Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions existentielles à la con...ou pas...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede The Maze Echo » 02/07/2023 07:30

Message précédent :
La raison pour laquelle on ne voit pas les autres étoiles, c'est pour la même qu'on n'en voit pas en plein jour. Les astronautes étaient sur la face éclairée de la Lune, donc la lumière réverbérée par le sol, et la clarté de la Terre quand elle est dans le champ de la photo, font qu'on ne voit pas les étoiles. C'est pour cette raison qu'Hubble possède un "pare-soleil" et que le JWST a été envoyé au point L2 du système Soleil - Terre et tourne le dos au Soleil, pour être perturbé le moins possible par les rayons du Soleil.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 02/07/2023 07:57

Donc rien à voir avec une histoire d'atmosphère...
Merci :ok:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 19/07/2023 21:50

C’est quoi «  créateur de contenu » comme métier ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 19/07/2023 23:19

Youtubeur, en très grosso modo (ou vidéaste, streameur selon les plateformes). Ca va de montrer ta pomme en train de jouer à Minecraft, à faire un beau doc sur l'Observatoire d'Arecibo ou interviewer l'Ambassadeur de Chine, ou danser sur de la musique, faire des covers de morceaux connus au ukulélé, broyer des objets de toutes sortes dans un mixer, faire des visites guidée de musées...
Influenceur c'est montrer ton huc et le tube de pommade que t’as étalé dessus.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Karzak » 20/07/2023 08:45

Un créateur de contenu peut-il créer du vide ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Divelord » 20/07/2023 09:09

Karzak a écrit:Un créateur de contenu peut-il créer du vide ?

La plupart le font :D
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDbilos » 14/08/2023 15:21

Le jeu des 7 erreurs... Toujours 7... Pourquoi, mais pourquoi 7 [:bdgest]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede bru » 14/08/2023 15:43

BDbilos a écrit:Le jeu des 7 erreurs... Toujours 7... Pourquoi, mais pourquoi 7 [:bdgest]

Un jeu pour les jeunes de 7 à 77 ans ?
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede e m » 16/08/2023 15:44

C'est possible d'avoir une journée avec de la chaleur et sans pluie ??!! :grrrr: :grrrr:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 16/08/2023 17:02

Viens chez moi. :P
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 16/08/2023 17:14

T’habite a chez une copine ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede e m » 16/08/2023 18:08

The Maze Echo a écrit:Viens chez moi. :P

Ne me tente pas :lol:

On doit être à moins de 24h d'ensoleillement sur les 40 derniers jours, et au moins un océan de pluie. Certainement l'été le plus pourri de ces 60 dernières années
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 19/08/2023 17:17

C'est fort probablement pas vraiment existentiel comme question, mais tout de même, elle me tarabuste depuis un moment :
vu qu'il y a une grande partie des intervenants de ce forum, parmi ceux d'entre lesquels je ne suspecte vraiment aucun mépris pour une quelconque rigueur orthographique (qu'elle soit "nouvelle", "ancienne", "recommandée", etc), et qui orthographient pourtant le fait d'avoir tort comme "avoir tord".

Je veux certes pas tordre le cou à de nouvelles tendances en matière d'orthographe, et donc ais-je tort de penser qu'il s'agit d'une erreur, ou alors aurais-je dû comprendre que ces intervenants employassent et nous apprissent une enième option pour faciliter le langage ?
(Désolé pour les fautes d'orthographes éventuelles, je m'applique du mieux que je peux).
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/08/2023 17:39

SI c'est pour moi que tu dis ça, te fais pas chier, c'est comme pour Van Gogh.

Pour te faire gagner du temps, j'écris souvent hivers au lieu d'hiver, parmis au lieu de parmi, champs au lieu de champ et tissus au lieu de tissu. Si ca peut t'épargner un message existentiel à chaque fois, c'est toujours ça de gagné.

Ah, et aussi parceque au lieu de parce que.

Serviteur.

Pour les 15 autres fautes par paragraphe, c'est pour moi c'est cadeau.
Je les corrige parfois des années plus tard, quand je me relis.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede L'Ombre Jaune » 19/08/2023 17:55

Ah non, je ne voulais viser vraiment personne en particulier, comme je l'explique, c'est une tendance que j'ai remarquée.
Et sinon, bien compris.
Aye-aye, Sir ! :daccord:
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 19/08/2023 17:58

Des ânées tu veux dire :fant2:
Formons un club.!
Dernière édition par BDbilos le 19/08/2023 17:58, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede The Maze Echo » 19/08/2023 17:58

L'Ombre Jaune a écrit:...

Tu n'as pas tort, mais je pense que beaucoup de gens ne font plus vraiment attention à l'orthographe, habitués qu'ils sont au langage SMS, aux propositions parfois farfelues des "correcteurs automatiques", qu'ils utilisent aussi facilement comme excuse.

Certains linguistes diront que la langue est vivante, qu'elle évolue et que le plus grand nombre imposera la manière dont elle évoluera. Mais pour ma part, je pense que l'orthographe est un moyen d'uniformiser la langue écrite (l'oral n'étant pas vraiment concerné) pour une meilleure compréhension par tous, au même titre que la grammaire et la syntaxe.

Il m'arrive de faire des fautes, mais j'essaye toujours de me relire avant de valider un post, un mail ou n'importe quel autre écrit qui pourrait être lu par d'autres personnes. Je ne compte plus le nombre de fois où mes yeux ont saigné à lire des textes bourrés de fautes.

Je suis plus enclin à les pardonner dans un forum ou un mail informel, mais dans une publication (album de BD, roman, article de journal, gros titre ou bandeau des journaux TV), je trouve ça inadmissible. Je dois être un vieux con réac...
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/08/2023 18:06

Alors j'avoue que des fois je me dis "boarf, ils vont mettre ça sur le dos du correcteur".

Mais ca devient un vrai problème pour moi. Pour le message sur Blade runner, je me suis relu, il y avait des trucs qui n'avait rien à faire là, limite à croire que je parlais d'autre chose. Et je me rends compte que de plus en plus je ne mets que des mots-clés et que si les gens n'ont pas le même cheminement que moi, ca n'a aucun sens. Ca fait style mais ca n'a aucun sens. Alors je me force à mettre sujet verbe complément, des conjonctions... enfin le minimum pour que ca tienne à peu la route. :P

Ah et je me trompe aussi dans mon nom de famille. C'est quand même pas courant. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede L'Ombre Jaune » 19/08/2023 18:28

nexus4 a écrit:
Ah et je me trompe aussi dans mon nom de famille. C'est quand même pas courant. :D

Je te rassure, tu n'es pas seul, et si ton patronyme est du genre "Isoboccostranouyouminskii", ce n'est quand même pas intolérable de te laisser toute latitude pour t'orthographier comme tu le sens.

Mais dans une des classes que mes collègues et moi-même avons eu à gérer, notamment lors de la remise des copies des premiers tests de connaissances, un élève écrivit "Stre" en regard de "Nom".

Et bien sûr à l'appel et proclamation des résultats, nous n'avons pas manqué de l'interpeller par ce nom -Stre- prononcé à peu près comme "Stroeufs" (nous ne connaissions pas encore bien tous les élèves, c'était quasi un premier contact) :

L'intéressé : "heu non, moi c'est "Strée".
Nous : "Que vous orthographiez comment ? "
L'intéressé : "S-T-R-E-E, avec accent aigü sur le premier E"
Nous : "Les écrits restent, les paroles s'envolent, à partir de dorénavant jusque désormais, ce sera "Stre".
Ainsi fut fait.

Avec le recul, on n'avait pas été vraiment sympa, mais à cette époque lointaine, (millénaire passé) on ne tenait pas autant compte des éventuelles faiblesses dysorthographiques, dyslexiques, etc, qui ne pouvaient pourtant certes pas nuire à une bonne progression dans d'autres domaines de compétences.

Mea culpa.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 19/08/2023 19:04

L'Ombre Jaune a écrit:Je veux certes pas tordre le cou à de nouvelles tendances en matière d'orthographe,(...)
The Maze Echo a écrit:Tu n'as pas tort, mais je pense que beaucoup de gens ne font plus vraiment attention à l'orthographe, habitués qu'ils sont au langage SMS, aux propositions parfois farfelues des "correcteurs automatiques", qu'ils utilisent aussi facilement comme excuse.
Contrairement à ce que certains ont l'air de penser (et ce comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs), l'orthographe ce n'était pas forcément mieux avant. Il suffit par exemple de lire les lettres des poilus à leurs familles pour se rendre compte du niveau moyen de l'époque. Et encore c'est surévalué car elles étaient souvent dictées et écrites par les camarades de tranchée instituteurs ou lettrés.

The Maze Echo a écrit:Je dois être un vieux con réac...
sic :D
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 19/08/2023 22:09

Je corrige les fautes que je vois, et pour celles que je ne vois pas, si ça donne la trique aux grammar nazis bin tant mieux pour eux.

ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro