentiment exacerbé par la campagne. Vous n'empêcherez pas tous ces déçus de penser que :
+ quand même, ces sondages qui se trompent de 4% pour Mélenchon, c'est pas de chance, c'est pas normal.
+ cette gauche qui réclame l'union, mais qui vient de passer 6 mois à taper sur Mélenchon, c'est pas normal.
+ ces médias qui d'un coup nous disent que Le Pen c'est le diable, alors qu'il y a pas trois semaines elle était sympa avec ses chats, c'est pas normal.
+ ces mêmes médias qui nous on expliqué que Mélenchon, les Insoumis, c'était des sales cocos, indigénistes, qu'avec eux, c'était le venezuela, que Méluche était pro Poutine, alors que non en fait, qu'ils sont tous beaux et s'il vous plaît votez Manu, ce n'est pas normal.
Il y a énormément de gens qui ne croient plus au système. Qui pensent, savent, que rien ne s'obtiendra pas les urnes. Qu'il faudra passer par la rue.
Alors ces gens là sont prêt à voter Le Pen.
Voter Le Pen pour mettre le nez de Manu dans la merde qu'il a crée. Votez Le Pen pour que le système explose.
C'est leur point de vue. Je ne le partage pas.
Il reste un espoir, les législatives. Et une éventuelle cohabitation avec l'AEC à Matignon. Mais c'est loin d'être gagné selon moi.
J'ai peur que qq soit le résultat, le pays sera ingouvernable. Et qu'on monte encore d'un cran dans les violences.
Reste ce second tour. Avec tout ça, il est parfaitement compréhensible que beaucoup soient prêt à voter Le Pen juste pour tout brûler. Car ils n'ont plus rien à perdre, eux. Ce ne pourra pas être pire de leur point de vue.
J'ai vu une belle formule témoignage (dans un papier de Gilles Raveau ?) :
Mon coeur m'empêche de voter Le Pen, mon corps m'empêche de voter Macron.
Un magnifique résumé du quinquennat de Macron.
Personnellement, pour l'instant, je n'irai pas voter. Je ne vais pas planter mon dimanche à faire 3h aller, 3h retour, pour jouer au jeu de Manu.
Et le mec qui me dira que je suis responsable si Le Pen est élu, je lui répondrai que le premier responsable c'est Manu qui a tout fait pour être au second tour avec elle.
Celui qui me demandera pourquoi je ne fais pas barrage au FN, je lui répondrai que je l'ai fait plus d'une fois, et encore cette année, en votant Mélenchon au premier tour. Et lui, pour qui et pour quoi a-t-il voté au premier tour ?
Et celui qui me dira que je suis égoïste, bien planqué dans mon île, que je n'aurai pas à en subir les conséquences, je lui répondrai qu'il a raison. Que je suis égoïste.
Égoïste comme tous ces gens qui ont refusé de voter pour un programme écologiste, un programme de partage, de mieux être, et qui ont préféré leur petit ordre, leur petite sécurité en ne votant pas Mélenchon au premier tour.
A mon tour d'être égoïste.