Hello
Je n'ai pas lu le topic en son entier mais il me semble que le terme "comics" comme le terme manga, est trompeur. Comics et manga, c'est tout simplement bande dessinée, ça ne correspond pas à un style. Chez les ricains leurs termes correspondent à des format de publications et pas à un style:
le comic strip c'est la BD qui paraît en feuilleton dans les journaux: une bande - d'où le mot "strip" - de 3 ou 4 cases en noir et blanc dans la page du quotidien, et la grande planche en couleur le dimanche.
Le comic book c'est le format caractéristique, anthologique ou dédié à une seule série.
La graphic novel c'est l'abum grand format d'un récit généralement isolé.
Et ça c'est pour le marché mainstream ou "aboveground". Les indépendants ne s'embarassent pas forcément de cela et travaillent sur tous les types de format.
Je dis des banalités mais bon...
Mon conseil pour un débutant? Will Eisner!
Un auteur reconnu de manière unanime, un auteur complet tout au long de sa carrière, un grand inovateur, un dessin élégant et expressif, et qui n'a pas fait de super-héros.
Soit ses aventures du Spirit, qui mixent divers genres - aventure, polar, fantastique et humour -, qu'il a réalisées seul ou en collaboration sur plusieurs décennies depuis ses débuts en 1940. Une BD qui est devenu son champ d'expérimentation.
Soit ses graphic novels qu'il a fait à partir des année 70 tardives: on peut parler de BD d'auteur, abordant des thèmes sociaux ou politiques.
Eisner est l'un des pères fondateurs de la bande dessinée outre Atlantique. C'est aussi un professionnel et un professeur qui a écrit des analyses théoriques sur son médium.