Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui vote qui ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Au 2nd tour, je vote

Le sondage s’est terminé le 24/04/2022 14:31

Marine le Pen
27
22%
Emmanuel Macron
51
41%
Je ne sais pas encore
6
5%
Je vote blanc
14
11%
Je m'abstiens
25
20%

Nombre total de votes : 123

Re: Qui vote qui ?

Messagede jolan » 14/04/2022 21:23

Message précédent :
[:lega]
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 14/04/2022 21:27

:lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 14/04/2022 21:27

Tu mets ceux qui vont s'abstenir dedans ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jolan » 14/04/2022 21:32

Bah oui puisque le report des votants de LFI c'est trois tiers : Macron 40, Le Pen 25, abstention 35.

Je parle des deux derniers tiers.
Qu'ils soient si haut m'interroge.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 14/04/2022 21:33

Je comprends parfaitement ceux qui vont s'abstenir. Et je peux développer si tu veux :lol:

Par contre Voter LePen c'est incompréhensible.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aleksi » 14/04/2022 21:36

toque a écrit:Je comprends parfaitement ceux qui vont s'abstenir. Et je peux développer si tu veux :lol:

Je ne les comprends pas non plus, mais certains en veulent tellement à Macron, qu'ils voteraient Le Pen pour ne pas qu'il soit réélu... ah bah c'est ce qu'ils vont faire...
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 14/04/2022 21:37

C'est quand même légèrement compliqué de voter pour quelqu'un, dont on sait pertinemment qu'il va s'essuyer les pieds sur nos visages, et que la majeure partie n'y gagnera absolument rien, voire, y perdra ; si on fait abstraction de ce qu'il y a en face 5 secondes, non ?
Dernière édition par Le Complot le 14/04/2022 21:38, édité 1 fois.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Mike legion » 14/04/2022 21:38

jolan a écrit:Oui bah typiquement mon questionnement porte sur des gens un peu dans un autre cas que ce nouveau venu, ça n'échappera à personne.

Car ceux qui ont voté pour autre chose que Zemmour, Dupont-Aignan ou Le Pen m'auront compris... :roll:

C'est pas si simple que ça.
En 2002 j'avais voté chirac, en 2007 et 2012 j'avais voté Sarkozy, en 2017 j'avais voté dupon aignant puis... marine. (déchirement total)
Je suis clairement de droite sur tous les plans, économique, sécuritaire etc. Marine "est" une vraie femme de gauche sur l'aspect économique (d'où mon déchirement) par contre elle est de droite concernant la sécurité et l'immigration.
C'est toujours un déchirement de voter pour elle mais j'ai fait un choix personnel d'une priorité vis à vis d'une autre, marine Lepen répond à ce choix.

(je savais pas qu'il y avait des sujets politiques sur ce forum)
Mike legion
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Aleksi » 14/04/2022 21:49

Le Complot a écrit:C'est quand même légèrement compliqué de voter pour quelqu'un, dont on sait pertinemment qu'il va s'essuyer les pieds sur nos visages, et que la majeure partie n'y gagnera absolument rien, voire, y perdra ; si on fait abstraction de ce qu'il y a en face 5 secondes, non ?

Ah mais là je suis d'accord, je ne sais toujours pas si je voterai Emmanuel Macron ou Blanc, je répondais pour ceux qui votent à l'opposé de Jean-Luc Mélenchon et qui pour le second tour se tourne vers Marine Le Pen. J'ai entendu à la radio un Gilet Jaune, votant Jean-Luc Mélenchon au premier tour et qui a dit qu'il voterait Marine Le Pen au second car "tout sauf Macron".

J'ai édité mon message pour ne pas agresser toque ;)
Dernière édition par Aleksi le 14/04/2022 22:14, édité 1 fois.
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 14/04/2022 21:52

Par contre pitié. A gauche arrêtons de l’appeler par son prénom. C'est insupportable.
Laissons ça à son fan club.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 15/04/2022 02:09

toque a écrit:Je comprends parfaitement ceux qui vont s'abstenir. Et je peux développer si tu veux :lol:

Bin malheureusement si, c'est compréhensible.
Et ça me fait chier de la dire.

Déjà, faut arrêter de croire que c'est parce que les gens sont cons. C'est déjà parce que les gens en ont marre d'être pris pour des cons. Et c'est surtout parce que beaucoup sont dans un ressentiment exacerbé par ce premier tour.

On va commencer par le fameux barrage au FN.

En 2002, il y a eu un premier barrage au FN.
La campagne avait été calamiteuse. Un PM sûr de passer, prenant tout le monde de haut. Un président sortant la carte de la sécurité, bien aidé par les médias (ah, pappy devoise), une gauche désunie après la gauche plurielle, chacun voulant sa part (merci chevenement, merci taubira), et un Le Pen qui passe à moins de 20%.
Il n'y avait pas eu d’ambiguïté à l'époque. On avait tous voté contre lui. Basta.

Et y'a eu 2017. Avec la fille, un FN qui tapait haut aux élections, qui serait forcément au second tour.
Il y a eu un premier vote utile, tant beaucoup doutaient alors d'un second tour contre Fillon ou Mélenchon.
Et il y a eu un barrage au FN, au second tour.

Le soucis de 2022, c'est que ça fait 4 ans qu'on nous vend ce barrage. 4 ans que Macron fait tout pour avoir son second tour avec Le Pen. Banalisation des thèses d'extrême-droite, politique ultra sécuritaire, etc...
Et on se retrouve dans la situation présente. Macron a son second tour contre Le Pen.

Et d'un coup, tout le monde se rappelle que Le Pen est une sale faciste. Zut alors. On l'avait pas déjà dit en 2017 ? Pourquoi personne ne l'a rappelé avant le premier tour ? Ah oui, le mec à abattre c'était Méluche.

Beaucoup de gens voient très bien que Macron a joué sa carte, a joué avec le feu, et a eu ce qu'il voulait. Et pour eux, il se démerdera tout seul.
C'est mon cas. J'ai fait barrage en 2002 sans soucis, en 2017, pour faire barrage, j'ai aidé à son élection.
Il n'a pas fait campagne au premier tour, depuis 4 ans, il a mis tout en place pour avoir son duel avec la blonde.
Son jeu de con, il le jouera tout seul.

ça c'est sur la seule problématique du barrage au FN.

Il y a Macron. Jamais un président n'a engendré autant de haine envers lui. On est loin de Sarko ou de Hollande.
Le mec à peine élu sur les voix de gauche, il te nomme un juppéiste et te sort une politique néo libérale, passe encore.
Mais tout le reste. 5 ans de phrase méprisante, de casse sociale, la santé à terre, l'école à suivre, la justice nulle part...
Le mec est seul. Son parti s'est effondré, et il vient de passer le premier tour grâce aux électeurs de LR.

Il est pas encore élu qu'il pense déjà à 2027 et rêve de se donner un septennat. A chaque fois qu'il parle, il se met à dos une partie de la population.

Il y a un rejet énorme. Alors oui, il fait 28% au premier tour, tant mieux pour lui. Mais ce rejet peut lui coûter cher.

L'autre problématique, c'est l'état du pays.
Des millions de gens sont dans la merde. Réellement dans la merde. Pas ici, pas sur ce forum rassurez vous.
Dans cette campagne, il y a eu un seul parti qui a parlé pour eux, qui a proposé qq chose de réel, chiffré, applicable, pour que tout le monde puisse s'en sortir mieux. Un seul parti qui a réellement fait campagne pour proposer un futur.

Et cet espoir a été déçu au premier tour. Et de la pire des manières.
Si Méluche n'avait fait que 19%, limite ç'aurait été plus simple. Là il est passé à un poil du cul, et le ressentiment s'ajoute

Ressentiment exacerbé par la campagne. Vous n'empêcherez pas tous ces déçus de penser que :
+ quand même, ces sondages qui se trompent de 4% pour Mélenchon, c'est pas de chance, c'est pas normal.
+ cette gauche qui réclame l'union, mais qui vient de passer 6 mois à taper sur Mélenchon, c'est pas normal.
+ ces médias qui d'un coup nous disent que Le Pen c'est le diable, alors qu'il y a pas trois semaines elle était sympa avec ses chats, c'est pas normal.
+ ces mêmes médias qui nous on expliqué que Mélenchon, les Insoumis, c'était des sales cocos, indigénistes, qu'avec eux, c'était le venezuela, que Méluche était pro Poutine, alors que non en fait, qu'ils sont tous beaux et s'il vous plaît votez Manu, ce n'est pas normal.

Il y a énormément de gens qui ne croient plus au système. Qui pensent, savent, que rien ne s'obtiendra pas les urnes. Qu'il faudra passer par la rue.

Alors ces gens là sont prêt à voter Le Pen.
Voter Le Pen pour mettre le nez de Manu dans la merde qu'il a crée. Votez Le Pen pour que le système explose.
C'est leur point de vue. Je ne le partage pas.

Il reste un espoir, les législatives. Et une éventuelle cohabitation avec l'AEC à Matignon. Mais c'est loin d'être gagné selon moi.
J'ai peur que qq soit le résultat, le pays sera ingouvernable. Et qu'on monte encore d'un cran dans les violences.

Reste ce second tour. Avec tout ça, il est parfaitement compréhensible que beaucoup soient prêt à voter Le Pen juste pour tout brûler. Car ils n'ont plus rien à perdre, eux. Ce ne pourra pas être pire de leur point de vue.

J'ai vu une belle formule témoignage (dans un papier de Gilles Raveau ?) :
Mon coeur m'empêche de voter Le Pen, mon corps m'empêche de voter Macron.

Un magnifique résumé du quinquennat de Macron.

Personnellement, pour l'instant, je n'irai pas voter. Je ne vais pas planter mon dimanche à faire 3h aller, 3h retour, pour jouer au jeu de Manu.

Et le mec qui me dira que je suis responsable si Le Pen est élu, je lui répondrai que le premier responsable c'est Manu qui a tout fait pour être au second tour avec elle.

Celui qui me demandera pourquoi je ne fais pas barrage au FN, je lui répondrai que je l'ai fait plus d'une fois, et encore cette année, en votant Mélenchon au premier tour. Et lui, pour qui et pour quoi a-t-il voté au premier tour ?

Et celui qui me dira que je suis égoïste, bien planqué dans mon île, que je n'aurai pas à en subir les conséquences, je lui répondrai qu'il a raison. Que je suis égoïste.
Égoïste comme tous ces gens qui ont refusé de voter pour un programme écologiste, un programme de partage, de mieux être, et qui ont préféré leur petit ordre, leur petite sécurité en ne votant pas Mélenchon au premier tour.
A mon tour d'être égoïste.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/04/2022 03:18

Le Complot a écrit:C'est quand même légèrement compliqué de voter pour quelqu'un, dont on sait pertinemment qu'il va s'essuyer les pieds sur nos visages, et que la majeure partie n'y gagnera absolument rien, voire, y perdra ; si on fait abstraction de ce qu'il y a en face 5 secondes, non ?

Une fois n'est pas coutume, je suis assez d'accord avec le Complot
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/04/2022 03:55

Brian Addav a écrit:Il y a un rejet énorme. Alors oui, il fait 28% au premier tour, tant mieux pour lui. Mais ce rejet peut lui coûter cher

ça lui coûtera rien du tout, il va être réélu avec une avance plus que confortable
Il a fini le premier tour largement devant et ses reports de voix potentielles sont 2 à 3 fois plus élevées que son adversaire
Il devrait donc à nouveau dépasser les 60% ce qui lui permettra de renforcer encore plus son ego et sa légitimité pour les 5 années à venir
Une chose est sure, il n'a pas fini de nous en faire baver
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 15/04/2022 06:23

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Brian Addav a écrit:Il y a un rejet énorme. Alors oui, il fait 28% au premier tour, tant mieux pour lui. Mais ce rejet peut lui coûter cher

ça lui coûtera rien du tout, il va être réélu avec une avance plus que confortable
Il a fini le premier tour largement devant et ses reports de voix potentielles sont 2 à 3 fois plus élevées que son adversaire
Il devrait donc à nouveau dépasser les 60% ce qui lui permettra de renforcer encore plus son ego et sa légitimité pour les 5 années à venir
Une chose est sure, il n'a pas fini de nous en faire baver

+1

Macron a ce qu'il voulait : être en face de Le Pen.
Il est sûr et certain de se faire réelir tout en continuant d'être méprisant et en poursuivant sa politique en pire.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede corbulon » 15/04/2022 06:31

jolan a écrit:Bah oui puisque le report des votants de LFI c'est trois tiers : Macron 40, Le Pen 25, abstention 35.

Je parle des deux derniers tiers.
Qu'ils soient si haut m'interroge.

Ben rien de surprenant, c’est grâce à ces pompiers-pyromanes (médias-politiques-philosophes-thinktank-piliers de bar) qui premièrement par je ne sais quel magie, ont placé LFI à l’extrême-gauche. Alors que bon Mélenchon propose des trucs qui aurait très bien pu se trouver chez Mitterrand en 81, un socio-démocrate. Et puis deuxièmement ces amateurs de confusionnisme n’ont rien trouvé de mieux que rabâcher l’énorme connerie que l’extrême-droite et l’extrême-gauche c’est la même chose (marche aussi à ceux qui préfèrent passer plus de temps à faire un procès en totalitarisme à Rousseau qu’à Le Pen). Après il faut pas s’étonner qu’une partie de l’électorat de LFI les prennent au mot. :D Quant à ceux et celles qui s’abstiennent, elles en ont sans doute marre d’agir comme de vrais pompiers et d’aller éteindre un énième feu allumer par ces pompiers-pyromanes. Un peu comme quand on crie trop au loup quoi. Si Le Pen arrivez au pouvoir les responsabilités n’incomberont certaines pas aux abstentionnistes, mais bien à ceux qui ont renforcé l’abstention et ont semé la confusion.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDbilos » 15/04/2022 07:02

Alors je suis sans doute naïf mais j'ai tendance à penser que si le FN passe ça ne sera pas juste pour "un petit tour de 5 ans et puis on vote"...Tendance à penser que les fachistes, une fois au pouvoir, ont bien du mal à le lâcher et se débrouillent et bidouillent pour devenir inamovibles non ?
Tripotages de lois, referendums, censure de l'opposition, pressions, menaces, propagande et désinformation. Des méthodes connues quoi :?

Mon choix pour Macron est donc un choix de pleutre qui craint pour la démocratie. Même avec les manœuvres qu'on peut lui reprocher, Macron remet son poste en jeu. Si le fascisme passe, dans 5 ans on aura peut-être même plus trop de choix.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede corbulon » 15/04/2022 07:06

Et encore une fois, l’électorat d’extrême-droite n’est pas composé de gentils électeurs déboussolés et protestataires à l’acuité intellectuelle horse-norme, une étude répondait déjà à ce fantasme, il y a quelques années.

https://laviedesidees.fr/Le-mythe-de-la-dediabolisation-du-FN.html

Et ce n’est pas parce que depuis on a appris que Le Pen junior adore les chatons que ça a changé. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 15/04/2022 07:09

Sous Macron, c'est la première fois que j'ai vu des pompiers se foutre sur la gueule avec les flics, j'ai vu des infirmières caillasser des flics, on a eu au moins à deux reprises des raves gazées comme jamais avec à la clé un mort, une main arrachée et un scène digne de Farenheit 451. On a entendu le préfet de police de Paris indiquer à un de ses concitoyens qu'il n'est pas du même côté. On a assisté aux camps de migrants salement détruits alors que le Président se mettait en scène allant de nuit faire une maraude auprès de sdf fantômes. On a vu les flics manifester devant l'Assemblée Nationale, avec la bénédiction du Ministre de l'Intérieur.

Ca donne pas envie.

J'ai eu énormément de mal à voter pour lui il y a 5 ans sachant son dégoût pour notre Etat et j'ai pas été déçu. Mais pas ce coup-ci. Pas avec la privatisation de la Justice, la casse continue de notre système de santé, l'abandon de nos universités, sous les conseils avisés de cabinets de conseil à qui il renvoit l'ascenseur.

Et j'oublie pas que grâce à lui on a un repris de justice au conseil constitutionnel, un haut commissaire au plan mis en examen, un ministre de la justice avec des graves enquêtes au cul, un ministre de l'économie bien au chaud alors qu'il a les mêmes casseroles que Fillon, un président de l'assemblée nationale sauvé par la prescription dans une affaire d'enrichissement personnel...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 15/04/2022 07:11

C'est sûr que le fascisme est bien rassurant sur tous ces aspects (le vrai, qui va sortir de sous la panière à chat).
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede PEB » 15/04/2022 07:17

fanche a écrit:En interne dans les sévices publiques c'est le bazar partout. On éparpille le boulot des agents entre une multitude de tâches qui n'ont rien à voir avec leur métier, tout le monde est sous tension entraînant le dysfonctionnement des services. Tranquille.

Oui. Par exemple, dans certains services (je pense au CNRS en l'occurrence), la disparition de postes de secrétaires a entrainé la répartition de leurs tâches entre les agents.

fanche a écrit:Un truc qui coûte par contre c'est la multiplication des postes de cadres qui chiffrent lourdement. Après on te vire des postes qui font un boulot concret pour équilibrer, et ce dans toutes les fonctions publiques.
Aucune logique, sauf celle de plomber toute la fonction.

Dans le cas que je connais (le CNRS, avec qui je travaille au quotidien sans en faire partie), sur les postes techniques (non chercheurs), on a recruté pendant 10 ans presque exclusivement des ingénieurs, et la répartition entre ingénieurs et techniciens a été complètement inversée. Mais il y a une logique derrière: vu de tout la haut, un ingénieur peut tout faire (mais pas un technicien). Donc, quand les postes manquent, mieux vaut engager un ingénieur quitte à lui faire faire 50% du temps un boulot de technicien.
Imparable, non? :geek:

Depuis 2-3 ils commencent à faire machine arrière.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 15/04/2022 07:21

BDbilos a écrit:C'est sûr que le fascisme est bien rassurant sur tous ces aspects (le vrai, qui va sortir de sous la panière à chat).

La moitié des électeurs veut au moins ça apparemment, 28% ça leur va, 31% veulent aller plus loin... A ce niveau, je ne sers vraiment à rien, on a salement perdu.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro