nexus4 a écrit:
Ah et je me trompe aussi dans mon nom de famille. C'est quand même pas courant.![]()
Je te rassure, tu n'es pas seul, et si ton patronyme est du genre "Isoboccostranouyouminskii", ce n'est quand même pas intolérable de te laisser toute latitude pour t'orthographier comme tu le sens.
Mais dans une des classes que mes collègues et moi-même avons eu à gérer, notamment lors de la remise des copies des premiers tests de connaissances, un élève écrivit "Stre" en regard de "Nom".
Et bien sûr à l'appel et proclamation des résultats, nous n'avons pas manqué de l'interpeller par ce nom -Stre- prononcé à peu près comme "Stroeufs" (nous ne connaissions pas encore bien tous les élèves, c'était quasi un premier contact) :
L'intéressé : "heu non, moi c'est "Strée".
Nous : "Que vous orthographiez comment ? "
L'intéressé : "S-T-R-E-E, avec accent aigü sur le premier E"
Nous : "Les écrits restent, les paroles s'envolent, à partir de dorénavant jusque désormais, ce sera "Stre".
Ainsi fut fait.
Avec le recul, on n'avait pas été vraiment sympa, mais à cette époque lointaine, (millénaire passé) on ne tenait pas autant compte des éventuelles faiblesses dysorthographiques, dyslexiques, etc, qui ne pouvaient pourtant certes pas nuire à une bonne progression dans d'autres domaines de compétences.
Mea culpa.