Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui pourra me faire aimer les comics ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede unrefractaire » 06/04/2019 16:59

Message précédent :
yannzeman a écrit:Non, vous avez vu juste.
les comics US font l'impasse sur le style FB classique façon Tintin, Spirou, Astérix, Schtroumpf, Buck Danny, Michel Vaillant, Tanguy et Laverdure, Alix, Lefranc ou Blake et Mortimer.

J'avoue que je ne comprends pas cette catégorisation "FB classique" qui ici regroupe des genres totalement différents : le récit d'aventures plutôt réaliste (Blake et Mortimer, Alix, Bernard Prince) et le récit plutôt jeunesse et comique (Spirou, Astérix, Schtroumpf).
Sinon le récit d'aventure a été abondamment traité dans le comic strip : Milton Cannif par exemple, le plus brillant sans doute (Terry et les pirates ou Steve Canyon), mais aussi Buz Sawyer par Roy Crane, ou Jungle Jim par Alex Raymond, des séries qui parfois ont été reprises sur des décennies. Il y en a un paquet des séries d'aventures...! Et des auteurs : Alex Toth ...!
Mais il est vrai que dans l'industrie du comic book les genres ont été très codifiés et cloisonnés : horreur, fantastique, science-fiction, policier, romance, western, guerre... Et super-héros, un genre qui a failli disparaître et qui aujourd'hui a tendance à être hégémonique. Mais ce genre est parfois l'alibi pour aborder tous les autres genres...
Ceci dit cette codification n'est pas exclusivement US, elle existe aussi dans l'industrie de la BD par chez nous...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Ginfizz » 06/04/2019 23:14

Merci pour ces infos, ça m'a donné envie de découvrir en particulier Milton Caniff, une référence pour Hugo Pratt qui est un de mes auteurs préférés.

Mais effectivement aujourd'hui le rayon "aventure / divertissement" US est à 99% rempli par les super-héros, l'aventurier sans costume ni super-pouvoirs n'y trouvant plus vraiment sa place. Et on peut difficilement reprocher cette orientation, vu que le comics se porte mieux, au moins économiquement, que la BD européenne, principalement grâce à ses superslips.
Avatar de l’utilisateur
Ginfizz
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 27/03/2019

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede fanche » 13/04/2019 16:02

Ginfizz a écrit:Merci pour ces infos, ça m'a donné envie de découvrir en particulier Milton Caniff, une référence pour Hugo Pratt qui est un de mes auteurs préférés.

Mais effectivement aujourd'hui le rayon "aventure / divertissement" US est à 99% rempli par les super-héros, l'aventurier sans costume ni super-pouvoirs n'y trouvant plus vraiment sa place. Et on peut difficilement reprocher cette orientation, vu que le comics se porte mieux, au moins économiquement, que la BD européenne, principalement grâce à ses superslips.

Faut relativiser, le super vend bien au cinoche, sinon ce qui marche depuis plus de 30 ans aux US c'est le manga, point.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15845
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede unrefractaire » 18/04/2019 22:46

Comme série d'aventures il y a aussi Airboy: série du Golden Age, elle a été reprise à partir des années 80, jusqu'à aujourd'hui.

Cette version de Robinson semble assez métafictionnelle (ou auto-référencée) - je ne connais pas, je sais juste que c'est un petit classique... Par contre, il semble avoir peu de traduction en français...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Nirm » 18/04/2019 22:50

Je l'ai trouvé moyen ce AirBoy.
Peut-être (sûrement) que je manque de références, mais même une fois le délire de mise en abîme border line passé, il ne m'en reste pas grand chose.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Torelli » 20/04/2019 11:22

Dans le côté aventure il y a le très pulp Rocketeer et en plus c'est beau à regarder.

Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Nirm » 22/04/2019 23:43

Comme souvent ton article est éclairant et intéressant.
Mais comme je le disais, sans les références, difficile de retenir autre chose qu'un délire sur fond de mise en abîme.
C'est drôle, peut-être un peu lourd par moment, bien fait mais perso, je suis incapable de dire qui est Airboy et ce quil représente.
Cela aurait pu être fait avec n'importe quel autre héros existant, pour moi.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede yannzeman » 24/04/2019 10:47

fanche a écrit:
Ginfizz a écrit:Merci pour ces infos, ça m'a donné envie de découvrir en particulier Milton Caniff, une référence pour Hugo Pratt qui est un de mes auteurs préférés.

Mais effectivement aujourd'hui le rayon "aventure / divertissement" US est à 99% rempli par les super-héros, l'aventurier sans costume ni super-pouvoirs n'y trouvant plus vraiment sa place. Et on peut difficilement reprocher cette orientation, vu que le comics se porte mieux, au moins économiquement, que la BD européenne, principalement grâce à ses superslips.

Faut relativiser, le super vend bien au cinoche, sinon ce qui marche depuis plus de 30 ans aux US c'est le manga, point.


Il n'y a pas que du superslip ou du manga, aux USA. Le superslip représente 70 à 80% des ventes en "newstand" (kiosques), mais il est moins hégémonique dans les centres commerciaux et grandes librairies, lieux qui se développent plus que les kiosques.
Et des tas de maisons d'édition proposent des choses qui se rapprochent de la BD FB :
Image, Dark Horse, IDW, Dynamite, Aftershock, ...

Après, tout ce qu'ils proposent n'est pas forcément génial, mais ça s'exporte pas mal et on peut pas trop difficilement les trouver hors des USA.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede kokola » 19/05/2021 12:29

Je suis pas trop non plus attiré par les comics car 99% sont des histoires de super héros que je trouve assez manichéeennes sans subtilités.

Mais faut reconnaitre un mouvement récent que je qualifierai de supers héros immorales qui donnent des bon sujets.
C'est d'ailleurs trés à la mode en ce moment, j'en cite trois que j'ai pu lire ou voir en adaptation série tv dont l'univers ou le scénarion m'a bien attrapé:



kokola
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 12/04/2021
Localisation: Yvelines
Age: 43 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede jb681131 » 19/05/2021 12:38

kokola a écrit:Je suis pas trop non plus attiré par les comics car 99% sont des histoires de super héros que je trouve assez manichéeennes sans subtilités.

99% c'est largement trop exagérer.

kokola a écrit:Mais faut reconnaitre un mouvement récent que je qualifierai de supers héros immorales qui donnent des bon sujets.
C'est d'ailleurs trés à la mode en ce moment, j'en cite trois que j'ai pu lire ou voir en adaptation série tv dont l'univers ou le scénarion m'a bien attrapé:




C'est pas récent car Watchmen, Punisher, Suicide Squad, ... existent depuis les années 80.
Les comics que tu cites sont bien, mais pour moi, pas du tout le haut du panier.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Nirm » 19/05/2021 13:20

Et à part contredire les gens, tu peux être constructif ?
On a le droit d'avoir des goûts différents des tiens et trouver The Boys ou Invincible largement au dessus des Batman que tu lis toute la semaine ?
Sans déconner, t'es gonflant à penser qu'on a besoin de ton avis sachant que tu ne lis pas tout, loin de là, que tu répètes les avis des autres sur plein de titres et que tes goûts sont loin d'être universels...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede toque » 19/05/2021 13:22

unrefractaire a écrit:...


Je sais sais que tu aimes beaucoup mes interventions sur ce forum mais de là à prendre le même avatar que moi cela me gêne :D :lol:

(Pardon pour la digression)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Nirm » 19/05/2021 13:26

Ça c'est de l'identification :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede kokola » 20/05/2021 11:57

jb681131 a écrit:Les comics que tu cites sont bien, mais pour moi, pas du tout le haut du panier.


Tu as attisé ma curiosité... Si on garde cette thématique, alors selon toi quels oeuvres sont sur le haut du panier?
kokola
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 12/04/2021
Localisation: Yvelines
Age: 43 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede yannzeman » 30/05/2021 09:47

kokola a écrit:Je suis pas trop non plus attiré par les comics car 99% sont des histoires de super héros que je trouve assez manichéeennes sans subtilités.

Mais faut reconnaitre un mouvement récent que je qualifierai de supers héros immorales qui donnent des bon sujets.
C'est d'ailleurs trés à la mode en ce moment, j'en cite trois que j'ai pu lire ou voir en adaptation série tv dont l'univers ou le scénarion m'a bien attrapé:





"invincible" n'a absolument rien à voir avec "the boys" (je ne connais pas "jupiter's legacy").

"Invincible" est du "spiderman" dans l'âme, du vrai comics de superhéros avec des valeurs, et pas du tout un comics immoral.
Et c'est un excellent choix, un des meilleurs comics de sa génération.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Reginhard » 05/06/2021 18:49

Nouveau sur le site, j'explore.
Amusant de voir des fils comme celui-ci qui courent sur une dizaine d'années.
Je prétends pas avoir tout lu, dès fois je regarde juste les images (pas vous ?).
Mais une image que je n'ai pas vue c'est celle-là (format comics) :

ou celle-là (grand format)

Or la question posée n'est pas "quels sont les meilleurs comics ?" (et des très bons j'en ai vu un paquet dans les messages précédents que je connais ou que ça m'a donné envie de connaitre) mais "qui pourra me faire aimer les comics ?"
Et je trouve que cet album est le pont idéal et improbable qui relie la rive des comics books à celle de la BDFB. Le plus célèbre scénariste des uns plus un des meilleurs dessinateurs de l'autre, qui pourrait être plus qualifié pour faire découvrir et apprécier un univers nouveau.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede yannzeman » 29/07/2021 18:19

Reginhard a écrit:Nouveau sur le site, j'explore.
Amusant de voir des fils comme celui-ci qui courent sur une dizaine d'années.
Je prétends pas avoir tout lu, dès fois je regarde juste les images (pas vous ?).
Mais une image que je n'ai pas vue c'est celle-là (format comics) :

ou celle-là (grand format)

Or la question posée n'est pas "quels sont les meilleurs comics ?" (et des très bons j'en ai vu un paquet dans les messages précédents que je connais ou que ça m'a donné envie de connaitre) mais "qui pourra me faire aimer les comics ?"
Et je trouve que cet album est le pont idéal et improbable qui relie la rive des comics books à celle de la BDFB. Le plus célèbre scénariste des uns plus un des meilleurs dessinateurs de l'autre, qui pourrait être plus qualifié pour faire découvrir et apprécier un univers nouveau.


je n'avais pas vu votre message. Je le découvre aujourd'hui.

Selon vous, l'association Kirby/Moebius serait le chainon manquant qui permettrait de relier comics et BD FB, et la porte d'entrée idéale pour faire aimer les comics, pour ceux qui ne lisent que du la BD FB.
Je ne suis pas d'accord.

D'abord parce que, au risque de choquer les fans de Moebius, ce dessin a (mal) vieilli, je trouve. Dessins et couleurs sont datés. Le dessin, ça compte, dans une BD. On trouve beaucoup mieux dans ce domaine aujourd'hui, comme
.

Ensuite, et là je ne vais parler que de mon point de vue (qui se discute y'a pas de souci), ce qui me plait dans les comics (comme dans les mangas), c'est que c'est différent des BD FB. Si c'est pour retrouver quelque chose qui ressemble un peu aux BD FB, il manquera "l'exotisme" des comics.

Quand j'ai découvert les comics, à partir de 78, c'était avec les "X-Men" de Byrne et Claremont et "Daredevil" de frank Miller ; ça me changeait de "Tintin" et "Spirou", et c'est ce qui m'a plu. Les comics assumaient leur différence, et pas besoin qu'on me prenne par la main en me donnant à lire d'abord un hybride genre ce "silver surfeur" par Kirby et Moebius.

Idem pour les mangas, où j'ai pris directement "Akira" dans la face, sans passer par la case "manfra" ou un truc comme les adaptations d'Albator par Alquié ou le projet annoncé de "Goldorak" par Bajram and co.
(j'apprécie ces initiatives, mais je suis déjà converti aux mangas, donc pas la population concernée par un sujet de discussion de type "qui pourra me faire aimer les mangas").

Parce que au final, le comics c'est comme la BD FB ou le manga, c'est des dessins, des bulles et une histoire, et roulez jeunesse ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede jb681131 » 11/08/2021 16:00

yannzeman a écrit:
Reginhard a écrit:Nouveau sur le site, j'explore.
Amusant de voir des fils comme celui-ci qui courent sur une dizaine d'années.
Je prétends pas avoir tout lu, dès fois je regarde juste les images (pas vous ?).
Mais une image que je n'ai pas vue c'est celle-là (format comics) :

ou celle-là (grand format)

Or la question posée n'est pas "quels sont les meilleurs comics ?" (et des très bons j'en ai vu un paquet dans les messages précédents que je connais ou que ça m'a donné envie de connaitre) mais "qui pourra me faire aimer les comics ?"
Et je trouve que cet album est le pont idéal et improbable qui relie la rive des comics books à celle de la BDFB. Le plus célèbre scénariste des uns plus un des meilleurs dessinateurs de l'autre, qui pourrait être plus qualifié pour faire découvrir et apprécier un univers nouveau.


je n'avais pas vu votre message. Je le découvre aujourd'hui.

Selon vous, l'association Kirby/Moebius serait le chainon manquant qui permettrait de relier comics et BD FB, et la porte d'entrée idéale pour faire aimer les comics, pour ceux qui ne lisent que du la BD FB.
Je ne suis pas d'accord.

D'abord parce que, au risque de choquer les fans de Moebius, ce dessin a (mal) vieilli, je trouve. Dessins et couleurs sont datés. Le dessin, ça compte, dans une BD. On trouve beaucoup mieux dans ce domaine aujourd'hui, comme
.

Ensuite, et là je ne vais parler que de mon point de vue (qui se discute y'a pas de souci), ce qui me plait dans les comics (comme dans les mangas), c'est que c'est différent des BD FB. Si c'est pour retrouver quelque chose qui ressemble un peu aux BD FB, il manquera "l'exotisme" des comics.

Quand j'ai découvert les comics, à partir de 78, c'était avec les "X-Men" de Byrne et Claremont et "Daredevil" de frank Miller ; ça me changeait de "Tintin" et "Spirou", et c'est ce qui m'a plu. Les comics assumaient leur différence, et pas besoin qu'on me prenne par la main en me donnant à lire d'abord un hybride genre ce "silver surfeur" par Kirby et Moebius.

Idem pour les mangas, où j'ai pris directement "Akira" dans la face, sans passer par la case "manfra" ou un truc comme les adaptations d'Albator par Alquié ou le projet annoncé de "Goldorak" par Bajram and co.
(j'apprécie ces initiatives, mais je suis déjà converti aux mangas, donc pas la population concernée par un sujet de discussion de type "qui pourra me faire aimer les mangas").

Parce que au final, le comics c'est comme la BD FB ou le manga, c'est des dessins, des bulles et une histoire, et roulez jeunesse ! :)

Le truc là c'est comme toujours, il y a confusion entre Comics et Comics de Super-héros.
Il y a des tonnes de comics qui sont déjà très proche de la BD Franco-Belge et inversement il y a bcp de BD qui se rapproche de certain comics non-super-héros.

Par exemple pour moi IRS ou Largo Winch ou Le Tueur pourraient très bien être des productions américaine.
Tout comme les comics cultes "Stuck Rubber Baby" ou "Mauss" font très bd.

Il faut savoir que c'est la fascination pour les USA et les "comics strips" qui a inspiré beaucoup des 1er auteurs/dessinateurs de bd Francophone.

Récemment j'ai lu du Neil Gaiman, ça fait très BD FB pour certain.

Il y a même des personnages qui sont à la fois FB et Comics tels Conan ou Mickey/Donald ou Little Nemo, ...

Ce qui est différent dans les comics, c'est le coté plus produit "à la chaine" avec un chapitre par mois qui donne souvent lieu à des histoires et dessins pas aussi peaufinés que beaucoup de BD FB. Et encore plus de nos jours, ça permet aux éditeurs US d'imposer de faire des histoires qui se déroulent sur plusieurs publications obligeant les lecteurs à ne pas pouvoir s'arrêter à la fin d'un mensuel.

L'autre différence, est que la BD franco-belge laisse plus de liberté de style graphique. On retrouve pas trop le style type école Marcinelle ou caricaturale à la Française.

Je trouve aussi que les comics sont très orienté "ado" alors que la BD à une plus large gamme.

Et sinon pour moi, le fait d'aimer une chose ou pas, est une question d'éducation. On peu apprendre à aimer quelque chose qui a priori ne nous plait pas.

Ce qui est donc dur pour un néophyte en comics, c'est le fait qu'il faut souvent se taper la série au complet pour avoir l'histoire. Il y a pas dans que ça de série ou chaque tome est assez indépendant.

Pour ceux qui ne sont pas Super-héros, je propose (avec des choix pas trop vieillot):





Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Nikolia » 21/01/2022 23:05

yannzeman a écrit:
kokola a écrit:Je suis pas trop non plus attiré par les comics car 99% sont des histoires de super héros que je trouve assez manichéeennes sans subtilités.

Mais faut reconnaitre un mouvement récent que je qualifierai de supers héros immorales qui donnent des bon sujets.
C'est d'ailleurs trés à la mode en ce moment, j'en cite trois que j'ai pu lire ou voir en adaptation série tv dont l'univers ou le scénarion m'a bien attrapé:





"invincible" n'a absolument rien à voir avec "the boys" (je ne connais pas "jupiter's legacy").

"Invincible" est du "spiderman" dans l'âme, du vrai comics de superhéros avec des valeurs, et pas du tout un comics immoral.
Et c'est un excellent choix, un des meilleurs comics de sa génération.


Je "commence" les comics et je me régale sur Invincible. Parce que que c'est quand même rare un comics de super heros avec un début, un milieu et une fin avec quasiment les mêmes auteurs à la barre. La série semble vraiment être un condensé de ce qui se fait de mieux (avec des arcs assez classiques: voyage dans le temps, mondes paralléles..) mais souvent revisité de manière vraiment rafraichissante. Le scénariste parfois prends bien son temps pour montrer le mal être des personnages...Bref j'adore.
Avatar de l’utilisateur
Nikolia
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 15/05/2021
Localisation: France

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede bar2 » 19/09/2022 12:35

Petit déterrage de sujet :-D

Dans ma bibliothèque, la production américaine c'est la troisième roue de la charrette. Je lis avant tout des oeuvres japonaises (shonen et seinen) et européennes (récentes dans l'ensemble).

Malgré tout, je lis ou essaye de lire un peu de comics et voici ce que j'en retiens (on ne sait jamais, il y a peut être des profils de lecture similaires au mien que ça intéressera) :

Ce que j'ai lu et aimé et qui constitue aujourd'hui l'ensemble de ma bilbliothèque comics :
Maus, Fables, Bone, Saga, Lazarus, Tony Chu, Locke & Key, Descender, Watchmen, Invincible, The Boys, Daredevil (Bendis/Maleev)

Ce que j'ai lu (pas forcément jusqu'au bout mais au moins quelques tomes) mais qui ne m'a pas plus intéressé que ça :
Y the last man, Walking dead, DMZ, Black Science, Low, Trees, Paper Girl, Deadly class, Top 10, Umbrella Academy, V pour Vendetta, From Hell, La ligue des gentlemen extraordinaires, Sin city, Un pacte avec Dieu (Eisner)

Ce que j'ai essayé et abandonné rapidement :
Sandman, Transmetropolitain, Preacher, American Monster, Animosity, Seven to eternity, The goon, 100 Bullets, Tokyo Ghost
+ quelques tomes par ci par là des univers Marvel et DC (que je serai incapable de nommer aujourd'hui)

(j'ai surement oublié des trucs...)
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 292
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede fanche » 25/10/2022 22:38

bar2 a écrit:Petit déterrage de sujet :-D

Dans ma bibliothèque, la production américaine c'est la troisième roue de la charrette. Je lis avant tout des oeuvres japonaises (shonen et seinen) et européennes (récentes dans l'ensemble).

Malgré tout, je lis ou essaye de lire un peu de comics et voici ce que j'en retiens (on ne sait jamais, il y a peut être des profils de lecture similaires au mien que ça intéressera) :

Ce que j'ai lu et aimé et qui constitue aujourd'hui l'ensemble de ma bilbliothèque comics :
Maus, Fables, Bone, Saga, Lazarus, Tony Chu, Locke & Key, Descender, Watchmen, Invincible, The Boys, Daredevil (Bendis/Maleev)

Ce que j'ai lu (pas forcément jusqu'au bout mais au moins quelques tomes) mais qui ne m'a pas plus intéressé que ça :
Y the last man, Walking dead, DMZ, Black Science, Low, Trees, Paper Girl, Deadly class, Top 10, Umbrella Academy, V pour Vendetta, From Hell, La ligue des gentlemen extraordinaires, Sin city, Un pacte avec Dieu (Eisner)

Ce que j'ai essayé et abandonné rapidement :
Sandman, Transmetropolitain, Preacher, American Monster, Animosity, Seven to eternity, The goon, 100 Bullets, Tokyo Ghost
+ quelques tomes par ci par là des univers Marvel et DC (que je serai incapable de nommer aujourd'hui)

(j'ai surement oublié des trucs...)

Tu es dans une démarche intellectuelle. essaye GRASS kINGS OU gIDEON fALLS
TU ne sera pas déçu
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15845
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités