fanche a écrit:On peut faire plein de lectures de ces résultats mais comme je suis très bête je m'abstiendrai
Brian Addav a écrit:Que veux -tu, moi je deviens très bête, et toi t'es devenu très con depuis un moment. Le jour où tu arriveras à discuter sans traiter les autres de stupide ou de débile parce qu'ils ne pensent pas comme toi, tout le monde appréciera.
toque a écrit:L extrême droite à 35% au premier tour. Sans doute au dessus de 45% au second.
L abstention vainqueur au premier tour.
Tu trouves qu' il y a de quoi être satisfait coldo ?
PEB a écrit:Concernant la détestation de Macron, il est clair que Brian confond ses désirs et la réalité; il a plus attiré sur son nom qu'il y a 5 ans, c'est mathématique. Il existe donc une progression de la population silencieuse qui approuve le bilan et/ou la personnalité de Macron.
Concernant la progression de la gauche, paradoxalement, Brian a raison. Les partis de gauche (PS+LFI+PC+EELV) font 1,97M de voix de plus en 2022 qu'en 2017.
MAIS la progression la plus forte concerne l'extrême droite. Si on addition Zemmour et Le Pen, la progression est de 2,94M. Presque 3M de français de plus ont voté à l'extrême droite en 2022 qu'en 2017 !!!!!!
L'effondrement, c'est celui de la droite classique. Si on prend LR+Macron+Dupont-Aignan, 5,4M de votes se sont évaporés en 5 ans. CINQ MILLIONS!!!
Les chiffres sont là. Le reste c'est de la sémantique.
Ça fait penser à quelque chose, mais quoi ?réclamant que les écologistes et les communistes s'engagent "à cesser les attaques" et à "s'en expliquer devant les électeurs".
grelots a écrit:Je ne sais pas si ça a été déjà posté ici...
Le texte de Jean Christophe Menu que je rejoins sur ces élections...
Bien : je pense que si tant de monde ici fait sa « profession de foi » eu égard à ce second tour des élections présidentielles 2022 c’est que chacun sent (confusément ou très concrètement) que l’heure est grave. L’heure est grave.
Alors permettez-moi d’ajouter mon petit couplet dans le grand « digital garbage » (Mudhoney).
Avant le premier tour, j’avais juré que je ne voterai pas pour l’éborgneur, le menteur professionnel, le liquidateur social qu’est MacMarron 1er.
Or, je vais me parjurer et le 24 avril mettre dans l’urne mon bulletin pour cet algorithme anthropomorphe, ce robot pour qui un chiffre abstrait est un argument, ce minerai pur de mépris et d’arrogance, cette caricature de technocrate au costard taillé pour l’enfer. A mes yeux il n’est même pas humain, c’est une résistance électronique entre le Medef et l’entubage du peuple.
Mais je vais voter pour ça.
Pourquoi ? Parce que la merde néolibérale qu’on se goinfre depuis Sarkozy n’est rien par rapport au fascisme. Parce que je lis ici sur les réseaux, des gens prêts à voter lepen pour « punir » MacMarron, par dégoût, par lassitude, par provoc, voire « pour essayer ». lepen a réussi le coup de la dédiabolisation : voilà une génération qui n’a aucune idée de ce qu’est le fascisme, qui mise sur les législatives, comme si, arrivée au pouvoir, l’extrême-droite allait gentiment se soumettre aux règles de la démocratie constitutionnelle.
Alors que son programme est clair : si les résultats pour l’Assemblée Nationale ne lui plaît pas, elle la dissoudra, inventera une loi pour installer une assemblée à son avantage, voire la supprimera. C’est un programme FASCISTE, bordel de merde.
Il y a une petite différence entre une démocratie même très malade, même bafouée au dernier degré, et le FASCISME.
lepen a dit qu’elle modifierait la constitution pour y introduire la préférence nationale ; si les médias faisaient leur travail on appellerait ça : INSTAURATION DE L’APARTHEID EN FRANCE.
Elle a dit qu’elle allait supprimer la présomption d’innocence pour les flics ; si les médias faisaient leur travail on appellerait ça : IMPUNITÉ TOTALE POUR LA POLICE.
Et je m’arrête sur ces deux exemples, bien d’autres sont commentés partout en ce moment.
J’ajoute une donnée personnelle : c’est ma meuf qui m’a convaincu de ne pas m’abstenir. Elle est non française, non blanche, et, américaine, elle a vu les dégâts causés par le suprématisme blanc de Trump aux USA. Multiplication des agressions et meurtres racistes car les racistes se sentent légitimés et couverts. Depuis que Trump a appelé le Covid « Kong-Flu » (et la famille lepen aime bien les calembours aussi), les agressions anti-asiatiques, rares auparavant, sont devenues monnaie courante. Il suffit de peu pour que les pires penchants humains soient lâchés. Les supporters de Trump se sont quand même sentis autorisés à attaquer le Capitole.
Il faut donc voter MacMarron 1er si l’on veut VRAIMENT empêcher le pire, pour que quiconque dans ce pays qui fasse partie d’une minorité, raciale, sexuelle ou autre, voire qui ait une opinion autre que fasciste, puisse vivre normalement sans être, non plus dans la peur, mais dans la terreur.
Je veux pouvoir insulter le président cinq ans durant, comme je viens de le faire. Et je veux pouvoir continuer à combattre sa politique désastreuse ouvertement, pas en devant créer un réseau clandestin.
Je préfère bouffer du vieux vomi retrouvé derrière le frigo que de me retrouver avec un flingue sur la tempe. Manger du vieux vomi n’est pas agréable aussi je comprends ceux qui ne le feront pas et préfèreront la roulette russe (ne les oublions pas les Russes : vous y avez pensé à l’évolution de cette guerre d’Ukraine avec un axe Poutine-Orban-lepen ?). A chacun sa conscience : la mienne serait gravement hypothéquée si lepen était élue et que je m’étais abstenu. Donc j’ai changé d’avis. Merci de votre attention.
« On ne fait pas un lit aux larmes comme à un visiteur de passage. » (René Char, Feuillets d’Hypnos, 1943-1944).
PEB a écrit:Concernant la détestation de Macron, il est clair que Brian confond ses désirs et la réalité; il a plus attiré sur son nom qu'il y a 5 ans, c'est mathématique. Il existe donc une progression de la population silencieuse qui approuve le bilan et/ou la personnalité de Macron.
Brian Addav a écrit:PEB a écrit:Concernant la détestation de Macron, il est clair que Brian confond ses désirs et la réalité; il a plus attiré sur son nom qu'il y a 5 ans, c'est mathématique. Il existe donc une progression de la population silencieuse qui approuve le bilan et/ou la personnalité de Macron.
L'un n'empêche pas l'autre, c'est ce que vous ne voulez pas comprendre.
PEB a écrit:Brian Addav a écrit:PEB a écrit:Concernant la détestation de Macron, il est clair que Brian confond ses désirs et la réalité; il a plus attiré sur son nom qu'il y a 5 ans, c'est mathématique. Il existe donc une progression de la population silencieuse qui approuve le bilan et/ou la personnalité de Macron.
L'un n'empêche pas l'autre, c'est ce que vous ne voulez pas comprendre.
Sur ce point tu as peut-être raison. La détestation a sans doute augmenté (ce qui est inévitable, il partait en 2017 avec un capital antipathie très faible). L'adhésion a factuellement augmenté.
Le résultat du 2e tour indiquera le phénomène dominant.
Anianka a écrit:ces gens ont fait barrage à la gauche, pas du tout à Le Pen, et n'ont absolument pas voté pour Macron par conviction.
toque a écrit:L extrême droite à 35% au premier tour. Sans doute au dessus de 45% au second.
L abstention vainqueur au premier tour.
Tu trouves qu' il y a de quoi être satisfait coldo ?
Concernant la progression de la gauche, paradoxalement, Brian a raison. Les partis de gauche (PS+LFI+PC+EELV) font 1,97M de voix de plus en 2022 qu'en 2017.
MAIS la progression la plus forte concerne l'extrême droite. Si on addition Zemmour et Le Pen, la progression est de 2,94M. Presque 3M de français de plus ont voté à l'extrême droite en 2022 qu'en 2017 !!!!!!
L'effondrement, c'est celui de la droite classique. Si on prend LR+Macron+Dupont-Aignan, 5,4M de votes se sont évaporés en 5 ans. CINQ MILLIONS!!!
Les chiffres sont là. Le reste c'est de la sémantique.
Anianka a écrit:on retient quand même que la droite classique (Macron->Pécresse & NDA) ont perdu des voix, au profit de l'Extrême Droite et de la Gauche et de l'abstention (+1M), et Macron se dit toujours le grand gagnant ... la gueule de la victoire de Macron, qui va aller mendier les voix de la gauche pour ensuite envoyer chier ses électeurs pour faire une politique ultralibérale ...
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Brian Addav a écrit:Il y a un rejet énorme. Alors oui, il fait 28% au premier tour, tant mieux pour lui. Mais ce rejet peut lui coûter cher
ça lui coûtera rien du tout, il va être réélu avec une avance plus que confortable
Il a fini le premier tour largement devant et ses reports de voix potentielles sont 2 à 3 fois plus élevées que son adversaire
Il devrait donc à nouveau dépasser les 60% ce qui lui permettra de renforcer encore plus son ego et sa légitimité pour les 5 années à venir
Anianka a écrit:ces gens ont fait barrage à la gauche, pas du tout à Le Pen, et n'ont absolument pas voté pour Macron par conviction.
PEB a écrit:Anianka a écrit:on retient quand même que la droite classique (Macron->Pécresse & NDA) ont perdu des voix, au profit de l'Extrême Droite et de la Gauche et de l'abstention (+1M), et Macron se dit toujours le grand gagnant ... la gueule de la victoire de Macron, qui va aller mendier les voix de la gauche pour ensuite envoyer chier ses électeurs pour faire une politique ultralibérale ...
(Mes ajouts en gras). Oui, c'est une victoire à la Pyrrhus...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités