Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui pourra me faire aimer les comics ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede fanche » 25/10/2022 22:38

Message précédent :
bar2 a écrit:Petit déterrage de sujet :-D

Dans ma bibliothèque, la production américaine c'est la troisième roue de la charrette. Je lis avant tout des oeuvres japonaises (shonen et seinen) et européennes (récentes dans l'ensemble).

Malgré tout, je lis ou essaye de lire un peu de comics et voici ce que j'en retiens (on ne sait jamais, il y a peut être des profils de lecture similaires au mien que ça intéressera) :

Ce que j'ai lu et aimé et qui constitue aujourd'hui l'ensemble de ma bilbliothèque comics :
Maus, Fables, Bone, Saga, Lazarus, Tony Chu, Locke & Key, Descender, Watchmen, Invincible, The Boys, Daredevil (Bendis/Maleev)

Ce que j'ai lu (pas forcément jusqu'au bout mais au moins quelques tomes) mais qui ne m'a pas plus intéressé que ça :
Y the last man, Walking dead, DMZ, Black Science, Low, Trees, Paper Girl, Deadly class, Top 10, Umbrella Academy, V pour Vendetta, From Hell, La ligue des gentlemen extraordinaires, Sin city, Un pacte avec Dieu (Eisner)

Ce que j'ai essayé et abandonné rapidement :
Sandman, Transmetropolitain, Preacher, American Monster, Animosity, Seven to eternity, The goon, 100 Bullets, Tokyo Ghost
+ quelques tomes par ci par là des univers Marvel et DC (que je serai incapable de nommer aujourd'hui)

(j'ai surement oublié des trucs...)

Tu es dans une démarche intellectuelle. essaye GRASS kINGS OU gIDEON fALLS
TU ne sera pas déçu
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15876
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Morti » 26/10/2022 14:10

Tiens la remontée du sujet me donne une idée...

Pourriez-vous me conseiller des comics PUREMENT POLAR ???

Pas de super-héros avec ou sans moule-burnes, ça peut toucher au fantastique mais pas sci-fi, un truc bien noir bien prenant, en N&B ou en couleurs, pas en 65 tomes, pas d'ésotérisme ou d'idéologies diverses, pas de vampires-loups-garous-zombies...du vrai polar, quoi...

Merci d'avance.

Ah oui de préfrence, des trucs qu'on trouve facilement... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Bolt » 26/10/2022 14:51

Morti a écrit:Tiens la remontée du sujet me donne une idée...

Pourriez-vous me conseiller des comics PUREMENT POLAR ???

Pas de super-héros avec ou sans moule-burnes, ça peut toucher au fantastique mais pas sci-fi, un truc bien noir bien prenant, en N&B ou en couleurs, pas en 65 tomes, pas d'ésotérisme ou d'idéologies diverses, pas de vampires-loups-garous-zombies...du vrai polar, quoi...

Merci d'avance.

Ah oui de préfrence, des trucs qu'on trouve facilement... :siffle:

- Sin City de Frank Miller;
- Stray Bullets de David Lapham;
- La plupart des Ed Brubaker & Sean Phillips (Criminal, Fatale, Fondu au noir, Kill or Be Killed...);
- 100 Bullets de Brian Azzarello et Eduardo Risso;
- Scalped de Jason Aaron & RM Guéra;
- Parker de Darwyn Cooke;
- Human Target de Pete Milligan et Edvin Biukovic & Javier Pulido;
- Les premiers comics de Brian Michael Bendis (Torso, Jinx, Goldfish...), pas certain que ça soit facilement encore trouvable en VF;
- Whiteout de Greg Rucka & Steve Lieber, mais idem, je doute qu'il soit facilement trouvable;
- Enfin Grendel de Matt Wagner & Co. qui vient de bénéficier dernièrement d'une édition chez Urban, mais ça risque de titiller les limites de ce que tu peux supporter.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Morti » 26/10/2022 18:26

Bolt a écrit:
Morti a écrit:Tiens la remontée du sujet me donne une idée...

Pourriez-vous me conseiller des comics PUREMENT POLAR ???

Pas de super-héros avec ou sans moule-burnes, ça peut toucher au fantastique mais pas sci-fi, un truc bien noir bien prenant, en N&B ou en couleurs, pas en 65 tomes, pas d'ésotérisme ou d'idéologies diverses, pas de vampires-loups-garous-zombies...du vrai polar, quoi...

Merci d'avance.

Ah oui de préfrence, des trucs qu'on trouve facilement... :siffle:

- Sin City de Frank Miller;
- Stray Bullets de David Lapham;
- La plupart des Ed Brubaker & Sean Phillips (Criminal, Fatale, Fondu au noir, Kill or Be Killed...);
- 100 Bullets de Brian Azzarello et Eduardo Risso;
- Scalped de Jason Aaron & RM Guéra;
- Parker de Darwyn Cooke;
- Human Target de Pete Milligan et Edvin Biukovic & Javier Pulido;
- Les premiers comics de Brian Michael Bendis (Torso, Jinx, Goldfish...), pas certain que ça soit facilement encore trouvable en VF;
- Whiteout de Greg Rucka & Steve Lieber, mais idem, je doute qu'il soit facilement trouvable;
- Enfin Grendel de Matt Wagner & Co. qui vient de bénéficier dernièrement d'une édition chez Urban, mais ça risque de titiller les limites de ce que tu peux supporter.


Merci des suggestions... :bisou:

Sin City, j'ai déjà...
100 bullets, j'adore Risso donc ça pourrait le faire...mais une quinzaine d'albums quand même...
Scalped, Parker et Stray Bullets, ça a l'air sympa...
Et Ed Brubaker a l'air intéressant...

Les autres sont peut-être un peu difficile au niveau du dessin mais ça me fait déjà de quoi chercher...merci encre... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Bolt » 26/10/2022 20:59

Quelques précisions :
- La plupart des comics conseillés ci-dessus ne sont pas des collections d'histoires dans un environnement défini, sont des récits uniques au long cours. Par exemple 100 Bullets est un récit à tiroirs qui fait entrevoir au lecteur un grand dessein derrière des histoires de vengeance banals.
- Criminal est le titre phare du duo Brubaker / Phillips, il s'inscrit dans la grande tradition du crime story, c'est un récit choral qui s'articule autour de personnages plus ou moins récurrents sur plusieurs époques. C'est un peu ce qu'il partage avec Stray Bullets de David Lapham, mais la comparaison entre les deux s'arrête là à mon sens (parce qu'ils ont été plusieurs fois par le passé). Criminal est une bonne petite mécanique qui déroule ses twists de façon certes impeccable mais classique, Stray Bullets a une narration plus éclatée, c'est plus fiévreux, sanguin, tendu, WTF, et des personnages extrêmement bien caractérisés (particulièrement féminins). Alors que je trouve les personnages sont nettement moins marquants chez Brubaker (particulièrement féminins, même dans Fatale). Avec le recul, ce que je préfère chez Brubaker et Phillips sont les récits les plus tardifs, Fade Out / Fondu au noir, Kill or be killed ou les dernières histoires dans l'univers de Criminal (Cruel Summer en tête)
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede lounayong » 26/10/2022 21:19

Il n'existe pas de personne qui n'aime pas la bande dessinée, seulement des personnes qui n'ont pas encore trouvé la bande dessinée qui leur convient.

TweakBox Tutuapp
Dernière édition par lounayong le 24/11/2022 16:03, édité 1 fois.
lounayong
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 26/10/2022

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede choregraphe » 26/10/2022 22:14

100 Bullets est sorti il y a deux ans avec une intégrale 5 tomes et l'intégrale de Criminal tome 1 vient de sortir
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5126
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede euh... si vous le dites » 26/10/2022 22:21

En plus des suggestions de Bolt, j'ajouterais November de Fraction et Charretier.
Un premier volume est sorti en mai chez Sarbacane et le deuxième et dernier volume sort dans quelques jours.
J'ai lu l'intégrale en vo et au rayon pur polar c'est vraiment de la très bonne came.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede bar2 » 27/10/2022 09:17

fanche a écrit:Tu es dans une démarche intellectuelle. essaye GRASS kINGS OU gIDEON fALLS
TU ne sera pas déçu


Merci, je note ça :D
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 293
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede The Got » 31/10/2022 19:41

euh... si vous le dites a écrit:En plus des suggestions de Bolt, j'ajouterais November de Fraction et Charretier.
Un premier volume est sorti en mai chez Sarbacane et le deuxième et dernier volume sort dans quelques jours.
J'ai lu l'intégrale en vo et au rayon pur polar c'est vraiment de la très bonne came.


Je suis passé totalement à côté de cette sortie. Ca m'a l'air bien chouette.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 947
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede pennybridge » 09/01/2023 15:49

Je suis nouveau et je tombe sur ce (gros) sujet donc désolé si ça a déjà été dit (voire redit) :
Pour ma part, je suis BD franco-belge et les comics très peu pour moi mais la collection Flesh & Bones de Christophe Bec m'a fait mettre un orteil dans les comics. Un gros parce que je les ai presque tous lus.
Mais à part une autre série d'action en comics dont je ne me souviens plus le nom, je n'ai pas mis un autre orteil dans les comics. Disons que le comics horrifique (supervisé) par un auteur franco-belge est une niche. :)
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Jimbolaine » 10/01/2023 19:33

Sauf que, en soit, ce ne sont pas des comics.
C'est de la BD franco-belge en noir & blanc. Qui ressemble plus à des fumetti italiens, à mes yeux.

J'en ai lu quelques-uns, j'ai pas détesté.

Tu n'as jamais trouvé chaussure, enfin, comic, à ton pied ?



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede pennybridge » 11/01/2023 10:20

Jimbolaine a écrit:Sauf que, en soit, ce ne sont pas des comics.
C'est de la BD franco-belge en noir & blanc. Qui ressemble plus à des fumetti italiens, à mes yeux.

J'en ai lu quelques-uns, j'ai pas détesté.

Tu n'as jamais trouvé chaussure, enfin, comic, à ton pied ?



Jim

Oui, c'est effectivement davantage de la BD franco-belge en noir & blanc que des comics. Comme une passerelle entre les 2 mondes.
J'ai juste lu une série d'un comic de casse du siècle un peu genre Ocean's Eleven (je ne retrouve plus le nom) mais le découpage, les dessins, le format avec un grand nombre de pages, fait que j'aime moins même si ça peut être aussi un bon moment de lecture.
Question bête : Est-ce qu'il est plus facile de se mettre aux comics en ayant un court passé de franco-belge? Ou autrement dit : Est-ce qu'un long passé de franco-belge est rédhibitoire pour se mettre aux comics et les apprécier?
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede wamuu » 11/01/2023 12:32

Sans animosité aucune, c'est effectivement une question bête :D A mon avis, il n'y a pas de règles...

Perso, je lis de tout et c'est un plaisir de switcher entre les styles de narration et de dessin.

J'ai découvert les mangas via Gunnm, alors que j'étais dans ma période Lanfeust, XIII et Largo.
J'ai découvert les comics via Ultimate Spider-man et Fables, alors que je prenais mon pied sur Jojo's bizarre adventures.

Si t'as une bibli nationale pas loin de chez toi, ils auront forcément quelques comics de qualité que tu pourrais essayer. C'est un bon point de départ, peu coûteux.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Jimbolaine » 11/01/2023 20:11

pennybridge a écrit:Oui, c'est effectivement davantage de la BD franco-belge en noir & blanc que des comics. Comme une passerelle entre les 2 mondes.


Oui. Les éditeurs cherchent de telles passerelles (je crois que le mot est vraiment approprié), régulièrement. La collection "Comics Fabric" de Delcourt, c'est un peu ça. Et ça a donné des trucs sympas (j'aime beaucoup le Density / Chloé Density de Trondheim, Stan & Vince.

Mais je pense aussi, en plus de tenter de séduire des lecteurs au parcours différent, que ça répond peut-être au désir de certains auteurs. Après tout, il est clair que Vatine a été de tout temps influencé par les comics, ça se sent déjà dans Fred & Bob ou dans Stan Pulsar, jusque dans la forme (mais aussi dans le dernier Aquablue qu'il a dessiné, du comic pur jus). Stan & Vince, quand ils font Vortex, c'est clairement du comic, dans le dessin, dans le projet éditorial (un cross-over), etc. Je dirais même qu'Andreas est grand lecteur de comics depuis toujours, on voit en lui Berni Wrightson, Walt Simonson, Howard Chaykin, et plus tard Frank Miller.
Donc un éditeur qui écoute ses auteurs, fatalement, un moment ou un autre, il lui donne un cadre qui correspond à ses goûts, ses aspirations. Ça doit expliquer en partie l'existence de ce genre de collection.
Même si je pense que ça doit être dur à vendre, dans le sens où l'on vise deux publics, et le risque est de tirer au milieu et de n'en toucher aucun.


pennybridge a écrit:J'ai juste lu une série d'un comic de casse du siècle un peu genre Ocean's Eleven (je ne retrouve plus le nom) mais le découpage, les dessins, le format avec un grand nombre de pages, fait que j'aime moins même si ça peut être aussi un bon moment de lecture.


Est-ce que ce serait-y pas Maître Voleur, chez Delcourt (et Thief of Thieves chez Image) ?
Si c'est ça, alors, j'aime bien. Mais bon, je ne suis pas objectif, puisque c'est moi qui l'ai traduit.
(Et si ça se trouve, tu n'as pas aimé parce que c'est mal traduit, héhé…)


pennybridge a écrit:Question bête : Est-ce qu'il est plus facile de se mettre aux comics en ayant un court passé de franco-belge? Ou autrement dit : Est-ce qu'un long passé de franco-belge est rédhibitoire pour se mettre aux comics et les apprécier?


Je miserais plutôt sur la bonne rencontre qui ne s'est pas encore faite.

Moi, mon parcours, c'est les mags Tintin et Spirou (en recueils cartonnés), puis un peu Pif, un peu Titi & Grosminet chez Sagédition, et ensuite Strange. Avec Astérix et Lucky Luke. Et la découverte de Thorgal et XIII à l'adolescence (pour la seule raison que les aventures d'un barbare avec de la SF, ça sentait un peu le comic, et que Vance, bah ça m'évoquait les dessinateurs américains réalistes).
Donc j'ai un peu le parcours inverse : gros gavage de comics pendant des années. Mais l'arrivée de Dark Knight ou de Watchmen (tiens, deux conseils possibles, héhé…) en librairie m'a fait explorer les rayons, découvrir qu'il y avait autre chose que les séries de Jean Van Hamme, par exemple. Et puis j'étais étudiant, avec le petit côté snob qu'on a cet âge-là, à vouloir découvrir des trucs et sortir du mainstream, tout ça. Mais j'en avais du retard à rattraper, toutes ces années passées à lire des comics (les achats prioritaires : vu les petits budgets, le franco-belge, c'était portion congrue, et achetée chez les bouquinistes).
Mais là encore, c'est une affaire de rencontre, de bonnes lectures au bon moment. Dans un sens (comics > franco-belge) ou dans l'autre (franco-belge > comics).

Après, les comics, c'est large. C'est la production américaine. Eisner, c'est du comic. Maus de Spiegleman, c'est du comic. Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, c'est du comic.
Fatalement, on finit par trouver un truc ou deux qu'on aime. Parfois sans le savoir.
;)



Jim
Dernière édition par Jimbolaine le 16/01/2023 19:52, édité 1 fois.
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede pennybridge » 11/01/2023 23:47

Jimbolaine a écrit:
pennybridge a écrit:Oui, c'est effectivement davantage de la BD franco-belge en noir & blanc que des comics. Comme une passerelle entre les 2 mondes.


Oui. Les éditeurs cherchent de telles passerelles (je crois que le mot est vraiment approprié), régulièrement. La collection "Comics Fabric" de Delcourt, c'est un peu ça. Et ça a donné des trucs sympas (j'aime beaucoup le Density / Chloé Density de Trondheim, Stan & Vince.

Mais je pense aussi, en plus de tenter de séduire des lecteurs au parcours différent, que ça répond peut-être au désir de certains auteurs. Après tout, il est clair que Vatine a été de tout temps influencé par les comics, ça se sent déjà dans Fred & Bob ou dans Stan Pulsar, jusque dans la forme (mais aussi dans le dernier Aquablue qu'il a dessiné, du comic pur jus). Stan & Vince, quand ils font Vortex, c'est clairement du comic, dans le dessin, dans le projet éditorial (un cross-over), etc. Je dirais même qu'Andreas est grand lecteur de comics depuis toujours, on voit en lui Berni Wrightson, Walt Simonson, Howard Chaykin, et plus tard Frank Miller.
Donc un éditeur qui écoute ses auteurs, fatalement, un moment ou un autre, il lui donne un cadre qui correspond à ses goûts, ses aspirations. Ça doit expliquer en partie l'existence de ce genre de collection.
Même si je pense que ça doit être dur à vendre, dans le sens où l'on vise deux publics, et le risque est de tirer au milieu et de n'en toucher aucun.


pennybridge a écrit:J'ai juste lu une série d'un comic de casse du siècle un peu genre Ocean's Eleven (je ne retrouve plus le nom) mais le découpage, les dessins, le format avec un grand nombre de pages, fait que j'aime moins même si ça peut être aussi un bon moment de lecture.


Est-ce que ce serait-y pas Maître Voleur, chez Delcourt (et Thief of Thieves chez Image) ?
Si c'est ça, alors, j'aime bien. Mais bon, je ne suis pas objectif, puisque c'est moi qui l'ai traduit.
(Et si ça se trouve, tu n'as pas aimé parce que c'est mal traduit, héhé…)


pennybridge a écrit:Question bête : Est-ce qu'il est plus facile de se mettre aux comics en ayant un court passé de franco-belge? Ou autrement dit : Est-ce qu'un long passé de franco-belge est rédhibitoire pour se mettre aux comics et les apprécier?


Je miserais plutôt sur la bonne rencontre qui ne s'est pas encore faite.

Moi, mon parcours, c'est les mags Tintin et Spirou (en recueils cartonnés), puis un peu Pif, un peu Titi & Grosminet chez Sagédition, et ensuite Strange. Avec Astérix et Lucky Luke. Et la découverte de Thorgal et XIII à l'adolescence (pour la seule raison que les aventures d'un barbare avec de la SF, ça sentait un peu le comic, et que Vance, bah ça m'évoquait les dessinateurs américains réalistes).
Donc j'ai un peu le parcours inverse : gros gavage de comics pendant des années. Mais l'arrivée de Dark Knight ou de Watchmen (tiens, deux conseils possibles, héhé…) en librairie m'a fait explorer les rayons, découvrir qu'il y avait autre chose que les séries de Jean Van Hamme, par exemple. Et puis j'étais étudiant, avec le petit côté snob qu'on a cet âge-là, à vouloir découvrir des trucs et sortir du mainstream, tout ça. Mais j'en avais du retard à rattraper, toutes ces années passées à lire des comics (les achats prioritaires : vu les petits budgets, le franco-belge, c'était portion congrue, et achetée chez les bouquinistes).
Mais là encore, c'est une affaire de rencontre, de bonnes lectures au bon moment. Dans un sens (comics > franco-belge) ou dans l'autre (franco-belge > comics).

Après, les comics, c'est large. C'est la production américaine. Eisner, c'est du comic. Maus de Spiegleman, c'est du comic. Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, c'est du comic.
Fatalement, on finit par trouver un truc ou deux qu'on aime. Parfois sans le savoir.
;)



Jim

Merci pour cette longue réponse.
Oui, c'est bien la série le Maître Voleur, bravo et merci d'avoir retrouvé le titre!
Oui, j'avais bien aimé et j'étais allé jusqu'au dernier tome. Je trouvais ça un peu long comme format mais j'avais bien aimé. (Le problème c'est que j'ai 4 enfants et très peu de temps libre, et que sur un long format comme ça, je lis chaque album en 5 ou 6 fois et quand je reprends la lecture, je remarque souvent que l'intensité/la tension du récit a baissé de ma perception, et quand c'est la dernière partie de l'album que je lisais et que je finis le tome alors qu'il restait une vingtaine de pages, je me dis à chaque fois que j'en ressors avec une moins bonne impression que ce que ça aurait été si j'avais pu la lire en 2 ou 3 fois. La "faute" au long format... ou à mon emploi du temps. Mais un format de 46 planches s'y prête mieux, donc.)
En tout cas, c'est par ce volet des comics (si on excepte donc la collection Flesh & Bones) que j'étais rentré dans le monde des comics.
Je ne sais pas s'il y a d'autres séries proches du Maître voleur?
Allez, pour le plaisir, je remets une des fiches qui fait apparaître l'auteur de la traduction. (La classe)
Image
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Jimbolaine » 16/01/2023 20:21

pennybridge a écrit:Merci pour cette longue réponse.


Bah de rien.

pennybridge a écrit:Oui, c'est bien la série le Maître Voleur, bravo et merci d'avoir retrouvé le titre!


Une série américaine parlant d'un voleur international, ça m'a aidé !
;)


pennybridge a écrit:Oui, j'avais bien aimé et j'étais allé jusqu'au dernier tome.


Ouf !


pennybridge a écrit: je lis chaque album en 5 ou 6 fois et quand je reprends la lecture, je remarque souvent que l'intensité/la tension du récit a baissé de ma perception,


C'est dû au fait que les bandes dessinées américaines sont traditionnellement, pour la grande majorité, des feuilletons, avec un épisode par mois. Même si désormais ils ne sont plus diffusés en kiosques, les comics ont gardé cette structure, tout en conservant à l'esprit qu'ils seront finalement édités sous forme de trade paperbacks, c'est-à-dire de recueils (souvent souples). Pour Maître-Voleur, les albums cartonnés de Delcourt correspondent aux TPB souples de l'édition américaine.
Après, avec l'émergence du réseau de librairies généralistes développant un rayon copieux de BD et l'accroissement du marché des TPB prévus pour ces points de vente, l'écriture a changé un peu. Et notamment en matière d'éléments narratifs susceptibles de resituer l'action. Je m'explique : avant, donc, on trouvait les comics dans les kiosques et les épiceries de quartier. Si on ratait un épisode dans une histoire à suivre, pas de souci, on avait des notes de bas de case, des séquences de flash-back, tout ça. Donc le lecteur occasionnel n'était pas perdu. Mais désormais, les éditeurs savent qu'une bonne partie de leur public achète le TPB directement, et ils choisissent de ne plus recourir à ces artifices narratifs, puisqu'on lit l'histoire d'un bloc. Sauf que, par exemple, une lecture morcelée (genre, parce qu'on a des enfants…) met en évidence l'absence de ces outils, qui pour le coup seraient bien pratiques.

Il y a un ou deux jours, j'ai relu une série des années 2010, une série de super-héros où le protagoniste vit des aventures articulées autour de péripéties précédentes. Et, bon, c'est bien raconté, donc je ne me suis pas senti perdu, mais ma foi, le vieux lecteur que je suis aurait bien aimé avoir des notes de bas de case pour resituer. Et éventuellement pour aller relire les aventures précédentes auxquelles ça renvoie.


pennybridge a écrit:La "faute" au long format... ou à mon emploi du temps. Mais un format de 46 planches s'y prête mieux, donc.)


Ah, ça se discute. Tout dépend de la densité de texte. Souvent, les albums franco-belges classiques sont plus "bavards", parce que justement ils doivent concentrer une intrigue sur un nombre de pages plus réduits (bon, les pages sont plus grandes et contiennent souvent plus de cases, hein…). Là où les comics, jouant de leur structure en feuilleton, étalent un peu plus, décompressent davantage.
C'est deux approches différentes.
Et d'ailleurs, je trouve qu'une partie de l'évolution du franco-belge est le signe d'une combinaison des deux : sur la production populaire, mainstream disons, on assiste depuis quoi, quinze vingt ans, à une multiplication des albums à la pagination allongée. Aujourd'hui, un franco-belge d'aventures, c'est plutôt 54, 62 ou 70 planches, alors que jusque dans les années 1990, c'était encore dominé par le 46 planches.
J'avoue que je suis assez client : la densité du franco-belge, mais aussi les grandes cases des comics. Si l'équilibre est réussi, ça donne un plaisir de lecture accru, en tout cas à mes yeux : le meilleur des deux mondes.

pennybridge a écrit:Je ne sais pas s'il y a d'autres séries proches du Maître voleur?


C'est toujours difficile de conseiller, mais je suggérerais d'aller regarder du côté des polars d'Ed Brubaker et Sean Phillips. Y en a pour tous les goûts : polar noir pur jus avec Criminal, polar mâtiné de super-héros avec Incognito, polar mâtiné de fantastique horrifique avec Fatale… Ou encore la série d'espionnage d'Ed Brubaker et Steve Epting Velvet.




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede pennybridge » 17/01/2023 11:11

Jimbolaine a écrit:Une série américaine parlant d'un voleur international, ça m'a aidé !


J'avais juste parlé de "comic de casse du siècle un peu genre Ocean's Eleven", bien joué. :-D Bon, le fait d'avoir bossé dessus a dû effectivement bien aider ;)

Jimbolaine a écrit:Sauf que, par exemple, une lecture morcelée (genre, parce qu'on a des enfants…) met en évidence l'absence de ces outils, qui pour le coup seraient bien pratiques.

Je ne suis pas persuadé que les outils pour se remémorer les épisodes précédents aideraient tant que ça. C'est pas mal comme c'est, en chapitres. C'est juste que j'ai remarqué que si j'arrêtais la lecture vers la fin, même si je me souviens bien de l'histoire en la reprenant, le fait de s'être arrêté dans la lecture, m'a coupé dans l'intensité de l'action, et quand j'arrive à la fin après avoir lu par ex. la quinzaine de pages qui me restait, je me dis que j'aurais ajouté une étoile (par exemple) à ma note sur l'album, si je l'avais lu d'une traite.
Jimbolaine a écrit:Ah, ça se discute. Tout dépend de la densité de texte. Souvent, les albums franco-belges classiques sont plus "bavards", parce que justement ils doivent concentrer une intrigue sur un nombre de pages plus réduits (bon, les pages sont plus grandes et contiennent souvent plus de cases, hein…). Là où les comics, jouant de leur structure en feuilleton, étalent un peu plus, décompressent davantage.
C'est deux approches différentes.
Et d'ailleurs, je trouve qu'une partie de l'évolution du franco-belge est le signe d'une combinaison des deux : sur la production populaire, mainstream disons, on assiste depuis quoi, quinze vingt ans, à une multiplication des albums à la pagination allongée. Aujourd'hui, un franco-belge d'aventures, c'est plutôt 54, 62 ou 70 planches, alors que jusque dans les années 1990, c'était encore dominé par le 46 planches.
J'avoue que je suis assez client : la densité du franco-belge, mais aussi les grandes cases des comics. Si l'équilibre est réussi, ça donne un plaisir de lecture accru, en tout cas à mes yeux : le meilleur des deux mondes.


Tu (je me permets de te tutoyer, j'espère que ça ne dérange pas?) marques 2 points : le premier, c'est qu'avec les grandes cases des comics, la lecture est plus rapide qu'une BD franco-belge plus "bavarde", donc le temps pour lire un album franco-belge de 46 planches, et un comic du triple de planche est presque identique. Le 2ème, c'est qu'effectivement, la pagination des franco-belges s'allonge. Peut-être la conjonction de la forte hausse des prix et du cahier des charges de l'éditeur qui demande quelques planches en plus pour que le lecteur ait l'impression d'en avoir pour son argent; et le fait que les éditeurs sont frileux pour accepter des trilogies (par ex.) et préfère 1 ou 2 albums plus denses avec pagination allongée, avec moins de risques éditoriaux.

Jimbolaine a écrit:C'est toujours difficile de conseiller, mais je suggérerais d'aller regarder du côté des polars d'Ed Brubaker et Sean Phillips. Y en a pour tous les goûts : polar noir pur jus avec Criminal, polar mâtiné de super-héros avec Incognito, polar mâtiné de fantastique horrifique avec Fatale… Ou encore la série d'espionnage d'Ed Brubaker et Steve Epting Velvet.

Merci pour les conseils de lecture!
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Jimbolaine » 17/01/2023 22:39

pennybridge a écrit:Je ne suis pas persuadé que les outils pour se remémorer les épisodes précédents aideraient tant que ça.


Oh, en l'occurrence, c'est davantage un goût personnel qu'autre chose.


pennybridge a écrit: C'est pas mal comme c'est, en chapitres.


Ça suit la publication en fascicules.
Et les éditeurs récents (Urban notamment) tentent de respecter ça, afin sans doute de conserver l'aspect sériel tout en offrant des lectures "d'un bloc".





pennybridge a écrit:Peut-être la conjonction de la forte hausse des prix et du cahier des charges de l'éditeur qui demande quelques planches en plus pour que le lecteur ait l'impression d'en avoir pour son argent;


Sans doute. Et puis aussi l'envie de certains auteurs de raconter en se sentant moins serré. Si tu as envie de consacrer une double page au décor dantesque dans lequel les héros viennent d'arriver, ça devient possible si l'éditeur t'accorde un cahier de plus. Bon, souvent, il faut que l'éditeur ait confiance, et la confiance vient avec les succès précédents des auteurs.


pennybridge a écrit:et le fait que les éditeurs sont frileux pour accepter des trilogies (par ex.) et préfère 1 ou 2 albums plus denses avec pagination allongée, avec moins de risques éditoriaux.


Mon prochain album, chez Dargaud, est un "gros" volume de 104 pages. Mais au départ, nous l'avions proposé sous la forme de deux tomes, et c'est notre responsable éditoriale qui a proposé d'en faire un volume unique. Ça correspond à ce que tu décris.


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede pennybridge » 22/01/2023 17:25

Au fait, une chose qui me vient à l'esprit en parlant de comics et qui m'a incité à commencer par la porte de la collection Flesh & Bones de Christophe Bec, c'est qu'il y a des couleurs.
Car en ce qui me concerne, une chose qui a presque autant d'importance pour moi que le dessin, c'est les couleurs.
Et une BD (ou un comic) en noir et blanc, c'est quand même franchement dur à lire.
Par exemple, la série "Echo" en comics, comme d'autres, gagnerait vraiment à être colorisée pour être plus lue, que de rester éditée juste en noir et blanc.

Est-ce que la mise en couleur est systématiquement une question abordée dans les comics ou pas forcément, le lectorat acceptant de lire en noir et blanc?
C'était pareil pour les petits illustrés de l'époque, ou tous les OSS 117, ça gagnerait franchement à être colorisé pour être remis en valeur.
En noir et blanc, il y a quand même moins de plaisir.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede xof 24 » 22/01/2023 22:32

pennybridge a écrit:Au fait, une chose qui me vient à l'esprit en parlant de comics et qui m'a incité à commencer par la porte de la collection Flesh & Bones de Christophe Bec, c'est qu'il y a des couleurs.
Car en ce qui me concerne, une chose qui a presque autant d'importance pour moi que le dessin, c'est les couleurs.
Et une BD (ou un comic) en noir et blanc, c'est quand même franchement dur à lire.
Par exemple, la série "Echo" en comics, comme d'autres, gagnerait vraiment à être colorisée pour être plus lue, que de rester éditée juste en noir et blanc.

Est-ce que la mise en couleur est systématiquement une question abordée dans les comics ou pas forcément, le lectorat acceptant de lire en noir et blanc?
C'était pareil pour les petits illustrés de l'époque, ou tous les OSS 117, ça gagnerait franchement à être colorisé pour être remis en valeur.
En noir et blanc, il y a quand même moins de plaisir.



Ouais...C'est quoi ce bordel...

Il faudrait mettre de la couleur sur çà aussi



et çà aussi








Arghhh horreur pour le second çà existe [:bdgest]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34835
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité