Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui pourra me faire aimer les comics ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede xof 24 » 22/01/2023 22:32

Message précédent :
pennybridge a écrit:Au fait, une chose qui me vient à l'esprit en parlant de comics et qui m'a incité à commencer par la porte de la collection Flesh & Bones de Christophe Bec, c'est qu'il y a des couleurs.
Car en ce qui me concerne, une chose qui a presque autant d'importance pour moi que le dessin, c'est les couleurs.
Et une BD (ou un comic) en noir et blanc, c'est quand même franchement dur à lire.
Par exemple, la série "Echo" en comics, comme d'autres, gagnerait vraiment à être colorisée pour être plus lue, que de rester éditée juste en noir et blanc.

Est-ce que la mise en couleur est systématiquement une question abordée dans les comics ou pas forcément, le lectorat acceptant de lire en noir et blanc?
C'était pareil pour les petits illustrés de l'époque, ou tous les OSS 117, ça gagnerait franchement à être colorisé pour être remis en valeur.
En noir et blanc, il y a quand même moins de plaisir.



Ouais...C'est quoi ce bordel...

Il faudrait mettre de la couleur sur çà aussi



et çà aussi








Arghhh horreur pour le second çà existe [:bdgest]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede pennybridge » 23/01/2023 11:12

xof 24 a écrit:
pennybridge a écrit:Au fait, une chose qui me vient à l'esprit en parlant de comics et qui m'a incité à commencer par la porte de la collection Flesh & Bones de Christophe Bec, c'est qu'il y a des couleurs.
Car en ce qui me concerne, une chose qui a presque autant d'importance pour moi que le dessin, c'est les couleurs.
Et une BD (ou un comic) en noir et blanc, c'est quand même franchement dur à lire.
Par exemple, la série "Echo" en comics, comme d'autres, gagnerait vraiment à être colorisée pour être plus lue, que de rester éditée juste en noir et blanc.

Est-ce que la mise en couleur est systématiquement une question abordée dans les comics ou pas forcément, le lectorat acceptant de lire en noir et blanc?
C'était pareil pour les petits illustrés de l'époque, ou tous les OSS 117, ça gagnerait franchement à être colorisé pour être remis en valeur.
En noir et blanc, il y a quand même moins de plaisir.



Ouais...C'est quoi ce bordel...

Il faudrait mettre de la couleur sur çà aussi



et çà aussi








Arghhh horreur pour le second çà existe [:bdgest]

:D
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Jimbolaine » 24/01/2023 14:03

pennybridge a écrit:Et une BD (ou un comic) en noir et blanc, c'est quand même franchement dur à lire.


Ah ?
Moi, ça ne m'a jamais tellement gêné. Mais bon, j'ai aussi lu pas mal de trucs en noir & blanc assez jeune. Le strip de Spider-Man dans Télé-Poche était en noir & blanc quand j'ai commencé (et Romita qui s'encre lui-même, en noir & blanc, c'est magnifique). La collection Xanadu, c'était en noir & blanc. Hugo Pratt en noir & blanc, j'ai découvert avant les versions colorisées. Et Comès, aussi. Et tout plein de fumetti, Tex au premier chef, ou Blek ou Akim.
Donc je pense que je suis habitué.


pennybridge a écrit:Est-ce que la mise en couleur est systématiquement une question abordée dans les comics ou pas forcément, le lectorat acceptant de lire en noir et blanc?


Je sais pas, faut demander aux lecteurs de Sin City !
;)

Plus sérieusement, la couleur est un élément de base dans les comics mainstream, et le noir & blanc l'exception. Dans les années 1980, pas mal de petits éditeurs faisaient du noir & blanc, les premiers Nexus sont en noir & blanc si je me souviens bien (à vérifier, cependant). Dark Horse Presents. Plein de choses chez Eternity ou Innovation…


pennybridge a écrit:C'était pareil pour les petits illustrés de l'époque, ou tous les OSS 117, ça gagnerait franchement à être colorisé pour être remis en valeur.


C'était prévu en noir & blanc, le plus souvent. Pour des raisons économiques je pense.


pennybridge a écrit:En noir et blanc, il y a quand même moins de plaisir.


Je sais pas.
Pratt. Munoz. Breccia. Crepax. Et d'autres, hein : Michel Riu, Enric Sio, en noir & blanc, c'est fort, à mes yeux.
Mais pareil pour plein d'anglais (ou assimilés). Brian Bolland sur Judge Dredd, Kevin O'Neill sur ABC Warriors ou Nemesis, en noir & blanc, ça tue tout.
J'ai plein d'Essential chez Marvel ou de Showcase chez DC, et bon, les X-Men de John Byrne en noir & blanc, c'est super.
On redécouvre le trait.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede pennybridge » 24/01/2023 18:46

Jimbolaine a écrit:
pennybridge a écrit:Et une BD (ou un comic) en noir et blanc, c'est quand même franchement dur à lire.


Ah ?
Moi, ça ne m'a jamais tellement gêné. Mais bon, j'ai aussi lu pas mal de trucs en noir & blanc assez jeune. Le strip de Spider-Man dans Télé-Poche était en noir & blanc quand j'ai commencé (et Romita qui s'encre lui-même, en noir & blanc, c'est magnifique). La collection Xanadu, c'était en noir & blanc. Hugo Pratt en noir & blanc, j'ai découvert avant les versions colorisées. Et Comès, aussi. Et tout plein de fumetti, Tex au premier chef, ou Blek ou Akim.
Donc je pense que je suis habitué.


pennybridge a écrit:Est-ce que la mise en couleur est systématiquement une question abordée dans les comics ou pas forcément, le lectorat acceptant de lire en noir et blanc?


Je sais pas, faut demander aux lecteurs de Sin City !
;)

Plus sérieusement, la couleur est un élément de base dans les comics mainstream, et le noir & blanc l'exception. Dans les années 1980, pas mal de petits éditeurs faisaient du noir & blanc, les premiers Nexus sont en noir & blanc si je me souviens bien (à vérifier, cependant). Dark Horse Presents. Plein de choses chez Eternity ou Innovation…


pennybridge a écrit:C'était pareil pour les petits illustrés de l'époque, ou tous les OSS 117, ça gagnerait franchement à être colorisé pour être remis en valeur.


C'était prévu en noir & blanc, le plus souvent. Pour des raisons économiques je pense.


pennybridge a écrit:En noir et blanc, il y a quand même moins de plaisir.


Je sais pas.
Pratt. Munoz. Breccia. Crepax. Et d'autres, hein : Michel Riu, Enric Sio, en noir & blanc, c'est fort, à mes yeux.

Jim

Oui, c'est une affaire de goût. Personnellement, je suis sensible aux couleurs qui me font aimer l'album.
Si j'aime particulièrement la série Rani c'est aussi pour les belles couleurs de Christian Favrelle.
Pareil pour les Seigneurs de la Terre de Paolo Francescutto, etc.

Perso, j'ai lu quelques OSS 117 de Jean Bruce mais en noir et blanc, je trouve ça quand même moins facile à lire.
Et concernant Tex, justement je ne m'y suis mis que quand ils ont sorti un album couleur.

Et même pour les BDs que j'aime beaucoup, je n'achète pas de tirage noir et blanc. Effectivement on redécouvre le trait, mais ... j'aime moins :D Bon, il en faut pour tous les goûts. :)
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Jimbolaine » 24/01/2023 19:24

pennybridge a écrit:Et concernant Tex, justement je ne m'y suis mis que quand ils ont sorti un album couleur.


Qui est très beau, d'ailleurs.
Y a quelques Tex en couleurs, celui de Serpieri, par exemple. Ou la série sur la jeunesse de Tex. Des trucs sympas.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede pennybridge » 25/01/2023 10:19

Jimbolaine a écrit:
pennybridge a écrit:Et concernant Tex, justement je ne m'y suis mis que quand ils ont sorti un album couleur.


Qui est très beau, d'ailleurs.

Tout à fait. De Vita et Vattani ont fait un beau boulot! 8-)
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede xof 24 » 25/01/2023 11:43

Il existe un sujet sur la question couleur/n&b
Même un sur les meilleur(e)s coloristes...

Faut rechercher :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede pennybridge » 25/01/2023 13:06

xof 24 a écrit:Il existe un sujet sur la question couleur/n&b
Même un sur les meilleur(e)s coloristes...

Faut rechercher :D

Aah, je me disais bien que ça devait exister :-D
Euh, si ce n'est pas abuser, tu n'aurais pas un petit lien vers ce sujet, par hasard? :arrow: :-D
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede xof 24 » 25/01/2023 13:32

Faut que je trouve...mais depuis le téléphone c'est chiant.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede pennybridge » 25/01/2023 14:00

xof 24 a écrit:Faut que je trouve...mais depuis le téléphone c'est chiant.

Oui, j'imagine.
Déjà avec un ordi, en utilisant le bouton de recherche avec le mot-clé coloriste, on tombe sur des dizaines et des dizaines de sujets de petites annonces de coloristes cherchant du boulot ou d'auteurs cherchant des coloristes. :-D
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede xof 24 » 25/01/2023 23:29

Le sujet doit être mort... J'ai cherché avec Alluard qui est une coloriste que j'apprécie beaucoup et je ne trouve pas de trace...

Du coup faut lancer un joli sujet...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Nirm » 26/01/2023 09:02

Tu as celui de la mise en couleurs qui est un peu actif : https://www.bdgest.com/forum/post4934467.html
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede pennybridge » 26/01/2023 13:28

xof 24 a écrit:Le sujet doit être mort... J'ai cherché avec Alluard qui est une coloriste que j'apprécie beaucoup et je ne trouve pas de trace...

Du coup faut lancer un joli sujet...

Ok, on va faire ça, merci du conseil. ;)
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité