Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui achète des BD sur internet ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Qui achète des BD sur internet ?

Messagede Cyril91 » 09/06/2023 04:34

Message précédent :
addrr a écrit:Rakuten : tous les ~2 mois, ils mettent en place des codes promo de 5€ pour 29€ d’achat ou 7€ pour 59€ (utilisables chacun une fois). Des fois sur les produits d’occasion seulement, mais ça arrive que ce soit aussi sur du neuf ! Plus rarement il y a même 15€ pour 99€ d’achat et ça, ça vaut carrément le coup (et c’est souvent sur du neuf ce code promo !).

Hmm, alors, 15 € sur 99, c'est moins avantageux que 5 sur 29. :D Et les codes promo sont plus réguliers que tous les deux mois.
Ne pas oublier aussi qu'il y a 5% (10 pour les clients fidèles : plus de 100 € d'achat dans le mois précédent) de bons d'achat offerts pour les occasions, et ça monte parfois à 20 voire 30%.

Gibert est une valeur sûre quelque soit la plateforme d’achat.
Attention, les prix varient pour le même produit vendu par le même vendeur suivant la plateforme choisie (FDP y compris). Le moins cher n’est pas forcément le site de vente directe du vendeur (Gibert ou momox-Shop pour ne citer qu’eux, vendent souvent moins cher via Rakuten ou eBay surtout). Il faut donc balayer pour être sûr, ça peut varier de plusieurs euros.
Concernant la vente de particuliers, que ce soit sur Vinted ou LBC, ou ailleurs, il faut négocier, négocier et négocier, ne pas avoir peur. Ça peut bien faire baisser les prétentions, surtout si le produit n’est pas vendu vite après l’annonce.

Partiellement exact : les BDs que j'achète chez Gibert sont en fait plus chères sur Rakuten, mais deviennent moins chères avec les réductions. Cette semaine, j'ai acheté un tome de Fire force : 5,20€ sur le site de Gibert, 5,55 sur Rakuten ; donc moins de 5 € avec les 10% (et encore moins cette fois-ci puisqu'il y avait une offre à 20%).

Dans le genre, Momox est nettement moins cher sur Amazon ou la Fnac que sur Rakuten ou leur site. Mais les frais d'envoi non offerts sur ces sites annulent cet avantage.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede addrr » 09/06/2023 08:54

Cyril91 a écrit:
addrr a écrit:Rakuten : tous les ~2 mois, ils mettent en place des codes promo de 5€ pour 29€ d’achat ou 7€ pour 59€ (utilisables chacun une fois). Des fois sur les produits d’occasion seulement, mais ça arrive que ce soit aussi sur du neuf ! Plus rarement il y a même 15€ pour 99€ d’achat et ça, ça vaut carrément le coup (et c’est souvent sur du neuf ce code promo !).

Hmm, alors, 15 € sur 99, c'est moins avantageux que 5 sur 29. :D Et les codes promo sont plus réguliers que tous les deux mois.
Ne pas oublier aussi qu'il y a 5% (10 pour les clients fidèles : plus de 100 € d'achat dans le mois précédent) de bons d'achat offerts pour les occasions, et ça monte parfois à 20 voire 30%.

Merci pour vos précisions :ok:
Plus fréquent ? Vous avez peut être raison, j’ai du mal à me rendre compte.
Effectivement c’est plus avantageux que tout le reste, 5€ pour 29€ d’achat, si on parle en terme de % de remise ; mais quand on veut se faire plaisir sur un produit neuf bien cher type grosse intégrale, d’un coffret ou tirage spécial/limité d’un album, le 15€ pour 99€ d’achat reste le meilleur bon plan de toutes les plateformes. Après, le premier fait ~17% de remise, le second ~15%…. Mais ne sont utilisables qu’une seule fois tous les 2 et non cumulables. Et parfois les 2 sont utilisés :P
J’aime beaucoup le premier car il est très adapté à l’achat d’une intégrale standard regroupant 3/4/5 albums et dont les prix vont généralement de ~30€ à ~50€.
Et vous avez raison de le souligner, le programme de fidélité est intéressant aussi. Être platinum et cumuler les remises c’est imbattable.
Gibert sur Rakuten, c’est vraiment top avec les promos oui ; et avec les envois Mondial Relay (gratuits), je n’ai jamais eu un souci de produit abîmé à la réception.
J’ai remarqué aussi chez eux quelque chose de sympa : des fois des albums sont à tout tout petit prix mais avec FDP payants (sur Rakuten), proposant ainsi un total équivalent à d’autres vendeurs comme Momox. Mais il suffit de mettre dans le panier un autre article de chez eux avec FDP gratuits pour que l’ensemble du panier ait les FDP gratuits. J’ai donc très régulièrement dans le panier validé un article que je voulais absolument à un prix très intéressant et un autre que je souhaitais lire par curiosité mais seulement si je le trouvais à un prix incroyable (et avec cette façon de procéder il revient généralement à moins de 2/3€, voir même des fois 1€). Je ne sais pas si c’est un « bug » de Rakuten ou du vendeur en l’occurrence, mais en tout cas je ne l’ai jamais constaté avec un autre vendeur de Rakuten.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cyril91 » 09/06/2023 17:16

Les frais de port sont gratuits à partir d'un certain moment, qui est d'ailleurs variable : souvent, c'est 20 ; mais c'est aussi parfois 10 ou 5 € d'achat.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kodakcf » 15/10/2023 19:50

Pour moi rakuten ce seras désormais beaucoup moins souvent, ils obligent maintenant la protection acheteur !!! pour un livre a 2.2€ c’est 0.99€ :?: :ouch: [:bru:3]
J’avais un panier de 48 livres, mais avec plus de 50€ de protection acheteur, c’est, rédhibitoire
Finalement je n’en ai pris que 10 avec tout de même un surcout de 30% sur ma commande pour une protection qui ne me sert à rien vu que j’achète a un professionnel qui rembourse en cas de produit non conforme :cry2: [:bdgest]
Ce n’est pas grave je dépenserais mes sous ailleurs [:fantaroux:2]
Dernière édition par kodakcf le 15/10/2023 20:55, édité 1 fois.
kodakcf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede addrr » 15/10/2023 20:49

Bien vu !
Merci du retour. Je commande régulièrement sur Rakuten mais je vais réduire drastiquement ! C’est abusé. Ça fait longtemps ? J’avais commandé fin septembre et il n’y en avait pas …
Je pense que leur décision va leur faire du tort…
- Adrien -
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kodakcf » 15/10/2023 20:55

je dirais depuis vendredi 13 octobre
kodakcf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede addrr » 15/10/2023 21:35

Merci.
Très mauvaise idée en tout cas ! Surtout inutile, c’est juste de l’argent qu’ils vont récolter gratos. Je ne comprends pas pourquoi d’ailleurs, ils prennent déjà de sacrées commissions sur les produits en vente (je le sais, j’y ai vendu pas mal de choses).
S’ils veulent reprendre du terrain perdu par rapport à d’autres plateformes, ils se trompent de manière de faire.
- Adrien -
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cicerobuck » 15/10/2023 22:08

Pour moi, c'est imposible d'acheter sur Rakuten depuis l'étranger, trop compliqué. Et leboncoin cest tout bonnement impossible maintenant, car je n'ai pas de tel FR, donc impossible de vérifier mes connexions.
C'est vraiment devenu merdique ces sites. Il ne me reste plus que momox, dont le stock est devenu affligeant, et Gibert, quand t'es au taquet
Vinted, c'est aussi trés complexe, j'ai été viré après avoir passé une commande et que le vendeur me l'a fait à l'envers, et comme c'était ma première tentative de commande, j'ai rien compris à ce qui se passait...
Il reste quoi??

J'ai acheté des manga FR rares sur ebay, mais au US !!! ce n'est pas possible.
Franchement, je commence à désespérer...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede addrr » 15/10/2023 22:14

Met des alertes sur chasse aux livres, et tu verras qu’il y a d’autres plateformes avec des vendeurs d’occasion qui peuvent valoir le coup et qui peuvent (peut-être) expédier à l’étranger.
- Adrien -
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cyril91 » 16/10/2023 03:05

kodakcf a écrit:je dirais depuis vendredi 13 octobre

Pour les vendeurs professionnels. Depuis quelques mois, c'était déjà le cas pour les particuliers. Et je suis d'accord : c'est aussi pénible qu'inutile.

Que choisir a annoncé se saisir du problème mais, vu ce qu'ils disent sur vinted, ça n'est pas près d'être réglé : https://www.quechoisir.org/actualite-ra ... e-n110722/

Momox, pour les livres, c'est assez peu intéressant : la réduction n'est souvent que de 10% sur le prix neuf avant la réduction de 5% que pratiquent beaucoup de libraires. Donc 5% seulement d'écart.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 20/10/2023 10:41

Alors pour Rak. ils proposent aussi désormais du "sans frais" pour le vendeur. Par contre je n'ai pas trouvé comment c'était géré. Selon les produits ? Le prix ?

C'est un sacré recul...
J'ai vu les évolutions depuis le début de Price. Et cela allait grosso modo toujours dans le bon sens pour les acheteurs comme pour les vendeurs...Là je pense que personne n'est gagnant...même pas Raku
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Petitchene » 20/10/2023 19:47

--
Dernière édition par Petitchene le 03/05/2024 15:10, édité 1 fois.
Petitchene
BDéphile
BDéphile

Messagede kodakcf » 25/10/2023 18:10

En plus en cas de promotion le prix de la garantie reste calculé sur le prix avant promotion !!! :evil:
kodakcf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 25/10/2023 18:56

Petitchene a écrit:Pour Rakuten, j'avais passé commande d'un baladeur le 19 juillet et j'ai eu des frais de protection acheteur...

A quoi correspondent les frais prélevés lors de mon achat ?
https://help.fr.shopping.rakuten.net/hc ... mon-achat-
L'offre "Satisfait ou remboursé" pour vos achats auprès d'un vendeur particulier.
https://help.fr.shopping.rakuten.net/hc ... rticulier-
Quels sont les avantages de la protection acheteur dont je bénéficie dans le cadre d'une transaction ?
https://help.fr.shopping.rakuten.net/hc ... ansaction-

Le tableau des frais a disparu mais j'ai pu le trouver sur un autre site.
Image

Le tableau a été remplacé par ceci :
Comment sont calculés les frais de protection acheteurs ?
Le montant des frais demandés varient en fonction du prix d'achat de l'article commandé et de sa catégorie.

Je ne commande plus qu'ocasionellement sur Rakuten et Vinted à cause de ces protections acheteurs mais aussi par manque de choix de livraison (difficile/impossible de se faire livrer par la poste au lieu de MR en point relais).

Il est reviendu...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede addrr » 29/10/2023 09:45

C’est peut être un détail aussi mais ça m’embête parce que j’aime bien : on ne peut plus payer sur Rakuten avec PayPal.
- Adrien -
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Metal.Hurlant » 29/10/2023 18:47

addrr a écrit:C’est peut être un détail aussi mais ça m’embête parce que j’aime bien : on ne peut plus payer sur Rakuten avec PayPal.

Si on peut toujours, après faut un montant minimum, mais la je viens d'effectuer un achat à 60 boules par PP
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede addrr » 29/10/2023 19:23

Peut être au delà de 50€, j’étais à 49€ et je ne pouvais pas.
- Adrien -
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cicerobuck » 29/10/2023 20:25

addrr a écrit:Peut être au delà de 50€, j’étais à 49€ et je ne pouvais pas.

C'est pour ça que je n'achète pas sur Amazon, ps de possibilité de paiement pypal.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tycoz » 29/10/2023 21:33

Ce matin même j'ai effectué un achat de 6€ sur Rakuten via Paypal ... ?
tycoz
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Casou » 30/10/2023 15:28

Pour rebondir sur ce qui a déjà été dit, les prix de Gibert sur Rakuten sont généralement plus élévés que lorsqu'on commande directement sur Gibert. Donc les 5 euros de réduction voire les 10 peuvent être tentants en apparence, mais en fait, j'ai l'impression que ça revient au même... Exemple, j'ai vu une intégrale sur Gibert à 22 euros et en passant par Rakuten, elle est à 24,50... Donc au bout de 3 articles, ça revient au même... Le plus intéressant reste à mon sens une réduction sur du neuf, mais c'est rare, pas impossible, mais rare...
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 31/10/2023 03:12

Avant les frais de protection obligatoires, avec le bon d'achat offert et si on achetait assez pour ne pas avoir de frais de port, c'était quand même avantageux de passer par Rakuten. Maintenant, je n'en suis plus certain.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée