Reginhard a écrit:Nouveau sur le site, j'explore.
Amusant de voir des fils comme celui-ci qui courent sur une dizaine d'années.
Je prétends pas avoir tout lu, dès fois je regarde juste les images (pas vous ?).
Mais une image que je n'ai pas vue c'est celle-là (format comics) :
ou celle-là (grand format)
Or la question posée n'est pas "quels sont les meilleurs comics ?" (et des très bons j'en ai vu un paquet dans les messages précédents que je connais ou que ça m'a donné envie de connaitre) mais "qui pourra me faire aimer les comics ?"
Et je trouve que cet album est le pont idéal et improbable qui relie la rive des comics books à celle de la BDFB. Le plus célèbre scénariste des uns plus un des meilleurs dessinateurs de l'autre, qui pourrait être plus qualifié pour faire découvrir et apprécier un univers nouveau.
je n'avais pas vu votre message. Je le découvre aujourd'hui.
Selon vous, l'association Kirby/Moebius serait le chainon manquant qui permettrait de relier comics et BD FB, et la porte d'entrée idéale pour faire aimer les comics, pour ceux qui ne lisent que du la BD FB.
Je ne suis pas d'accord.
D'abord parce que, au risque de choquer les fans de Moebius, ce dessin a (mal) vieilli, je trouve. Dessins et couleurs sont datés. Le dessin, ça compte, dans une BD. On trouve beaucoup mieux dans ce domaine aujourd'hui, comme
.
Ensuite, et là je ne vais parler que de mon point de vue (qui se discute y'a pas de souci), ce qui me plait dans les comics (comme dans les mangas), c'est que c'est différent des BD FB. Si c'est pour retrouver quelque chose qui ressemble un peu aux BD FB, il manquera "l'exotisme" des comics.
Quand j'ai découvert les comics, à partir de 78, c'était avec les "X-Men" de Byrne et Claremont et "Daredevil" de frank Miller ; ça me changeait de "Tintin" et "Spirou", et c'est ce qui m'a plu. Les comics assumaient leur différence, et pas besoin qu'on me prenne par la main en me donnant à lire d'abord un hybride genre ce "silver surfeur" par Kirby et Moebius.
Idem pour les mangas, où j'ai pris directement "Akira" dans la face, sans passer par la case "manfra" ou un truc comme les adaptations d'Albator par Alquié ou le projet annoncé de "Goldorak" par Bajram and co.
(j'apprécie ces initiatives, mais je suis déjà converti aux mangas, donc pas la population concernée par un sujet de discussion de type "qui pourra me faire aimer les mangas").
Parce que au final, le comics c'est comme la BD FB ou le manga, c'est des dessins, des bulles et une histoire, et roulez jeunesse !