Charlus a écrit:PEB a écrit:Quant au concept de bobo, certes parfois fumeux, et incontestablement monté en épingle par la droite, il n'en reste pas moins qu'il s'appuie sur une réalité sociologique (au même titre que la "gauche caviar" d'autrefois): un électorat aisé, urbain (et notamment parisien), pétri d'idéaux écolos, bien pensant, avec des revenus bien au-dessus de la moyenne, votant à gauche (EELV/PS). Ça existe, j'en connais. Où est le problème?
Non justement, la réalité sociologique du bobo d'aujourd'hui (le signifié usuellement utilisé) n'existe pas et c'est exactement le problème.
Mais dans vos têtes, ça existe. Hop, un combat à ne pas mener pour la droite anti-libérale, d'autant que ça a été bien repris par la gauche anti-libérale.
Et tout le monde contribue gaiement à creuser le trou conte lequel il manifeste.
Brian Addav a écrit:Réduire le vote Mélenchon aux bobos, c'est faire peu de choses des classes populaires urbaines qui ont voté en masse pour lui.
PEB a écrit:Charlus a écrit:PEB a écrit:Quant au concept de bobo, certes parfois fumeux, et incontestablement monté en épingle par la droite, il n'en reste pas moins qu'il s'appuie sur une réalité sociologique (au même titre que la "gauche caviar" d'autrefois): un électorat aisé, urbain (et notamment parisien), pétri d'idéaux écolos, bien pensant, avec des revenus bien au-dessus de la moyenne, votant à gauche (EELV/PS). Ça existe, j'en connais. Où est le problème?
Non justement, la réalité sociologique du bobo d'aujourd'hui (le signifié usuellement utilisé) n'existe pas et c'est exactement le problème.
Mais dans vos têtes, ça existe. Hop, un combat à ne pas mener pour la droite anti-libérale, d'autant que ça a été bien repris par la gauche anti-libérale.
Et tout le monde contribue gaiement à creuser le trou conte lequel il manifeste.
Ah bon? Le Parisien (intramuros) qui va au boulot en vélo électrique, qui mange bio quel que soit le coût, qui s'habille en dépôt vente ou en friperie non pas faute de moyen mais par conviction et qui part en vacances faire du tourisme soit-disant vert, ça n'existe pas? Merde alors, j'ai dû rencontrer des ectoplasmes sans m'en apercevoir...
Tiens, va faire un tout sur Wikipedia: même si le terme est critiqué, il recouvre bien une réalité sociale:
[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeois-bohème[/url]
Les bobos existent. Ils agacent. Mais encore une fois c'est un catégorie sociologique d'influence réduite (sauf quand les politiques de certains partis sont principalement issus de ce milieu hors sol). Je suis d'accord avec toi que c'est une artificiellement gonflée, bouc-émissaire idéal pour la "droite anti-libérale", au même titre que le mouvement "woke", d'ailleurs...
PEB a écrit:Charlus a écrit:PEB a écrit:Quant au concept de bobo, certes parfois fumeux, et incontestablement monté en épingle par la droite, il n'en reste pas moins qu'il s'appuie sur une réalité sociologique (au même titre que la "gauche caviar" d'autrefois): un électorat aisé, urbain (et notamment parisien), pétri d'idéaux écolos, bien pensant, avec des revenus bien au-dessus de la moyenne, votant à gauche (EELV/PS). Ça existe, j'en connais. Où est le problème?
Ah bon? Le Parisien (intramuros) qui va au boulot en vélo électrique, qui mange bio quel que soit le coût, qui s'habille en dépôt vente ou en friperie non pas faute de moyen mais par conviction et qui part en vacances faire du tourisme soit-disant vert, ça n'existe pas? Merde alors, j'ai dû rencontrer des ectoplasmes sans m'en apercevoir...
Le Tapir a écrit:Brian Addav a écrit:Réduire le vote Mélenchon aux bobos, c'est faire peu de choses des classes populaires urbaines qui ont voté en masse pour lui.
Les classes populaires urbaines, tu mets qui dedans? Existent-elles vraiment de manière significative?
Qui est-ce? Les intellectuels précaires? Parce qu'il ne restent plus vraiment d'ouvriers non qualifiés dans les ville...Ces gens là sont davantage en péri urbain où se concentre le vote RN... peut-être que je me trompe...
Charlus a écrit:Il y a un implicite très net, sinon pourquoi faire le lien entre LFI et les "bobos".
Et vous rater (ou faites semblant) mon point : arrêter d'utiliser le vocabulaire et les concepts que la droite anti-libérale pousse, c'est fait pour brouiller le débat et faire valider ses idées. Soyez cohérents.
Brian Addav a écrit:Réduire le vote Mélenchon aux bobos, c'est faire peu de choses des classes populaires urbaines qui ont voté en masse pour lui.
Giuseppe a écrit:Brian Addav a écrit:Réduire le vote Mélenchon aux bobos, c'est faire peu de choses des classes populaires urbaines qui ont voté en masse pour lui.
Comme je le disais, je ne pense pas que le Tapir réduit le vite Mélenchon à ça mais une partie de son électorat en est constitué.
De toute manière, dans les trois premiers de ce premier tour il est impossible de définir leur électorat par un seul type de population, ce serait réducteur. Et même pour d'autres partis d'ailleurs (à part peut être Poutou et Arthaud).
loopingatr a écrit:et vous les définissez comment ceux qui ont voté Mélenchon au premier tour et qui vont voter Le Pen au second ?
des "bobos beaufs" ?
Brian Addav a écrit:Giuseppe a écrit:Brian Addav a écrit:Réduire le vote Mélenchon aux bobos, c'est faire peu de choses des classes populaires urbaines qui ont voté en masse pour lui.
Comme je le disais, je ne pense pas que le Tapir réduit le vite Mélenchon à ça mais une partie de son électorat en est constitué.
De toute manière, dans les trois premiers de ce premier tour il est impossible de définir leur électorat par un seul type de population, ce serait réducteur. Et même pour d'autres partis d'ailleurs (à part peut être Poutou et Arthaud).
Disons que je pense qu'il y a plus de bobos à voter jadot, Hidalgo et surtout Macron, que Mélenchon....
Brian Addav a écrit:Giuseppe a écrit:Brian Addav a écrit:Réduire le vote Mélenchon aux bobos, c'est faire peu de choses des classes populaires urbaines qui ont voté en masse pour lui.
Disons que je pense qu'il y a plus de bobos à voter jadot, Hidalgo et surtout Macron, que Mélenchon....
loopingatr a écrit:et vous les définissez comment ceux qui ont voté Mélenchon au premier tour et qui vont voter Le Pen au second ?
des "bobos beaufs" ?
PEB a écrit:Ah bon? Le Parisien (intramuros) qui va au boulot en vélo électrique, qui mange bio quel que soit le coût, qui s'habille en dépôt vente ou en friperie non pas faute de moyen mais par conviction et qui part en vacances faire du tourisme soit-disant vert, ça n'existe pas? Merde alors, j'ai dû rencontrer des ectoplasmes sans m'en apercevoir...
mistercoyote a écrit:Mélenchon arrivé premier chez le jeunes macron fait un carton chez les plus de 65 ans
https://www.lesechos.fr/elections/presi ... le-1399966
Le Tapir a écrit:Non c'est la partie objectivement populiste de son électorat, qui constitue d'ailleurs l'ADN caché de ce mouvement.
Giuseppe a écrit:Les bobos et Macron je ne suis pas sur que ça matche tant que ça.
toque a écrit:Le Tapir a écrit:Non c'est la partie objectivement populiste de son électorat, qui constitue d'ailleurs l'ADN caché de ce mouvement.
Qu'est ce que tu peux raconter comme conneries avec un ton définitif.
toque a écrit:Giuseppe a écrit:Les bobos et Macron je ne suis pas sur que ça matche tant que ça.
"bobos" est un terme vaporeux qui peux définir absolument tout est n'importe quoi.
Pour savoir pour qui ils votent il faudrait d'abord définir de qui nous parlons.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités